Longer le Saint-Laurent sur la rive nord ou sud? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous, J'organise un voyage au Quebec pour la fin du mois de juillet. Je voulais savoir s'il vaut mieux longer la rive nord (côté charlevoix) ou la rive sud (côté du bas saint Laurent)?

Merci d'avance
Néfer Globetrotter ·
Comme il faudra revenir à son point d'origine, pourquoi pas les deux rives?

Une en allant, l'autre en revenant pcq'elles sont tellement différentes.
MA MaximeRG Regular ·
Dur de choisir. C'est sur que si vous ne serez pas perdant dans la région de Charlevoix, avec la Malbaie et l'ile aux coudres, le secteur Notre-Dame-des-Monts qui est très jolies. Vous avez le parc des Hautes-Gorges pas trop loin et aussi celui des Grands Jardins. Alors ce choix est totalement gagnant.

Pour ce qui est sud, je vous conseillerais le coin de la gaspésie qui est beau. avec le rocher percé, le mont albert, bonaventure et la baie des chaleurs. Pour le reste je suis pas expert du sud du tout. J'y vais habituellement pour faire de la motoneige de temps en temps. Alors à part la Gaspésie que je connais autant d'été et d'hiver, je ne peux pas en dire plus.

Bonne chance
RO Roli ·
On longue par le Sud, on prend le traversier à Matane (où avant si l'on ne veut pas aller en Gaspésie), on revient par le Nord....
CY Cycy88 ·
Merci pour toutes ses informations. Mais nous ne pouvons pas faire les deux car nous avons pas assez de temps. Pour mieux comprendre notre itinéraire, je vais vous décrire rapidement le trajet. Nous partons de Toronto. Nous y resterons quelques jours. Ensuite nous allons vers kingston par les route panoramique et à Gananoque pour faire la visite des miles iles. De Gananoque, nous remontons vers montréal par la route panoramique. Nous visiterons montréal pendant plusieurs jours. Après nous emprunterons la route de la nouvelle France et le nord du fleuve Saint laurent. Après le nord du fleuve saint laurent (qui d'après les réponses est le mieux à faire), nous partons faire le tour de la Gaspésie ( mont sainte anne, Gaspé, Percé, la baie des chaleurs, ...) puis nous partons en direction de Tadoussac, puis les fjord du Saguenay, le lac Saint jean et nous redescendons en direction du parc de la Mauricie, puis le mont tremblant. ensuite nous passerons quelques jours à Ottawa, puis nous retournons sur Toronto pour prendre l'avion. Un petit détail, ce trajet est prévu sur une durée de 25 jours.

J'attends vos commentaires avec impatience,

Cyrielle
LI LiseDenise Globetrotter ·
Si vous allez en Gaspésie, alors il vaut mieux prendre la rive sud, d'ailleurs la route panoramique (à travers tous les villages) est plus intéressante sur la rive sud que sur la rive nord. Après la Gaspésie, vous traversez vers Tadoussac et montez vers le lac St-Jean, etc.etc.

Il n'y a pas vraiment de route panoramique entre Gananoque et Montréal, sauvez du temps et prenez la 401 (laquelle devient la 20 au Québec).
AN Anna73x Regular ·
Prévoyez aussi un arrêt de 2 jours à Québec: un incontournable. Je vous recommande également un arrêt dans la région de Rimouski et du Parc du Bic sur votre route vers la Gaspésie.

Entre Montréal et Québec, vous pourriez en profiter pour visiter rapidement la Mauricie. De cette façon, à votre retour du Lac St-Jean, vous pourriez revenir en longeant la rive Nord dans la magnifique région de Charlevoix.

Similar discussions

You might also like