Je dois bientôt prendre l'avion avec la compagnie Lufthansa et un tarif "Eco Light". (direction le canada en passant par une escale à Munich)
A ce titre, j'ai pu voir sur leur site que je n'avais le droit qu'à un bagage cabine de 8kg de dimensions 55x40x23cm.
Toutefois ils rajoutent "Sont également autorisés en cabine : un bagage supplémentaire (max 30x40x10 cm, par exemple un sac à main ou une sacoche d’ordinateur portable)"
J'ai une petite valise qui est largement dans les dimensions du bagage cabine (50x34x20cm) mais je peine à passer sous la barre des 8kg.
Cela, du fait que je souhaite embarquer avec moi mon PC portable de 17,3 pouces qui pèse environ 2,8kg (sans compter le chargeur…).
J'aimerais savoir deux choses :
- Si je prend comme "bagage supplémentaire" la sacoche d'ordinateur, est ce que son poids est comptabilisé dans les 8kg du bagage cabine ?
- Si oui, cette question est sans intérêt, mais sinon, mon PC faisant 17,3 pouces, ma sacoche fait comme dimensions 29.5x43x4cm. Je dépasse donc les 40cm autorisés sur l'une des dimensions. Est ce que cela "passerait", je veux dire, mesurent-ils à la règle la taille des sacoches d'ordinateurs ?
Aussi, je ne prends jamais l'avion donc je ne vois pas trop comment se déroule le contrôle des bagages cabine. J'ai cru comprendre qu'à l'enregistrement, la personne vérifiait le poids des bagages. Mais comme je n'ai pas de bagage en soute, si je m'enregistre en ligne, qui va peser ma valise ?? Sera t-elle peser au moment de l'embarquement ?
Dans le pire des cas, j'imagine qu'ils me diront d'envoyer en soute ma valise à cause de son poids malgré ses petites dimensions, et dans ce cas je récupèrerais la sacoche d'ordinateur pour qu'elle devienne mon unique bagage cabine… mais cela me coutera 50€…
Bonjour,
Ayant une expérience récente sur ce problème je pense que les compagnies donnent des consignes strictes sur les dimensions et les poids des bagages cabines sans doute pour se faire de l'argent alors que sur les longs couuiers les coffres à bagages sont de plus en plus grands !!!
J'ai pris hier le vol AF 082 et avant le contrôle des passeports j'ai ainsi que d'autres passagers dû mettre la valise cabine dans le gabarit . Ensuite la valise a été pesée avec le sac ( avec Ipad, ordinateur et effets personnels ) ce qui ne se faisait pas avant. En ce qui me concernait je respectais le gabarit mais l'ensemble dépassait les 12 kg admis .
Donc on m'a demandé de retourner à l'enregistrement AF comptoir spécial. L'agent AF voulait me faire payer 100 € pour les 3kg de dépassement. Je n'ai pas accepté et comme je suis prévoyant voyageant beaucoup je prends toujours avec moi un grand sac plastique de magasin . Je suis donc allé dans un coin du terminal, j'ai enlevé des affaires et j'ai rempli mon sac plastique . Et je suis passé sans problème le contrôle.
Donc ayez toujour avec vous un grand sac plastique de magasin au ca où.
Bonne chance avec LH
Dans le scénario qu'elle nous présente il n'y aura aucun problème.
Normalement d'ailleurs les grandes compagnies ne procèdent pas comme vous dites sauf si manifestement le bagage cabine est trop grand.
Bonjour,
Dans mon cas les dimensions du bagage cabine étaient conformes et en ce qui me concerne c'est la 1ère fois que l'on pesait la valise avec le sac .
Vu que maintenant les compagnies font payer le bagage en soute cela ne m'étonne pas qu'elles donnent aussi des consignes strictes pour les bagages cabines .
Mais je suis peut-être tombé un mauvais jour !!
Cordialement
Bonjour,
Dans mon cas les dimensions du bagage cabine étaient conformes et en ce qui me concerne c'est la 1ère fois que l'on pesait la valise avec le sac .
