Malaisie: itinéraire et temps de transport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

Je vous fait part de mon itinéraire et j'aimerai votre retour afin de savoir si ce n'est pas trop ambitieux.

Voyagant seule, je prefere bien preparer mon voyage :)

Un plus j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du site internet pour les bus dc si vous pouviez m'aider en terme de temps de transport...

Samedi 21 : Arrivée KL à 21H

22 KL

23 KL depart pour Malacca en fin de journée

24 Journée à Malacca

25 Malacca et depart pour le parc à 17h

26 Parc du Taman Negara

27 Parc du Taman Negara / TRAIN DE Nuit?

28 Perhentians

29 Perhentians

30 Perhentians

1 Perhentians + depart en train de kota bharu to kuala lipia ou bus

2 Cameron Highlands

3 Train Ipoh to Butterworth 4 Butterworth 5 George town 6 George town et depart le lundi matin pour KL : 1er vol Penang 6h40 - kL 7h35 : RISQUE ?

Lundi 7 : Départ KL à 10h20

Je vous remercie par avance,

:)
LI Linekiller Regular ·
A mon avis il faut que tu fasses sauter des trucs:

Départ à 17 de Malacca et le lendemain t'es déjà entrain de trek à Taman Negara ?

Pareil sur la fin tu enchaines tout très rapidement, une journée seulement à Pénang pour moi c'est dommage.

Concernant ton vol fait attention, les vols internationaux et les vols AirAsia n'arrivent pas sur le même aéroport à KL, vérifie bien ces informations.

Si tu veux des conseils sur Melaka et Penang tu pourras retrouver des conseils sur mon blog partie guide de voyage.

Continue de travailler sur le planning 😛
Mon blog sur mes voyages en Asie: http://www.worldwildbrice.net/
DO DoduChrys Regular ·
Salut Marion!

Pour les infos transports, je ne sais pas si tu as essayé ce site très clair : www.journeymalaysia.com/bus.htm

Si tu as de la difficulté à surfer sur le site, fais une recherche google, ex : bus KL Melaka, et tu trouveras la page en question des tes réponses de recherche.

KL-Melaka se fait assez rapidement, environ 2h (mais ce n'est bien-sûr pas du porte-à-porte).

Melaka-Taman Negara, le départ à 17h semble difficile, enfin impossible. Il te faut retourner sur KL, puis prendre un bus pour Jerantut. La station de bus à KL est titiwangsa, je ne me souviens plus du temps de trajet, dans les 3h. Puis 1h-1h30 de plus pour rejoindre Kuala Tahan, l'entrée du parc. Possible en bateau mais compter le double de temps.

Taman Negara - Perhentians, il faut retourner à Jerantut (dernier bus en fin de journée je crois), il y a 2 trains de nuit si mes souvenirs sont bons avec départ quelque part entre minuit et 3 heures du mat. Arrivée le matin à Kota Bahru, env. 1h de bus jusqu'au port du ferry pour les Perhentians.

Perhentians - Cameron Highlands, là, je ne sais pas trop puisque je n'y suis pas allée, mais je sais qu'il est difficile de rejoindre les Cameron en transport public. Mais d'après mes infos, ce sera presque mieux d'aller d'abord à Penang, puis de redescendre sur les Cameron. Mais ton vol de retour de Penang est déjà booké?

Ca va être un peu la course si tu veux tout faire. Selon ton programme, il faudrait que tu partes de Melaka le 25 au matin pour arriver le soir au Taman Negara. Mais vérifie bien les horaires de bus, pour Jerantut.

Du Taman Negara, il y a des transports organisés pour les Perhentians. Plus cher, mais si tu manques de temps, c'est une alternative intéressante.

Il y a également un transport direct du parc aux Cameron alors j'imagine qu'il y a peut-être moyen de trouver un transport organisé des Perhentians aux Cameron.

Butterworth, je ne sais pas si ça vaut la peine d'y rester. Ca fait 3 mois que je suis en Malaisie et c'est vrai que je n'ai croisé personne me vantant ce lieu... Et puis c'est vraiment à côté de Penang alors autant te loger à Penang et y passer une journée si tu y tiens.

Je ne comprends pas l'histoire du risque par rapport à tes horaires d'avion? Mais mieux vaut te renseigner directement à l'aéroport ou la compagnie d'aviation.

