Madagascar octobre-novembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour, Nous sommes 2 amis (un toulousain et une parisienne) à partir pour Madagascar du 22 octobre au 12 novembre, soit 3 semaines au total. Nous arrivons et repartons depuis Tana. J'écris sur ce forum pour avoir des avis, conseils, retours d'expériences pour nous aider à choisir et finaliser notre parcours. ;-) Nous sommes à 3 semaines du départ, déjà, et nous hésitons entre les 2 parcours suivants:

Parcours 1: le Nord - Tana - Diego Suarez (avion depuis Tana) - Alentours de Diego : Ramena / Mer d'emeraude / baie de Sakalava... - Parc national de la montagne d'Ambre - Tsingy rouges d'Irodo - Lac Antanavo - Parc national de l'Ankarana - Etapes par Ambilobe/Ambanja - Nosy Be / Nosy Komba...(ou bateau/pirogue) - Majanga - Tana (en bus)

Est-ce que ce parcours est ambitieux en 3 semaines? Les transports sont-ils faciles d'accès, réguliers, longs...?

Parcours 2: Le Sud (RN7) - Tana - Ambatolampy - Antsirabe - Fianrantsao - Ambalavao + massif Andringitra - Parc national de l'Isalo / Ranohira - Tuléar + Ifaty ? - retour à Tana (en bus)

Est-ce que ce parcours, plus classique, est facilement réalisable en 3 semaines?

Bref, pour un premier voyage à Mada, quel parcours vous nous conseillez de retenir ? nos critères de sélections seront la diversité des paysages, rencontres; les facilités d'accès, les infrastructures d'accueil et/ou transport, ...?

Si certains d'entre vous sont sur Madagascar sur la même période et souhaitent se joindre à nous pour un bout ou tout le chemin, ça sera avec plaisir! Le voyage c'est aussi le partage et les rencontres! ^^

Merci à tous ceux qui prendront un petit peu de leur temps pour nous aider dans ce beau voyage ;)

Amicalement voyageur,

Jé & Sy
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Les deux parcours sont tout à fait réalisables en 3 semaines, Mahajanga à mettre en reserve si il reste du temps. Apres ça dépend des goûts et des couleurs! Le sud plus montagneux, plus de villages et de choses à voir sur la route, le nord plus intéressant au niveau mer, îles, balnéaire. Pour ce qui est rencontres, structures, transports, c'est à peu prés la même chose, nord et sud. On trouve des taxis brousse très facilement pour aller pratiquement n'importe où, simplement lents et pas toujours confortables. Pas facile , le choix! Le mieux: un deuxieme voyage l'an prochain...!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TR Triplefab ·
Bonjour,

Vos deux parcours sont faisables en 3 semaines. Vous n'aurez généralement pas de problème pour arriver à destination mais le temps de trajet est incertain. Si je peux vous donner un conseil c'est de ne rien prévoir de particulier les jours de déplacement.

Sur mon blog, il y a le récit et les photos de mon voyage à Mada cet été, le début de notre circuit correspond au début de votre circuit 2, si cela peut vous inspirer.

