Madagascar côte ouest: remise en question du parcours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZP
Bonjour a tous, j'ai décidé de récolter le max d'avis sur mon probleme concernant le parcours prévu a Mada - copié/collé du message que j'ai écrit a des gens qui avaient fait ce parcours >> votre avis bienvenu of course :)

Bonsoir, nous sommes un couple de 30 et 32ans qui partons 4 semaines a Madagascar a partir du 9 juillet. Je vous ai joint une petite carte du trajet que nous avions prévu de faire. (ie Tana >> Morondova >> Tuléar >> RN7>> Tana). Mon idée était de traverser la cote ouest de Morondava a Tulear. Je dis "était" parce que je ne suis plus très sur de mon choix. En effet nous avons des amis qui vivent depuis un an dans la capitale Tananarive et que nous allons croiser en début de séjour - certainement les 5 premiers jours - du coté de Morondova. Ils nous ont déconseillés cette traversée de la cote ouest puisque région trop isolée, infrastructures absentes etc .... Ils ont recueillis des avis d'autres personnes sur place et il semble qu'ils soient tous d'accord pour dire que cette cote ouest est une partie très/trop difficile. Il est vrai que nous n'avons aucune expérience de l'Afrique enfin la vraie Afrique car nous avons vécu 3 ans au Maroc mais rien de comparable bien sur .... sinon aucun voyage sur ce continent. Tout cela pour en arriver au point suivant : un contraste assez fort apparait entre les discours prudents de francais installés sur place et celui des forumistes voyageurs qui sont plutot casse-cou et dont les plans de voyage font saliver. Par conséquent je ne sais pas trop a qui me filler dans cette histoire : j'ai vraiment envie de vivre des choses fortes mais pas de maniere inconsciente : j'imagine le décalage entre Madagascar et l'Europe, je sais que c'est le pays le plus pauvre au monde, qu'en cas de pépin t'es seul au monde (...) mais voila faut il renoncer a ce projet et aller a Nosy be comme tout le monde ? Donc la ou vous pourriez m'etre utile c'est dans les renseignements que vous pourriez me fournir concernant votre propre voyage sur cette cote ouest. Quel est votre avis sur le "risque" d'une telle traversée ? A la différence près que nous ne ferions pas tout par voie d'eau et que nous passerions au moins la moitié du trajet en taxi-frousse ou en camion-frousse voire location de 4*4 (enfin pas trop car budget serré 2000 € pour les 4 semaines sur place ...).Nos amis nous ont par exemple dit que le camion frousse de ce coté la était si "bestial" genre t'es sur des planches pendant 24h ... lol ... il faut des mois pour s'en remettre :) D'un autre coté tu trouves dans les forums des familles qui font ce parcours (pirogue/4*4/camion-frousse) avec 2 gamins de 5 ans et 7 ans sans aucun probleme .... bref toujours des contradictions assez flagrantes Voila on est en bonne condition physique et on n'a pas peur (pour l'instant hihi...) mais peut etre surestimons nous nos capacités ??? (...point important si vous avez un avis bien sur n'hésitez pas...) Un autre exemple : imaginons le parcours Morombe-Ifaty en boutre ou pirogue : comment/ou dort-on ? plage/hotel ?? pour manger comment cela se passet-il ? et si on reste toute une journée sur le bateau faut emmener combien de "gourdes" d'eau ? Sur les forums les baroudeurs ne sont jamais malades ils mangent ou ils veulent et tout va bien alors que nos amis nous disent que les amibiases arrivent de temps en temps.... bref en pleine pirogue avec le feu aux intestins ca se gère comment ? Concernant la mer : entre quelles zones la traversée est elle la moins "agitées" (nous ne savons aps trop si nous avons le pied marin ...arf) la barriere de corail - vu sur votre site - commence a Morombe jusqu'a Tulear est ce bien cela ? Enfin voila ce sont quelques questions que nos amis voulaient que l'on se pose pour bien s'imaginer le trip .... En conclusion j'aimerais bien avoir votre avis sur tout cela .... Je ne sais pas si j'ai été assez clair pour que vous saisissiez bien notre problème ... je l'espère en tout cas :) Merci de m'avoir lu - a bientot j'espere Très amicalement Pierrot
OL Olaze Regular ·
bonjour

