Madagascar: Exportation de la vanille réduite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!!!!!!!!!!!!!!!!!!😉

L'exportation de la vanille est réduite par 5 cette année et donc les procducteurs vont certainement être obligés de réduire la production

Extrait de l'Article de ce jour dans l'Express de Madagascar!!

http://www.lexpressmada.com/...display&id=22946
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ET Etranger Regular ·
pas de problème, il suffit de multiplier les prix par 10 à l'export et interdire l'exportation de la moindre gousse de vanille par les touristes, sauf à payer une taxe équivalente au prix de la gousse en supermarché en europe

sans rire, sale coup, une des ressources renouvelables du pays qui perd la cote ça force pas l'optimisme...
Kabary
TI Timad54 ·
Le cours de vanille départ madagascar est passé de 400 dollar en 2004 à 37 dollar le kilo aujourd'hui. Les gros exportateurs locaux ont encore des stocks et préfère attendre la remontée des cours. comment faire? faire diminuer la production qui avait explosé depuis 2003, en même temps diminuer le nombre d'exportateur qui avait aussi explosé. moins de production, moins d'exportateur, le cours remonte avec des achats aux producteurs au plus bas. plus value! La demande est de plus en plus forte, avec ces cours on préfère la vanille naturel aux produits de synthèse. les perdants sont comme toujours les petits qui n'ont pas suffisamment de trésorere pour attendre la remontée des cours, et les petits producteurs qui vendent des gousses de qualité gourmet à moins de 10 € le kilo. mais combien coute une gousse de vanille de 5 grs en france?
QS Qsf Veteran ·
chez metro la vanille de qualitee se vend sous tube 2 a 3 brins 2.5 euros choisis ton camp 🙁pour ce qui est des touristes je ne pense pas que cela change la donne sur l'economie generales au contraire cela est bon pour les petits vendeurs de rues
CO Coqenpat Veteran ·
Salama J'ai acheté la vanille en brousse 150.000 FMG ( soit 12€) le KG j'ai ramené 2kg à ma famille en métropole.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
QS Qsf Veteran ·
c'est affolant le prix de la vanille a pris une sacre claque a 12 euro le kg c'est donner
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salama J'ai acheté la vanille en brousse 150.000 FMG ( soit 12€) le KG j'ai ramené 2kg à ma famille en métropole.

Salut!!!!!!!!!!🙂

Content d'avoir de tes nouvelles, il y avait longtemps que l'on ne te voyais plus sur VF!!!!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Cacaomania ·
C'est étonnant cette propension a émettre des jugements et des commentaires sur des sujets complexes avec une vision parcellaire des problèmes. J'ose espérer que vous avez lors de vos voyages un sens critique plus approfondi et une relation plus étroite avec l'autochtone vous permet d'aller plus au fond des choses. D'abord si les exportateurs baissent leur exportation c'est que la demande baisse. Si la demande baisse alors que les prix de la vanille sont déja très bas c'est que NOUS les consommateurs européens nous gargarisons de BIO, d'EQUITABLE, d'achat responsable ... mais qu'au quotidien nous continuons à acheter des yaourts "SAVEUR Vanille" au lieu de produit à base d' AROME NATUREL de VANILLE ... donc le premier responsable c'est le consommateur. Le second c'est le Politique et l'Eurocrate qui décident dans ses directives en matière alimentaire d'accepter des aromes dits de Nature Identique .. en résumé ... de la vanilline faite avec de la betterave (c'est normal la betterave pousse en europe ... pas la vanille !!). Ensuite il y a 5 ans les grands experts européens à 10.000 euros par mois sont venus à Madagascar dire aux paysans la vanille ça coûte cher ... c'est votre OR NOIR ... plantez de la vanille voila des subventions ... aujourd'hui Mada produit 2.200 tonnes quand le marché absorbe 1.600 tonnes .. c'est le deuxième effet Kisscool ... loi de l'offre et de la demande ... trop d'offre les prix s'écroulent La demande baisse l'offre monte ... alors s'il vous plait ... commencez par consommer responsable et surtout ne vous gargarisez pas d'acheter de la vanille à 125.000 Fmg (25.000 Ar./ 10 euros) car à ce prix ... le paysan producteur ne s'en sort pas (je rappelle qu'il faut produire 6 kg de vanille verte pour avoir 1 kg de préparée).
« c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.» - Eloge de la Folie - Erasme
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
C'est étonnant cette propension a émettre des jugements et des commentaires sur des sujets complexes avec une vision parcellaire des problèmes.Tout d'abord, porter un jugement sur une personne que l'on ne connait pas n'est pas ma façon de penser!!!!!!! Je vois que tu es sur le forum depuis peu avec 6 messages et moi j'en suis à presque 3500!!!!!!🙁 J'ose espérer que vous avez lors de vos voyages un sens critique plus approfondi et une relation plus étroite avec l'autochtone vous permet d'aller plus au fond des choses. Concernant, les relations avec les gasy, pas de pbl, j'ai une copine gasy depuis trois ans qui vit à Tana et je suis profondément impliqué dans la vie familiale gasy et j'y vais en moyenne 6 semaines par an et déjà 5 fois et je m'apprête à y retourner pour 6 semaines en avril mai!!!!!!Donc pas de leçon à recevoir de ta part!!😠 D'abord si les exportateurs baissent leur exportation c'est que la demande baisse. Si la demande baisse alors que les prix de la vanille sont déja très bas c'est que NOUS les consommateurs européens nous gargarisons de BIO, d'EQUITABLE, d'achat responsable ... mais qu'au quotidien nous continuons à acheter des yaourts "SAVEUR Vanille" au lieu de produit à base d' AROME NATUREL de VANILLE ... donc le premier responsable c'est le consommateur. Le second c'est le Politique et l'Eurocrate qui décident dans ses directives en matière alimentaire d'accepter des aromes dits de Nature Identique .. en résumé ... de la vanilline faite avec de la betterave (c'est normal la betterave pousse en europe ... pas la vanille !!). Ensuite il y a 5 ans les grands experts européens à 10.000 euros par mois sont venus à Madagascar dire aux paysans la vanille ça coûte cher ... c'est votre OR NOIR ... plantez de la vanille voila des subventions ... aujourd'hui Mada produit 2.200 tonnes quand le marché absorbe 1.600 tonnes .. c'est le deuxième effet Kisscool ... loi de l'offre et de la demande ... trop d'offre les prix s'écroulent La demande baisse l'offre monte ... alors s'il vous plait ... commencez par consommer responsable et surtout ne vous gargarisez pas d'acheter de la vanille à 125.000 Fmg (25.000 Ar./ 10 euros) car à ce prix ... le paysan producteur ne s'en sort pas (je rappelle qu'il faut produire 6 kg de vanille verte pour avoir 1 kg de préparée).Je vois que de débattre sur ce type de post t'intêresse tout particulièrement, moi j'ai un esprit plus large et j'aime parler de tout!!!!!!!!!!!!!!! A bon entendeur veloma!!!!!!!!!!!!!!🙁
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu oublies une chose le nombre des pays productueur de vanille multiplie par trois depuis 2002 la chine, vietnam ; indonesie, thailande, et meme l inde produise de la vanille et quand la chine produit on connait le resultat!! alors les analyses par le petit bout de la lorgnette c est pas tres top !!! la conso mondiale depuis 2002 n a pas diminue mais l offre de vanille est bcp plus importante surtout pour l industrie!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Cacaomania ·
3500 messages et une copine à Tana ... voila un merveilleux curriculum pour s'arroger le droit de dire n'importe quoi sur Madagascar en s'accaparant le forum.