http://mada2013parfabetceline.wordpress.com/

Bonne lecture et surtout bon voyage (mai ça ne fait pas de doute), Fab.
SU Sudmada Regular ·
Bonjour! Bien évidement que les 2 sont totalement faisables en 3 semaines de voyage. Mais je le dis toujours un 1er voyage à Madagascar mieux vaut privilégier le sud de l'île, non pas que le nord c'est pas bien ou pas. Le sud est idéal pour se mettre dans le bain directement. Vous avez les plus beaux parcs et les plus connus de la grande île qui sont faciles d'accées. Vous avez le parc national de Ranomafana avec la forêt tropicale humide et sa faune et flore exceptionnel. Il y a plus de 12 espèces de lémuriens, des centaines d'espèces d'orchidées, d'oiseaux..... Il y a le parc national de l'Andringitra, c'est de la moyenne montagne avec possibilité de faire 3 à 5 jours de trek super sympa. Et une grande possibilité de faire de l'escalade si vous e^tes un adepte: il y a la falaise de Tsaranoro 800m verticale quand même. Après vous avez l'isalo, le parc le plus visiter de Madagascar avec ces canyons et piscine naturelle. mais si vous avez le temps et si vous aimez l'aventure, partez au nord de l'isalo et attaquez vous au massif du makay, encore préserver et sans conteste le plus beau cite de randonnée de l'île. Moi personnellement j'adore cet endroit car c'est encore sauvage. ca ce sont les grande ligne mais entretemps vous avez les pays zafimaniry, le canal de pangalana, les treks dans les pays betsileo qui sortent des sentiers traditionnels. Et si vous êtes tenté par du tourisme et voyage solidaire et je dis bien solidaire car le concept est simple: aucune agence ne perçoit de l'argent la dessus, vous payer directement avec les familles hébérgeurs, et les guides locaux qui sont du village directement. dans ce village, nous avons aidé la population locale à mettre en place des structures certes sommaires mais propres et loin des conforts européennes pour accueillir les touristes de passages. C'est la plus belle manière de vivre avec la population locale sans que ça soit une relation d 'assistanat. dans ce village, nous voulons faire en sorte que les villageois comprennent qu'ils peuvent bénéficier de la manne touristique même si c'est pas à grande échelle mais c'est déjà ça. Le village d'Ambohimahamasina est facile d'accès 1h de route à l'est d'Ambalavao. Et une fois sur place vous trouverez le bureau de l'association. les tarifs sont affichés et il y a différents balade et trek possible autour. de 1 à 4 jours avec des nuits chez l'habitant à chaque fois; les familles hébergeurs sont les membres de l'association. Une autre façon de voyager et d'allier l'utile à l'agréable. Si besoin d'infos sur le sud, n'hésite pas.
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
JA Jasrymn Veteran ·
bonjour peux tu en dire un peu plus sur ce village de Ambohimahamasina. que fait on là bas sur 4 jours, partager la vie des habitants, treks?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
SU Sudmada Regular ·
Bonjour! C'est un petit village pas loin d'ambalavao. Nous travaillons là bas avec des associations de villageois le FIZAM et SOAMIRAY. Au début c'est une initiative des villageois eux même, nous on a juste apporté notre aide pour la formation des familles d'accueils et des guides locaux et de les faire connaitre car l'initiative est louable et mérite d'être aider. Après sur place tu peux faire pas mal de randonnée, de plusieurs jours avec les locaux. Avec des nuits chez l'habitant à chaque fois le soir. mais par contre ils ne peuvent pas accueillir de groupe. il n y a pas d'infrastructure pour cela.

Six circuits plus ou moins sportifs sont proposés à Ambohimahamasina :

- Le circuit d’Ambondrombe : durant lequel vous pourrez atteindre cette montagne sacrée, lieu de repos de l’âme de tous les malgaches, haut lieu de conservation des traditions locales. Un circuit qui se fait en deux jours et qui permet de voir des paysages à couper le souffle et d’observer une faune et une flore exceptionnelle.

- Angavoa : en dehors de la falaise truffée d’anciens tombeaux, vous pourrez admirer une vue superbe sur la commune et au-delà. La visite de ce circuit peut se faire en trois heures et se combiner avec une visite des ateliers de vannerie.

- Le circuit d’Itaolana : au sommet de cette montagne sacrée s’offre une vue imprenable du côté oriental de la commune et du corridor forestier en général. Tout au long de la piste avant d’arriver au sommet, vous pourrez voir les plantes et les animaux typiques de la forêt tropicale humide de moyenne altitude, et découvrir les vestiges d’un ancien village. Ce circuit se fait en une journée mais nous conseillons de le réaliser en deux jours pour économiser votre énergie, pour profiter du calme et de la sérénité qu’offre l’ascension de ce massif et pour passer une nuit chez les hébergeurs du circuit, un couple de paysans des plus chaleureux qui soient. Pourquoi ne pas rendre visite aux artisans que vous croiserez en chemin ?

- Les circuits d’Ambohitrampanefy et d’Ambohitravo: En suivant ce circuit, vous serez amené à découvir la vie traditionnelle des paysans Betsileo, à voir et pourquoi pas à essayer les activités artisanales comme la forge, le tissage et la vannerie. Ces circuits peuvent se faire en une visite d’une journée chacun au cours desquelles vous pourrez admirer le coucher ou le lever du soleil sur le lac d’Ampasipotsy peuplé d’innombrables canards sauvages et de quelques crocodiles au dents aiguisées.