Vu que maintenant les compagnies font payer le bagage en soute cela ne m'étonne pas qu'elles donnent aussi des consignes strictes pour les bagages cabines .
Mais je suis peut-être tombé un mauvais jour !!
Cordialement
Je suis de ton avis, tous les moyens sont bons pour ne pas laisser passer une façon de faire de l'argent ou...de ne pas en perdre ?
Je ne dis pas que c'est mal car le poids et les dimensions sont clairement mentionnés sur les sites des cies aériennes.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
C'est vrai que Lufthansa est une grande compagnie mais comme le tarif de mon billet est le plus faible (leur offre "lowcost" j'imagine) et n'inclus pas de base le bagage soute je me suis dit qu'ils allaient être très sévère avec moi et tout bien peser et mesurer… (et vu vos réponses ils le feront même juste à la porte d'embarquement…)
Je n'ai pas compris l'astuce du sac plastique… Le fait de mettre les affaires dans un sac plastique en plus du bagage cabine et du sac avec l'ordinateur satisfait le personnel de l'avion ? Pourtant, le poids reste le même… (désolé, j'ai vraiment pris l'avion une seule fois dans ma vie il y a presque 10 ans…)
C'est vrai que Lufthansa est une grande compagnie mais comme le tarif de mon billet est le plus faible (leur offre "lowcost" j'imagine) et n'inclus pas de base le bagage soute je me suis dit qu'ils allaient être très sévère avec moi et tout bien peser et mesurer… (et vu vos réponses ils le feront même juste à la porte d'embarquement…)
Non.
Si votre bagage ne présente visuellement rien qui puisse attirer l'attention on ne vous demandera rien.
Bonjour,
Effectivement le poids reste le même mais le contrôle considère peut-être que dans le sac plastique de magasin ce sont des achats qui viennent d'être faits dans le terminal . Donc mon 2ème passage au contrôle s'est passé sans problème. De toute façon je trouve que 100€ étaient trop demandés.
Cordialement
Je dois dire que votre témoignage m'échappe un peu ; je crois que Air France compte le poids de l'accessoire dans le forfait de 12 kilos, mais visiblement retenter votre chance a suffi [:)].
Ceci dit 12 kilos je trouve ça énorme pour un bagage cabine - même en soute je n'ai pas souvent eu ça.
Michel
Bonjour,
Effectivement le poids reste le même mais le contrôle considère peut-être que dans le sac plastique de magasin ce sont des achats qui viennent d'être faits dans le terminal . Donc mon 2ème passage au contrôle s'est passé sans problème. De toute façon je trouve que 100€ étaient trop demandés.
Cordialement
Désolé, je ne comprends pas l'astuce du sac plastique. Vous montez à bord avec votre trolley à environ 10 kgs, vous avez un ordinateur ou assimilé que vous glissez sous le siège devant vous et avez un 2ème sac cabine, le fameux sac plastique...donc 3 bagages parce qu'il n'aura échappé à personne que le sac plastique ne provient pas d'un dutyfree. Bref...vous avez peut-être mis votre ordinateur ou assimilé dans le sac plastique augmenté de 2/3 kgs soutirés au trolley initial...c'est ça ? A CDG depuis quelque temps ( deux ans ) on pèse parfois le bagage cabine...
Air France ;Pour le poids, on dit bien l'ensemble des bagages de cabine
Et on parle bien de deux (2) "bagages" ; la valise et le sac ( à main ou autre )
Pourquoi cette discussion alors que c'est écrit clairement sur le site de la cie aérienne ?
www.airfrance.ca/...cabine-airfrance.htm
Peut-être parce que nous parlons en fait depuis le début de Lufthansa, pas de Air France.
Michel
Et on parle bien de deux (2) "bagages" ; la valise et le sac ( à main ou autre )
Pourquoi cette discussion alors que c'est écrit clairement sur le site de la cie aérienne ?
Peut-être parce que nous parlons en fait depuis le début de Lufthansa, pas de Air France.
Michel
www.airfrance.ca/...cabine-airfrance.htm
Voir le site de Lufthansa alors. [;)]
Je voyage avec différentes cies aériennes 2-3 l'an et j'ai toujours eu l'information précise sur leur site.
