Et maintenant quel pays où l'on ne risque plus rien à voyager?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Je me demande quel part de risque suis-je prêt a prendre pour ma famille a vouloir leur faire découvrir le joli coté des cartes postales de voyages idylliques quand la violence et les risques sont chaque jour plus grands partout. Le plaisir des voyages est désormais entaché ou que l'on aille par des violences aveugles.
la vie est le plus beau voyage dans le temps et l'espace
WI Willemspie Globetrotter ·
D'abord le risque a toujours existé, et existe d'ailleurs a la maison aussi. Ensuite, le risque reste minime dans la plupart des pays du globe.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le risque, en réalité, n'a jamais été aussi faible.

Michel
RO Rocket3 Regular ·
Nous en convenons tous, toutefois a mon avis àa empire quand même sérieusment. voir la carte des zones dangereuses.....
TA Tatra Globetrotter ·
C'est juste qu'avant vous n'aviez pas la carte pour vous faire peur.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Je me demande quel part de risque suis-je prêt a prendre pour ma famille a vouloir leur faire découvrir le joli coté des cartes postales de voyages idylliques quand la violence et les risques sont chaque jour plus grands partout.

Il y a probablement ponctuellement des pays qui, pour certaines raisons, sont plus violents qu'auparavant. Parallèlement d'autres pays ou d'autres villes deviennent plus sûrs... Je ne vois pas comment comment on pourrait en dégager la moindre tendance générale.

Si tu veux aller dans le pays dans lequel tu as le moins de risque de te faire agresser, c'est probablement le Japon. D'autres dangers potentiels t'y attendent : typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis...
EL Elhine Globetrotter ·
Ta carte est issue d'un site de ministère d'affaires étrangères ? autre ? Je te propose de trouver des cartes similaires issues de plusieurs sources : tu verras qu'elles ne situent pas forcément le risque de la même façon ni aux mêmes endroits. La mesure du risque recouvrent tellement de critères, tous plus subjectifs les uns que les autres...
... là-bas si j'y suis...
RO Rocket3 Regular ·
Bah, j'ai quand même voyagé comme beaucoup d'entre vous ici. Je vis depuis 15 ans au Cameroun et comme dans beaucoup d'autres pays je sens bien la différence. C'est une mentalité générale qui se développe dans le monde et pas uniquement dans certains pays. Il n'y a plus de mois ou certains pays paisibles plongent dans la violence. Reste que l'on peut faire abstraction de cette tendance mais la sérénité disparait... a mon avis.
TA Tatra Globetrotter ·
Bah, j'ai quand même voyagé comme beaucoup d'entre vous ici. Je vis depuis 15 ans au Cameroun et comme dans beaucoup d'autres pays je sens bien la différence. C'est une mentalité générale qui se développe dans le monde et pas uniquement dans certains pays. Il n'y a plus de mois ou certains pays paisibles plongent dans la violence. Reste que l'on peut faire abstraction de cette tendance mais la sérénité disparait... a mon avis.

Vous auriez fait la carte dans les années 70 on vous aurait mis en rouge toute l'URSS (facile... 😏), la Chine de Mao, les pays d'Europe de l'Est ; il y avait la guerre au Viet-Nam où on balançait du napalm, au Biafra où on crevait de faim, entre l'Inde et le Pakistan, ça chauffait à Chypre, c'était la guerre du kippour entre l'Egypte, Israël et la Syrie, la guerre civile se déclarait au Liban, on se battait en Angola. je vous ai épargné le Sahara occidental, les Soviétiques en Afghanistan, les pronunciamiento sanglants d'Amérique latine et les émeutes de Soweto. Et les ancêtres de l'OLP détournaient des avions de ligne.

