Louer un scooter au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Je prépare un voyage au Cambodge avec ma femme et mon fils de 7 ans. J'aimerais savoir s'il est facile de louer un scooter dans ces endroits : Kep, Sihanoukville, Phnom Penh, Siem Reap. Nous revenons d'un voyage en Indonésie où nous avons eu la chance de sillonner les petites routes de campagne à Bali et à Lombok en scooter. Nous souhaiterions renouveler cette expérience au Cambodge, pensez-vous que se soit possible? Nous avons pas encore définit notre Road trip mais je pense que l'on va sélectionner 3 endroits où nous poser et louer un scooter et rayonner autour de chaque étape et faire un max de visites. Pour info nous prévoyons de rester 15 jours. Si vous des conseilles ou des avis sur la location d'un scooter et des lieux où séjourner, n'hésitez pas... Merci d'avance. Sébastien
BO Bongphilou Regular ·
Bonjour Sébastien, Oui tu peux louer des scooters au Cambodge, à PP, à Kep, à Sihanoukville. Par contre, il me semble qu'à Siem Reap, ce n'est pas possible. Les modèles les plus confortables pour 3 personnes, ceux qui ont la selle la plus longue, sont la 125 Honda Dream (peut vu en location), la Suzuki Viva. Après tu as la Honda Wave 110, ou son équivalente chez Suzuki. Les modèles que je viens de citer sont des cyclomoteurs à 4 vitesses, embrayage automatique, facile à conduire, avec de grandes roues, et donc bien adaptés pour faire de la piste. Ensuite, tu as les modèles plus genre "scooter", boite automatique, roues plus petites, selle large mais beaucoup plus courte. Le Honda 125 Blade est très bien. A PP, une Wawe 110 se loue 5-6 Usd/jour. Une Honda Blade, 7-8 dollars. Ces véhicules sont très rarement assurés (d'ailleurs la grande majorité des conducteurs au Kh ne sont pas assurés). Au niveau des loueurs sur PP, je n'aime pas trop faire de la pub. Simplement, je peux t'indiquer qu' Angkor Motorcycles (92 rue 51 (rue Pasteur)) loue des bécanes plus fiables et entretenues. Je l'ai testé récemment (un Blade pour un ami pendant 10 jours) . Avant, je louais sur le bd Monivong, chez au niveau du carrefour avec la 184 (Institut Francais) ; l'entretien y était vraiment symbolique, comme les freins, d'ailleurs. Si tu veux rouler assuré, il y a un loueur français à PP, qui offre cette possibilité (il y en a peut-être d'autre d'ailleurs, mais ils restent rares). Par contre, pour que ton assurance (cambodgienne off course) fonctionne, il te faut le permis cambodgien, que le loueur peut t'obtenir pour 45-50 Usd. Même chose si tu loues une bécane non-assurée et que tu désires faire les démarches toi même auprès d'un assureur ; il faudra le permis cambodgien. Pour une location, le passeport (si tu en a plusieurs, celui avec le visa Kh) est retenu en garantie Le permis international n'est pas reconnu. Mais prends le quand même dans ton sac et montre celui ci plutôt que ton permis national : quelquefois ça marche. Encore une chose : Si tu vas te balader à pieds, sur le bord du fleuve, dans un marché... il faut garer son scooter dans des parkings gardés (de 500 à 1500 riels). Il y en a partout. Même attaché à un poteau (de plus avec un antivol de qualité médiocre que l'on t'aura prêté), ton engin risque de disparaitre très vite, même en plein jour. Devant les magasins (parking souvent gratuit) , pas de problème, il y a souvent un gardien, ou un parking (supermarchés occidentaux par exemple). Dernière chose, ne perds pas le ticket de parking, car même quand on a la carte grise du véhicule, il faut souvent attendre 24h pour pouvoir récupérer son véhicule, ceci pour vérifier qu'il n'y ait pas deux "réclamants". Pour ce qui est du Cambodge, c'est un pays très différent de l'Indonésie, à tous les niveaux. Toutes les personnes qui n'ont pas appréciés leur séjour ici, voir détesté, prenait l'Indonésie en référence. bon séjour.
IN Interimaire Regular ·
A Sihanoukville, Phnom Penh et Siem Reap, aucun souci pour louer un scooter. Louez de préférence par l'intermédiaire de votre GH. Et prévoyez au minimum votre permis international gris, c'est le sésame par rapport aux contrôles divers.. L'idéal étant tout de même de posséder le permis A.
IN Interimaire Regular ·
Le permis international n'est pas reconnu. Mais prends le quand même dans ton sac

