Lyon - Shanghai à moto, visas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un périple à shangai en moto à partir de lyon.J'aimerais connaitre l'expérience d'autres personnes qui auraient pu faire cela.Je me pose question pour la demande de visa en russie car pour obtenir ce fameux visa il faut toujours prouver que l'on rentre et que l'on quitte du territoire chinois par avion donc donner les informations sur un billet d'avion aller-retour.Mais vu que mon moyen de transport est la moto comment faire?
KA Kangxi Veteran ·
Le premier problème va être de rentrer en moto en Chine.

Cela risque de vous couter très cher (Frais administratifs). Il faut, je crois, passer par une agence acreditee et être plusieurs pour réduire les couts

D'autre part certaines villes sont interdites aux motos ou partiellement interdites, comme Shanghai ...
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
BA Baobao Regular ·
Bonjour,

Je ne saurais pas trop te répondre sur ce problème de visa, par contre ce qui m'inquiète un peu pour la bonne réalisation de ce très beau projet c'est le fait de conduire en Chine. En effet, ne sont autorisés à conduire en Chine que les titulaires d'un permis chinois. Le permis français n'a aucune valeur là bas, pas plus d'ailleurs que le permis international.
KL Klucki ·
Merci pour vos réponses mais je me questionnais par rapport au visa étant donné que je n'aurais pas de billet d'avion aller-retour. Pour le permis je souhaite le passer en chine j'ai vu qu'il était tout à fait possible de le passer en chine pour un étranger. Merci de me répondre si vous avez une solution pour le visa.
KA Kangxi Veteran ·
Pour passer le permis en Chine il te faut déjà rentrer en Chine avec ta moto ! ....et sans les papiers, permis, assurance, ça va être difficile !! D'autre part a ma connaissance il faut être résident en Chine pour pouvoir passer le permis a titre de particulier. Idem pour avoir la plaque d’immatriculation et l'assurance.

Si tu veux rouler dans Shanghai par exemple (que les rue autorisées aux motos) il te faut une plaque de Shanghai et non de province ....cout a ce jour: 85 000 RMB ! Avec une plaque de province tu ne pourras pas passer le périphérique.

Après il est possible de passer par des agences pour les étrangers en passage temporaire en Chine, comme dans ton cas, mais les couts sont assez eleves d'apres ce que j'avais pu voir dans d'anciens posts sur le forum. Plusieurs milliers d'Euros ??

A mon avis, renseignes toi déjà sur la faisabilité avant de regarder le problème du visa 😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
MA Marathon Globetrotter ·
Je confirme tout ce qu'a écrit Kangxi. J'ajoute que je n'ai quasiment jamais vu de moto dans les nombreuses villes moyennes et grandes où je suis allé en Chine, uniquement à la campagne, ce qui me laisse supposer que l'interdiction est très généralisée.
KL Klucki ·
Kangxi,

Est ce que les hollandais, anglais, allemands, italiens, espagnols, suisse belges chaque été prennent une plaque d'immatriculation francaise pour venir lors de leur vacance en france??..Je sais que la législation d'un pays est bien différente d'un pays à l'autre mais je ne pense pas qu'en chine il n'y ait aucune plaque étrangère sur leur territoire. ENfin tout ca pour dire que je te trouve un peu négatif dans tes commentaires.A écouter des gens ici finalement à part voyager avec des tours opérateurs on ferait pas grand chose d'ailleurs je me demande si y'a pas des tours opérateurs infiltrés ici...hi hi hi. De plus je ne compte pas passer par les villes je je vais pas aussi loin pour voir des buildings. Merci d'avoir répondu en tout cas.
KL Klucki ·
J'envoie un texte un peu plus positif d'un motard qui a fait ce périple france-chine et que j'ai trouvé sur internet.Il s'appelle jean-loup fournier. Cet homme répond aux questionnement d'un internaute sur son site.

Bonjour,

Merci pour tes compliments.

