Malaisie: bons plans pour Kuching/Bako et le Cameron Highlands?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Maintenant que nous avons une idée un peu plus précise des endroits où aller pendant nos 3 semaines en Malaisie (de mi février jusqu 'à la première semaine de mars), nos questions deviennent plus spécifiques aussi! Nous serons basés à KL et voyagerons avec notre fils de 4 ans.

Nous aimerions aller à Malacca et aux Cameron Highlands. Qu'est-ce qui est plus pratique: louer une voiture et aller à Malacca puis aux Cameron Highlands en voiture? ou y aller en transports en commun (et peut-être devoir retourner à KL)? et dans ce cas prendre des tours organisés aux Camerons Highlands? Qu'est-ce qui est proposé ?

Cameron Highlands: peut-on y faire des treks dans la jungle faciles, pas trop longs mais intéressants quand même ? Qu 'y a -t-il d'autre à faire à part aller voir des plantations de thé? J'ai vu qu 'il y a des villages Orang Asli dans le coin, mais peut-on y passer sans avoir l'air trop voyeur ? combien de temps rester aux Cameron Highlands?

Kuching: nous avons trois jours pleins sur place et pensons consacrer la première journée à la visite de la ville, puis une deuxième journée au parc national de Bako, et la dernière pour Semmengoh. Cela dit nous ne savons pas encore ce que nous allons faire dans le parc de Bako, et si Semmengoh prend toute la journée ou si on peut rajouter encore autre chose (long houses ?) ?

Quelqu'un a fait le FRIM près de KL ? Quel est le niveau de difficulté et est-ce que c'est faisable avec un enfant de 4 ans ?

D'autres suggestions de destinations ? il me semble avoir entendu parler d'un lac, mais je ne sais pas si c'est bien, ce qu 'on y voit ou fait...

Merci d'avance pour vos réponses!
CH Christophe64 Regular ·
Bonsoir, Il est trés facile de louer une voiture en Malaisie péninsulaire et les routes sont en bon état. En août 2007 nous l'avons fait à deux reprises avec ma femme et mes trois enfants. Le problème est que Malacca (qui vaut vraiment le détour pour son architecture aux styles mélangés Hollandais, Chinois, Portuguais) est à l'opposé des Cameron Higlands, KL se trouvant pratiquement à mi-chemin entre les deux. Comptez environ 2/3h de voiture pour chacune des destinations au départ de KL. Il y a aussi un train et des bus qui desservent Malacca de KL. C'est plus compliqué pour les Cameron, seulement desservis par les bus. Vous trouverez tous les renseignements dans le guide Lonely Planet sur la Malaisie, qui est trés complet.

Dans les Cameron vous trouverez de nombreuses agences qui proposent des trecks tranquilles voir vraiment trop "pépères"que peuvent faire les enfants, et des visites de plantations de thé magnifiques. Le village Orang Asli que nous avions visité dans les environs de Tana Ratha se résumait à un triste village de bungallows en tôle.

Nous avons passé 3 semaines à Bornéo en août 2008 et avons beaucoup aimé Kuching. Le centre de préservation des orang-outans de Semanggoh se fait dans la demie-journée (vous pouvez prévoir autre chose pour le reste de la journée), plutôt le matin car vous aurez plus de chance de voir des animaux. Nous avons longuement vu une femelle et son petit, le spectacle était trés touchant. Nous avons adoré le parc de Bako où nous n'avons malheureusement pas pu dormir car tout était complet depuis 2 mois.Vous y verrez des macaques en bandes et seraient accueillis par un cochon sauvage, mascotte du parc qui doit posséder depuis fort longtemps sa carte vermeille. Nous avons fait une ballade à pied d'environ 1H1/4 jusqu'à la plage magnifique de Telok Pandan Kecil (prévoyez de l'eau car il faisait trés chaud - la température sera peut-être moins élevée en mars).On s'est retrouvés seuls sur cette plage, cela avait un goût de paradis. Nous sommes rentrés par bateau avec le taxi-boat qui nous avait donné rendez-vous.