Faux, en tout cas selon mes 3 expériences de contrôle routier. Une fois à Sihanoukville et 2 fois à PP. Juste le fait de sortir le permis gris, et les flics nous ont fait signe de circuler. Donc oui oui ils connaissent et REconnaissent fort bien ce permis. Comme je le disais avant de t'avoir lu, c'est carrément le sésame. Quant aux assurances... je te laisse la responsabilité de tes propos. 😇
SE Sebastien02 ·
Merci pour tes conseilles, ils sont très utiles pour préparer notre voyage. A l'occasion je permettrai de revenir vers toi pour avoir d'autres d'info car je vois que tu connais bien ce pays. Cordialement, Sébastien
SE Sebastien02 ·
Merci pour tes conseilles. Cordialement, Sébastien
BO Bongphilou Regular ·
Faux, vrai, responsabilité de ce que j'écris... On est pas en Europe, et si un flic a besoin de sous, et que justement, tu n'as que ton permis international, il se peut qu'il te demande de l'argent. Quand tu as ton permis cambodgien, là, il ne peut absolument rien dire, au moins sur le permis. Non seulement le permis international n'est pas reconnu au Kh, mais de plus, ce permis n'est pas un document administratif en soi, mais uniquement une traduction, et il doit être accompagné du permis national. Evidement, certains policiers ne connaissent pas ce détail, et il est arrivé aussi, depuis que je suis ici (quelques années) que mon permis international satisfasse la demande d'un fonctionnaire. De toutes façons, pas la peine de se focaliser sur les lois et les règlements, qui au Kh n'existent pas ou ne sont pas respectés. Donc, je pense qu'il faut arrêter de penser '"carré". On se fait arrêter (souvent d'ailleurs à la suite d'une faute de conduite), 1er cas : on a son permis international, c'est pris en compte : tant mieux . 2ème cas le flic n'en a rien a faire de ton carton gris ; Que faut-il lui dire ? "non, j'ai raison !!! Oncle, Le permis International est reconnu au Cambogde ! c'est "Intérimaire" qui me la dit sur VF !" A mon avis, ça a peu de chance de marcher. Comme dans tous les pays du monde, nous ne sommes pas chez nous. Et si on veut te trouver des poux dans la tête, on t'en trouvera. Ici, on s'arrange en discutant le prix. Chez le voisin thai, d'après ce que je lis sur les forum, tout est beaucoup plus cadré au niveau de la législation routière. D'ailleurs, si tu suis la loi, on peut de demander également ton permis national ; et la se pose la question du permis A (quand tu ne l'as que par équivalence en ayant le B, et limité à 125 cm3 car il n'est pas toujours noté dans le permis national, ceci dépendant de l'année ou tu l'as passé. Ceci dit, ces questions, on se les posent plutôt en Thailande, car ici, on ne fait pas trop la distinction entre permis moto ou voiture (pour un conducteur moto). Il faut dire que la presque totalité des conducteurs de 2 roues n'ont aucun permis.
BO Bongphilou Regular ·
Oui, j'ai oublié une précision. Le loueur français, qui loue des motos, assurées, et te fournit le permis Cambodgien, et bien, il ne loue que des motos, des trails (250 Honda Baja, Xr ...), et n'a pas de petits scooters.
SE Sebastien02 ·
Ok c'est bien de le savoir merci
MI Mich Regular ·
Je confirme, impossible de louer une moto/scooter a Siem Reap ;)
If you never try You never know
EN Enrodage Regular ·
Je confirme, impossible de louer une moto/scooter a Siem Reap ;)

C'est vrai, mais le seul moyen que j'ai trouvé c'est de demander au personnel de l'hotel

Mais des loueurs je n'en ai point vu
LA Larsay Globetrotter ·
Il y en a maintenant un

Moto-go rental :WWW.MOTO.GO.RENTAL.COM INFO@MOTO.GO.RENTAL.COM pour info . 10dollars/ jour pour 6 jours de location
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like