Madagascar en janvier 2013: le train de Fianarantsoa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous !!

j'ai le projet de partir à Madagascar en janvier 2013 et je recherche co-équipiers/pières. j'y suis déja allé 2 fois mais je n'ai pas encore pris le train, ce dont je rêve de faire depuis longtemps. 1ère question : le train fonctionne-t'il toujours ?

L'idée est de louer une voiture à Tana, s'arrêter où on veut quand on veut, arriver à Fiana en 3 jours, prendre le train, rester une journée à Manakara, faire une balade sur le canal des Pangalanes ou bien remonter et continuer la RN7.

Mon programme n'est pas rigide et peut évoluer si vous voulez me donner idées ou bons plans.

Prix de la location voiture + chauffeur : 35 euros par jour + l'essence à se partager donc 3 jours de location jusqu'à Fiana + retour du chauffeur jusqu'à Tana.

Si quelqu'un est inéteressé pour faire un bout de route ensemble ce sera avec plaisir.
AM Ampelah ·
Bonjour Stela64, Juste pour répondre à la question du train :) oui, il fonctionne toujours :) J'ai le même rêve que toi mais pas de vacances de prévu pour l'instant en janvier.
"Quand tu ne sais pas où tu vas, rappelles-toi d'où tu viens"
RU Ruketanou Regular ·
Bonsoir,

Pour info, le train est en panne depuis début septembre. Il semblerait qu'il soit réparé pour la fin du mois de novembre mais rien n'est sûr ... En effet, la date de reprise du trafic a déjà était décalée à plusieurs reprises ...

Aurore.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Normalement la reprise était prévu pour le 15 Octobre, possible pour le mois de Novembre mais à condition d'avoir les pièces et surtout de régler les arriérés de salaires des cheminots.

Il semblerait qu'il soit réparé pour la fin du mois de novembre mais rien n'est sûr .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RR RRM Regular ·
Bonjour, Je viens juste de passer à la gare de Fianarantsoa pour faire une réservation, d'après les cheminots en grève, le train sera opérationnel à partir du 15 novembre et au plus tard fin novembre. Mais tout dépendra aussi du réglement des arriérés de salaire que doit FCE à ses employés qui sont en grève illimité jusqu'à ce que ce problème soit résolu.
http://madanordsud.wix.com/madanordsud
GI Gimini47 ·
Nous devons prendre le train le 25 novembre... vous nous redonnez espoir!!!
Gimini47
GU Guigui38950 ·
Salut as t on des nouvelles pour la futur reparation pour le train ? merci d avance Guilhem
CO Corbeau12 ·
Je confirme, en octobre, ils ne parlaient même plus de réparer, mais de se faire livrer une "nouvelle" micheline
RR RRM Regular ·
Le train reprend du service demain 19/11/2012

Bon voyage
http://madanordsud.wix.com/madanordsud
GU Guigui38950 ·
Salut je confirme le train a repris hier😎😎
LA Labordeandre ·
bonjour de DEDE nous partons à 2 (H) le 10 01 2013 et rien n'est arreté en plus on est d'Orthez alors on peut voir si tu veux salutations
LE Lechat87 ·
Bonjour, Je suis rentré avec ma compagne d'un séjour d'un mois à Madagascar mardi dernier. Comme à notre habitude dans les pays où nous nous rendons, nous étions en immersion complète. Nous nous sommes déplacés qu'avec les moyens locaux de tous le monde. Que du bonheur, malgré quelques pertes de temps largements compensées par la gentillesse et la bonne humeur des habitants. Le seul bémol dans notre séjour, fut notre voyage en train entre MANAKARA et FIANARANTSOA effectué le 25 novembre 2012. Nous avons passé une mauvaise journée à cause de deux groupes de personnes d'un certain age et un couple de... Français qui étaient à bord, dans l'unique wagon 1ère classe réservé aux "vazaha". Ces gens se sont comportés comme s'ils faisaient un safari ou s'ils visitaient un zoo, en distribuant bonbons, stylos, bouteilles vides et autres babioles jetés inconsidéremment par les fenêtres, provoquant des disputes voir des bagarres entre les enfants. Certains d'entre eux montant parfois dans l'entrée du wagon ont été refoulés manu-military par ces personnes. Les achats n'ont jamais été négociés voir surenchéris! Je ne parle pas des prises de vues à outrance au point de gener ces habitants venus accueillir ce train. Nous avons rapidement, avec ma compagne, quitté ce wagon d'hystériques pour nous installer dans celui de queue en 2ème classe, ce qui a en grande partie atténué notre déception. Si ce genre de comportement se perpétue, le charme de ce train va rapidement se dégrader. Il serait bon que les "tour-opérators" donnent la consigne aux guides pourtant présents ce jour pour que ces faits ne se reproduisent plus. Mais que cela ne vous empêche pas d'utiliser ce train qui fait partie des expériences incontournables si vous venez sur la belle ile de Madagascar.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est bien dommage de passer un mois à Madagascar et de n'avoir, pour toute anecdote à raconter, que le comportement de quelques touristes dans le train 😉😉😉 Avec ta femme, vous avez été exemplaires, heureusement ça a relevé le niveau des français en vacances 🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Lechat87 a sûrement bien d'autres choses à raconter sur la grande île, il a seulement voulu souligner le comportement de certains voyageurs beaufs soit-disant organisés qui feraient mieux de rester chez eux. Il y en a malheureusement beaucoup! Bravo à Lechat87 de souligner cette anecdote
JMM
GI Gimini47 ·
Train Fianarantsoa-Manakara