Alors, la nostalgie.... 🤪

Michel
RO Rocket3 Regular ·
Exact

On se balladait sans soucis en Indonésie, on rigolait en Egypte, on investissait pour ses vacances au Maroc, on allait a Ceylan découvrir de beaux paysages, on visitait les réserves du Nord du Cameroun 😉, On allait sans crainte dans les beaux hotels du Kenya ou d'Ethiopie, on mangeait sur les terrasses des restaurants au Niger, au Mali, On allait pour pas Cher a Istanbul et sans crainte, on réservait pour visiter l'Afganistan ou tous les pays d'amérique centrale sans exception. On allait même en france sans aucune idée de se faire peut être charcuter ....
TA Tatra Globetrotter ·
Bah... techniquement l'Egypte était en guerre, le Maroc aussi, et si vous avez peur d'Istanbul c'est dans votre tête. Je maintiens que le monde est moins dangereux que jamais, par contre que les médias et la communication joue énormément sur la peur ; c'est un contrôle social comme un autre.

Michel

Exact

On se balladait sans soucis en Indonésie, on rigolait en Egypte, on investissait pour ses vacances au Maroc, on allait a Ceylan découvrir de beaux paysages, on visitait les réserves du Nord du Cameroun 😉, On allait sans crainte dans les beaux hotels du Kenya ou d'Ethiopie, on mangeait sur les terrasses des restaurants au Niger, au Mali, On allait pour pas Cher a Istanbul et sans crainte, on réservait pour visiter l'Afganistan ou tous les pays d'amérique centrale sans exception. On allait même en france sans aucune idée de se faire peut être charcuter ....
KU Kujila Globetrotter ·
On se balladait sans soucis en Indonésie, on rigolait en Egypte, on investissait pour ses vacances au Maroc, on allait a Ceylan découvrir de beaux paysages, on visitait les réserves du Nord du Cameroun 😉, On allait sans crainte dans les beaux hotels du Kenya ou d'Ethiopie, on mangeait sur les terrasses des restaurants au Niger, au Mali, On allait pour pas Cher a Istanbul et sans crainte, on réservait pour visiter l'Afganistan ou tous les pays d'amérique centrale sans exception. On allait même en france sans aucune idée de se faire peut être charcuter....

Je ne sais pas où, en France, on risque de "se faire charcuter"... Pas plus "qu'avant" au demeurant. Avant quand d'ailleurs ? Ça veut dire quoi "avant" ?

Dans les années 80 on n'allait pas en Colombie sans prendre de gros risques, certains quartiers de New York étaient des coupe-gorges. On voyage plus librement en Chine aujourd'hui et je ne vois pas à quel titre ou pourrait dire que le Maroc est moins sûr actuellement...

Bref, tu pourras trouver autant d'exemples que de contre-exemples à ton sujet faussement polémique.
RO Rocket3 Regular ·
Et Dutronc il dirait quoi aujoud'hui ? 😊

Je suis un aventurier Et j'ai beaucoup bourlingué. J'ai fait la vie à Varsovie. J'ai fait le mort à Baltimore. J'ai fait le rat à Camberra. J'ai joué aux dés à Yaoundé. J'ai joué aux dames à Amsterdam. J'ai fait des games à Binningham. Je suis un aventurier Avec lequel il faut compter. Je suis un aventurier Avec lequel il faut compter. J'ai été à Bornéo. J'ai été pompette à Papeete. J'ai bu de l'eau à Bordeaux. J'ai dit tant pis à Tampico. J'ai fait l'soldat à Bogola Et des calculs à Calcutta. A moi, faut pas m'en raconter, Parce que, vraiment, j'en ai bavé. A moi, faut pas m'en raconter, Parce que, vraiment, j'en ai bavé. J'ai été errant à Téhéran Et au sana à Saana. J'ai fait l'chasseur à Kinshassa Et la nounou à Cotonou. J'ai fait de la tôle à Dôle. J'ai été lourdé à Lourdes. Je suis un aventurier. J'en ai vrairnent beaucoup bavé. Je suis un aventurier. J'en ai vrairnent beaucoup bavé. J'ai été crétin à Créteil. J'ai eu la ber1ue à berlin. J'ai été gentil à Port-Gentil Et malpoli à Tripoli. J'ai fait la vie à Varsovie Et le mort à Baltimore. J'étais un aventurier. Maintenant, c'est terminé. J'étais un aventurier. Maintenant, c'est terminé.
RO Rocket3 Regular ·
Il y a du vrai mais pas 100% convaincu. Par contre je me demande si le temps qui passe et l'age qui avance ne me fait pas être beaucoup plus prudent dans beaucoup de domaines. Juste un petit exemple ; Mon Pseudo Rocket3 vient d'une grosse moto Trimuph de 2400 cc - 1/2 tonne une fois dessus : il y a 10 ans je roulais a 220 sur des routes du Cameroun, mais le sentiment de danger est devenu si présent ( dans ma tête ? ) que je ne prend plus de risques.... De même pour des pays que je ne " sens" plus. Un instinct plutot.
TR Trader1 Regular ·
Je me demande quel part de risque suis-je prêt a prendre.....