Ah oui, quelques fois il faut chercher un tout petit peu.....
Voir le site de Lufthansa alors. [;)]
Je voyage avec différentes cies aériennes 2-3 l'an et j'ai toujours eu l'information précise sur leur site.
Ah oui, quelques fois il faut chercher un tout petit peu.....
.. Des voyages sur Lufthansa avec seulement un bagage cabine, j'en ai fait des dizaines, je serais très surpris que notre passagère ait un problème dans la configuration qu'elle nous expose.
Les sites donnent des principes, il est rare que ça se passe vraiment ainsi.
La phrase exacte de leur site est la suivante :
Cet aperçu vous montre si vous pouvez emporter un ou deux bagage(s) à main de 8 kg max. De plus, vous pouvez aussi emporter un bagage supplémentaire de petite taille[...]
Dimensions pour les bagages à main : 55 x 40 x 23 cm[...]
Vous pouvez également emporter gratuitement les bagages suivants en cabine :
Un autre bagage de petite taille (max. 40 x 30 x 10 cm, p. ex. sac à main, mallette d’ordinateur portable).[…]
C'est pourquoi, malgré leurs indications, j'ai des doutes, car ils parlent bien du poids du "bagage à main" mais qu'ils ne font mention que de la taille du "bagage supplémentaire" et que mon "bagage supplémentaire" dépasse de 3cm cette taille donc j'ai peur qu'ils ne l'acceptent pas et me disent de le mettre dans la valise qui elle dépasserait alors les 8kg...
. Des voyages sur Lufthansa avec seulement un bagage cabine, j'en ai fait des dizaines, je serais très surpris que notre passagère ait un problème dans la configuration qu'elle nous expose.
Michel
Michel, d'après vos différents messages, je me dis que je vais procéder ainsi :
- Ma petite valise répondant au poids et aux dimensions exigées par Lufthansa.
- Mon PC portable dans sa sacoche même s'il est "trop grand" de 3cm.
- Le tout dépasse les 8kg mais le risque qu'on me le reproche est minime d'après votre expérience.
Vous serez dans l'avion, vous regarderez au-dessus de votre tête les passagers ranger des sacs bien plus gros que le vôtre, et vous repenserez à cette conversation.
Bon voyage.
Avoir tarif Eco Light ne change strictement rien à cette affaire, soit dit en passant.
Michel
Voir le site de Lufthansa alors.
J'ai cherché longtemps sur leur site :(
La phrase exacte de leur site est la suivante :
Cet aperçu vous montre si vous pouvez emporter un ou deux bagage(s) à main de 8 kg max. De plus, vous pouvez aussi emporter un bagage supplémentaire de petite taille[...]
Dimensions pour les bagages à main : 55 x 40 x 23 cm[...]
Vous pouvez également emporter gratuitement les bagages suivants en cabine :
Un autre bagage de petite taille (max. 40 x 30 x 10 cm, p. ex. sac à main, mallette d’ordinateur portable).[…]
C'est pourquoi, malgré leurs indications, j'ai des doutes, car ils parlent bien du poids du "bagage à main" mais qu'ils ne font mention que de la taille du "bagage supplémentaire" et que mon "bagage supplémentaire" dépasse de 3cm cette taille donc j'ai peur qu'ils ne l'acceptent pas et me disent de le mettre dans la valise qui elle dépasserait alors les 8kg...
. Des voyages sur Lufthansa avec seulement un bagage cabine, j'en ai fait des dizaines, je serais très surpris que notre passagère ait un problème dans la configuration qu'elle nous expose.
Michel
Michel, d'après vos différents messages, je me dis que je vais procéder ainsi :
- Ma petite valise répondant au poids et aux dimensions exigées par Lufthansa.
- Mon PC portable dans sa sacoche même s'il est "trop grand" de 3cm.
- Le tout dépasse les 8kg mais le risque qu'on me le reproche est minime d'après votre expérience.
En effet je ne voyage pas avec une enclume, mais j'ai des yeux pour voir, et beaucoup de passagers ont des bagages qui ne sont pas strictement dans les normes annoncées.
