Ma traversée de l'Eurasie par là où les autres ne vont pas, en auto/bateau/avion-stop
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

je voudrais partager avec vous un voyage que j'ai fait de Mai 2013 à Juin 2014. Je suis parti l'est, de préférence là où les gens de mon entourage culturel ne vont pas et qui ne m'est pas facilement accessible sur google images.

Je voulais faire un voyage où je me laisse accueillir, pas en forçant la main comme "j'irai dormir chez vous" mais en acceptant les invitations et opportunités. Pour savoir où j'en suis, j'ai fini par codifier mon voyage en ces quelques règles.Un transport coute aussi peu qu'une suite de pas: pas d'argentUn logement est aussi cher qu'une nuit sous les étoiles: gratuitLimite budgétaire de 2 euros/jour maximum (à dépenser de préférence pour la nourriture)Ne jamais solliciter l'hospitalité mais attendre qu'elle se présenteCe code est à la fois restrictif et augmenteur de possibilités car dès que le facilitateur universel qu'est l'argent est hors jeu, on découvre davantage d'opportunités, toutes diverses.

Voici deux des vidéos du voyage: Kirghizistan: https://www.youtube.com/watch?v=KzO4fHDmbU8 Hokkaido - nord du japon: https://www.youtube.com/watch?v=v5bKsAL6Fl4

Il y a un peu de narration pour expliquer, j'ai préféré les mettre en anglais pour que tout le monde comprenne mais la 1ère vidéo a des sous-titres activables en français.

Un orage approche, Arménie

Camp Yezidi en dessous du pic Aragats, Arménie

Ilona (ma compagne de voyage) et instruments de musique, Iran

Embouteillage, Téhéran, Iran

Ville fantome-capitale-Asgabat, Turkménistan

Autostop à l'arrière d'une camionette dans le désert, Kazakhstan

Vue du lac Ala-kul de 4000 mètres, Kirghizistan

Plantes de marihuana géante, Kirghizistan

Panorama de Jeti-Oguz, Kirghizistan

Auto-stop dans la neige, Kirghizistan

Xinjiang, région autonome Ouïgoure, China

Tasse de thé, Gansu, Chine

Ciel étoilé au-dessus d'une yourte, Mongolie

Mon ami Tumur prie au lever du soleil, le 1er jour de l'année 2014, Mongolie

Famille mongole nomade au milieu de nulle part, Mongolie

Préparation au bateau stop vers la Corée du sud

Montagne Halla, ile de Jeju, corée du sud

Ile "U" (U-do), corée du sud

Cerisiers en fleur, Ile de Shikoku, Japon

Enfin, si ça vous intéresse davantage, frise chronologique, itinéraire, blog et page facebook.
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.
TI Tiger3 Veteran ·
tes photos sont superbes, pleine de vie et de réalisme merci beaucoup; tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
EL Elhine Globetrotter ·
Génial ! J'ai adoré tes vidéos, elles sont vivantes, drôles, elles font voyager ! Et bravo pour le défi !

Merci pour ce partage !!!!
... là-bas si j'y suis...
AT Atchoumation Regular ·
Merci de m'avoir donné envie (une nouvelle fois) d'aller en Kirghizistan, et ailleurs ... ton périple me fait très envie ! Un jour, j'irais !
Tous mes voyages (en Europe) sur www.Atchoumation.net/viajes.htm et en récit-photos sur Voyage Forum (voir mon profil) ! 2014 sera Lituanienne !

Suivez moi sur twitter : #Atchoumation
PE Peqboom ·
merci pour ces photos ! Ca donne très envie de partir ;-)
ON OneChai Veteran ·
On beau voyage et de belles photos en effet :-) Des pays que je connais assez peu, hormis l'Iran, le Kirghizstan et la Turquie. La photo du lac Ala-kul est à tomber !! Merci du voyage :-)
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
SO Souchybis ·
Bonjour Alistril

J'espere que tout va bien pour toi depuis cette expèrience. Je trouve ton idée de voyage passionnante. Aussi me voici a Pékin en direction de la Corée et du Japon (où nous resterons quelques temps pour travailler la terre et les fermentations... puis Taïwan, Chine, Mongolie...plus ou moins ta route aller pour notre retour. Je suis sur la route depuis deux mois avec ma compagne, nous avons emprunter différents transport depuis Paris, pas l'avion, mais le transsiberien entre autre. Je serai interessé par avoir tes retours et des infos, sur le bateau stop entre chine et Corée (depuis quel port, combien de temps cela t'as pris a trouver, etc...), et également pour Jeju ou nous comptons aller, puis vers le japon et la suite...(possibilité entre sud japon, okinawa et taiwan???) Peut y a t'il plus d'info sur ton blog, mais depuis la chine je n'arrive pas a ouvrir. Sinon nous pourrions recommuniquer par la suite pour quelques infos sur l'asie centrale. bien a toi jérémy mail:soparahy@gmail.com
Bonheurs a tous profité a fond de la vie et bon voyage a travers: le monde et ses merveilles et ses réalités paralléles que l'on peu découvrir chaque jour suivant ses volontés.
AL Alistril ·
Salut Jérémy,

Le bateau-stop entre ces deux pays est assez peu courant et difficilement reproductible; au final ça dépendra de la chance que t'auras. Une des raisons principales de pourquoi ça a marché pour moi est que j'avais déjà derrière moi un périple conséquent et intégralement en stop et un peu de couverture médiatique à cause de ma traversée hivernale de la Mongolie. Si tu as emprunté des moyens de transport plus classiques comme le transsibérien, je pense que les autorités ne comprendront pas ton obstination pour avoir un passage gratuit (par bateau-stop ou avion-stop) et insisteront pour que tu payes ton ticket. Si la gratuité n'est pas une obsession, je te suggère de prendre un ferry pas cher, par exemple de Tianjin.

Bonne chance et bon voyage!

Alistril
Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui.

Similar discussions

You might also like