- Le circuit en forêt Andriampiaka et Tsipopoaka : après quelques heures de marche en forêt ponctuée par la découverte de la flore et de la faune, la découverte et le grondement de la cascade naturelle d’Andriampiaka vous récompenseront de vos efforts. Ce circuit peut se faire en deux à trois jours.

- Enfin, pour les plus sportifs, la traversée du corridor: d’une durée minimum de 4 jours ce circuit vous emmènera au cœur de la forêt primaire malgache et à la rencontre de ses habitants. Traversée de rivières, cascades, villages isolés, nuits en tente… tous les ingrédients pour une aventure hors des sentiers battus sont réunis dans ce circuit que peu de visiteurs ont eu la chance de suivre. Ce trek se termine en pays Tanala à partir duquel il est possible de remonter sur les hauts plateaux ou de continuer la descente vers l’Océan Indien à l’aide de divers moyens de transport (vélo, pirogue, train, taxi brousse ou encore charrette à zébus). Avis aux amateurs de voyages authentiques. Si t'as besoin d'aide, n'hésite pas. Voici quelque photo de mon dernier séjour là bas. juillet dernier.

le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
JA Jasrymn Veteran ·
Merci pour ta réponse! Ça m’intéresserait d'y passer en janvier. Penses tu que la piste est praticable à cette époque en moto? Est ce possible d'y arriver par l'Est en venant d'Ikongo par exemple?
SU Sudmada Regular ·
Bonjour! Oui tu peux y aller en janvier mais depuis Ambalavao. Si tu aprs d'ikonga ça va être compliquer car tu connait déjà l'état des pistes de l'est à cette époque là de l'année. En plus je ne pense pas qu'il y a des pistes pour moto entre ikongo et ambohimahamasina, il te faut traverser pas mal de montagne et de forêt bien dense. mais depuis Ambalavao t'aurais pas de souci.
SI Sidecar Regular ·
Ambatolampy n'est vraiment pas indispensable ou alors un stop d'une heure suffit .
AR Aritmic ·
Slt, En ce moment c'est la panique pour les français à nosy Be. séjour à nosy be à éviter si possible. On verra comment évolue la situation sur place. Je conseil le sud. Plus de diversité dans le paysage. Cdt, Lucien
EL Elfepapillon Veteran ·
😊 bonjour !

Je conseillerai plutôt de voir "ailleurs" si le "ciel est plus bleu et l'herbe plus verte" !

J'annulerai purement et simplement et sans état d'âme ce voyage !!

Amicalement
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
AL Aly85 Regular ·
Bonjour 🙂,

Tu as le temps de faire l'un ou l'autre en 3 semaines. Les plages du nord sont plus belles, mais les paysages de la RN7 sont plus diversifiés donc je dirais le sud pour un premier voyage. Il faudra revenir une autre fois pour le nord car les temps de trajets sont très longs (sauf en avion)

Dans le sud, pourquoi ne pas faire une extension à Anakao pendant 2-3 jours? C’est un endroit fabuleux et vous avez le temps. Ambatolampy quelques heures suffisent à mon avis.

Bon séjour dans ce pays magnifique!
Tania
ON OneChai Veteran ·
La RN7 est en effet splendide. J'avais ça en un mois avec en plus un crochet par Manakara avec le train Fianarantsao-Manakara qui est splendide, mais en 3 semaines ça n'est pas trop réaliste d'ajouter ce détour malheureusement. Ou bien il ne faut pas descendre jusque Tuléar mais s'arrêter Ranohira avant de remonter. Quelques photos de la partie nord de ce voyage sur mon blog http://onechai.fr/photos/afrique/madagascar/madagascar-1/ . La suite arrive ...
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
LO Lord2laze Regular ·
Faire le sud sans prendre le train pour Manakara (si il est en état de marche) c'est dommage et c'est très faisable en trois semaines, quitte à prendre l'avion Tuléar-Tana pour le retour.

Similar discussions

You might also like