Ah oui, j'ai croisé des touristes hier qui était allé à Melaka de KL sur la journée. Ils n'ont pas aimé la ville. Moi, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais, mais j'ai croisé beaucoup de gens qui ont adoré... Cela dit par rapport à ton itinéraire, si je devais supprimer quelque chose pour avoir plus de temps pour profiter du reste, ce serait Melaka car c'est un peu "hors" de ta route et si tu vas à Penang, tu pourrais découvrir le côté ville coloniale, mix des populations, etc.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

J'espère que ça pourras t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas! Sachant que je ne suis pas fréquemment connectée.

Chrys

p.s. Tu pars en août?
En voyage autour du monde
MB Mber Regular ·
Hello Marion

Quelques compléments aux infos ci-dessous, car en effet le circuit me parait un peu chargé !

Je confirme que Butterworth n'a pas trop d'intérêt, sinon qu'on y prend le ferry pour Penang qui est juste en face. Si tu arrives en train d'Ipoh, c'est très simple de rejoindre l'embarcadère à pied, tout es indiqué (ça se fait en 10 mn).

Autrement si tu te demandes quelle étape sauter dans ton parcours, j'aurais tendance à te conseiller de supprimer les Cameron Hglds, car pour une journée cela ne vaut pas la peine. J'ai fait cette erreur et donc passé une bonne partie de mon temps à monter (en bus), puis redescendre (en voiture vers Ipoh), sans prendre le temps de me balader et de m'enfoncer un peu dans la montagne. Résultat : j'ai aperçu quelques pauvres plantations de thé pas très belles (c'est pas Darjeeling ou le Sri Lanka), des plantations de fraises sous serre très moches et des hôtels en construction très laids également. Donc si tu n'as pas le temps de rester un peu, n'y vas pas, c'est mon conseil.

Enfin Malacca... Le nom me faisait rêver, la réalité beaucoup moins. Je dirais que c'est... mignon ? je ne sais pas trop comment qualifier cet endroit hautement touristique et censé représenter l'essence d'une certaine Malaisie. Je serais tentée de te dire de supprimer cette étape et te recentrer sur le reste de ton circuit, mais en même temps je pense que si je n'avais pas été à Malacca, je l'aurais regretté.... donc je te laisse juge de ce point.

Enfin essaie de rester plus qu'un jour à Penang.

Bon voyage !
JI Jissouilette ·
Ah merci pour tte cette lecture forte utile :) Cela m'a fait réfléchir... Que pensez vous si je prends un vol de Kuala a kota bharu pr gagner du tps et ne pas avoir a choisir d'enlever un endroit?

Samedi 21 : Arrivée KL à 21H 22 KL 23 KL depart pour Malacca en fin de journée 24 Journée à Malacca 25 Malacca et depart à 15h pr kl vol pr kota bahru 26 Perhentians 27 Perhentians 28 Perhentians 29 Perhentians puis train de nuit 30 Parc du Taman Negara 1 Parc du Taman Negara puis départ vers 17h 2 Cameron Highlands 3 Cameron Highlands puis train de nuit ipoh to Butterworth 4 George town 5 George town 6 George town et depart le 7

Retour FRANCE ! 7 : lundi matin pour KL : 1er vol Penang 6h40 - kL 7h35 : RISQUE ou bien je prends le vol le 6 au soir? Puis vol pr Paris : Départ KL à 10h20 J'ai peur d'être juste??

Je vous remercie par avance,

:)
MB Mber Regular ·
L'avion te fera gagner du temps et épargner de la fatigue c'est clair. Une soirée + une journée à Malacca sont suffisantes pour voir la ville. je maintiens qu'une seule journée dans les CH c'est trop peu, mais si tu y tiens... Pour le retour, il me semble avoir fait quelque chose dans ce genre mais peut-être avec un peu plus de délai. vérifie bien les aéroports d'arrivée (depuis Penang) et de départ de ton vol pour Paris. Si c'est le même aéroport cela devrait passer mais il y a toujours un risque avec un délai aussi court. Si tu veux être vraiment tranquille rentre sur KL la veille et dors près de l'aéroport. Pour info, de Georgetown à l'aéroport de Penang il y a quand même 1 h de trajet, plus le temps d'enregistrer 1h, donc pour un vol à 6h40, tu vas te lever à 4h du matin minimum. Ne vaut-il pas mieux rentrer tranquille sur KL par le dernier vol du soir ? cela t'évitera des angoisses. Bon, tu perds une soirée à Penang...
JI Jissouilette ·
Bon j'avance sur mon itiniéraire mais seul Hic, je ne parviens à trouver comment rejoindre Taman Negara to Cameron :( et la route à l'air d'être longue! cb de temps? Quelqu'un peut m'eclairer sur ce point?