Oui, j’ai été contrôlé et cela très c’est passé. Le permis national comme international ne pas servi. Par contre, j’ai vite compris qu’il me fallait produire ma carte grise ET désigner mon numéro d’immatriculation correspondant (il vaut mieux !) à ma plaque d’immatriculation. C’est le seul et unique document dont j’ai eu besoin. Pour répondre à ta dernière question ; entrer en Chine en moto sans autorisation au préalablement achetée à été pour moi inespéré. Aussi tous les kilomètres parcourus étaient « bonus ». Et de Km en Km j’ai rejoint Shanghaï. Je n’ai rencontré aucune réelle zone réglementée (parfois seulement des policiers zélés sur la route du Takla-Makan et de Xiahe mais là encore ça c’est arrangé facilement).

Il a eu beaucoup de chance comme il le dit mais il vaut mieux etre positif et partir à l'aventure c'est déjà etre positif.
BA Baobao Regular ·
Kangxi n'est pas négatif dans ses propos il est simplement lucide. Il habite en Chine et connait le problème. Maintenant, si tu sais mieux que tout le monde, pas la peine d'insister, tu verras par toi même... Bonne route !
KL Klucki ·
si tu relis bien ce que j'ai dis je n'ai aucunement dit que je savais mieux que tout le monde.J'ai simplement dit qu'il y avait des gens ici qui aimaient bien etre négatif pour les autres. Peut etre en fais tu partie.

Oh et puis allez sur ce site vous verrez bien par vous meme: http://moto-autour-du-monde.net/moto-chine/
BA Baobao Regular ·
Il n'est pas question d'être négatif, il s'agit simplement d'apporter son expérience aux autres membres et cela uniquement dans le but qu'aucun d'entre nous ne se retrouve un jour en galère. Kangxi connait très bien la Chine, pour ma part je peux dire que je la connais pas trop mal, et je m'étais justement fait la réflexion, en tant qu'ancien motard et toujours passionné de motos, qu'on en voyait quasi jamais là bas, et que les quelques unes qu'on aperçoit de temps en temps sont toutes, sans exception, immatriculées non seulement en Chine, mais encore dans la région où elles circulent. Je ne dis pas que personne n'a réussi à le faire, le lien que tu donnes prouve le contraire, mais il faut prendre en compte les formalités d'entrée en Chine de 2013 et non celles de 2006 ou précédentes. Ceci étant, si tu te souviens de mon premier post, je parlais d'un très beau projet, j'ai toujours cette opinion, mais je pense qu'il est normal de t'apporter les retours d'expérience que nous pouvons avoir les uns et les autres, et ce uniquement dans ton intérêt. Ce n'est pas être négatif, c'est simplement être lucide. Je ne pense pas par ailleurs qu'il y ait beaucoup de monde sur ce forum pour qui la seule façon de voyager est de le faire par le biais d'un tour opérateur, ce serait plutôt très nettement le contraire.

Je souhaite que tu réussisses dans ton projet, j'ai quelques craintes, mais mon souhait est sincère.
KA Kangxi Veteran ·
je te réponds une dernière fois et puis je vais arrêter car finalement cela ne sert pas a grand chose😛Est ce que les hollandais, anglais, allemands, italiens, espagnols, suisse belges chaque été prennent une plaque d'immatriculation francaise pour venir lors de leur vacance en france??..Je sais que la législation d'un pays est bien différente d'un pays à l'autre mais je ne pense pas qu'en chine il n'y ait aucune plaque étrangère sur leur territoire. En 10 ans je ne me souviens pas avoir vu une plaque étrangère dans la région de Shanghai.... quand a la législation comment comparer l'Europe et la Chine ? Ton exemple montre que tu es très loin des réalités....A écouter des gens ici finalement à part voyager avec des tours opérateurs on ferait pas grand chose d'ailleurs je me demande si y'a pas des tours opérateurs infiltrés ici...hi hi hi. je n'ai jamais voyage avec un tour operator et d'ailleurs ce n'est pas de ça que je parlais, mais d'une agence accréditée par le Gvt Chinois pour permettre aux véhicules étrangers de pouvoir rentrer en Chine ...Quand a ton site: 2005.....autant dire une éternité pour la Chine....depuis il y a eu les JO et l'expo universelle et les lois ne sont plus les même... certaines villes sont totalement interdites aux motos, ce qui n’était pas le cas en 2005/06 ....la Chine était aussi plus laxiste (cool) avec les laowais a cette epoque qu'aujourd'hui ... Pour finir je ne suis pas négatif, juste qu'on ne part pas en Chine faire ce genre de trip ''la fleur au fusil''. Cela fait 10 ans que je conduit Moto et voiture en Chine, mais comme tu a l'air de mieux connaitre que moi... je te laisse a tes certitudes et te souhaite un bon voyage!
Je sais que la législation d'un pays est bien différente d'un pays à l'autre mais je ne pense pas qu'en chine il n'y ait aucune plaque étrangère sur leur territoire.