nous avons été pendant 5 semaine a mada il y a deux ans et un de nos meilleurs souvenir aura été la balade en 4x4 entre morondav et tuléar par la "piste" cotiere ......avec un 4x4 trouvé sur place à morondav et rempli avec des gens trouvé sur place ( 7 dans le 4x4 avec guide et chauffeur) on a mis 4 jours mais là tu pourras dire que tu as vu mada de près .........des coins splendides comme andavadok ou salary ........si je t'ai bien lu et compris il faut que tu le fasses ...........nous avons rencontrés des tribus dans certain village qui n'avaient quasiment pas vu de blancs ...........génial si tu veux contactes moi et je t'en dirais plus si tu veux .......... a+ ne laisse surtout pas tomber les avis de ceux qui l'ont vécu comme nous vaut peut etre mieux que celui de certains expats qui connaissent bien mais qui ne l'ont pas fait ( franchement je ne vois pas de danger...en toute franchise car tu rencontres toujours des gens prets à t'aider sur place qui sortent de nulle part et qui te nourriront s'il faut pendant quelques jours si tu es en panne .......nous on a eu un prob avec le 4x4 ............3 heures apres c'était régler grace à solidarité et un peu d'argent (10euros) le plus beau coin à coup sur photo à l'appui
UL Ulmvasa Veteran ·
tu pose la vrai question dans un forum on vient tous d horizon différent, de millieu différent de condition différente et on répond par rapport à notre vécu donc ... morondava tuléar je l ai fait en camion brousse et en pirogue à chaque fois je n étais pas dans le rouge mais c etait aventureux et dur je vivais mon aventure mais dans le camion il y avait une femme avec son bb de 1 an qui habitais tuléar et qui avait été a morondava acheter un lit parceque c est moins cher la bas !!! tu vois mon aventure !!! et que l on dise pas que les malgaches sont habitué non il souffre autant que toi sauf que il n ont pas les moyens de faire autrement. nous ça nous déstabilise mais à l arriver on a de l eau un bon matelas on vois le bout de tout cela par rapport a la réflexion que tu te fais je pense réllement que tu as les capacités de le faire. mais c est vrai on lit on a fait cela et on voit en 4 * 4 à 7 ou en si ou en ça notre niveau d aventure est différent l important est que tout le monde y trouve soncompte 2000 € à 2 pour un mois c est large bon voyage tu peux regarder mes site sur mada http://ulmvasa.chez-alice.fr/deuxmada/index.htm

http://ulmvasa.chez-alice.fr
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
UL Ulmvasa Veteran ·
quand je lis qu on a vu des indigènes qui n avait pratiquement pas vu de blanc je pouffe un peu voir beaucoup
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
OL Olaze Regular ·
pour ulmvasa, apparement ca te fait rire, et le ton ironique et sarcastique que tu emploies me fait penser que tellement tu sais mieux que tout le monde que tout ce qui s'est passé sur les terres malgaches tu dois les connaitre ....je suis content pour toi .....en ce qui me concerne je tentais d'aider pierre en lui donnant une image car lorsque nous sommes sorti du 4x4 pres de salary ma copine avait les cheveux teints en blond platine et ils tentaient sans cesse de les toucher ....ca aussi ca doit bien te faire rire (une fille teint en blond .....tu dois sans doute porter un jugement aussi ) c'était pour tenter de dire que le coin est beaucoup moins visiter mais vu que toi le grand connaisseur tu l'as fait en camion brousse et pirogue tu dois aussi pouffer de rire de voir des gens qui l'ont fait en 4x4 c'est sur c'est moins authentique mais c'était l'unique solution à ce moment en considérant plusieurs points que tu dois d'avance connaitre et juger ......je n'essayais pas d'impressionner ni de donner une fausse image ....je sais ce que j'ai vu et sans doute pas assez bien interpréter pour un baroudeur comme toi .......les gens qui se moquent des autres car ils pensent qu'ils connaissent mieux que quiconque car ils ont eu une expérience soit disant roots au possible ......ca me fait bien rire aussi ........les certitudes et prendre les gens de hauts ca apparement tu sais bien faire .......... pierre tu devrais écouter ulm car c'est le mec qu'il te faut pour organiser ton voyage sache que la pirogue ca peut etre parfois dangereux et tres tres long ( rigole ulm )mais c'est vrai et d'apres ce que j'avais compris de ton message, j'essayais de te donner mon avis sur ce que j'avais fait (4x4) le reste (camion brousse et pirogue) j'ai vu des gens galérer et ca ne me paraissait pas etre de bon conseil pour toi c'est tout
ZA Zanzibarine Regular ·
Bonjour vous tous, eh oui on a tous une façon différente de voyager et de voir les choses aussi. On a toujours l'impression de faire le bon choix ! mais bon moi ce que j'en dis c'est simplement que pour un premier voyage à Mada, à mon humble avis il ne vaut mieux pas trop en faire... nous aussi on a voulu faire ce parcours mais déjà pas assez de temps et trop compliqué aussi on pensait. Voilà maintenant chacun profite de son temps comme il peut. De toute façon quoi qu'on fasse à Mada on en revient toujours changé. Alors bons voyages à vous tous, continuez bien à en profiter.😊 Et mora-mora.
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
JI Jipi Globetrotter ·
bien sur je suis dac avec toi pour ton analyse mais comme je suis implique dans ma region dans la vie assos malgache bcp de gens me demandent des conseils pour mada comme ulmvasa je suis plutot assez cool et tres transports locaux (mais si necessaire j utilise 4X4 ) je me tue a dire au gens vous voulez en faire trop et dans 90% des cas ils ne veulent pas ecouter bizarre les gens demandent des infos mais si tu leur dit des choses qui les derangent ils n en tiennent pas compte et au retour pas mal avouent, apres les avoir un peu questionne quand meme, qu ils en ont trop fait j ai bcp de mal a supporter les personnes qui demandent des infos (ici et ailleurs) et qui par ailleur font comme si vous ne leur aviez rien dit ; je me demande quel est leur vrai but de chercher des infos!! comme tu dis on fait le voyage que l on veut mais quand meme comme le dit ulmvasa sur le circuit cite des gasy qui ont pas vu de vaza; moi aussi je rigole un max (je suis passe dans le coin de salary il y a plus de 10 ans et il y avait aucun hotel et deja des prospecteurs chinois qui cherchaient des ailerons de requins) il faut aussi arreter de penser que parce qu on est 4X4 on est des explorateurs!! il y a aussi les gens qui veulent absolument un 4X4 pour faire la RN7 (ils avouent c est pour les photos) du calme redescendons sur terre et arretons de nous mentir
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
je ne me moque de personne et j ai une experience qui est la mienne que tu sois en 4 * 4 en avion en ce que tu veux j en ai rien à foutre mais alors rien je disais juste on a tous notre aventure point barre cependant quand je lis on a vu des malgaches qui n avait jamais vu de blanc la oui je me moque je me moque tres tres fort a chaque retour de voyage fram dans le monde les gens nous sortent cela alors oui la c etait tres tres tres moqueur
ZA Zanzibarine Regular ·
Oui moi aussi je suis d'accord avec ton analyse et apparemment tu sais de quoi tu parles ! mais cé vrai certaines personnes te demandent des conseils, des avis et ils n'en tiennent pas compte, certaines même ne répondent plus après, dommage. Et chapeau pour tes beaux voyages déjà faits... moi j'ai envie d'y retourner à Mada mais pour l'instant cé pas possible, j'espère très bientôt car c'est un pays magnifique et envoûtant. Bons voyages à toi, profites-en bien. 😊
Zanzibarine