Si votre objectif photo fait 6 kilos, effectivement, c'est un souci.
Michel
Bonsoir,
De quel "contrôle" parlez-vous ?
Ceci dit 12 kilos je trouve ça énorme pour un bagage cabine - même en soute je n'ai pas souvent eu ça.
Il suffit d’avoir un peu de matériel photo, avec par exemple, au hasard un 800 mm...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
Bonjour,
Quand pars-tu ? Je prends un vol Lufthansa à CDG dans quelques jours. Si tu le souhaites, je peux te faire un retour si je constate que certains bagages à main sont mesurés et pesés avant l'embarquement.
Quand pars-tu ? Je prends un vol Lufthansa à CDG dans quelques jours. Si tu le souhaites, je peux te faire un retour si je constate que certains bagages à main sont mesurés et pesés avant l'embarquement.
Bonjour,
Je pars dans 1 mois. Je veux bien un retour aussi récent ! :)
J'embarque toujours vers la fin. Je regarde comment ça se passe et je te fais un retour, promis. Ça me permettra de focaliser sur autre chose que mon angoisse de l'avion (et oui, chacun son stress [;)]).
J'embarque toujours vers la fin. Je regarde comment ça se passe et je te fais un retour, promis. Ça me permettra de focaliser sur autre chose que mon angoisse de l'avion (et oui, chacun son stress [;)]).
Au moins un problème que je n'ai pas ! ^^
Bon courage à toi du coup et merci pour ton aide.
Aucune classe ne correspond à "Eco light " et toutes les informations y sont bien claires.
Lufthansa France
1 bagage à main , 8 kg maximum en Classe Economie.
Et ;
Sont également autorisés en cabine : un bagage supplémentaire (max 30 x 40 x 10 cm, par exemple un sac à main ou une sacoche d’ordinateur portable), un couffin ou un siège auto ou une poussette pliable par enfant (le cas échéant transport en soute) et les fauteuils roulants / accessoires orthopédiques (par exemple déambulateurs).
www.lufthansa.com/...l=fr&cid=1000241
__
Avec les exemples donnés je comprend que le poids de ces articles n'est pas comptabilisé. Lufthansa considère que le poids sera négligeables .
Je comprend qu'il est exclue d'apporter une enclume de 50 kg par exemple..
Pour moi tout est très très clair.
Aucune classe ne correspond à "Eco light " et toutes les informations y sont bien claires.
Ce tarif existe bel et bien : https://www.lufthansa.com/fr/fr/tarif-economy-light
La différence se situe au niveau du bagage soute qui n'est pas compris dans le prix du billet : https://www.lufthansa.com/fr/fr/Regles-relatives-a-la-franchise-bagage
=> D'où mes questions concernant la possible vérification plus systématique du bagage cabine sur le même modèle que les compagnies low-cost. (le bagage soute étant payant dès le 1er bagage, cela incite naturellement à surcharger son bagage cabine pour éviter de payer. La seule possibilité pour la compagnie d'éviter cela, de mon point de vue, est de contrôler plus systématiquement les bagages des billets "Eco Light" par rapport aux autres)
Sont également autorisés en cabine : un bagage supplémentaire (max 30 x 40 x 10 cm, par exemple un sac à main ou une sacoche d’ordinateur portable)
=> J'ai moi même déjà cité plus haut cette phrase. Mon problème est que ce bagage supplémentaire n'est dans mon cas pas conforme. D'où mes questions concernant une possible tolérance de la compagnie dans la mesure où mon bagage supplémentaire est tout de même un PC. Si la compagnie ne fait pas preuve de tolérance, elle peut exiger de moi que je mette mon PC dans la valise. Son poids sera alors non conforme.
Pour moi tout est très très clair.
C'est désormais mon cas grâce aux nombreuses réponses de ce post.
