Longs séjours à l'hôtel en Tunisie: démarches?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour

Ma mère à la retraite, qui n'envisage pas de quitter la France, ni de s'expatrier définitivement en Tunisie, souhaite aller passer 3 fois 3 mois par an en Tunisie et toujours en séjour hôtellier, prix négociés sur place avec l'hôtel (donc sans agence).

Je précise qu'elle à les moyens de le faire et que sa santé se trouve améliorée lorsqu'elle est en Tunisie car elle ne supporte très mal le climats humide de noter région.

La carte de résident ne l'intéresse pas, car elle tient à conserver son appartement ici, sa ficalité et sa couverture sociale en France. Son but c'est uniquement des séjours touristiques.

Nous avons un peu bataillé sur internet mais nous n'avons pas trouver de réponse précise pour ce cas bien précis.

Si des personnes ont des informations sur les démarches à faire, merci de nous aider à y voir plus clair.
HI Hivernales ·
Bonjour

Vous pouvez séjourné 3 mois consécutifs en Tunisie sans carte de séjour. Vous revenez en France et vous pouvez à nouveau y retourner pour 3 mois sans problème. Je vais tous les hivers à Djerba (Novembre et Décembre), je rentre pour le nouvel an et je repars pour Janvier et Février. Cela depuis plusieurs années. Ce ser le cas à nouveau cet hiver.
Réponse13 Regular ·
Bonsoir

C'est ce que ma mère envisageait de faire : 3 mois en Tunisie - 1 mois en France, 3 mois en Tunisie et à nouveau 1 mois en France etc...

C'est le Directeur de l'hôtel qui va la recevoir durant ses séjours qui lui a demandé de se renseigner et de faire ce qu'il fallait car plus de 3 mois, consécutifs ou non, oblige à certaines démarches et à l'obtention de certains papiers. Ce sont ces démarches à effectuer que nous essayons de trouver...
MR Mraissa Veteran ·
Le problème n'est pas après 3 mois mais après 6 mois. C'est le maximum de séjour autorisé pour les étrangers sans être résident. Je pense qu'après les 6 mois autorisés 183 jours), elle devra demander une carte de séjour temporaire. Je n'en connais pas les conséquences.

Pour les gens sans profession, les papiers à fournir pour obtenir la carte de séjour sont :

* Attestation bancaire (banque tunisienne), donc il faut ouvrir un compte en dinars convertibles et pour cela il faut une copie de l’attestation de loyer certifiée conforme L’attestation doit impérativement dire que la personne perçoit des revenus mensuels réguliers, ( phrase clé obligatoire), environ 500€, ou dépôt d'une somme conséquente...... * extrait de compte qui prouve le virement mensuel de l’étranger * copie du contrat de location enregistré à la recette des finances * copie des trois premières pages du passeport * copie de la dernière entrée en Tunisie(tampon) * 2 timbres fiscaux de 10 dinars (à acheter aux impôt) * 5 photos identités ( standard tunisien) Le dépassement de séjour coute "normalement"une amende de 10 dinars par semaine.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
Réponse13 Regular ·
Bonjour

Concernant le compte en dinars convertibles cela fait plusieurs années qu'elle en a un à la BNA.

Ce qui va coincer c'est le contrat de location car elle va résider à l'hôtel à chaque fois.

Avec cette carte de séjour temporaire, elle ne sera donc pas résidente Tunisienne et conservera son adresse, sa fiscalité et couverture sociale en France ?

Cette carte de séjour temporaire est valable combien de temps ? Faut-il la refaire tous les ans ? ou a chaque dépassement ?

