Discussions similar to: Lot vélo
FR
Le Lot à vélo: le parcours
Hello,

pour partager notre (première) expérience, voici notre parcours le long du Lot du Bleymard jusqu'à Aiguillon ! On est revenu super emballé par cet itinéraire.

Bonne route

Jo

Open
Vallée du Lot à vélo
Bonjour à tous J'ai prévu de faire la vallée du lot en vélo, au printemps prochain , en partant de la Bretagne. En quittant la vallée du lot a Espagnac-sainte- eulalie. J'ai prévu d'aller faire un tour à Rocamadour.j'aimerais savoir si le dénivelé n'est pas trop important. et savoir si c'est possible par les petites routes en vélo chargé. Je compte faire l'aller-retour et revenir sur la vallée du Lot. toutes infos et conseils sont les bienvenus. Merci.
Open
Vallée du Lot à vélo, quelques retours
il y a quelques années en 2014 j'ai pratiqué la remontée de la vallé du lot de son embouchure à Aiguillon jusqu'à Cahors.

qu'en dire ? - beau , surtout ne manquez pas de visiter le vieux Cahors - aménagé en tant que véloroute donc fléchage tout le long. seulement 1 ou 2 endroits où on se perd. - facile car plat

- facile d'accès depuis Bordeaux : prendre le TER qui s’arrête à Aiguillon

pour de plus amples renseignements voir https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-vallee-du-lot-a-velo

quelques photos https://goo.gl/photos/ghqAxtdFkmSN7YRJ9

ce mois d’Août 2018 j'ai décidé de faire la deuxième partie de Cahors jusqu'en Lozère à La Canourgue

- beau - facile sauf les étapes 9 et 10 (j'en parle plus loin) (le parcours comprends 12 étapes mais je me suis arrêté à la 10) - pas de véloroute aménagée donc pas de fléchages

Heureusement des militants se mobilisent pour convaincre les communes de se bouger. Ils ont fait 2 randonnées militante de Aiguillon à La Canourgue à la rencontre des élus en 2011 et 2017. sur leur site ces randonnées sont détaillées et bonus il fournissent une trace GPX pour chaque étape. voici le descriptif http://velotroute.le-pic.org/spip.php?rubrique33&lang=fr

chaque étape est bien décrite et en plus il y a des photos.

quelques difficultées:

étape 9

attention à Villecomtal il n'y a pas de camping. l'aire pour camping car n'accueille pas les tentes. vous serez délogé si vous essayez de camper !

lors de l'étape précédente on a quitté la vallée du lot pour la vallée d'un affluent le Dourdou au cours de cette étape on va rejoindre la vallée du lot en franchissant la colline qui les séparent. Là est la difficulté car il faut monter une longue pente forte sur plusieurs km. j'ai poussé mon vélo à pied les 3/4 du temps.

puis à Bozouls, à la sortie nord on empreinte la voie verte de Bertholène à Espalion une piste caillouteuse plutôt défoncée c'est dur mais en s'accrochant ça passe. puis on quitte la piste peu avant le tunnel sur la droite pour rejoindre une piste tout aussi difficile qui se met à monter jusqu'à la fin où on rejoint une route la D28. Même en VTT je pense que c'est dur alors un vélo de randonnée avec 20 kg de bagage ... j'ai poussé à pied dans la pente. Inutile de dire que s'il a plus la nuit précédente il faut prévoir une autre route.

voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4875/2.7511

étape 10

ça monte et ça descend sans arrêt. les montée sont courtes. moi j'ai poussé mon vélo plusieurs fois. peu après le barrage de Castelnau-Lassouts on empreinte une piste complètement défoncée , caillouteuse , en terre parfois , de plusieurs km et ça monte et ça descend, c'est long. là c'est opération commando. j'ai poussé plus d'une fois mon vélo car c'est vraiment casse-gueule. inutile de vous dire qu'en cas de pluie la veille passez votre chemin.