Nous avons pris le train le 29 novembre 2012. Nous nous attendions à une aventure et nous l'avons eue! Départ prévu: 7h du matin Départ réel: 8h du matin. Après +ou- 40km… déraillement de la locomotive et rails tordus lors d'une manœuvre. La locomotive est remise sur ses rails puis retourne à son point de départ pour embarquer réparateurs et matériels. Entretemps, on nous raconte des balivernes, question de nous faire patienter dans le calme! MORA MORA. Le trajet total durera 21h! mais ce n'est pas tout! 2 gares avant l'arrivée, nous avons le choix: ou attendre 2 heures sur place ou débarquer et regagner la route à pied… au clair de lune… et attendre nos chauffeurs respectifs qui ont finalement été prévenus par un guide accompagnant un groupe de français. Nous choisissons bien sûr de quitter le train. Attitude lamentable de certains français refusant toute solidarité , ne désirant que sauver leur peau! Une dame belge (comme nous) avait perdu son mari, impossible de faire arrêter le groupe de français qui continuait dans l'obscurité malgré tous nos appels. Mal leur en a pris car notre chauffeur est arrivé le premier et nous avons embarqué 2 routards espagnols restés sur le pavé. Notre compatriote a retrouvé son Jean et nous sommes bien arrivés à Manakara au petit matin. Comme vous, l'attitude de certaines personnes nous a vraiment écoeurés. Je leurs ai d'ailleurs dit qu'elles auraient mieux fait d'aller à Benidorm! D'après elles, elles n'avaient pas payé 2500 euros pour aboutir dans un train de marchandises!!!

Ce qu'il faut savoir: Ce train n'est pas un train TOURISTIQUE!! C'est avant tout un train de marchandises qui approvisionne toute la région. Les tours-opérators devraient prévenir les touristes!

Cela dit, c'est une expérience unique, à faire en n'oubliant pas de vous mettre du côté gauche si vous descendez vers Manakara.

Petit conseil: préférer la descente à la montée!!! En cas de problème technique mieux vaut descendre que monter! Bien vérifier les jours de montée et de descente. Pas besoin d'emporter de la nourriture mais ne pas oublier l'eau.

Madagascar est une île merveilleuse qui se mérite!
Gimini47
CM Cmartinotte Regular ·
le train de Fiana: une découverte et une vraie aventure! nous nous l'avons pris dans le sens Manakara-Fianarantsoa, partis à 7h du matin , nous sommes arrivés en gare de Fiana à 3h du matin !!!!. Le train s'arrête dans toutes les petites stations et parfois plusieurs heures quand il charge des marchandises et puis les derniers kilomètres sont très éprouvants pour la locomotive qui à de la peine à tirer les wagons. elle s'essouffle souvent, il lui faut s'arrêter pour laisser refroidir la chaudière, remettre de l'eau. par moment la pente est telle que le train s'arrête, recule prend de l'élan et repart péniblement. Nous sommes arrivés fourbus , transis de froid, mais sans rien regretter. Les paysages, les gens rencontrés, tout était inoubliable! mais si nous devions le refaire et si je peux vous donner un conseil faite le parcours dans le sens Fiana-Manakara!
cmartinotte
LE Lechat87 ·
Bonjour à tous et particulièrement à ISITRAKA 2.