En fait 10 Dinars par semaine pour 9 semaines dîtes de dépassement (au delà des 6 mois autorisés) ne fait pas très cher par rapport aux complications pour obtenir cette carte, cela fait environ 45 €.... Où peut-on s'adresser lorsqu'elle aura en 2012 fait ses 6 mois "légaux", pour payer cette somme ??
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, Je ne sais quelles sont les conséquences d'une carte temporaire. Ni si le contrat de location peut être remplacé par autre chose. Effectivement les pénalités ne sont pas bien graves à moins qu'elles ne s'accompagnent de mesures restrictives quant à un prochain séjour ? Il faudrait envoyer directement ta demande sur la messagerie privée de RetraiteTuni. Il connait toutes les ficelles de ce genre de problèmes.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
HI Hivernales ·
Bonjour

Je viens, à l'instant, d'appeler l'Ambassade de TUNISIE à PARIS. Il est possible de faire autant de séjours de 3 mois maximum chacun que l'on souhaite, entrecoupés d'au moins 1 jour hors de Tunisie, sans avoir besoin d'autorisation particulière. Réponse donnée à 14H30 par l'Ambassade, qui m'a indiqué que des personnes pratiquent déjà cela en ne revenant en France qu'une seule journée entre deux séjours à l'hôtel en Tunisie.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Avec cette carte de séjour temporaire, elle ne sera donc pas résidente Tunisienne et conservera son adresse, sa fiscalité et couverture sociale en France ?

si elle obtient une carte de sejour (temporaire ou non) cela signifie qu'elle ne pourra pas se declarer comme residence principale la france. Donc je doute qu'elle puisse beneficié de sa fiscalité francaise et pas certain pour la couverture sociale (a demander a la secu si il y a des accords dans ce sens).
TO Tonami68 Regular ·
Bonjour Marine,

Toutes les avis ci-dessus me paraissent très pertinents. Il existe plusieurs possibilités de séjour :Le séjour touristique.Pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, le visa n’est pas nécessaire mais un passeport en cours de validité est obligatoire. La carte nationale d’identité de moins de dix ans, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe.Le séjour de longue durée.Si le séjour en Tunisie dépasse les 90 jours et qu’il est inférieure à 180 jours, un visa de longue durée est à demander auprès des services consulaires tunisiens du pays de résidence.

Je ne partage pas tout à fait l'avis d'HIVERNALES à savoir:

Il est possible de faire autant de séjours de 3 mois maximum chacun que l'on souhaite, entrecoupés d'au moins 1 jour hors de Tunisie, sans avoir besoin d'autorisation particulière.

En effet, légalement et fiscalement les séjours cumulés hors de France ne peuvent excéder 6 mois. Je suis également intéressé par ces très longs séjours, mais j'ai lu cette limitation ICI Prudence ...Le statut d'expatrié.Les forums et blogs sont abondants sur la toile. Je te recommanderai en particulier celui CI, ou celui LA. Également pour 20 Euros le "Guide de l'expatriation" Clique ICI et LA

Mon avis : 6 mois par an en Tunisie sont largement suffisants, car supporter la température caniculaire d'Avril à septembre (>30°C) est éprouvant, même avec la climatisation.
Cordialement, Tonami68
HI Hivernales ·
Désolé de vous contredire "Tonami68", mais j'ai soulevé ce cas auprès de l'Ambassade qui m'a bien AFFIRME que l'on pouvait bien faire autant de séjour de 3 mois que l'on souhaite, à partir du moment où il y a une sortie du territoire tunisien après chaque séjour de 3mois. Je ne peux que renvoyer "réponse 13" auprès de l'ambassade pour confirmation; Bien cordialement
Réponse13 Regular ·
Désolé de vous contredire "Tonami68", mais j'ai soulevé ce cas auprès de l'Ambassade qui m'a bien AFFIRME que l'on pouvait bien faire autant de séjour de 3 mois que l'on souhaite, à partir du moment où il y a une sortie du territoire tunisien après chaque séjour de 3mois. Je ne peux que renvoyer "réponse 13" auprès de l'ambassade pour confirmation; Bien cordialement

Merci beaucoup HIVERNALES des démarches que vous avez entreprises !

Si vous pouviez en message privé me laisser les coordonnées de l'ambassade ou du consulat, je les appelerais pour savoir ou je peux trouver un texte légal à ce sujet pour confirmation.

Ma mère sortira bien de Tunisie au bout de 3 mois pour passer 3/4 semaines en France avant d'y repartir à nouveau, donc cela serait possible....

Merci beaucoup...
Réponse13 Regular ·
Merci Tonami68 de vos précisions concernant les différentes options de séjours en Tunisie.