Vous prennez tout d'un coup du recul...

A mon avis, cette question vous vient car vous avez perdu matière a vous adapter (ou vous réadapter) a prendre ces risques. Tout est dans la "capacité". On vieillit, on change...et le monde change autour de nous, c'est une question de degré dans le courage... adapter le bon degré. Jouer, parier... aimer gagner. S'aventurer.
Voyageur a plein-temps souvent !
RO Rocket3 Regular ·
Belle analyse. Oui le plaisir de l'adrénaline s'est atténué mais heureusement pas disparu. Par contre prendre des risques presque inconsiédérés c'est terminé. Il en va de même pour les voyages, je ne jouerai pas les téméraires si il y a un risque et je dirai même que selon l'évolution des choses même dans mon propre pays qu'est la France il n'est pas certain que j'y retourne pour du long terme vu l'évolution des mentalités qui, pour mes jeunes enfants est a mon avis dangereux pour leur bon équilibre. Cela ne reste bien évidemment que mon point de vue.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par contre prendre des risques presque inconsiédérés c'est terminé. Il en va de même pour les voyages, je ne jouerai pas les téméraires si il y a un risque

Vus voyez le risque comme vous voulez : sanitaire, maladie ou accidents, naturel, séisme ou inondation, juridique, en fonction de votre éducation et de votre culture d'origine ou de coeur...

et je dirai même que selon l'évolution des choses même dans mon propre pays qu'est la France il n'est pas certain que j'y retourne pour du long terme vu l'évolution des mentalités qui, pour mes jeunes enfants est a mon avis dangereux pour leur bon équilibre. Cela ne reste bien évidemment que mon point de vue.

Votre point de vue est tout à fait légitime ; la France est un pays très compliqué, très idéologique.

Michel
RO Rocket3 Regular ·
" Vus voyez le risque comme vous voulez : sanitaire, maladie ou accidents, naturel, séisme ou inondation, juridique, en fonction de votre éducation et de votre culture d'origine ou de coeur..."

Exact. J'aurai sans doute dû préciser dans mon 1er message que je pensai surtout aux risques de violences ( attentats, attaques, conflits)

Pour exemple, ici au Cameroun et pour vous citer; Sanitaire; peu de structures, j'ai eu un neuro palud en 2005 qui m' a laissé des séquelles ( coma et dégats physiques) , graves risques d'infections de toutes sortes, Accidents : comme dans beaucoup de pays les routes tuent chaque jour ( il y a 15 jours ici meme ou je réside 19 morts dans un bus qui a cogné dans un grumier mal garé, accidents divers du au manque de sécurité mais aussi naturel ( graves inondations lors des pluies tropicales, Juridique : ici tout d'achete : mieux vaut ne pas avoir de problémes de justice si vous n'avez pas d'argent mais surtout vivre pour ne jamais en avoir ( de problèmes ) Risques dans certaines parties du pays : Boko Haram, seccessionistes de l'ouest, enlèvements, massacres, coupeurs de route etc mais pour dire vrai je ne considre par ces choses comme des risques. Juste faire avec et être prudent. Les risques que j'évoquais sont les risques de violences dans des pays autrefois paisaibles le reste existait déja comme ce que je cite plus haut.
TA Tatra Globetrotter ·
Exact. J'aurai sans doute dû préciser dans mon 1er message que je pensai surtout aux risques de violences ( attentats, attaques, conflits)

Ils sont très faibles et n'ont jamais été aussi faibles, en réalité. Maintenant peut-être que vous ressentez mal les risques actuels de la vie au Cameroun, faute aussi probablement d'avoir pu sentir et mesurer ceux de jadis.