voir ici la piste https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.4940/2.9176

quelques photos de cette randonnée https://photos.app.goo.gl/5DQXi1yv9nQh9VB58
Open
Suivre le Lot à vélo
Bonjour à tous, Je souhaite effectuer une ballade à vélo en juin-juillet 2016 en suivant le Lot pour aller jusqu'à Langon ou Bordeaux. J'aimerai partir soit depuis Mende, soit depuis Figeac. Cela va dépendre des difficultés. En effet j'ai un VTT 29 pouces (donc pas léger) et une remorque dont le poids en charge avoisine les 40 kg (voir photo). Je viens d'effectuer le tour de la Bretagne avec cet équipement. Est-ce que les difficultés sont comparable de Mende ou Figeac jusqu'à Cahors (je sais qu'après c'est faisable) ? Y a-t-il des campings? Merci par avance de vos renseignements
Open
Circuit vallée du Lot à vélo
Nous voulions remonter la vallée du Lot début juillet mais vu les difficultés pour faire le retour Mende Agen en train ou covoiturage avec nos vélos (nous partons d'Agen puis Aiguillon etc) je me demande si on ne pourrait pas faire une boucle Agen AIguillon Cahors on pousserait bien jusque st cirq lapopie mais comment revenir à Agen par aune autre route.. des idées??
Open
Parcours dans le Lot à vélo (entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie)
bonjour

ma destination pour l'été 2013 devrait entre cahors et saint cirq lapopie, je desirais savoir s'il y a des parcours escarpé dans la région, tout en sachant que cette année j'ai été dans le périgord à coté de sarlat la géographie est elle similaire? dans le lot j'ai visité padirac et rocamadour. les routes me semblent bien escarpé, mais cahors est plus bas et je ne sais pas quoi m'attendre au niveau du denivelé donc je partagerai volontié vos connaissances du site merci
Open
Itinéraire Dordogne - Lot à vélo et retour en TER
Bonjour à tou-te-s !

Nous projetons d'effectuer une découverte de la Dordogne et du Lot à bicyclette en 9 étapes (itinéraire proposé par le chouette guide "Itinéraires à vélo en France" malheureusement épuisé) :

Jour 1 : boucles les Eyzies de Tayac (via le Buisson-Cussac) Jour 2 : Les Eyzies de Tayac > Montignac Jour 3 : Montignac > Sarlat Jour 4 : Sarlat > Vitrac Jour 5 : Vitrac > Rocamadour Jour 6 : Rocamadour > Saint Céré Jour 7 : Saint Céré > Figeac Jour 8 : Figeac > Saint-Cirq Lapopie Jour 9 : Saint-Cirq Lapopie > Cahors

Nous nous posons la question du retour. Notre tuture sera probablement garée à proximité de Eyzies. Des liaisons Cahors > Les Eyzies sont proposés en TER-car jusqu'à Monsempron-Libos puis en TER-(train!) jusqu'à Les Eyzies.

Le site de la Fubicy (http://www.fubicy.org/spip.php?article112) semble indiqué :

- Concernant les cars-TER :

Certains trains régionaux ont été remplacés par des autocars : ils sont notés car TER dans les horaires. Ils ne sont jamais équipés de racks à vélos, sauf sur quelques lignes en Alsace ou Pays de la Loire. Bien que les compagnies d’autocars privées acceptent en général les vélos en soute, les conducteurs de car TER SNCF peuvent refuser, même s’il reste de la place. Cela peut éventuellement aider si vous pouvez démonter la roue avant, et/ou chargez votre vélo rapidement. Attention : les portes des soutes à bagages sont dans l’angle mort du conducteur. C’est bien pour charger un vélo discrètement, mais prenez garde au départ du car

- Concernant les "trains-TER" pour la région Aquitaine :

Tous les TER acceptent les vélos sauf s’ils ne sont pas équipés de places vélo. Mais : si la SNCF n’est pas en mesure de vous préciser avant l’achat de votre billet quel TER est équipé ou non, alors, conformément à la Charte des passagers de l’Union Internationale des Chemins de fer, ratifiée par la SNCF, elle ne doit pas vous interdire de prendre votre vélo. Cette disposition est d’ailleurs généralement prévue dans les contrats Région/SNCF.

Ca m'a bien l'air compliqué... Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous ont ils déjà testé cet itinéraire avec un vélo ?

Si c'est trop compliqué peut-être qu'un retour en stop Cahors > Les Eyzies (environ 100km) puis une redescente en tuture pour récupérer les biclous peut probablement être la solution la plus pratique, faute d'être la plus écologique...

Si une suggestion d'itinéraires vous semble judicieuse, n'hésitez pas à nous la proposer !