"Voyager c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme" (Marc Tiercelin)
OL Olaze Regular ·
"je ne me moque de personne " "voyage fram" de quoi tu parles "alors là je me moque de personne "......ok j'ai compris mister je sais tout mieux que tout le monde ........le forum est pour aider par pour dénigrer ou si tu as un avis différent donne le simplement sans prendre de haut les gens et peut etre encore moins les gens "fram" comme tu les caractérises si bien .......il y a des gens qui n'ont pas la chance que tu as de voyager comme tu le fais car ils n'ont ni l'éducation ( je n'ai pas dis que tu en avais ) ni peut etre l'argent ou tout simplement pas l'envie et ca les regarde .......alors toi avec tes prégugés et tes moqueries ....apprend à respecter les gens d'abord........
UL Ulmvasa Veteran ·
je respecte vraiment tout le monde et quand j ai répondu à zpierre c etait correct mais je me moquerait toujours de ceux qui decouvres encore des civilisations qui n ont jamais vu de blanc la oui je me moque tout le reste de ton article je le trouvais tres bien surtout que dans ma reponse au post premier je disais que c est dur d affirmer parceque l on est tous différent. mais les decouvreur de civilisation primaire en 4 * 4 sur une piste la je peux pas je le dis sur un ton que je trouve humoristique mais je le dis
ZP Zpierrot ·
merci pour vos réponses a tous j'en attends d'autres n'hésitez pas :)

sinon merci de respecter le sujet de départ : pour les engueulades ... sur un autre thread lol

je ferai un chti bilan bientot pour résumer le foutoir dans ma tete hihi

merci encore
JA Janoria ·
bonjour, je suis tout à fait d accord avec toi sur le fait que ceux qui demandent des infos n en tiennent pas compte si les réponses sont différentes de ce qu ils attendaient, en fait ils attendent des réponses qui vont les rassurés dans leurs choix et les confortés, car ils ont peur d assumer leurs choix (surtout s ils étaient mauvais), il faut savoir que le risque 0 n existe pas et il n y a pas d apprentisssage sans risque, pour en revenir au parcours morondava tulear, j en ai parlé sur un forum vélo, ce parcours est certes joli et assez authentique, mais pour avoir eu le temps (à vélo) je n y ai pas rencontré des gens pour qui j étais le premier blanc comme le dis une personne dans un autre message, le luxe du voyageur c est d avoir le temps, en voyage il vaut mieux en faire moins mais le faire mieux, celà permet d en parler plus précisément, la boulimie des kilometres parcourus ne compensera jamais la qualité des échanges et la rencontre des gens(donc en s adaptant au rythme du pays), en lisant ton message on devine que tu as une bonne expérience du voyage, ciao.
JI Jipi Globetrotter ·
je souscrit a 100% a ton analyse bien sur et je suis admiratif des gens qui font tous ces trajets a velo j en ai rencontrer qq uns a mada lors de notre dernier sejour a antalaha il avait fait tamatave-maroanstetra-cap masoala-antalaha-sambava avec un VTT (chinois) achete a tamatave et vendu a antalaha (retour tamatave en bateau)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
OL Olaze Regular ·
derniere réponse à ulmvasa