Michel
CA Cambrousse Globetrotter ·
je me dis que ce qui change (peut être) est la perception du "danger", et la culture mortifère qui est faite en ce moment autour de cela. il est bon d'avoir peur de tout : des pays qui .... des peuples que ... des minorités dont ... de tomber du vélo et d'accueillir un passant. moi c'est ça qui me fait peur. on devient ainsi des frileux décérébrés.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RO Rocket3 Regular ·
Je suis d'accord. La perception du danger est subjective mais jusqu'a un certain point. Combien font des choses inimaginables mais pour eux il n'y a pas de vrai danger , tout est sous controle ( je pense a Alain Robert le grimpeur d'immeubles mais il existe aussi le chinois qui est tombé en faisant la même chosé et en se fimant lui même. Par contre le danger dans les pays visités est moins subjectif : on n'en pas le contrôle sauf a éviter les endroits ou ça devient dangereux. Ici au Cameroun un prêtre a cru bon d'aller dans le Nord ou il s'est fait enlever..... rançon de la France..... il ne connaissait pas le danger ? oui bien sur mais il y est allé :)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

j'ai l'impression qu'en plus des risques habituels (accidents de la route, vols avec aggression, catastrophes naturelles), le risque terroriste s'est ajouté. Ce qui augmente le sentiment de danger, d'autant plus que ce sont les occidentaux qui sont ciblé par les terrorsites islamistes.

Dans l'absolu, le nombre de victimes reste faible.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
RO Rocket3 Regular ·
Oui je pense la même chose. Mais après qui acceptera de manger une pomme de terre d'un champ ou il est écrit " Attention ici il y a une pomme de terre empoisonnée" ou bien il y a un risque d'attentat au Sri lanka semaine prochaine mais on ne sait pas ou. Qui va quand même y aller ? C'est le choix de chacun et sa propre prise de risque. Pour moi c'est non. Je ne mange pas la patate et je ne vais pas la bas ;)
nul souci de gommer de gommer les dangers. Il en est de bien réels et il ne s'agit pas d'être inconscient.

je voulais dire qu'on vit dans un temps (c'est peut-être faux mais c'est ma perception) ou l'on cultive la frilosité à tout propos.

souvent l'énoncé de tel ou tel projet, quel qu'il soit, pas que de voyage, attire un flot de questions telles que , "t'as pas peur", c'est trop ceci ou c'est trop cela, et comment tu vas faire, et c'est trop loin, c'est trop long, au lieu de questions sur ha chouette et là ca va être quoi et pour faire ceci tu feras cela ? bref le négatif l'emporte sur le positif.

des jeunes de 19 ans se demandent comment aller au EU sans l'accord de papa-maman, mes petits neveux font de la trottinette affublés de costumes de robot cop, mes petites filles hésitent à dormir sous la tente dans mon jardin, il faut avoir peur de tout : de boire du lait de manger du gluten, de vivre en banlieue, il faudrait avoir honte de prendre l'avion et si on le prend de voyager avec une compagnie lowcast qui maltraite son personnel.

une société ou il faut avoir peur ou avoir honte tout le temps et sur a peu près sur tout.