J'aurai évidemment beaucoup d'anecdotes à raconter sur notre voyage. En immersion c'est formidable. Beaucoup de temps perdu dans les trajets, mais oh combien compensé par les rencontres locales que cela provoque; C'est en fait ce que nous recherchons. J'espère effectivement que notre comportement donne une bonne image des "vazaha". Nous faisons beaucoup de photos (plus de 1200), mais jamais à l'insu des personnes et jamais la détresse et la pauvreté. C'est pas toujours facile, mais on y arrive. Les dons, (jamais d'argent) ne sont jamais faits directement sans compensation où alors à un responsable; Pour nous principalement des directeurs d'écoles rurales. Voilà notre façon de voyager avec ma compagne. Malgré nos 15 années de baroud, je pense que nous n'avons pas de leçons à donner par rapport à des personnes rencontrées, qui se dévouent sans compter, discrètement et surtout très efficacement.(ex; le père Pédro à Tana). C'est pas du trois étoiles, mais qu'es ce qu'on y est bien!. Pour le chapitre du train, je crois quand même, que nous avons vécu un des sommets de la bêtise.

@ bientôt
RA RaMalagasy ·
Bonjour,

Je vous remercie pour cette petite anecdote. Elle démontre malheureusement l'attitude de certains touristes, pas uniquement français, qui viennent à Mada.

Sans ce train "de marchandises", beaucoup de villages, donc de paysans auront encore plus de mal à survivre. Ce train permet en effet de désenclaver une grande partie des villages et régions qui se trouvent le long de la voie.
KA Kaoui Regular ·
"Cela dit, c'est une expérience unique, à faire en n'oubliant pas de vous mettre du côté gauche si vous descendez vers Manakara.

Petit conseil: préférer la descente à la montée!!! En cas de problème technique mieux vaut descendre que monter! Bien vérifier les jours de montée et de descente." Bonjour, Je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre ce train mythique et pense le faire dans le courant de l'année 2013... Pouvez vous m'expliquer pourquoi le côté gauche en arrivant à Manakara et préférer la descente à la montée s'il vous plaît?... Je vous en remercie d'avance!🙂 Cordialement, Raf'
ZA Zano2 Regular ·
Oui le train fonctionne , je l'ai pris il y a 12jours dans le sens manakara fiana.assez sympa , prévoir eau et sandwich, nous avons perdu dans une côté le dernier wagon les passagers ont sautés car frein urgence ne marchait pas, ce wagon à déraille environ après 300m de descente .mais aucun blesse je pense que c est répare maintenant. Personnellement j ai préfère les paysages du parcours en train de tamatave a moramanga.
GI Gimini47 ·
Bonjour,

Côté gauche si vous prenez la direction: Fianarantsoa-Manakara car les beaux paysages sont de ce côté. Côté droit si direction: Manakara-Fianarantsoa. Préférer la descente à la montée car en cas de problèmes de locomotive... ce qui est fréquent, vaut mieux descendre que monter! Moins de marches en arrière! De plus, magnifique descente sur l'océan , chose que nous n'avons pas pu voir arrivant de nuit! Cela dit, malgré nos 21h de trajet c'est vraiment une chose à faire. Ne pas oublier d'emmener de l'eau. Nourriture: aucun problème. Bananes et litchis à profusion pour moins que rien. Bonne chance! Amicalement

Gimini 47
Gimini47
KA Kaoui Regular ·
Bonjour, Ok!... Merci pour ces précisions utiles. Par contre, les letchis ne se trouvent qu'en période de fin d'année...🙂 Bonne journée! Raf'
Bonjour, Ok!... Merci pour ces précisions utiles. Par contre, les letchis ne se trouvent qu'en période de fin d'année...🙂 Bonne journée! Raf'

Bonjour,

Pour les litchis, ça commence vers début décembre, et jusqu" à février, sauf passage d'un gros cyclone.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

KA Kaoui Regular ·

Bonjour,

Pour les litchis, ça commence vers début décembre, et jusqu" à février, sauf passage d'un gros cyclone.