Personnellement je ne m'inquiéterait pas avec Lufthansa, je voyage souvent avec eux, jamais été controlée ... cet été nous avions des sacs de sport hors format et aucun souci. J'ai vu des gens avec des sacs à dos de 60l. Mon fils est également revenu des USA avec un sac qui dépassait très largement le poids admis. Le tout est de ne pas attirer l'attention : valise dans les dimensions requises et ne pas prendre l'air coupable, embêté et ne pas avoir l'air de soulever un âne mort si votre sac est un peu lourd.
Les compagnies aériennes deviennent de plus en plus sévère et ce qui était une espèce de coutume ou plutôt un laxisme il y a quelques mois peut ne plus être le cas demain.
Pour quoi chercher les problèmes , les règles sont très claires. Si vous voulez plus de poids , il faut payer.
Non, il n'y a pas de laxisme, il y a des compagnies qui ménagent les intérêts et le confort de leurs passagers et savent que cela ne leur coûte au final pas plus cher.
Je vous trouve vraiment naïf, et je suppose que vous avez peu d'expérience des réalités du transport aérien en Europe...
Michel
Les compagnies aériennes deviennent de plus en plus sévère et ce qui était une espèce de coutume ou plutôt un laxisme il y a quelques mois peut ne plus être le cas demain.
Pour quoi chercher les problèmes , les règles sont très claires. Si vous voulez plus de poids , il faut payer.
C'est 15% de la mienne, d'expérience, sur une soixantaine de compagnies ....
Et surtout en Europe, un monde qui parfois vous échappe un peu, non ? [:)]
Michel
A part faire en moyenne 3 voyages en avion par an depuis .....J'ai en effet peu d'expérience
Le tout est de ne pas attirer l'attention : valise dans les dimensions requises et ne pas prendre l'air coupable, embêté et ne pas avoir l'air de soulever un âne mort si votre sac est un peu lourd.
Oui je vais essayer de rester neutre !
Ma sacoche fait juste 3 petits cm de trop ce n'est pas le crime absolu non plus ^^
Les directives sont claires concernant les bagages , si Alice veut les interpréter et chercher des problèmes, grand bien lui fasse.
Les voyages en avions et les bagages ne m'ont jamais causé de soucis.
Je vous laisse tourner en rond, je débranche.
ce qui est compliqué ici c'est que le tarif ecolight de Lufthansa vers l'Amérique du Nord n'est en place que depuis cet été.
Avant le bagage soute était gratuit, donc Lufthansa n'avait pas de raison de chipoter sur la taille des bagages cabine (sauf taille exagérée).
Maintenant que le bagage en soute est payant avec le tarif ecolight, on se doute que certains passagers vont essayer de tout mettre dans leur bagage cabine, d'ou risque de surpoids/taille du bagage cabine, et peut-être contrôle plus strict MAINTENANT sur la taille et le poids.
Ou alors Lufthansa veut juste proposer un prix du billet de base attractif (pour apparaitre bien placé sur les comparateurs de prix) et ne va pas trop vérifier les dimensions et poids exacts des bagages cabines.
Bref, est-ce que les avis rassurants des passagers ayant voyagé avant la mise la place de ce tarif sont toujours valables ? c'est un peu la question.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
Ma sacoche fait juste 3 petits cm de trop ce n'est pas le crime absolu non plus
Ma sacoche d'ordinateur fait 42 cm de long (je l'ai mesurée du coup). Elle est toujours passée sans souci.
Pas de bagages volumineux pesés ou mesurés avant l'embarquement sur mon vol. Ce dernier étant complet, la compagnie a diffusé plusieurs fois une annonce en salle d'embarquement proposant de réorienter gratuitement les valises et gros sacs vers la soute. Peut-être y avait-il beaucoup de voyageurs en "Eco light", je ne sais pas...
N'angoisse pas trop quant à cette histoire de bagages. Garde ta sacoche d'ordinateur à la main, ton sac pèsera ainsi moins de 8 kilos.
Bons préparatifs !
Ma sacoche fait juste 3 petits cm de trop ce n'est pas le crime absolu non plus
Ma sacoche d'ordinateur fait 42 cm de long (je l'ai mesurée du coup). Elle est toujours passée sans souci.