ça donne une ambiance générale que je trouve lourdingue. et je pense que nos interrogations sur le monde dangereux tient de cette ambiance.

surement je psychote ... bien possible.😉

moi qui ai un peu vécu et surtout élevé mes gosses sur le mode "tu voudrais ça ? vas y fonce ! fais les efforts pour, fixe toi un défi, balaie les difficultés" je souffre je souffre 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RO Rocket3 Regular ·
je suis d'accord nous vivons dans un monde ou le courage ( le vrai ) n'est plus vraiment une valeur. Je comprend parfaitement votre point de vue. A vrai dire je dis parfois a mon épouse qui voudrait parfois empécher nos 2 derniers jeunes garçons ( 10 et 11 ans.. j'en ai 68 :) a faire des choses qu'elle juge très dangereuses- Moi je répond que si je ne les poussai pas a prendre des risques et surmonter leur peur il deviendrait ce qu'on appelait " avant" , des mauviettes. J'aime regarder cette petite vidéo ou je leur ai appris a sauter des chutes pas loin de chez nous a Kribi au Cameroun

https://www.youtube.com/watch?v=T8cAHAp4OLc&list=PLGhvanIZCKeG53iBZSCg9lpo3AsNi6PHV&index=6&t=0s

Tout cela pour dire que je partage votre point de vue et pourtant je deviens de plus sensible aux risques même si j'éduque mes propres enfants a en prendre alors que beaucoup me disent qu'ils ont inconsidéré.... Juste a les éduquer pour développer a surmonter leurs peurs.
KU Kujila Globetrotter ·
Moi je répond que si je ne les poussai pas a prendre des risques et surmonter leur peur il deviendrait ce qu'on appelait " avant", des mauviettes.

Est-on vraiment en 2019 pour devoir encore lire de telles âneries 🤪 ?
dans le monde, il y a bien plus de non occidentaux tués par les actions terroristes, et l'actualité vient de nous le rappeler..... point de vue occidentalo-centré je crois.
RO Rocket3 Regular ·
Chacun sa vie et ses valeurs. Visiblement on ne vis pas dans le même pays, on n'a pas la même expérience et surtout pas a même éducation. Pour ma part mon père et ma mère m'ont appris a respecter les autres, leurs façons de vivre, de croire ou pas et beaucoup d'autres choses qui ne sont pas des " âneries". Venez vivre en Afrique et vous modérerez vos remarques un peu indécentes si je peux me permettre. Ici on est pas vraiment au Japon... Le sujet étant les prises de risques et par extension le courage, ce genre de propos ne reflétent pas a mon avis ces qualités.
KU Kujila Globetrotter ·
Chacun sa vie et ses valeurs. Visiblement on ne vis pas dans le même pays, on n'a pas la même expérience et surtout pas a même éducation.

Oui, considérer que son fils doit, en gros, être "un homme" sinon c'est une "mauviette", c'est en effet un problème d'éducation. Un grave problème d'éducation. Quel que soit le pays dans lequel on vit...
ce n'est pas de problème "mauviettes" ou pas mauviettes. il ne s'agit pas d'éduquer ou de devenir soi-même des matamorts. je parle d'une attitude générale envers la vie. positive, dynamique, généreuse dans tous les sens du terme, sans repli sur soi.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

dans le monde, il y a bien plus de non occidentaux tués par les actions terroristes, et l'actualité vient de nous le rappeler..... point de vue occidentalo-centré je crois.

Oui c'est occidentalo-centré, comme celui/celle qui vit dans un pays occidental et qui le loisir de choisir le pays de ses prochaines vacances.

Il y a plus de victimes du terrorisme parmi les habitants de ces pays (comme l'Irak, le Pakistan, ou même l Tunisie) mais ils n'ont pas vraiment la possibilité de quitter leur pays. Donc je ne considère pas que c'est la même catégorie pour l'évaluation du risque; c'est un risque subi plutôt qu'un risque choisi.
C est un peu capilotracte non ? 😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Moi je répond que si je ne les poussai pas a prendre des risques et surmonter leur peur il deviendrait ce qu'on appelait " avant", des mauviettes.

