C'est étonnant cette propension a émettre des jugements et des commentaires sur des sujets complexes avec une vision parcellaire des problèmes.Tout d'abord, porter un jugement sur une personne que l'on ne connait pas n'est pas ma façon de penser!!!!!!! Je vois que tu es sur le forum depuis peu avec 6 messages et moi j'en suis à presque 3500!!!!!!🙁
J'ose espérer que vous avez lors de vos voyages un sens critique plus approfondi et une relation plus étroite avec l'autochtone vous permet d'aller plus au fond des choses. Concernant, les relations avec les gasy, pas de pbl, j'ai une copine gasy depuis trois ans qui vit à Tana et je suis profondément impliqué dans la vie familiale gasy et j'y vais en moyenne 6 semaines par an et déjà 5 fois et je m'apprête à y retourner pour 6 semaines en avril mai!!!!!!Donc pas de leçon à recevoir de ta part!!😠
D'abord si les exportateurs baissent leur exportation c'est que la demande baisse. Si la demande baisse alors que les prix de la vanille sont déja très bas c'est que NOUS les consommateurs européens nous gargarisons de BIO, d'EQUITABLE, d'achat responsable ... mais qu'au quotidien nous continuons à acheter des yaourts "SAVEUR Vanille" au lieu de produit à base d' AROME NATUREL de VANILLE ... donc le premier responsable c'est le consommateur. Le second c'est le Politique et l'Eurocrate qui décident dans ses directives en matière alimentaire d'accepter des aromes dits de Nature Identique .. en résumé ... de la vanilline faite avec de la betterave (c'est normal la betterave pousse en europe ... pas la vanille !!). Ensuite il y a 5 ans les grands experts européens à 10.000 euros par mois sont venus à Madagascar dire aux paysans la vanille ça coûte cher ... c'est votre OR NOIR ... plantez de la vanille voila des subventions ... aujourd'hui Mada produit 2.200 tonnes quand le marché absorbe 1.600 tonnes .. c'est le deuxième effet Kisscool ... loi de l'offre et de la demande ... trop d'offre les prix s'écroulent
La demande baisse l'offre monte ... alors s'il vous plait ... commencez par consommer responsable et surtout ne vous gargarisez pas d'acheter de la vanille à 125.000 Fmg (25.000 Ar./ 10 euros) car à ce prix ... le paysan producteur ne s'en sort pas (je rappelle qu'il faut produire 6 kg de vanille verte pour avoir 1 kg de préparée).Je vois que de débattre sur ce type de post t'intêresse tout particulièrement, moi j'ai un esprit plus large et j'aime parler de tout!!!!!!!!!!!!!!! A bon entendeur veloma!!!!!!!!!!!!!!🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.