Pas de bagages volumineux pesés ou mesurés avant l'embarquement sur mon vol. Ce dernier étant complet, la compagnie a diffusé plusieurs fois une annonce en salle d'embarquement proposant de réorienter gratuitement les valises et gros sacs vers la soute. Peut-être y avait-il beaucoup de voyageurs en "Eco light", je ne sais pas...
N'angoisse pas trop quant à cette histoire de bagages. Garde ta sacoche d'ordinateur à la main, ton sac pèsera ainsi moins de 8 kilos.
Bons préparatifs !
Merci !!! ^^
Je suis vraiment soulagée grâce à ton témoignage ! :D
C'est une bonne preuve que les personnes ayant répondu à ce post savent de quoi elles parlent !
Je peux partir sereine [:)]
De fait, j'ai récemment assisté à deux embarquements parallèles à MEX. J'étais sur le vol AF MEX CDG, embarquement latin...bordélique avec des passagers qui avaient des bagages hors normes...invraisemblable...deux heures de retard. On ne savait plus où mettre les bagages en cabine ! Témoin de visu. Porte voisine le LH de Frankfurt, embarquement germanique...moins sympa disons mais efficace...avec gabarit à utiliser systématiquement mais sans balance contrairement à Qantas en Australie. Voyageurs globalement sans bagage. Le LH était en l'air depuis deux heures que péniblement AF se trainaillait sur la piste mexicaine ! On se dirige de toute manière vers le gabarit avec balance à la porte...
Non, c'est beaucoup plus compliqué que ça, beaucoup plus culturel aussi.
Chaque compagnie a une identité, une clientèle, doit faire avec les manières de ses passagers ; d'ailleurs plus on enregistre de bagages plus ça coûte à la compagnie, elle n'a rien à gagner à l'encourager.
Les Turcs que je connais assez sont par exemple très exigeants sur le service, et l'ambiance dans les avions allemands n'est pas non plus si stricte sur les dimensions des bagages, du moment que chacun fait civilement de son mieux pour les ranger à bord.
Michel
On se dirige de toute manière vers le gabarit avec balance à la porte...
12kg ne sont pas énormes....Je voyage avec 3 boitiers d'appareil photos, 4 ou 5 objectifs, une Gopro, etc etc et je ne voyage plus qu'avec BA qui m'autorise 2 bagages cabines pour 23Kg CHACUN....
https://www.britishairways.com/fr-fr/information/baggage-essentials/hand-baggage-allowances
Franchement, je voyage comme 5 ou 6 fois par an avec Lufthansa, et je n'ai JAMAIS vu que Lufthansa à demandé à un passager de mettre son bagage de cabine dans le gabarit à la porte d'embarquement.
Ce que j'ai vu (quelques fois) est que Lufthansa offre par micro de mettre les grands sacs gratuitement dans la soute (car le vol est très plein (par exemple pour les vols en Regional Jet en Europe)). Mais Lufthansa n'est pas du tout une compagnie aérienne chiante. Et donc, si vous n'arrivez pas avec une petite valise manifestement TROP grande - aucun problème à prévoir avec Lufthansa!
Bon, on peut mal tomber, mais à 99.99% cela passera sans hic…
Franchement, je voyage comme 5 ou 6 fois par an avec Lufthansa, et je n'ai JAMAIS vu que Lufthansa à demandé à un passager de mettre son bagage de cabine dans le gabarit à la porte d'embarquement.
Ce que j'ai vu (quelques fois) est que Lufthansa offre par micro de mettre les grands sacs gratuitement dans la soute (car le vol est très plein (par exemple pour les vols en Regional Jet en Europe)). Mais Lufthansa n'est pas du tout une compagnie aérienne chiante. Et donc, si vous n'arrivez pas avec une petite valise manifestement TROP grande - aucun problème à prévoir avec Lufthansa!
Bon, on peut mal tomber, mais à 99.99% cela passera sans hic…
Chris
Merci Chris pour votre message. :)
Votre expérience concernant les annonces au micro de la compagnie rejoint celle très récente de Mariecurry !