Ou bien je peux choisir le parc de kenong rimba jungle park mais vaut-il le détour par rapport au parc de taman negara. Ca semble moins touristique. Qu'en pensez vous?

Et si je vais à kenong rimba jungle alors avez un moyen à me donner pour rejoindre cameron?

Sinon pour Cameron, si j'arrive la veille et passe donc la nuit, une journée entiere suffirai?

Merci encore pour votre aide :)
MB Mber Regular ·
Hello Je ne peux pas répondre à la première partie de ta question n'étant pas allée à Taman Negara. Pour ce qui concerne les CH, tu vas y arriver le soir, passer la nuit puis repartir le lendemain pour Ipoh pour attraper un train de nuit, c'est bien cela ? Dans ce cas, tu devras quitter la région des CH en milieu d'après-midi car la route est quand même assez longue (3h/4h si je me souviens bien, en voiture, plus long en bus). Donc cela fait quand même un temps très court pour les CH, pas une vraie journée. Et si tu passes à Ipoh dommage de ne pas avoir le temps de jeter un oeil sur la vieille ville (proche de la gare) qui est jolie. Avec si peu de temps, je ne pense pas que tu puisses vraiment profiter des CH. C'est ce que j'ai fait et vraiment je le regrette.
JI Jissouilette ·
Bon! Voici mon itinéraire now... Ca va être chargé mais c'est faisable non?

21 Arrivée KL à 21H 22 KL 23 KL

19h: Bus pour Malacca (pickup: Terminal Bersepadu Selatan TBS Main Counter)

Delima Express

24 Journée à Malacca 25 Malacca

12h : Bus pr KL

15h30 : vol pr kota bahru

Soirée à kota bahru

26 Perhentians

6h30 : bus (1h de trajet) to Kuala Besut

8h: Ferry pour Perhentians

27 Perhentians 28 Perhentians 29 Perhentians

16h : Ferry

19h02 : Train de nuit de Wakaf Bharu (taxi to K. Bharu) to Kuala Lipis (arrivée 0h14)

30 Kenong rimba jungle park : trek organisé 1 Kenong rimba jungle park

12h30 : départ pour Cameron highlands by car transfer et nuit à Cameron

2 Cameron Highlands : journée sur place 3 Cameron Highlands

14h30 : Prendre bus pour Ipoh

Train de nuit Ipoh 1h11 to Butterworth à 5h30 Prix 33RM

Butterworth to Penang: ferry every 10 min

4 George town 5 George town 6 Langkawi

Matin : Départ par ferry à 8h15 (60RM)

Soir : Départ par avion à KL 24€ vol 21h40-22h45

Nuit à l’aéroport

7 Vol pour Paris : Départ à 10h20 Merci pour votre retour :)
JI Jissouilette ·
Bon! Voici mon itinéraire now... Ca va être chargé mais c'est faisable non?

21 Arrivée KL à 21H 22 KL 23 KL

19h: Bus pour Malacca (pickup: Terminal Bersepadu Selatan TBS Main Counter)

Delima Express

24 Journée à Malacca 25 Malacca

12h : Bus pr KL

15h30 : vol pr kota bahru

Soirée à kota bahru

26 Perhentians

6h30 : bus (1h de trajet) to Kuala Besut

8h: Ferry pour Perhentians

27 Perhentians 28 Perhentians 29 Perhentians

16h : Ferry

19h02 : Train de nuit de Wakaf Bharu (taxi to K. Bharu) to Kuala Lipis (arrivée 0h14)