Merci d'avance pour vos retours !
Open
Vallée du Lot et du Célé à vélo
Boujour,

L'été dernier j'ai parcouru la vallée du Lot et du Célé à vélo . Nous étions 2 couples, en "mode camping", vélos vtc (sauf 1 vélo route à pneus pas vtc du tout (!) + une remorque Bob . Le parcours s'est fait 1° quinzaine de juillet en un peu moins de 15 jours ( se préservant du temps pour visiter ) Le total au compteur étant de 550 km. Départ de Aiguillon sur le Lot ; arrivée à St-Geniez d'Olt . Ce fut un très grand plaisir . D'abord, un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de concocter ce voyage par tous les renseignements, coups de cœur et guides pratiques qu'ils ont bien voulu nous communiquer, ils sont nombreux et certains se reconnaitront (un Jakez de Bretagne, un facteur de la région etc..) Un grand projet semblait avoir été mis en place mais depuis 2011, plus grand chose de concret sauf jusqu'à Cahors ( véloroute fléchée) . Que cela ne retienne personne ! Ca vaut le coup ! En retour des bons tuyaux reçus, je suis près à renseigner tous ceux qui envisageraient de faire le même chemin : itinéraire, étapes état des routes et trafic, campings, coups de cœur et autres . Cordialement

Pierre de Lorient
Open
Véloroute de la vallée du Lot
Bonjour, Un temps, nous avons envisagé de rouler le long du canal de Berry, mais faute de réponse dans voyage-forum et vu le peu d'infos glanées ailleurs, on cherche une autre destination : la véloroute de la vallée du Lot de Buzet sur Baïse ( Langon au SE de Bordeaux) jusqu'à Mende ou les sources du Lot ( ou en sens inverse !) nous tente beaucoup . Qui la connait ? qui l'a pratiquée ? quelles sont les difficultés ?, les dénivelés ? la cartographie ou le guide ? De plus il nous faut envisager un retour par TER vers notre point de départ On a trouvé sur internet une carte générale et le récit d'un rando de groupe datant de 2011 . Qui peut nous aider ? Merci à vous Pierre de Lorient
Open
Itinéraires à vélo en Dordogne et Lot
Bonjour à tou(te)s,

J'ai 2 semaines et compte partir de Bordeaux ce mardi pour aller jusqu'à Saint-Léon-sur-Vézère par la D936 ; Salleboeuf, Catillon la Bataille, Bergerac et continuer par la D32 ; Cresse, Saint-Alvère, Saint-Cirq...

Ensuite Saint-Cirq-Lapopie (Cabrerets - Espagnac-Sainte-Eulalie - Marcilhac-sur-Célé), Figeac puis passer par Saix du côté de Castres (sous réserve) et retour par Toulouse en passant par : le canal du Midi mais plus long. Montaigut sur Save, Puyssegur, Nérac, Casteljaloux, Langon.... plus court.Si je ne passes pas par Castres, j'aimerais faire un saut sur Aurillac, Aubrac, Conques, Espalion...

Y a t-il des coins sympas dans le coin comme ceux cités? J'aurais bien poussé jusqu'à Le Puy-en-Velay mais il ne faut pas oublier le retour !

Merci pour vos réponses
Open
Petite boucle Agen - Villeneuve-sur-Lot
Je Voudrais faire un petite boucle à vélo sur un week-end en partant d'Agen. Mon trajet : Agen -??- Villeneuve sur Lot-Castelmoron-Tonneins-Le mas d'agenais-et ensuite retour via le canal?. Moyenne 70km-80km par jour sur 2 jours voir un peu moins le premier jour vu que ça monte et que mon week end est axé balade familiale, pique nique, photographie ...(50 km si ça grimpe pas mal ^^) Du coup je cherche un logement pas trop cher sur villeneuve ou un peu plus loin sur le trajet même si c'est précaire (même si je n'ai pas de tente donc ça limite). Je ne connais pas du tout la région et j’attends de vous des idées de village à ne pas louper, d'axes routiers à éviter. Merci de votre aide précieuse.

Cordialement,

Traviatore
Open
Qui m'offrirait un essai à vélo couché près de chez moi? (Lot)
Cher Cycliste-couché, Afin de ne pas mourir (complètement) idiot, et avant d'acheter prochainement un vélo de voyage, je souhaiterais essayer un vélo couché non loin de chez moi (le Lot), si possible équipé en 26". Ce serait pour moi un baptême: je ne connais que le voyage à VTT. Qui accepterait de m'offrir ce bref essai et de me faire part de son expérience ? Merci par avance. J.L
Open
Dénivelé à vélo en Dordone / Périgord / Lot-et-Garonne
Bonjour

Je suis en train de regarder pour un voyage de deux semaines en juin ou juillet dans la région: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zuZqQFHw15KY.kHfDeSH1K5Ig http://bit.ly/1X3ZyN3

Si quelqu'un connait bien le coin, j'aimerais vérifier si c'est très vallonné, afin de plannifier en conséquence.