Je vous préviendrez tous si jamais je fais partie des 0,01% de malchanceux ! Mais je suis confiante à présent :)
De fait, j'ai récemment assisté à deux embarquements parallèles à MEX. J'étais sur le vol AF MEX CDG, embarquement latin...bordélique avec des passagers qui avaient des bagages hors normes...invraisemblable...deux heures de retard. On ne savait plus où mettre les bagages en cabine ! Témoin de visu. Porte voisine le LH de Frankfurt, embarquement germanique...moins sympa disons mais efficace...avec gabarit à utiliser systématiquement mais sans balance contrairement à Qantas en Australie. Voyageurs globalement sans bagage. Le LH était en l'air depuis deux heures que péniblement AF se trainaillait sur la piste mexicaine !
Les retours que l'on peut lire sur les forums de voyage anglophones semblent indiquer qu'au départ des Etats-Unis, Lufthansa applique à la lettre ses règles concernant les bagages à main.
https://community.ricksteves.com/travel-forum/germany/luggage-experience
Beaucoup de culturel dans la manière dont ces choses sont gérées.
Pour le poids je pense que cela n'intéressera personne de mieux le vérifier ; d'ailleurs certaines compagnies ont renoncé à tout critère en la matière ; et pour le volume le problème est surtout celui des valises à roulettes, trop rigides, et avec des protubérances en plastique rigide.
Il y aurait bien la possibilité de fermer les duty free, mais je crains que ce ne soit envisagé. [:)]
Perdre du temps à l'embarquement est tout ce qu'une compagnie souhaite éviter, par ailleurs.
Michel
De fait, j'ai récemment assisté à deux embarquements parallèles à MEX. J'étais sur le vol AF MEX CDG, embarquement latin...bordélique avec des passagers qui avaient des bagages hors normes...invraisemblable...deux heures de retard. On ne savait plus où mettre les bagages en cabine ! Témoin de visu. Porte voisine le LH de Frankfurt, embarquement germanique...moins sympa disons mais efficace...avec gabarit à utiliser systématiquement mais sans balance contrairement à Qantas en Australie. Voyageurs globalement sans bagage. Le LH était en l'air depuis deux heures que péniblement AF se trainaillait sur la piste mexicaine !
Les retours que l'on peut lire sur les forums de voyage anglophones semblent indiquer qu'au départ des Etats-Unis, Lufthansa applique à la lettre ses règles concernant les bagages à main.
community.ricksteves.com/...y/luggage-experience
www.tripadvisor.co.za/...gage-Air_Travel.html
On se dirige de toute manière vers le gabarit avec balance à la porte...
A CDG aussi...En partance pour Ha-Noï ou La Havane, il y a deux mois, je ne me souviens plus. Vers les portes K, L et M...avant le contrôle de sortie de l'espace Schenghen prière d'aller faire peser son bagages cabine avant l'accès à la queue du contrôle des passeports...je reconnais que ça m'arrive rarement mais je ne l'invente pas quand même...Et on est bien avant la porte. Il doit y avoir eu une réflexion, non ?
Bah, écoute, je ne vole que sur Star Alliance, quasiment, et je n'ai encore jamais vu ça.
Je pense que cela dépend des compagnies et des destinations ; j'embarque aussi par la gate business quand il y en a une, il se peut que je ne voie pas tout.
Ou alors change pour une meilleure compagnie... Le client est quand même payeur, voire prescripteur.
Michel
A CDG aussi...En partance pour Ha-Noï ou La Havane, il y a deux mois, je ne me souviens plus. Vers les portes K, L et M...avant le contrôle de sortie de l'espace Schenghen prière d'aller faire peser son bagages cabine avant l'accès à la queue du contrôle des passeports...je reconnais que ça m'arrive rarement mais je ne l'invente pas quand même...Et on est bien avant la porte. Il doit y avoir eu une réflexion, non ?
Merci du conseil de changer de compagnie...mais je ne me plains pas de la compagnie. Je dis simplement qu'à CDG il arrive qu'on pèse le bagage cabine...ça m'est arrivé c'est tout ! Et pas à la porte... Pour une fois que je ne me plains pas de CDG !!