Est-on vraiment en 2019 pour devoir encore lire de telles âneries

Ta réponse me paraît, sans être réellement une ânerie, plutôt immodérée.Je comprends très bien ce que veut dire Rocket 3.Il suffirait d'y changer 1 ou 2 mots pour qu'elle soit parfaitement acceptable ( selon mes conceptions) Plutôt que de "pousser" ses enfants à prendre des risques "immodérés" je préférerais leur montrer certaines attitudes et certains gestes certaines "techniques" permettant d'analyser des situations pour réduire ces risques...En pratiquant le canyoning on plonge également du haut de cascades , on dénombre peu d'accidents comparativement aux nombres de pratiquants. L'apprentissage limite le risque dans toutes activités physiques en pleine nature sans jamais le réduire à zéro. A l'inverse certains parents très craintifs ( j'en connais!) forgent de gros handicaps ( pas seulement d'ordre physique) à leurs enfants en voulant les écarter de tous dangers potentiels.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rocket3 Regular ·
Merci de ces remarques qui parlent vrai. Quand je dis " pousser", oui j'assume devoir aussi les forcer un peu comme l'oiseau va pousser ses oisillons hors du nid. J'assume aussi vouloir en faire des Hommes. Mes 5 fils de 42 40 28 11 et 10 sont formés d'abord pour avoir de l'amour et compassion pour les autres, de l'humilité ou le courage est un des composants, du respcet pour tout être humain qu'il soit pygmée comme nos voisins ou hommes de renom. Désolé pour les défenseurs de la pensée parisienne mode 2019. Le ou nous vivons entre jungle, pygmées, serpents et autres j'ai le sentiment d'être très près de la vraie vie. Nous ne sommes définitvement pas a Paris ici . Oui j'assume le mot de "mauviettes" je reprend la définition du dictionnaire " Personne lâche, sans courage." Oui chacun son opinion et sa façon de vivre.
KU Kujila Globetrotter ·
j'ai le sentiment d'être très près de la vraie vie.

La vraie vie est nulle part et partout à la fois. Pas plus ni moins chez toi qu'à Paris...
RO Rocket3 Regular ·
Mon avantage est que je peux comparer. En bon breton marin et de famille de marins on est habitué a apprécier toutes les cultures depuis des générations. Oui il y a une vraie vie et on peut la gacher selon l'endroit ou l'on se trouve mais surtout a cause de ses préjugés, esprit fermé, jugements hatifs sur les autres et leurs façons de vivre et valeurs. C"est mon expérience. Ce n'est visiblement mais svp ne me jugez donc pas sur mes valeurs qui sont celles de millions de personnes surtout en Afrique. (j'ai travaillé avec plus de 100 nationalités dans ma carrière professionnelle, donc peut être un petit avantage, Non ? )
KU Kujila Globetrotter ·
Hé bien si tu es si ouvert que ça, c'est bien dommage d'avoir une mentalité aussi rétrograde...

Il faut savoir tirer profit des autres cultures et non en profiter pour faire la leçon aux autres...

La question initiale que tu poses sur cette discussion en dit d'emblée long sur ton aveuglement, ou sur ce que tu souhaites uniquement voir.
RO Rocket3 Regular ·
MERCI Cambrousse ! j'ai appris quelque chose aujourdhui !!!

Littéralement capilo-tracté: "tiré par les cheveux". Une situation improbable ou invraisemblable. "- C'est complètement capilotracté ct'histoire. J'avais posé ma casquette là, juste là
RO Rocket3 Regular ·
Oui voila le vrai probléme : penser qu on a forcemment raison et que les autres sont des idiots ou des ânes... " c'est bien dommage d'avoir une mentalité aussi rétrograde..." Si tu viens en Afrique il va falloir faire de très très gros efforts sur toi même. Car ici alors ca va être pire que rétrograde et pourtant tous ces gens ont une culture et des valeurs qui n'ont rien a envier aux autres. Oui j'assume de te donner cette petite leçon aussi.
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci de ces remarques qui parlent vrai. Quand je dis " pousser", oui j'assume devoir aussi les forcer un peu comme l'oiseau va pousser ses oisillons hors du nid.

