Lufthansa: bagage 2x23 kilogrammes ou 1x45 kilogrammes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LB
Bonsoir,

Je dois partir pour Montréal depuis Lyon (escale Francfort) avec LH. Normalement en PC c'est 2x23kg par passager mais je souhaite prendre 1 bagage de 45 kg ne depassant pas les dimensions requises. Est-ce possible ? Et vais-je payer des suppléments ?

Merci pour vos réponses.
MI Michelzen Globetrotter ·
En principe non tu dois respecter le 2 x 23 et de toute façon beaucoup de Cies limitent a 32 kg le poids maxi unitaire des bagages en "circuit normal" sinon tu vas sur un circuit bagages encombrants/spéciaux ou meme fret (avec couts) Un conseil consulte la Cie sur son site c'est très clair
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nadu Globetrotter ·
sur air france nous avions 1 seule valise de 28 kg pour nous 2 et cela posait probléme ( nombreux coup de téléphone de la personne au comptoir d'enregistrement : elle pouvait laisser passer puis 20 seconde aprés elle avait de nouveau un coup de fil ou on lui disait de nous faire payer etc ) Heureusement c'était une personne nouvelle et apparamment elle ne savait pas trop comment faire pour nous faire payer ces 5 kg donc finalement elle a laissé passer je me méfierais car nous n'avions que 5 kg en trop par rapport à la régle de 23 kg la valise, vous avez beaucoup plus ; renseignez vous auprés de la compagnie ou de votre agence de voyage si vous êtes passé par elle, pour moi cela ne passera pas
IR Irishbast Regular ·
Hello

Effectivement c est la loi (ca peut paraitre illogique mais bon) il faudra que tu prennes 2 sacs de 23kg maxi.....au dela tu seras en excedent baggages et aura une franchise a paye.....Apres ca peut une tolerance peut arriver que si la personne est sympas au check-in, nouvelle, si le vol n est pas plein, si elle a une carte de fidelite, si elle a un billet en plein tarif ou presque.....Mais bon evite de prendre le rique.....sinon c est 8kg en cabine + laptop ou app photo, sac a main, sac a dos.......

Bastien....
RI Ribery Regular ·
Bonsoir,

Je pense que 2x23 kilos n'est pas si illogique que ça...

A mon avis c'est fait pour que les bagagistes puissent manipuler facilement les bagages et pour qu'ils n'aient pas de charges trop lourdes à porter.
Le temps est un grand maitre, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves.. .
IR Irishbast Regular ·
Illogique pour les passgers mais pour les compagnies, pour les porteurs ainsi que le stockage, c est plus logique... Au moins s ils perdent une valise, t en a toujours une de secours !!!!

Bastien...
MO Mottoth Regular ·
La règle du "32 kgs maxi par bagage" devient la norme dans toutes les compagnies. Les raisons: proteger les manutentionnaires des charges trop lourdes et proteger les structures des avions (en cas de fortes turbulences un objet trop dense, trop massif, peu endommager la soute). Donc si un bagage dépasse 32 kgs la compagnie le refusera tout simplement, ce n'est même pas négociable (par exemple en payant de l'excedent bagage).
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
MI Michelzen Globetrotter ·
La règle du "32 kgs maxi par bagage" devient la norme dans toutes les compagnies. Les raisons: proteger les manutentionnaires des charges trop lourdes et proteger les structures des avions (en cas de fortes turbulences un objet trop dense, trop massif, peu endommager la soute). Donc si un bagage dépasse 32 kgs la compagnie le refusera tout simplement, ce n'est même pas négociable (par exemple en payant de l'excedent bagage).

Dans ce cas ça va en fret aérien (sur le même avion ou pas ça dependra de l'appareil/vol) bien sur que les Cies peuvent achemiiner des "colis" plus lourds mais ça ne sera pas pris dans "l'allocation bagages"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MO Mottoth Regular ·
Dans ce cas ça va en fret aérien (sur le même avion ou pas ça dependra de l'appareil/vol) bien sur que les Cies peuvent achemiiner des "colis" plus lourds mais ça ne sera pas pris dans "l'allocation bagages"