"je respecte vraiment tout le monde " suivi de "mais les decouvreur de civilisation primaire en 4 * 4 sur une piste la je peux pas " ok laisse tomber j'ai compris que tu respectes tout le monde sauf et sauf et sauf les gens qui pensent que le 4x4 soit la bonne solution du moment car sinon c'était un maxi détour car camion brousse en panne et pirogue éstimé trop dangereux ....tu restes bloqué sur ma mauvaise explication du "pas vu de blanc" alors que je te l'ai expliqué ....preuve de ta mauvaise foi assez vicieuse mais je ne t'en veux pas .....car a priori je te respecte ciao
AL Alnat Regular ·
Salut, Tout est faisable...mais avec le parcours que vous prévoyez, galère assurée, mais expérience et souvenirs inoubliable!!! Le problème auquel on ne pense pas et qui risque de se poser est le temps : 4 semaines cela me parait juste surtout avec ce type de circuit sujet aux aléas climatiques; pour exemple je me souviens avec nostalgie d'un Morondava/Belo sur mer en pirogue qui a pris 12h au lieu de ou 4 ou 5 par manque de vent...ajoutons à cela que la notion même de temps est très floue (pour ne pas dire conceptuelle!!!) pour les malgaches et on a vite fait de dériver de 2 ou 3 jours voire plus...Sinon, renseignez vous bien sur l'état de la piste pour Morondava, elle est souvent abominable et si vous pouvez louez 3 places pour deux de préférence devant (un peu plus de place pour les jambes). Sinon un autre circuit possible serait Morondava-Belo s/ tsiribine et les tsingy, moins sujet à mon avis à des aléas... En tout cas, bon voyage et faites bien attention à ne pas tomber amoureux de ce pays, on ne s'en débarasse plus!!!
AC Acer Globetrotter ·
Salut Pierrot,

Je n’ai pas le temps de répondre en détail à ton long message. D’abord quelques remarques générales, tenir compte des avis des membres qui connaissent très bien Madagascar (Rotsaka, Jipi et j’en oublie). Eviter d’en faire TROP, c’est un pays où il fait bon de voyager lentement. Les déplacements perpétuels sont épuisants et inutiles, votre projet est faisable en un mois MAIS est ce bien utile de faire ce marathon ? Madagascar se trouve effectivement géographiquement parlant en Afrique mais ce n’est certainement pas « la vraie Afrique » Votre budget est confortable pour un mois surtout en utilisant des moyens de transport locaux (taxi & camion brousse) et ce mode de transport comporte un véritable contact avec la population et n’a rien de « bestial ». Il faut savoir improviser pour voyager à Madagascar, ça ne sert à rien de vouloir programmer & organiser, enfin vous rassurer, à partir de la France. De toute façon il faut se lancer, improviser et organiser le voyage au fur et à mesure en rapport avec les possibilités offertes, d’où l’intérêt de ne pas vouloirs faire le tour de l’île en un mois mais ça c’était dit et redit et j’en trouve à chaque voyages des gens qui s’épuisent à tracer « pour voir un maximum en un minimum de temps ». J’organise souvent des trajets en pirogue à voile sur des longues distances, parfois quand les conditions sont bonnes ça va vite, parfois « ça rame » au sens propre du terme. IL y a toujours des solutions pour dormir et pour manger convenablement sans partir avec une rooming list de France. Bon voyage et peut être on se croisera sur place, j'ai un groupe à la même époque
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
ER Ernest29 ·
bonjour, on a fait le tour de la pointe entre tulear et fort Dauphin en passant par la cote St augustin Anakao, itampolo cap St marie. avec un 4X4 et chauffeur mais qui ne connaissait pas la route. Ce sont des pistes de sable. En été ca passe pas l'hiver. Prévoir de l'eau en réserve et des jerricans d'essence. c'est superbe On est tout seul magifique.

pour les repas pas de Pb intestinaux du riz sauce a tous les repas .
UL Ulisse Regular ·
UNE DES PISTES LES PLUS DIFFICILES DE L'ILE ... Uniquement en 4x4 ... Sinon, c'est rop galere et trop aleatoire ...

Similar discussions

You might also like