Pour ce qui concerne mes enfants je n'ai jamais eu besoin de les pousser ils m'ont simplement imité je pense l'un d'entre eux est devenu prof de sport et pratique des activités "Nature" escalade plongée kayak etc...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rocket3 Regular ·
C"est certain et je n'en doute pas. Pour avoir eu 5 garçons aucun n'a eu les memes façons d'affronter les adversités. Certains ont besoin d'être encouragés, si le mot passe mieux que pousser ;)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je me demande quel part de risque suis-je prêt a prendre pour ma famille a vouloir leur faire découvrir le joli coté des cartes postales de voyages idylliques quand la violence et les risques sont chaque jour plus grands partout. Le plaisir des voyages est désormais entaché ou que l'on aille par des violences aveugles.

bonjour,

Les zones de risque ont surtout évolué...il y a quelques années maintenant je suis allée en Syrie, ce n'est plus possible pour l'instant, le Yemen autre destination, idem...Je ne me vois pas aller en Irak, Afghanistan ou Pakistan....Par contre d'autres destinations, réputées moins sûres par le ministère des affaires étrangères sont tout à fait praticables sans danger...Maroc, Tunisie, Turquie, Egypte ne sont pas les destinations dangereuses que l'on veut bien nous faire croire.... Les Etats Unis ne sont pas réputés dangereux et pourtant combien de personnes y sont gratuitement massacrées chaque jour parce que les armes y sont libres...
RO Rocket3 Regular ·
Oui c est exact. Ca evolue mais il me semble que la proportion de pays ayant négativement évolué est plus grande que le contraire.
CH Chalembert Regular ·
Bonjour rocket, en fait je pense que tu es devenu vieux 😉😉 Blague à part, on a surtout accès à beaucoup plus d'infos et que l'on parle toujours de ce qui vas mal jamais de ce qui vas bien, c'est moins vendeur. Immaginez quel titre seras choisis entre: " la paix règne au Karaboustan" et "Karaboustan: méfiez vous des voleurs !"?
RO Rocket3 Regular ·
excellent 😎

Oui c 'est la vérité : je vieilli et ma perception du risque change ( pas le risque ) . Le fait que j'ai aussi 3 jeunes enfants a charge ( et mon épouse !) me font prendre beaucoup plus de précautions, c 'est instinctif. Pour les protéger je dois aussi me protéger en prenant le moins de risques possible dans tous les domaines. Le surplus d'infos augmente aussi les risques et les violences qui sont tout de suite médiatisées dans le monde entier, ça aide bien les terroristes. Quelques bombes et les voyageurs disparaissent aussitot.

D'un autre coté je suis entièrement d'accord que l'on a tendance a voir la bouteille plutot a moitié vide que pleine. Mais quand même ne nous voilons pas la face.... le monde tourne plus vraiment rond; Ca reste ma perception des choses...
DE Derviche666 Veteran ·
“Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.”

proverbe africain, ou chinois, ou d'ailleurs.
RO Rocket3 Regular ·
Je cherche l'application du proverbe pour le sujet qui nous concerne ;) ... ???

“Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.”

................koan zen : "L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ?".
Qu on s occupera davantage de ce qui va mal (arbre qui tombe) que de ce qui va bien (foret qui pousse) parce qu on voit davantage ce qui fait du bruit que ce qui reste silencieux.
RO Rocket3 Regular ·
Mais c'est bien sûr !!! Raymond Soupleix ! Moi qui vis en Afrique ... quand même !
RO Rocket3 Regular ·
Dailleurs je me suis fait cette reflexion : de même qu'il est conseillé d'acheter des actions en bourses " au son du canon" c'est à dire quand la bourse dégringole, je pense que la meilleure façon de voyager a petit prix par exemple au Sri Lanka est de profiter de la panique liée aux évènements car c'est sans doute la période qui sera la plus sécurisée et ou les rares touristes seront acceullis les bras ouverts. Peut être curieux comme raisonnement mais la prise de risque est a mon avis très diminuée du fait de la mise en route de mesures sécuritaires exceptionnelles.

Similar discussions

You might also like