Exactement: Le fret est arrimé en soute si besoin, supprimant le danger pour la cellule de l'avion. De même la manutention est plus adaptée. Le fret est moins cher que l'excédent bagages, même si c'est pas donné non plus. En général les services du fret essayent d'acheminer votre fret sur les mêmes vols que vous.
HA Hatania ·
salut Ibe69 je voudrais savoir alors comment ton voyage s'est passé car je pars aux Etas-unis avec UNITED ( c'est la même compagnie que Lufthansa ) et je reviens avec Lufthansa. Si j'ai bien compris, c'est 2 bagages de 23KG maxi chacun, PAR PASSAGER? Je peux moi toute seule voyager avec 2 valises qui font chacune 23KG?
HA Hatania ·
COUCOU Bonjour Mottoh!! dis moi, je pars aux usa avec United et je reviens avec Lutfthansa ( c'est le même groupe) est ce que je peux voyager moi toute seule avec 2 valises de 23KG chacune? Moi toute seule hein
MO Mottoth Regular ·
Oui Hatania, c'est ce à quoi t'autorise le "piece concept" en vigueur sur l'amérique nord : 2 bagages pesant chacun maxi 23 kgs, soit un total de 46kgs, par personne.
NE Nella28 ·
Je me permet de reposer la question ... mais... c'est sur TOUT les vols le 2x23 kg? Je pars en equateur cet été avec Delta Airlines, j'ai vu sur le site que c'était 2x23 plus 18 en bagage à main. Apres je vais au Canada a Toronto avec lufthansa mais là je sais pas si c'est la même chose; ma soeur va au mexique avec lufthansa elle a 2x23 et une copine a elle 2x32 (je sais pas avec quelle compagnie!) Y a t'il un site de la lufthansa ou c'est écrit clairement parceque je ne trouve pas! Merci d'avance
MO Mottoth Regular ·
Je me permet de reposer la question ... mais... c'est sur TOUT les vols le 2x23 kg? Je pars en equateur cet été avec Delta Airlines, j'ai vu sur le site que c'était 2x23 plus 18 en bagage à main. Apres je vais au Canada a Toronto avec lufthansa mais là je sais pas si c'est la même chose; ma soeur va au mexique avec lufthansa elle a 2x23 et une copine a elle 2x32 (je sais pas avec quelle compagnie!) Y a t'il un site de la lufthansa ou c'est écrit clairement parceque je ne trouve pas! Merci d'avance

Petit retour en arrière pour bien comprendre: Le "piece concept" (PC) était d'abord une règle américaine, qui s'appliquait aux vols de/vers l'Amérique nord. La franchise était alors de 2x32 kgs (32 kgs= 70 livres). Depuis quelques années les compagnies ont commencé à reformer ce système, d'une part en étendant sont champs d'application géographique et d'autre part en réduisant la franchise (car 2x32 = 64kgs par personne pour les américains ça commencait à passer pour un avantage scandaleux à l'ère du pétrole cher, alors que le reste du monde est lui limité à 20kgs par personne).

Donc, désormais, la franchise a été rabaissée à 2x23 kgs (23kgs = 50 livres) pour les passgers de la classe économique. Et une nouvelle restriction est apparue : le poids maximum unitaire, soit 32kg par bagage, seuil au dela duquel la compagnie est en droit de refuser le bagage (En clair: j'ai le droit à 2x23kgs soit 46kgs au total, 1 bagage de 30kgs et un bagage de 15kgs ça passe, 1 seul bag de 45kgs ça passe pas). Se renseigner, car toutes les compagnies n'appliquent pas encore cette règle du poid unitaire maximal. L'ancienne franchise de 2x32kgs est maintenue pour deux exceptions: la classe affaire et la première classe. les billets émis au Brésil pour un voyage commençant au brésil (et oui, le Brésil fait aussi partie de la zone PC).

Pour information: il est possible de dépasser en poids (jusqu'à 2x32kgs au lieu de 2x23kgs), le prix à payer est relativement faible (50€ par bagages "lourd", c-à-d pesant entre 24kg et 32kgs, chez Air France) il est possible de dépasser en pièce (3, 4 pièces de bagages, voire plus...), le prix de la pièce supplémentaire étant de 150€ chez AF (de plus si le bagage excédentaire est "lourd" - 24 à 32kgs- il faudra ajouter un taxe de surpoid décrite ci-dessus, soit 50€ -> 150+50=200€). le PC peut être sujet à un embargo, c-à-d une limitation du nombre de piece maximal de bagage par passager. Par exemple sur l'Afrique noire Air France limite à 3 bagages par personne, limite impossible à dépasser même si le passager désire payer des pieces supplémentaires. Idem sur les vols USA-Mexique en été (et encore là je crois que c'est 2 bagages maxi). Se renseigner auprès de la compagnie.

Dernière chose, voici les infos du site de luthansa : c'est ici.
NE Nella28 ·
Merci beaucoup pour ton aide!!!
TI Tigroudemvd Veteran ·
Cher Mottoth, J'aurais une petite question a vous poser, je pars bientot en janvier2008 de Montevideo a Paris avec Pluna et AF via GRU, le tarif PC pour le Bresil avec AF va t'il s'appliquer aussi jusqu a mon vol suivant pour Montevideo ou pas? ou alors je vais devoir voir avec PLUNA? Merci de bien vouloir m eclairer la dessus Amicalement
Prochains vols :

Similar discussions

You might also like