Longer la côte australienne à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Ciao les riders !

Il y a une petite aventure qui me titille depuis quelques années et je souhaiterai bien la réaliser : faire la côte Est du N au S en vélo (ou vis versa), avec la tente et le nécessaire... Si vous avez fait laTasmanie serait la cerise [:P] Quelqu'un l'a t'il fait parmis vous ? ...ou bien une autre portion. Le moment venu, je laisserai un post pour la proposer à quelques un d'entre vous !

Merci pour vos conseils

LD
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
JJ Jjc ·
J'ai traversé en février 2005 la Tasmanie et enchaîner avec la Great Ocean Road. Tout cela est très impressionnant. La Tasmanie est fantastique de part ses espaces inhabités et sa géographie. Elle propose l'air le plus pur du monde. A l'est se trouvent les dernières terres inexplorées de la planète (hormis certains endroits de la forêt amazonienne). Que veux tu savoir exactement ? jjc
MO Moave3 Regular ·
Salut JJC

La tasmanie serait soit le point de départ, ou bien le terminus, j'en suis au balbutiement du projet. Mes questions en fait sur cette portion concernent l'aspect du terrain là-bas. Je ne voudrais pas avoir à faire de la montée de reliefs sur toutes la traversée, un peu ok, j'aime bien le plat (sauf en descente), en fonction des différents intérêts sur les lieux qui seront à traverser. La pluie est présente toute l'année apparemment, un vent d'ouest trés fréquent aussi !! Il ya trois parc nationnaux importants, lesquels semblent les plus adaptés au vélo. Le lonnely recommande 10 à 14 jours de traversée, cela me semble beucoup, vu qu'il ya aura la côte Est, il me faudra t prévoir plus d'un mois !! Si je fais N/S, j'arriverai à melbourne et prendrai le bâteau pour launceston ? Donc le retour par avion vers la France j'imagine depuis Hobbart ? Quels parcours as tu fais là-bas et quelq conseils pourrait tu me donner JJC ?

te remercie et à trés bientôt

lorenzo
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
JJ Jjc ·
Salut, J'ai traversé la Tasmanie en une semaine par le centre depuis Hobbart jusqu'à Devonport. J'ai pris un ferry ensuite pour Melbourne pour ensuite rouler le long de la Great Ocean Road (une autre semaine). Le ferry est assez cher par rapport à l'avion. L'avion peut se révéler meilleur marché.

En ce qui concerne la Tasmanie, mis à part l'ascension du plateau central, c'est relativement plat et ca roule bien (un peu de terre battue (et quelques gros cailloux) ne doit pas te faire peur : à eviter absolument des pneus type vélo de course...). A savoir, sur le plateau (environ 1000m) il peut faire assez froid. Parti en été, j'ai eu de la neige la nuit (si tu viens de la cote ouest de l'australie tu ne seras pas forcément équipé en vétements chauds). Le vent est parfois un problème car il peut parfois souffler assez fort. Pour la Great Ocean Road, c'est tout plat, une ou deux cotes a la rigueur. L'arrivée ou le départ de Melbourne peut poser quelques soucis compte tenu de la circulation. Sinon pour les paysages c'est très impressionnant.

Pour le reste de la côte australienne, une mise en garde : les distances entre deux ravitaillements peuvent être je crois parfois gigantesques (150km). Renseigne toi bien sur ce point avant de partir.

Hobbart est la seconde ville la plus sèche d'Australie après Adelaïde. Donc pas de problème de ce coté la. Attention, bien que la Tasmanie soit assez petite la météo est très variable d'un endroit à l'autre. La météo d'Hobbart n'est pas représentative de celle de la Tasmanie.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

Bonne route, jjc
MO Moave3 Regular ·
Salut JJC

Ok, donc, il faut juste monter sur le plateau et ensuite, c'est tout droit [;)], le plus dur sera fait, il faudra attendre la descente bien méritée !! Plus sérieusement, cela t'a pris combien de temps pour faire Hobbart/Devonport ? As-tu fait du camping sauvage ? hors ou à l'intérieur des Parcs ? Je me demandes si l'idéal est de prendre une remorque ou de bonnes saccoches ! Dire que j'aurai pû faire aussi la Great O. R. avec une Cagiva 1000 Raptor qu'un néo zélandais voulait me prêter, je ne l'ai pas fait car je n'ai pas osé ! Je regrette infiniement maintenant. Je suis trop économe et voulais pas faire de frais supplémentaires. Je me trouvais à Daylesford, à 2 bonnes heures de routes au nord de melbourne.

Je te remercie pour tes aiguillages, ce projet viendra si un autre tombe à l'eau, il faut bien une compensation !!

Ciao et merci

Lorenzo
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
JJ Jjc ·
Moave, Je n'ai pas fait de camping sauvage en Tasmanie mis a part une nuit. C'était a Bothwell (cherchle point lookout). Ce que je peux te dire c'est qu'il y avait une piscine municipale et que j'avais pu prendre une douche gratuite à la piscine... Sympa non ? Le camping sauvage peut être problématique dans les parcs nationaux, mais ne peux t'en dire plus. Sinon pour le camping traditionnel, c'est très bon marché, comme partout en Australie d'ailleurs, environ 6 euros (ce prix comprend les douches chaudes, l'accés à une cuisine équipée et à une salle commune). Je suis descendu un peu en dessous de Hobart pour le depart, vers port arthur. Détour indispensable, compte tenu des paysages... Sinon Hobart-Devonport, 6 jours par le centre (ce que j'ai fait), avec des étapes raisonnables. La traversée par l'est semble être magnifique (plus dure et plus longue 10 jours). La traversée par l'ouest (6 jours) se fait sur des routes très frequentées (expérience de cyclistes rencontrés sur place...). Pour ma part, j'ai des sacoches etanches (ortlieb) et ne le regrette pas... Si tu as d'autres questions.... jjc
MO Moave3 Regular ·
Ciao JJC

Je te remercie une nouvelle fois. Tes infos sont précieuses d'autant plus que les cyclistes ne passent pas trop par là ;-) apparemment. C'est trés tentant comme parcours, le rajouter sur celui de la côte Est de l'Australie me semble incontournable. Ma crainte est de me retrouver si je me lance, au milieu des grands axes de trafic routiers là-bas. Anyway, Tasy est incontournable.

Merci JJC et à bientôt Lorenzo
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
CA CaWole ·
j'ai des potes qui sont entrain de le faire : www.australieavelo.com
MO Moave3 Regular ·
...super, j'étais tomber dessus il ya 2/3 semaines !! Ah ce sont tes amis, c'est marrant. Je vais suivre encore avec grand intérêt leur aventure. J'avais entendu parler de Byron Bay, et de son climat notemment. Le seul truc que je crainds dans ce parcours, c'est le traffic routier, donc pour moi, leur expérience me donne une bonne idée sur la partie Sydney/Cairns. Melbourne/sydney, je l'ai fait en voiture et sais que c'est relativement paisible... je dirai même magnifique !! le Massif central avec l'océan à côté :-) avec les vaches bicolores (moitié noire, moitié blanche). Donc merci beaucoup à toi aussi, tu dois être en ébulition au travers eux !!

Salut
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."

You might also like