Comme nous aurons des vélos pliables, il est possible, si besoin, de combiner le vélo avec des moyens de transport mécanisés.

Merci.
Open
Itinérance VTT Lot-Périgord-Quercy
Bonjour,

Je recherche des itinéraires VTT entre le Lot et la Dordogne (dans les régions de Cahors, Gourdon, Sarlat...). Je ne trouve aucun topo VTT de ce coin de France, auriez-vous connaissance d'itinéraires balisés ou traces GPX pouvant nous aider à construire un circuit d'itinérance sur 1 semaine ? Merci par avance !!!!
Open
V74 Lot (Décazeville) - Aurillac?
Je vais faire mon 4me tour au Puy Mary depuis chez moi, à Rodez. Comme j'évite les routes chargées de voitures et camions, je passe toujours par le chemin qui me semble le meilleur : Conques (sur le D901), puis je tourne à droite sur le Lot, et je tourne vers le nord par le D601, puis je coupe vers le ouest sur le D20 pour rejoindre le D617 en direction d'Aurillac. Bon itinéraire, bien tranquille, je n'ai jamais vu intérêt à changer.

Mais là, je vois sur la carte d'OpenCycle.org (super site) que le D617 est une "piste cyclable", le "V74", et que je pourrais le prendre bien plus tôt si je suis prêt à faire un petit détour, tournant plutot à gauche, vers l'ouest sur le Lot, pour prendre le V74 à son terminus sud, Port d'Agrès.

Je me demande ce que c'est comme route, pourquoi on a vu bon non tracer cet itinéraire et lui donner un nom. Ca doit être quelque de chose de bien aimé par les cyclistes du coin, non ? Est-ce que ca vaut le détour?

Suis curieux, et partant pour l'essayer, mais je voudrais savoir pourquoi on l'a désigné comme piste cyclable : on est on ras de campagne, on peut prendre n'importe quelle "petite route" et c'est probablement joli. Celle-ci a l'air bien sinueuse, bien plus longue donc que ma route habituelle, mais sinueux veut souvent dire intéressant.

Ce que je veux savoir, donc, c'est si ca vaut la peine du détour et les Km de plus que sa trace torture implique ?

Si vous connaissez donc ce segment Lot-Aurriac sur le V74 (D617), merci de partager vos expériences et vos opinions.

Entretemps, voici mes photos Puy Mary:

http://www.pbase.com/tomsmithvaniz/hiking_in_the_auvergne_

TSV
Open
Boucle vallée du Lot - canal de la Garonne à vélo
Bonjour à toutes/tous nous voudrions effectuer en août une boucle Aiguillon - Cahors - Moissac - Agen - Aiguillon. Le seul tronçon qui nous interpelle est celui entre Cahors et Moissac qui passerait par Lauzerte et Montcuq. La route est-elle peu fréquentée par les automobiles ? Les dénivelés ne sont pas rédhibitoires car nous partirions avec matériel de camping ? Quels sont les passages à éviter et a contrario à ne pas louper ? Avez-vous de bonnes adresses de camping voire de petits hôtels sympathiques ? Des retours d'expérience nous seraient utiles, merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Open
Vallée du Lot, quel retour?
Bonjour,

Nous avons un projet de cyclo camping au départ de Sainte Foy la grande qui va démarrer par la remontée du Lot depuis Aiguillon jusque… ben justement j'aimerai bien un avis.

Pour une base de 60km par jour sur plus de 15j, avec le souhait de faire un itinéraire en boucle, en évitant les route trop roulante, jusque où puis-je envisager de remonter le Lot dans le temps imparti.

Pour le retour, j'envisageai l'option Sud : rattraper Toulouse et retour par le Canal, mais si il existe un option Nord qui passerai par exemple par Sarlat, Bergerac c'est intéressant aussi.

Merci de vos retours d'expérience éventuels sur les itinéraires possibles.
Open
La vallée du Lot à bicyclette
Est-ce que quelqu'un a fait la bicyclette la vallée du Lot de sa source le bleymard jusqu'à Cahors Si c'est le cas nous sommes très intéressé par l'itinéraire emprunté et l'avis de l'intéressé à bicyclette Merci
Open
Vallées du Lot / du Célé / du Célou
Bonjour à vous.

Je prévois une sortie cyclocamping pour quelques jours aux environs du 15 Mai. Si vous avez des conseils sur des corrections de mon itinéraire (qui n'est pas figé) et campings sympas...je suis preneur.