Moins de message et plus de réflexion ne me semble pas absurde.

Pour ma part j'ai pas grand chose à mon actif ... juste 7 messages avec celui la une épouse malgache avec une vrai famille malgache 2 enfants malgaches et environ 700 semaines passées à Mada. 800 employés malgaches

mais c'est vrai qu'on est sur un forum de Touriste ... alors continue à voir Mada comme un touriste et payer ta vanille une misère ... tu es sur la bonne voie.

Vita kabary
« c'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.» - Eloge de la Folie - Erasme
JI Jipi Globetrotter ·
je ne vois pas en quoi ce genre de sitution matrimoniale te donne des droits de reconnaissance intellectuelle ou culturelle mais bon ...............................
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
3500 messages et une copine à Tana ... voila un merveilleux curriculum pour s'arroger le droit de dire n'importe quoi sur Madagascar en s'accaparant le forum. Même pas bonjour, tu as été élévé où déjà!!!!!!!🙁 Je tiens quand même à te signaler que cela fait plus longtemps que toi que j'alimente ce forum et toi, tu arrives tout nouveau et tu critiques les autres!!!!😠 Déjà essaye d'en faire autant et tu pourras critiquer après!!!!! Que j'ai une copine à Tana cela ne te regarde pas surtout qu'en plus tu me dis que tu es marié avec une gasy!!!!!!!!!!

Moins de message et plus de réflexion ne me semble pas absurde.Tu te prends pour qui là!!!!!! Un grand intello! avec 7 messages, tu crois que cela justifie de dire cela aux autres!!!😠 Pour ma part j'ai pas grand chose à mon actif ... juste 7 messagesHeureusement que tu n'as rien à dire sinon qu'est ce que cela serait!!!!!!!!!🤪 une épouse malgache avec une vrai famille malgache 2 enfants malgaches et environ 700 semaines passées à Mada. 800 employés malgaches Qu'est ce que cela prouve!!!!!!!! Tu n'es pas le seul dans cette situation!!! Je ne vois rien d'exceptionnel!!!! Concernant tes employés gasy, j'espère que tu les respectes eux au moins!!!!!!!🙁

mais c'est vrai qu'on est sur un forum de Touriste ... alors continue à voir Mada comme un touriste Et oui, ce forum est avant tout un forum de voyages que cela ne t'en déplaise et ce que les forumistes attendent de notre part à tous ce sont des bons plans mais en connais tu vraiment et aussi des conseils avisés par des personnes qui ont de l'expérience vécue à Mada et non des vazaha qui vivent là ba et qui nous racontent les pbls comme certains le font à longeur d'année ici même et payer ta vanille une misère Ecoute quand je vais à Mada, je ne regarde pas à la loupe les prix et moi, une chose est sur c'est que je ne cherche pas à exploiter les gasy et à me faire du vola sur leur dos!!! je viens dans ce pays par amour de ce pays et aussi pour celle que j'aime et qui y habite aussi!!! Donc c'est différent... tu es sur la bonne voie. Mon but principal c'est de faire partager ce que je sais de Mada à ceux qui le veulent sur ce forum!!!!!!!

Vita kabary
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
bonjour mr cacaomania

dans qu'elle secteur votre entreprise

Similar discussions

You might also like