De Kuching vous pouvez aussi visiter le Sarawak Cultural Village ( la navette part de l'hôtel Crown Plaza vers 9h00 pour environ 1H de trajet). Le site se trouve en pleine nature. La visite commence par un spectacle de danseurs en costumes traditionnels, et se poursuit par une découverte des différents types de long houses. Elles ont toutes un style différent selon les peuplades qui l'habitent, orang Ulu, Iban, Malaisiens, et sont trés agréables à voir. Aprés la visite vous pouvez aussi aller piquer une tête en mer de Chine sur la plage du resort voisin, le Damai resort Beach. Profitez aussi des ballades le soir le long du fleuve à Kuching, c'est une ville délicieuse où il fait bon vivre.

Bonne préparation de voyage. Christophe
CHRISTOPHE64
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup pour ces infos très utiles et détaillées!

Je ne vais donc pas chercher à visiter de villages Orang Asli aux Cameron Highlands. J'ai déjà réservé ma nuit à Malacca, et pour le reste, je ne sais pas encore...

Combien de temps faut-il prévoir pour le Cultural Village (au départ de Kuching?)?

Je vais compiler toutes les infos que j'ai glanées et reçues (merci à tous!) et revenir pour des questions encore plus précises.

Sinon je me penche également sur le lac Chini. Si tu as des infos pratiques notamment sur l'organisation du séjour là-bas et le transport (faut-il réserver qqch à l'avance?), je suis preneuse!

Bako: la petite balade d'une heure est vraiment facile pour un petit de 4 ans? y a-t-il des passages difficiles? Je pense qu'on essayera de faire l'aller retour dans la journée et pas rester la nuit (à cause des enfants, et aussi du temps qui nous manque).

Merci encore!
Le trajet en mini bus Kuching Cultural Village dure environ 1h00. Compter environ 2/3H pour le show et la visite du centre.

Je ne peux pas te donner d'infos sur le lac Cini, nous n'y sommes pas allés. Concernant la ballade de Bako, il y a un ou deux passages un peu difficile (racines, pente), mais c'est surtout de la chaleur dont nous avions souffert. Vu les dates vous aurez peut-être moins ce problème (ayez toujours quand même beaucoup d'eau avec vous surtout avec un enfant). Ma fille de 12 ans avait pas mal ralé durant la promenade, et tout oublié quand nous sommes arrivés sur le rocher surplombant la plage et la mer...spectacle grandiose. Prévoyez absolument avec le taxi boat qu'il vienne vous chercher sur la plage, de façon à ne pas avoir à refaire tour le chemin de retour à pied.

Christophe
CHRISTOPHE64
BA Babylon5 Regular ·
Salut, Est ce que tu te souviens du nom de la balade où vous êtes arrivés sur le rocher? Où et quand as tu reservé le taxi boat pour le retour? J'entends déjà ma fille de 12 ans également, raler, donc si on peut se faire un retour en bateau, je pense que ça sera top. Comment est la cantine dans le parc? Est ce que les macaques sont aussi pénibles que tout ce que j'ai pu lire? Merci Caroline
TE Teamten Globetrotter ·
Comment est la cantine dans le parc?

Dégueu ...

Est ce que les macaques sont aussi pénibles que tout ce que j'ai pu lire?

Oui, je me suis pris la tete avec un gros, je te dis pas ce qu'on c'est dit ... Mais bon tout c'est bien terminé, on n'est pas des betes ...

Regle n°1 : jamais de sac plastique avec de la nourriture dedans, jamais !
Bonjour, Quand on est face aux bureaux du parc, il faut prendre le chemin qui longe la plage sur la gauche et rejoint la plage de Telok Panda Kecil. Tu vas prendre le taxi boat à l'embarcadère pour rejoindre le parc de Bako. Il te suffit de demander au "taxi driver" qui te laissera sur la plage du parc de venir te rechercher à Telok panda Kecil. Comme c'est un peu plus loin que les bureaux du parc, il te demandera un petit supplément. Pour la cantine, nous n'y avons pas mangé mais cela m'a paru un peu basique. Quoique, il y avait tout un groupe de Japonais qui semblait se régaler d'un mélange de riz arrosé d'un coca bien frais. Il y a aussi une épicerie assez rudimentaire, pensez à prendre beaucoup d'eau avec vous. Quant aux macaques ils sont forts nombreux, plutôt grandes gueules et un peu agressifs mais trés concentrés sur les bureaux du parc. Nous n'en avons croisés aucun pendant la ballade.

