Maîtrise dans le tourime à l'UQAM (Montréal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en licence professionnelle de tourime et j'aimerais poursuivre mes études en Master toujours dans le même domaine. J'ai trouvé une maitrise en developpement du tourisme à l'UQAM. J'aurais aimé savoir si l'admission est difficile, comment sont les cours etc j'aimerais en résumé connaitre vos impressions sur ce diplome, sil vous plait.

Je vous souhaite une bonne journée !🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Tu as les conditions d'admission sur le site de l'UQAM pour cette maîtrise. Je te les copie ici:

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Les dossiers des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) sont étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Exceptionnellement, les candidats sans baccalauréat qui possèdent les connaissances requises, une formation autre et appropriée (certificat ou cours), ainsi que cinq années d'expérience professionnelle jugée pertinente pourront être admis s'ils démontrent leur motivation et leur capacité à suivre des cours de niveau maîtrise à la satisfaction du sous-comité d'admission et d'évaluation (par test ou lors d'une entrevue par exemple). Ils pourront également se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Connaissances linguistiques Tous les étudiants doivent démontrer une très bonne maîtrise du français écrit et parlé. Ils doivent aussi avoir la capacité de lire couramment l'anglais et de suivre des exposés oraux en anglais. L'acquisition d'une autre langue pourrait être exigée si elle est pertinente pour le sujet de recherche proposé ou pour le milieu de stage envisagé.

Pour être admis, tu dois être satisfaire toutes les conditions du programme, tout simplement. Donc tout dépendra de:

- la moyenne de ta licence (autour de 11 ou 12, je ne connais pas les équivalences françaises mais le bureau de l'UQAM pourra te renseigner) - ta maîtrise de l'anglais.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EM Emelle75 ·
Merci mais j'avais déjà fait un p'tit tour sur le site 😉 J'aimerais avoir les avis des etudiants qui ont obtenu cette Maitrise ou qui sont actuellement dans cette formation. Aussi, connaitre les débouchés (sur le site c'est assez vaste), savoir si les étudiants étragngers peuvent facilement obtenir une bourse etc
NI Nikky Globetrotter ·
Les bourses sont réservées aux locaux...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EM Emelle75 ·
C'est vraiment dommage !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
NI Nikky Globetrotter ·
C'est vraiment dommage !

En fait je trouve ça normal...les bourses proviennent de nos impôts donc normal qu'ils profitent aux Québécois 😛

Par contre, les étudiants français paient les mêmes droits de scolarité que les Québécois (environ 3000$ par année pour les cours) grâce à l'entente Québec-France.

Similar discussions

You might also like