Je vois que vous avez creusé la question pour vous même.

Scahez que la chaleur n'a jamais dérangé ma mère loin de là elle adore !! Le mois d'août elle le passe en France, mais en juillet elle est toujours à Djerba.

Sur les conseils d'HIVERNALE, je vais téléphoner au consulat, pour voir si je peux avoir des textes officiels afin que ma mère n'est pas de problème un jour ou l'autre en voulant entrer en Tunisie et qu'elle se fasse refouler car elle aura dépasser la durée autorisée... Il vaut être sûr de ce qu'elle peut faire ou ne pas faire.
Réponse13 Regular ·
Certes, il est vrai que payer est une chose, mais on ne sait jamais, surtout là bas, il ne faudrait pas effectivement qu'ils prennent à son encontre des mesures restrictives : à cela nous n'avions pas pensé.

Je vais laisser un message à RetraiteTuni.(que je ne connaissais pas)

Merci beaucoup MRAISSA
Si vous pouviez en message privé me laisser les coordonnées de l'ambassade ou du consulat, je les appelerais pour savoir ou je peux trouver un texte légal à ce sujet pour confirmation.

google ou pages blanches

Ma mère sortira bien de Tunisie au bout de 3 mois pour passer 3/4 semaines en France avant d'y repartir à nouveau, donc cela serait possible....

tant que ressorts de tunisie sans depasser les 3 mois il n y a pâs de probleme, cé plutot au niveau adminsitratif francais. soit tu ne declares rien et croise les doigts en restant 3 mois max a chaque fois en tunisie soit tu declares que tu vis plus de 6 mois en tunisie....
Réponse13 Regular ·
A partir du moment ou elle a toujours son appartement en France, qu'elle l'habitera quand elle sera ici, que j'irai l'ouvrir de temps en temps, et que les Douanes Françaises ne visent pas les passeports, comment pourrait-on savoir qu'elle est parti + de 6 mois en Tunisie.

Elle peut très bien voyager 9 mois pas dans des pays différents non ?? Du moins me semble t-il ?

Car en plus il va s'agir de "séjours touristiques" vu qu'elle va résider à l'hôtel et non pas se louer une résidence "secondaire".... Pour ce genre de séjour aussi elle ne peut pas quitter la France + de 6 mois ??

Je m'attendais à ce que ça coince un peu côté Tunisie, mais pas côté Français. Voilà qu'il va falloir aussi que nous prenions des infos chez nous !! C'est cocasse !!!
si il y a controle (cé exceptionnel et j'en doute), il suffit de regarder les tampons tunisiens pour voir qu'elle reside plus de 6 mois labas. 😉
EL Elgordo Veteran ·
tant que ressorts de tunisie sans depasser les 3 mois il n y a pâs de probleme, cé plutot au niveau adminsitratif francais. soit tu ne declares rien et croise les doigts en restant 3 mois max a chaque fois en tunisie soit tu declares que tu vis plus de 6 mois en tunisie....

Et quel serait le problème côté France qu'un ressortissant passe plus de 6 mois hors de la France ??!!!! Surtout s'il continue à résider fiscalement en France. Franchement, je serai bien curieux de savoir ce que l'administration française a à voir là dedans....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
HI Hivernales ·

Et quel serait le problème côté France qu'un ressortissant passe plus de 6 mois hors de la France ??!!!! Surtout s'il continue à résider fiscalement en France. Franchement, je serai bien curieux de savoir ce que l'administration française a à voir là dedans....

Effectivement le Fisc Français n'est pas do tout concerné par la durée des séjours à l'étranger si le contibuable continue à payer ses impots en France Bien cordialement
SA Saiiid ·
slt reponse13

Vous pouvez séjourné 3 mois consécutifs en Tunisie sans carte de séjour. Vous revenez en France et vous pouvez à nouveau y retourner pour 3 mois sans problème. Je suis un tunisien et je peut vous aider att moments et vous ette la bien venu pour vous et votre mère ;ici je connait plusieurs eurpeins retraite qui réside en Tunisie ou il vie comme désire votre mère faire 3 mois ici et une en France.

Similar discussions

You might also like