Logiciel Brouter (parcours vélo): créer une trace avec discontinuité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut à tous,

Pendant de nombreuses années, pour préparer mes traces, j'utilisais le petit logiciel français Callardin : simple et efficace, même s'il semblait moins utilisé que quelques poids lourds du secteur. Malheureusement, il ne semble plus fonctionner depuis 1 an ou 2.

Le principal atout que je voyais, c'était de pouvoir suivre de façon simple, des itinéraires existants (route, piste, chemin), et/ou (dans la même trace) de tirer droit (avec une ligne ou polyligne) quand les itinéraires n'étaient pas rentrer dans les bases de données (ce qui est encore fréquent pour de nombreux pays non-occidentaux).

J'ai retrouvé une certaine facilité d'utilisation dans Brouter mais je n'arrive pas, dans la même trace, à passer une "discontinuité" (absence d'itinéraire ou par exemple une autoroute quand on a pris le profile cyclo). Ma question : existe t-il une façon simple de répondre à mon besoin, ou à défaut, une façon plus complexe😉 (en bidouillant le code) ?

Merci d'avance pour votre aide, Sébastien
8X 8xc Veteran ·
Oui, ça se fait avec BRouter en bricolant le fichier gpx qui n'est qu'un fichier texte avec des balises.

Tu traces le début de ton parcours avec Brouter, du départ jusqu'au point où tu ne suivras plus de route, tu exportes le fichier gpx. Tu effaces la trace sur BRouter, et tu en traces une autre, la suite du parcours à partir de l'endroit où tu récupèreras la route ou le chemin, tu exportes en gpx.

Ensuite tu ouvres le second gpx avec un logiciel type notepad.exe si tu es sous windows. Là tu sélectionnes et tu fais un copier de la partie qui part de la première balise et va jusqu'à la dernière balise fermante . Tu ouvres alors le premier fichier gpx, qui va jusqu'au point de rupture, et tu colles ce que tu as copié juste après la dernière balise c'est-à-dire juste avant .

Tu as donc tracé un parcours du point A jusqu'au point B et une autre du point C jusqu'au point D, et tu as collé les deux pour qu'il n'y ait aucun point entre B et C et l'appareil créera une ligne droite, enfin, s'il n'est pas configuré pour recalculer une trace sur routes quand il manque des points.

Par contre, si tu veux faire ça plusieurs fois dans le même parcours, ça sera un peu long. Openrunner le faisait directement, à la souris (bouton droit pour tirer droit), à l'époque où je l'utilisais. C'est doute toujours pareil. Et sans doute d'autres le font aussi.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AR Arbéron Regular ·
Merci pour ces précisions qui confirment ce que j'avais en tête. Dommage que cela ne soit pas prévu d'origine par le logiciel et qu'il faille trouver une parade pour contourner le problème qui doit être pourtant classique.

En effet OpenRunner, permet de mixer les 2 types d'itinéraire. Par contre, dans la version gratuite, je vois qq limites, et notamment : - on ne peut mettre qu'un certains nombre (qq dizaines) de points de passage, - on a très peu de choix sur le fond de plan, et par ex. opentopomap n'apparait pas dans les cartes accessibles par défaut...

Bonne soirée, Seb

Similar discussions

You might also like