Le Lot à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut,

nous comptons suivre le cours du Lot cet été à vélo, de sa source jusqu'à la Garonne. Et peut-être même pédaler jusqu'à l'atlantique...

Ici et là nous aimerions aussi sortir un peu de l'itinéraire classique, faire des petites découvertes les journées sans vélo, si certains d'entre vous ont déjà tenté cette ballade et ont quelques conseils / bonnes expériences / bonnes adresses, nous serions ravis d'en profiter aussi 😉

Jo
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

En tapant "Lot" dans le moteur de recherche interne au site, dans la rubrique "Voyager à vélo", tu auras déjà de quoi défricher le terrain.

Sur le site "tourisme-lot.com", tu trouveras des détails sur la Véloroute du Lot ainsi que des circuits.

Bonnes routes

Hervé
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , très jolie vallée que celle du Lot , que vous trouverez orthographiée " Olt " en langue d'Oc , en longeant le cours du Lot, ne manquez pas Conques , étape importante sur le pélerinage de st Jacques de Compostelle, puis quelques km plus bas , à droite , monter ( à pieds ) au petit village de La Vinzelles, étape méconnue et délaissée et autrefois importante du même chemin de Compostelle.... A Capdenac gare , prendre la rive gauche du Lot, puis à la sortie après intermarché , prendre la petite vallée de la Diège qui s'écarte de la rivière, jolis méandres d'une vallée étroite qui vous mènera à passer à proximité de Peyrusse le Roc ( le détour est impératif ! ) puis par la même route aller jusqu'à la bastide de Villeneuve d'Aveyron ( à visiter également ). Puis descente sur Cajarc de nouveau au bord du Lot. Plus bas dans la vallée : St Cyrc la Popie , un des plus beaux villages de france avec en contre-bas son chemin de halage taillé dans la falaise. A Bouziès, traverser le Lot, revenir un peu en arrière, et prendre la magnifique vallée du Célé, au passage voir la grotte de Pech-merle, puis poursuivre jusqu'à Figeac, à visiter absolument !Prévoir une journée à Figeac, puis retour par la même vallée du Célé , idéale pour les vélos, puis retour sur le Lot, poursuivre jusqu'à Cahors, voir le pont Valentré ( fortifié ), la cathédrale St Etienne.... Voici déja un avant goût de ce magnifique parcours.... Bonne route à vous ! Jacques.
LU Ludomero Veteran ·
Je complèterai juste la contribution de Jacques concernant la rubrique "visites":

Dans l'Aveyron: _ château de Calmont d'Olt à Espalion (une forteresse du XIIIème dans son jus) _ château d'Estaing désormais ouvert aux visites (je ne l'ai pas encore visité, je le cite car peu le savent désormais visitable)

Dans le Lot: _ château de Cénevières (vallée du Lot) _ village de Saint Cirq Lapopie _ visites avec excellents guides aussi bien à l'office de tourisme de Figeac qu'à celui de Cahors ; ces deux villes ont un riche passé médiéval qui est de plus en plus mis en valeur _ à Espagnac-Sainte-Eulalie (vallée du Célé) visite du monastère avec dame passionnante _ Marcilhac Sur Célé: visite du monastère (que je n'ai pas encore effectuée) _ le vieux village de Sauliac représenté par une poignée de maisons et des ruines accrochées à flanc de falaise que l'on peut parcourir (après grimpette) à vélo (ne pas confondre avec le nouveau village de Sauliac, moins charmant mais qui offre une très agréable aire de baignade au pied du château de Génies)

Lot-et-Garonne: _ château de Bonaguil : n'est pas situé dans la vallée du Lot mais représente un détour raisonnable à vélo, il s'agit de la dernière forteresse médiévale construite en France alors que la Renaissance avait déjà commencé (un des guides est truculent)

P.S.: Faire un peu de rab avec la vallée du Célé, ainsi que l'a conseillé Jacques, est tout à fait pertinent.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MA Matavenga Regular ·
Merci Ludomero et Jackes !

Les autres discussions sur le Lot tournent surtout autour du trajet, du dénivelé, etc. Moi c'était plutôt sur les petits coups de cœurs pour sortir de la route.

Merci de vos conseils, je vais faire en sorte de les suivre ; ) et étudier cette idée de Célé

A+

Ah j'ai hâte !

Jo
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
WI Wilk Regular ·
Pour ce qui est des coups de coeurs, il y en a à tous les virages, (je n'ai pas trouvé le guide de la vélo route très utile)... Si les mollets sont en forme ça vaut vraiment le coup de sortir un peu de la vallée de temps en temps, la vue est superbe. Une fois sur la Garonne ça vaut le coup de continuer vers l'océan, c'est la plus belle partie du canal. Arrivé avant Bordeaux il faut prendre la piste Lapebie plutôt que de continuer le canal (entre les deux par contre il faut trouver la bonne route...)

Bon voyage !
http://flibuste.net/cyclocamping
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour Jakès,

2 choses : la 1°: je viens de voir que tu avais parcouru la vallée du Lot . Nous sommes fort intéressés par ton expérience; en effet, après avoir bouclé l'EV6, et ne disposant plus d'autant de temps, la découverte de cette région inconnue de nous , nous attire beaucoup . Pourras-tu nous guider dans notre projet : Parcours, distances , difficultés, possibilités de camping, guides ou cartes . Pour l'intérêt des paysages, on ne s'inquiète pas ! Le 2° point est que je suis confus : je n'arrive pas à retrouver le lien pour répondre à ta question concernant l'EV6 ( je n'étais plus correctement "programmé" sur voyage-forum) . C'est hors sujet sur cette discussion "LOT", mais peux-tu me contacter que l'on puisse échanger sur le sujet EV6 ? C'est tellement vaste qu'on pourra d'ailleurs se joindre par mails perso ?

Bien cordialement, et toujours preneur pour les bons tuyaux du Lot

Pierre de Lorient
MA Matavenga Regular ·
Salut Ludomero,

merci pour tes indications, elles ont été noté précieusement !

Nous partons finalement longer le Lot du 27 juillet au 11 aout. Que 2 semaines malheureusement, je n'ai pas pu avoir 3 semaines de congés...

Départ de la source du Lot, quelque part au dessus du Bleymard jusqu'à la Garonne, vraiment TOUT le Lot à vélo ;)

Bonnes vacances à vous !

Joachim
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!

Similar discussions

You might also like