Bonjour,

A Shenzhen, ville frontalière du territoire de Hong-Kong, je voyais maxi deux voitures immatriculées à HK par jour, et toutes avaient une deuxième plaque de la province chinoise du Guangzhou. Des plaques à fond noir, donc des véhicules appartenant à des entreprises, ce qui laisse imaginer que l'obtention d'une plaque chinoise est une procédure dissuasive pour un particulier, même quand il habite la porte à côté.

Cela étant, je vais être positif : en fouillant dans mes souvenirs, je me rappelle avoir vu il y a deux ans, non pas une, mais DEUX voitures immatriculées en Birmanie dans le Xishuangbanna, à une vingtaine de km de la frontière birmane, sans plaques chinoises. Dont une crashée dans le bas-côté, certes.

Comme lui, je te souhaite bonne chance !
KL Klucki ·
Kangxi,

Excuse moi de te faire perdre ton temps mais je ne t'avais pas vraiment demander de continuer le post. J'aime que l'on m'informe vois tu mais que l'on juge mon "trip" comme tu dis car c'est à la mode ca non. Et peu importe si je pars la " fleur au fusil " cela me regarde meme si ce n'est pas mon cas.
Kangxi,

Excuse moi de te faire perdre ton temps mais je ne t'avais pas vraiment demander de continuer le post. J'aime que l'on m'informe vois tu mais que l'on juge mon "trip" comme tu dis car c'est à la mode ca non. Et peu importe si je pars la " fleur au fusil " cela me regarde meme si ce n'est pas mon cas.

Pour revenir au sujet, car en effet, tu n'as demandé aucun avis sur la faisabilité du trajet en moto, je me souviens avoir lu assez récemment sur ce site que le fait de présenter un visa d'un pays frontalier (le Vietnam, en l'occurence) permettait de justifier du passage par voie terrestre, et donc de se passer du billet d'avion A/R pour obtenir un visa chinois.

Bon voyage !
KL Klucki ·
Merci pour toutes ces infos!🙂 Lundi je vais au consulat de chine peut etre qu'ils auront des infos complémentaires.
JA Jackfack Globetrotter ·
Je ne veux pas avoir l'air de juger votre trip, mais le consulat de Chine ne fait plus d'accueil au public pour les visas.

Il a délégué ça au Centre pour les visas chinois, en haut des Champs-Elysées.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
KL Klucki ·
Ici dans ce forum il y a toujours quelqu'un pour en contredire un autre.Bon ben moi je vais continuer alors!!!!!rire

pages jaunes :

Consulat Général De ChineActivité : ambassades, consulats service de visa 26 r Louis Blanc 69006 LYON Itinéraire 04 37 24 83 05 04 78 26 60 03 09 67 29 60 03 C'est pas moi qui l'invente quand meme!!!!!!!!! De toute facon je verrai bien si ils prennent les demandes de visa sinon je sais où aller.
JA Jackfack Globetrotter ·
Le principe général est décrit ici : http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t782601.htm

Ceci dit, le consulat annexe de Lyon accepte peut-être encore les demandes de visa, auquel cas tant mieux pour vous
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

Similar discussions

You might also like