Bonjour, à 1 semaine près...😉😉
Impossible d'en trouver en janvier comme en février.... Seuls les déchets circulent sur place actuellement, les étals des marchés pour la première qualité se font rare, même à 3000 ariary le kilo. Sinon descendre le canal des Pangalanes à 10-15 km et arrêter quelques pirogues sur la voie navigable ( je parle de la région de Tamatave)
Pour Tamatave peut être.... et dans les grandes surfaces en France on en trouvera bien plus tard 😉😉😉 mais pas de la même qualité que sur place 🙁

JJ JJcho Veteran ·
bonjour, il existe plusieurs sortes de litchis...en fin d'année, il y a le plus connu. le pays l'exporte...cette année les volumes ont diminué, mais les fruits sont mieux calibrés.plusieurs pays font une forte concurrence pour l'export et Madagascar n'a plus le monopole de ce fruit. il existe aussi le litchi sinoa, bien différent, sur les marchés locaux en juin. on le retrouve aussi en fruit au sirop en conserve. moins savoureux à mon avis...
bonjour, il existe plusieurs sortes de litchis...en fin d'année, il y a le plus connu. le pays l'exporte...cette année les volumes ont diminué, mais les fruits sont mieux calibrés.plusieurs pays font une forte concurrence pour l'export et Madagascar n'a plus le monopole de ce fruit. il existe aussi le litchi sinoa, bien différent, sur les marchés locaux en juin. on le retrouve aussi en fruit au sirop en conserve. moins savoureux à mon avis...

Bonjour,

En Europe, le litchis de Madagascar, me semble bien placé de par son prix et depuis des années. Que les fruits soient mieux calibrés est une excellente chose, ça concurrencera le litchis de la Réunion qui même sur place est hors de prix. Quant au litchis chinois, je n'aime pas mais ça reste une question de gout 😉

La meilleur saveur est sans aucun doute celui de l'ile, vient ensuite celui de RSA, les Philippines ont plantés des millions de pieds, tout le monde s'y met le Sri-Lanka , l’Indonésie et je crois aussi que le Mozambique est de la partie
KA Kaoui Regular ·
vient ensuite celui de RSA,

Salut Karakory!😎 Ahh là!..NON!!... Que vient faire le RSA dans les letchis??? ...🤪🤪🤪
vient ensuite celui de RSA,

Salut Karakory!😎 Ahh là!..NON!!... Que vient faire le RSA dans les letchis??? ...🤪🤪🤪

Tiens c'est nouveau, c'est depuis quand le RSA à Mada 😎😎😎😎😎 Si je suis éligible je m'en vais tout de suite 😛

KA Kaoui Regular ·
😉... Elle est bonne celle là hein?...😏😏😏
Karakory en a de bien bonnes 😉😉 Mais il va nous donner l'explication 😎

En attendant il y a plein de touristes à Manakara et je n'y suis pas .....M...e alors 🙁

KA Kaoui Regular ·

En attendant il y a plein de touristes à Manakara et je n'y suis pas .....M...e alors 🙁

Ahh.. Je croyais que tu avais compris par RSA... (Republique of South Africa) 😛😛

Ahh.. Je croyais que tu avais compris par RSA... (Republique of South Africa) 😛😛

Ben non, comme tout bon français, je ne comprends que le français 😛😛😛

RV Rvgrens Veteran ·
le train de Fiana: une découverte et une vraie aventure!

si je peux vous donner un conseil faite le parcours dans le sens Fiana-Manakara!

Bonjour nous pensons "enfin moi j'aimerai bien lol "aller a fianarantsora en train départ de Tamatave j'ai regardé le site Madarail et le Dia Soa, Le Trans Lémurie Express etc... mais je ne trouve pas de trajet tama/ fiana ? De plus pourquoi c'est mieux dans le sens Fiana-Manakara! ? Dans le sens Tama/Fiana il vaut mieux etre assis a droite ou a gauche dans le wagon ? Merci
LO Lord2laze Regular ·
le train de Fiana: une découverte et une vraie aventure!

si je peux vous donner un conseil faite le parcours dans le sens Fiana-Manakara!

