Long trajet en motodop au Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Hello, j'ai lu dans mon guide que beaucoup de trajets au Cambodge se font en motodop.

Au Vietnam j'ai souvent pris des mototaxis, mais plutôt pour faire de petits trajets en ville. Je suis étonnée que le guide conseille ici le motodop pour de trajets de parfois 30 ou 50km. Qui a déjà testé? Pourquoi on fait le trajet en moto et pas en auto (prix? route mauvaise? pas d'auto?...)

Le guide conseille aussi de mettre un casque. Au Vietnam je n'ai jamais vu personne avec un casque, mais c'est peut-être parce qu'on restait au centre ville pour de petits trajets. Qu'en est-il au Cambodge?

Merci pour vos réponses,
ValerieM
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

des motodop c'est pratique il y en a partout, des voitures aussi pas de soucis même les taxis sont pas cher au Cambodge non plus et il est vrai qu'ils ne contrôlent pas pour les casques comme en Thaïlande . Voici des photos pour te donner une idée 😉

, Voici des,
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AV Avi Regular ·
Salut,

Pour le casque en motodop, oublie tout de suite, sauf si tu amenes le tien. Personne n'en porte. A phnom penh, j'en ai vu deux trois qui en avaient, mais pas pour leur client. Ailleurs, ils n'en ont jamais. Et ceux qui en ont ne les ferment pas ...:-(

Pour les trajets, c'est souvent des trajets courts, mais pas forcément. 30 a 50 km, ca me parait pas mal, mais c'est eventuellement jouable. Pour plus long, je pense pas. Il n'y a pas de taxis a proprement parler au cambodge. pres des stations d'essence ou des marches, il y a des voitures qui font taxi. mais héler un taxi dans la rue, ca n'existe pas (deja, il faut des rues pour ca...) Les taxis pour des trajets dans une ville, ca n'existe quasi pas. C'est soit le tuk tuk, soit le moto dop. Dans les coins reculés, y a pas de taxi parce que personne n'en a les moyens. Il faut savoir que les personnes qui font les moto dops sont aussi taxis que toi. C'est juste des types qui ont une moto, et qui ne crachent pas sur l'opportunité de gagner un peu d'argent. Les moto dops réguliers (en ville) sont des types de la campagne qui viennent gagner leur vie. Souvent (surtout a siem reap), ils connaissent mal la ville, ne savent pas lire un plan et n'ont pas forcement le sens de l'orientation...c'est le coté aventure j'imagine...:-)
VA ValerieM Regular ·
Merci pour vos réponses!

Je comprends mieux maintenant : je pensais qu'un motodop c'était simplement une moto et qu'on s'asseyait derrière le chauffeur sur le même siège que lui (comme les moto-taxis au Vietnam). Mais si c'est comme sur vos photos, c'est évident qu'on peut faire des trajets un peu plus longs...
ValerieM
BA Barbot Globetrotter ·
Oui et en plus c'est confortable .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AV Avi Regular ·
Oui je confirme, une motodop, c'est bien une moto ou tu t'asseois a l'arriere. Les cambodgiens coupent la fin de tous les mots. Ainsi, alliance francaise devient allian francais, les stations caltex, calte...et moto dop, c'est la contraction de moto double. Ce que tu vois sur les photos, ce sont des tuk tuks.
GD GdJack Regular ·
J'en ai vu qui faisait des trajets de plusieurs jours en motodop, et de plusieurs 100aines de kilomêtres. En principe on les utilises pour faire des trajets courts, mais c'est sans problème jusqu'à 50km ou plus !

Je donne un (vrai) exemple de motodop, on voit que c'est un motodop grace à la casquette. t'es pas obligé de monter en amazone, mais la bas les filles le font 😉
Jacques. Photos commentées du Cambodge -> Cambodge Janvier 2006 Photos commentées du Laos -> Laos Février 2006 Et -> d'autres voyages
PH Philippes Regular ·
Salut Je suis désolé, là tu donnes une fausse explication concernant le sens du moto dop. Le mot moto est emprunté au mot français.Le mot dop, est typiquement cambodgien( ou khmer, si tu veux), ce mot veux dire transporter quelqu'un avec soi, sur un moyen de transport de 2 roues, donc c'est aussi valable pour une bicyclette. Ah, j'ai oublié, au Cambodge, n'importe qui peut devenir Motodop, même des policiers, mais il faut faire très attention à la campagne où certains motodops sont des bandits!!Vous êtes prévenus!! A+😛

Similar discussions

You might also like