Christophe
CHRISTOPHE64
TE Teamten Globetrotter ·
Quelques renseignements et itinéraires : http://www.forestry.sarawak.gov.my/forweb/np/np/bako.htm De toute façon les parcours sont biens indiqués. Dommage quand meme de n'y passer que la journée ... Si vous avez du temps essayez de résever quelques nuits, l'ambiance y est tout autre le soir ...
HE Hevia Regular ·
J'ai passé dernièrement plus de 3 mois en Malaisie avec mes enfants et je vous conseillerais comme trajet d'aller de KL aux Cameron Highlands puis des Cameron à Georgetown sans aller à Malacca. Malacca est extrêmement touristique et beaucoup moins belle que Georgetown plus préservée, plus vaste, plus tranquille a parcourir avec les enfants (trottoirs inexistants ou presque en Malaisie).

Pour les Cameron, je vous conseille un "adventure tour" qui n'a d'aventureux que le nom mais qui vous donnera une idée des lieux. Les jours suivants, faites vos trips seuls avec un taximan qui non seulement vous expliquera tout, mais si vous tombez bien, il vous invitera a manger chez lui et autres extras. D'ailleurs, je vous déconseille de louer une voiture en Malaisie, utilisez les taxis et les transports en commun: vous ferez des rencontres à coup sur. Les Malais sont très causants, ouverts et +/- désintéressés contrairement aux thaïs.

Si vous avez le temps faites un saut aux Perenthians et si vous désirez tâter du "vrai malais" c'est sur la côte Est et le centre que vous les trouverez, dans les bleds paumés. Les gens y sont fabuleux.

Pour ce qui est des Asli: ceux qu'on vous montrera seront comme des animaux dans des Zoos. Faites tout par vous-même. En descendent des Cameron, il y a beaucoup de villages plus ou moins proches de la route.

Pour voir notre trip: http://www.malaisie2008.canalblog.com
BA Babylon5 Regular ·
Ca y est j'ai enfin réussi à reserver 2 nuits dans le Parc Bako. Merci pour les infos et si je croise ton copain le macaque, je le saluerai de ta part..... Caro
BA Babylon5 Regular ·
Ok merci christophe, je note Telok Panda Kecil. Avez vous dormi dans le parc? Si oui, comment sont les logements? Merci encore Caro
Non malheureusement tout était complet depuis 2 mois et nous avons bien regretté de ne pouvoir y passer au moins une nuit; l'ambiance doit y être différente de la journée. Christophe
CHRISTOPHE64
BA Babylon5 Regular ·
C'est sur! Je m'y suis pris la semaine dernière pour le mois de juillet prochain et j'ai du batailler sec pour avoir 2 nuits sur place!
GE Genevois Veteran ·
Caro

Vu que je te croise sur le forum "Malaisie", je suis en train de construire mon itinéraire.

Mais là n'est pas l'essentiel : et les bons voeux de l'année 2009 ? Et les dernières nouvelles de Bordeaux ? Et le classement WTA ?

Ca manque ...

Lolito
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
BA Babylon5 Regular ·
Hey Lolo, je sais je suis horrible, mais on est encore en janvier, promis, juré, craché pfffffttt, demain je te fais mes voeux. Caro qui a pris un classement, 15/3 s'il te plait!!!!
GE Genevois Veteran ·
Suis au bureau demain, on continue sur MP ?

pas mal de chose à dire ...

Je t'enverrai notre itinéraire malais. Je le garde assez souple, mais la trame y est.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
AN Anne75015 Veteran ·
Merci beaucoup à tous en particulier à Christophe, Hevia (j'ai vu le blog, très intéressant!), Teamten pour vos réponses très utiles! Babylon et Genevois, on peut en savoir plus sur vos itinéraires ?
BA Babylon5 Regular ·
Salut, alors en ce qui me concerne voivi notre périple: 2 nuits à KL envol vers Kuching avec Air Asia pour une semaine sur place: parc Bako, parc Gunung Gading, maisons longues etc... puis départ pour Kota Kinabalu ( toujours Air Asia) où on a loué une voiture pour une semaine. On va se balader direction Sandakan pour aller passer 3J/2N sur la Kinabatangan River. Ensuite envol pour Kota Bharu via KL pour passer une petite semaine dans les Perhentians. Voila, si tu as besoin de renseignements sur tout ce que j'ai réussi à dénicher, n'hésite pas. Caro

Similar discussions

You might also like