Parcours initial- Rejoindre la véloroute du Lot à Clairac puis la suivre jusqu'à Cajarc. De là...emprunter la D19 qui me fait aller à Béduer pour poursuivre par la vallée du Célé jusqu à Cabrerets. Ma question est...est-ce le bon choix de route entre Cajarc et Béduer ou en avez-vous un autre à me proposer ?.

Ensuite je compte aller à Rocamadour/Souillac/Domme et redescendre sur Fumel en passant par la vallée du Céou. La quitter à Daglan (D60) en direction de Villefranche du Périgord puis la D28 et D673 j'usqu à Fumel. Là aussi...si vous avez une meilleure idée..!.

Pour le retour, je prendrai la véloroute dans l'autre sens.

Grand merci pour votre concours.

Patrick
Open
Itinéraire cyclo Vallée du Célé et du Lot depuis Figeac
Bonjour

J’envisage le parcours suivant en cyclo sur 2 jours , avec une ado qui n’a pas trop l’habitude du vélo :

Figeac Cabreret (vallée du Célé)

Cabreret Figeac (Vallée du Lot)

J’aimerais savoir :

-S’il y a des tronçons avec dénivelé sur ce parcours ?

-Si ce parcours est vraiement sympas ou pas en cyclo (route tranquille, intérets, paysages) ?

- Ou loger pour petit budget (quitte à déouper complétement différemment le parcours) ?

- S’il y a des choses à faire , voir , visiter à proximité ou des variantes à préférer ?

Merci d’avance pour cos contributions
Open
Véloroutes dans Tarn-et-Garonne? (France)
Hello les amies cyclistes!!!

on voudrais faire une semaine de vélo itinérant au moi d'avril 2012 dans la vallée du Lot, mais je me aperçois qu'il n'y a que 80 km, alors je pense descendre un peu direction Montauban ou Albi ou encore Toulouse existe t'il des pistes cyclables ???? dans ces directions, en sachant qu'on fait environ 60 km par jour😇😇 qui peut m'aider ?? merci d'avance pour vos réponses
Open
Parcours vélo en Midi-Pyrénées?
Bonjour,

Le Concours de machine 2018 se tiendra dans le village de Bruniquel, à une trentaine de kilomètres à l'est de Montauban.

C'est l'occasion d'organiser un voyage dans la région 😛

Dans un carré Brive - Toulouse - Montpellier - Le Puy… que faut-il absolument visiter selon vous ?

Merci.

Open
Recherche destination vélo
Bonjour je suis à la recherche d'un petit défi à vélo au départ de toulouse l'an dernier nous avons fait le canal du midi Toulouse vers Béziers en deux petit jours. Cette fois nous avons trois jours mais pas forcément d'idées de destination sachant que nous ne faisons jamais de vélo mais quand même beaucoup de sport à côté. Nous avons pensé au canal du midi Toulouse Bordeaux mais je suis à l'écoute de toute expérience. Merci beaucoup
Open
Bordeaux-Nice à vélo
Bonsoir , j'envisage au moisde Juin d'effectuer le trajetde Bordeaux à Nice et j'ai un soucis ....en quittant Bordeaux vaut il mieux suivre la Dordogne ? la piste Lapebie et la vallée du Lot pour rejoindre Cahors ? il y a tantde choses et de belles à voir que le choix est difficile!! une fois le departpris le reste va toutseul merci de vos conseils; Roland
Open
Itinéraire à vélo Tours - Cahors?
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils pour un trajet Orléans-Cahors. La voie la plus direct me paraît difficile à cause du relief. J'avais donc pensé faire Orléans - Tours en prenant l'itinéraire Loire à Vélo et ensuite passer par Poitiers et direction Bordeaux. Je crois savoir que dans les environs de Bordeaux il y a une voie verte vers Cahors.

Sachant que je n'aurai que huit jours pour effectuer ce trajet, pensez-vous que ce soit possible ?

Merci d'avance
Open
Voyage à vélo en décembre: parcours Nantes-Biarritz ou sud de la France
Bonjour à tous, On souhaite partir faire un tour à vélo (tandem) d’environ 3 semaines à 1 mois fin décembre-début janvier, en France. On hésite entre le parcours Nantes-Biarritz et un parcours au sud de la France, du côté de la Méditerranée. On aime rouler sur des pistes cyclables « sans trop de danger ». Pensez-vous que ce soit faisable vu la période choisie? Si oui, que nous conseillez-vous en fonction de la météo prévisible en cette période? Une dernière précision : on dort généralement dans des hôtels. Un tres grand merci d’avance à ceux qui pourront nous donner leurs avis!
Open

You might also like