Bonjour nous pensons "enfin moi j'aimerai bien lol "aller a fianarantsora en train départ de Tamatave j'ai regardé le site Madarail et le Dia Soa, Le Trans Lémurie Express etc... mais je ne trouve pas de trajet tama/ fiana ? De plus pourquoi c'est mieux dans le sens Fiana-Manakara! ? Dans le sens Tama/Fiana il vaut mieux etre assis a droite ou a gauche dans le wagon ? Merci

Je n'ai jamais entendu parler d'un train faisant Tamatave Fianar....tu peux m'en dire plus ?
RV Rvgrens Veteran ·
Je n'ai jamais entendu parler d'un train faisant Tamatave Fianar....tu peux m'en dire plus ?

ben non je me renseigne lol
ZA Zano2 Regular ·
personne ne pourra te parler de ce train .....il n'existe pas
RV Rvgrens Veteran ·
J'ai vu un wagon beige /rge l'autre jour qui est passé rte des hydro a tamatave avec des wasah dedans je me suis posé la question ou allait t-il d’où ma demande de renseignements je sais bien qu'il n'y a plus de gare a tama il font 1 centre commercial a la place 😄
CM Cmartinotte Regular ·
bonjour,

Nous sommes allés à Manakara en voiture et nous avons pris le train pour remonter jusqu'à Fianarantsoa.

Le train est parti pile à 7h du matin , l'heure prévue, et nous sommes arrivés à Fianarantsoa à O3h du matin !! Il faut savoir que dans ce sens là, tout le trajet se fait en montée. Le train s'arrête dans les nombreuses "gares" qui jalonnent le parcours. Là le temps de charger les marchandises, les passagers, de palabrer etc.... il faut bien compter entre 1 à 2h , voire 3 pour certains arrêts. La pluie s'étant mise de la partie cela ralentissait bien sûr les chargements. D'autre part lorsque le train est à plein chargement il à du mal à monter. il faut s'arrêter pour laisser refroidir la loco, et dans les grandes montées, faut d'abord se laisser aller en marche arrière prendre son élan et repartir en avant et au ralenti. sur la fin du parcours de nombreux tunnels très étroits se négocient au ralenti aussi. Bref il ne faut pas être ni émotif, ni claustrophobe. Bien se couvrir car pas de fenêtres ou elles ne ferment pas et il fait un froid glacial (nous étions en avril), ajouté à ceci qu'il n'y a pas de lumière bien sûr dans les wagons et il fait nuit noire... bonjour l'ambiance! Mais tout se passe dans le calme, tout le monde est résigné, gentil et aimable !

Pour l'anecdote, une demie heure après le départ de Manakara, le train s'est arrêté , un des lames de frein de notre wagon venait de casser net. Il à fallu réparer et avec les moyens du bord, mieux vaut ne pas savoir comment... 1h après nous repartions.

Nous étions fourbus à l'arrivée mais nous n'avons rien regretter, même si par moments nous avons eu des doutes sur notre sécurité!;))) A faire , sans hésitation. prévoir de quoi grignoter et à boire, de quoi se couvrir et faire le plein de patience et de bonne humeur.

Bon voyage, c'est un pays fabuleux!

c'est à faire et à voir car l'arrêt dans les villages est plein de couleurs et de vie. Mais il nous à été dit que dans l'autre sens , celui de la descente, le parcours se faisait plus calmement.

dans le sens de la montée nous étions à droite, nous longions par moments le fleuve. des paysages magnifiques très changeants lorsqu'on arrive vers la côte.
cmartinotte
RV Rvgrens Veteran ·
OK merci pour les infos ù
SI Sidecar Regular ·
Je confirme , tjrs dans le sens Fiana / Manakara . Se poser à gauche pour la vue , quand au casse croûte on trouve de tout au fil des arrêts . Prévoir des bonbons pour les gamins qui contrairement aux éthiopiens ne lancent pas de cailloux sur les étrangers . (La dernière fois que je l'ai pris , un couple de suisses achetait des bananes pour offrir aux gosses , ils faisaient un peu la gueule les mômes , les bananes ils en ont ras la casquette :-)

Similar discussions

You might also like