Longer la côte Pacifique du Sénégal au Maroc à vélo: sens du vent?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

je prevois de rouler de Dakar au Maroc a velo en Octobre prochain et je sais que le sens du vent ne me sera pas vraiment favorable.

Aussi, je voudrais savoir s il sagit d un vent thermique qui se leve en milieu de matinee (hoistoire de rouler un max avant qu il ne soit trop fort), s il est tres fort tous les jours, s il y a des risques de tempete de sable, autre...

Merci de votre aide

Bruno🙂
http://velogitevalence.fr
UW UW Regular ·
on aurait bien aimé avoir une côte pacifique, pour ca, faut peut être constituer les Etats Unis d'Afrique, ceci dit, on a un côté pacifique, faut venir pour le constater 🙂
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
KA Kangoo72 Veteran ·
Oups oui, je voulais dire Atlantique😇 merci
UW UW Regular ·
De rien 🙂
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
BI BigCoyote Regular ·
Hello ...

En gros, j'ai fait Choum (Mauritanie, au nord de Atar) - Dakar en octobre dernier et tout ce que je peux dire c'est que chaque jour je me félicitais d'avoir fais le trajet dans ce sens et pas dans l'autre, surtout sur la partie Mauritanienne du parcours.

Tous les jours le vent soufflais de 9h le matin à 17-18h le soir, depuis le nord Est, vers le sud ouest.

Je peux pas te dire la force du vent, mais par exemple, j'ai fait l'AR a Chinguetti depuis Atar, j'ai mis 8h30 de selle à l'aller contre le vent pour faire les 85km et 3 h de moins au retour...

Après sur le parcours Atar - Nouackchott, sans pédaler, le vent me poussait quasi à 15km/h et l'aubergiste de Atar m'a dit que lui, avec sa camionnette, il mettait plusieurs heures de plus pour revenir de Nouackchott que pour y aller, et ce, indépendamment de la saison visiblement ...

Alors je ne peux pas généralisé, mais voilà les conditions que j'ai eues personnellement.

Bon courage dans les préparatifs ... !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
CR Crocodillet Regular ·
🙂🙂🙂
KA Kangoo72 Veteran ·
Merci super Coyote. je viens de regarder tes photo.

Bon, il ne me reste plus qu a rouler tres tres tot le matin alors🏴‍☠️
BI BigCoyote Regular ·
Alors prévoit un bon éclairage ... Moi je roulais déjà tôt pour éviter la chaleur (genre 43°C à l'ombre) mais je me refusais à rouler avant 6h le matin parce que la visibilité était pas terrible au levé du soleil et je n'avais pas envie de me faire shooter par une bagnole qui ne m'aurait pas vue ...

Mais c'est sur que c'est le matin que je faisais le plus gros du chemin, entre 12h et 15h c'était vraiment une fournaise, même avec la chechia ...
KA Kangoo72 Veteran ·
oki Man. C ets bien note.

Il ya beaucoup de circulation avant 6h00 du mat ?

Aussi, je me demandais pourquoi tu portais un foulard noir autour de la tete sachant que le noir absorbe la chaleure ?

Je vais plutot porter une casquette blanche avec un tissu cousu tout autour pour proteger les cotes et le coup.

a plus😎
BI BigCoyote Regular ·
Non, pas tellement de circulation de ce que je me souvienne mais bon ...

Pour la chéchia, le noir y'a pas vraiment de raison, par contre ce foulard avait l'énorme avantage de garder beaucoup d'eau de transpiration ou versée sur la tête, ce qui évite un peu la déshydratation et augmente le rafraichissement du cerveau ...
JE Jeandort Veteran ·
Pas grave

Mauritanie-Maroc c´est le mm climat, vent que New mexique Californie
CR Cr0vax Veteran ·
on aurait bien aimé avoir une côte pacifique, pour ca, faut peut être constituer les Etats Unis d'Afrique, ceci dit, on a un côté pacifique, faut venir pour le constater 🙂

Très belle réponse ^^
UW UW Regular ·
Merci bcp 😊
PO Poissonr Regular ·
Moi je vote cette réponse comme la meilleure qu'il m'a été donné de lire sur le forum !
http://vagabondage.blog
UW UW Regular ·
Vous me faites rougir encore plus, et moi qui pense que mon français est désuet à force de ne pas pouvoir l'utiliser dans la vie de tous les jours, Merci encore...
UW UW Regular ·
Allez, j'en fais ma signature ...
CY Cyclo78 Regular ·
salut à tous,

Moi aussi je vote pour la meilleur réponse sur VF Qu'en penses les autres membres ? Cyclo 78
Le vélo et la marche sans faire de compétition, ça maintien la forme
CR Cr0vax Veteran ·
Beaucoup de gens pensent ça et ne se rendent pas compte que leur français n'a pas bougé ;) Au Canada, j'ai fait la route Halifax (ville anglaise) -> Moncton (ville bilingue) avec une acadienne (les premiers colons français, qui ont été déportés par les anglais). Elle n'osait pas me parler car elle trouvait que son français était rouillé à force de travailler avec les anglais. Mais en fait pas du tout.

Il n'y a jamais à rougir de ses capacités linguistiques de toute façon (langue maternelle ou étrangère).
UW UW Regular ·
surtout quand c'est une langue étrangère, bien qu'elle ne soit pas aussi étrangère que 😉
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Il faut ajouter qu´en tout cas, cette cote n´est pas pacifique mais pacifiée.
UW UW Regular ·
Pas sur d'avoir saisi..🙂
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, il se peut que ce soit la côte Atlantique +tôt
KA Kangoo72 Veteran ·
...

La prochaine fois je vous parlerai d'une possibilite de chasse a l'oeuf (de chameau) dans les Alpes marocaines🤪

Soyez bien sage d'ici la.

Bru
OL Olicrou ·
J'ai effectué la descente de Maroc-Dakar en vélo en mai 2005. Le vent vient du Nord, grosso modo et il souffle toute la journée. Parfois c'est plus fort, parfois plus calme mais il est toujours là.

Je suis actuellement en voyage en Afrique en vélo et j'ai prévu de faire la remontée Mauritanie - Maroc en mai 2010. C'est-à-dire que je pense que c'est faisable. Il suffit de prendre son temps. Il faut surtout aimer le désert, ce qui est mon cas. Je viens de terminer un trajet dans le désert égyptien (compte rendu sur mon site, www.enbicyclette.eu)
Olicrou
UW UW Regular ·
Félicitations pour tout, voyage, photos, site web, itinéraire ... et le vélo aussi, c quoi comme vélo? vous en parlez mais vous ne donnez pas le nom de la marque ( si je ne me trompe pas !!)

Similar discussions

You might also like