30 Kenong rimba jungle park : trek organisé 1 Kenong rimba jungle park

12h30 : départ pour Cameron highlands by car transfer et nuit à Cameron

2 Cameron Highlands : journée sur place 3 Cameron Highlands

14h30 : Prendre bus pour Ipoh

Train de nuit Ipoh 1h11 to Butterworth à 5h30 Prix 33RM

Butterworth to Penang: ferry every 10 min

4 George town 5 George town 6 Langkawi

Matin : Départ par ferry à 8h15 (60RM)

Soir : Départ par avion à KL 24€ vol 21h40-22h45

Nuit à l’aéroport

7 Vol pour Paris : Départ à 10h20 Merci pour votre retour :)
KA Kawo Veteran ·
Bonjour,

Pour la première partie jusqu'aux Perhentians, cela me parait bien, le reste, je n'ai pas fait alors, je ne peux pas te dire. Par contre, si tu prends le train de nuit, la gare de Tanah Merah est la plus proche de kuala besut, un taxi t'y emmèneras directement. Réserve bien ton train en avance, les couchettes, c'est assez demandé!

Bon voyage.
AB Abuab ·
Bonjour Jissouilette

nous partons avec les enfants (enfin les ados) en février pour la Malaisie et je vois que dans ce que tu préparais en 2013 il y avait le parc de Kenong Rimba. Nous avons quelques difficultés a nous faire une idée sur ce parc où nous serions prêts a passer 2 jours avec une nuit en forêts pour s'impregner de l'ambiance tropicale .

Est ce que finalement vous y êtes allé ? si oui peux tu nous donner quelques infos ( acces, marches en forets, guide, nuit en foret, intéret du parc , ... )

merci

Abuab
Abuab
JI Jissouilette ·
Bonjour,

Finalement je n'y suis pas allée donc je vais pas pouvoir vous aider sur le parc de kenong.

Bon voyage,

Jissouilette
AB Abuab ·
Dommage, merci pour votre retour. on continue donc nos recherches ...
Abuab
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour, Vous ne voulez pas faire le Taman Negara plutôt ?
AB Abuab ·
Bonjour

en fait nous nous intéressons à ce parc car il semble plus facile d'accès et un peu moins fréquenté que le Taman Negara . On pensait peut être trouver un contact plus sympat et plus simple avec les guide pour découvrir la faune et flore
Abuab
CE Cerelinde Veteran ·
Je ne connais pas le parc dont vous parlez mais je connais le Taman Negara et ce fut le coup de coeur de notre voyage en Malaisie. Le Taman Negara est certes très fréquenté mais en réalité les touristes sont tous au même endroit !! Très peu s'aventurent au delà du Canopy Walk. Si vous cherchez à faire un trek, un vrai qui s'enfonce dans la jungle peu de chance pour que vous rencontriez d'autres personnes. La 1ere journée nous avons fait une rando seuls qui était accessible sans guide et indiquée sur la carte. Elle était simple et plutôt bien indiquée, pourtant à un moment on s'est fait le flip de notre vie, et vous savez pourquoi ? Parce que nous étions seuls, que nous n'avions croisé absolument personne durant plus de 3 heures, du coup ne voyant pas la fin de notre sentier nous nous sommes crus perdu. Le lendemain nous avons pris les services d'un guide auprès d'une agence qui se trouve sur l'un des bateaux flottants, c'était une journée de 7 heures de trek et d'environ 15 km. On a eu un guide très sympa (Zam) pour nous 3, les seules personnes que nous ayons croisées sont des oran asli (peuple natif de Malaisie) et juste un petit groupe de 3 personnes accompagnées d'un guide qui faisaient le trek dans l'autre sens et...c'est tout. Donc les sentiers sont bien loin d'être des autoroutes pour peu que vous fassiez autre chose que le fameux Canopy Walk, où je vous l'accorde il y a beaucoup de monde. Mais le Taman Negara ne se résume pas à cela, c'est un parc immense et envoûtant qui à mon sens vaut vraiment le coup.
AB Abuab ·
Merci pour ces infos,

c'est vrai que le choix n'est pas facile, d'autant que les avis sont partagés.

A quelle période y étiez vous ? avez vous passé une nuit en forêt ?

C'est un moment que nous aimerions bien passé pour s’imprégner des bruits de la forêt, qui nous aussi a tendance à nous envoûter !!

Sur une période courte, on a toujours un peu peur de tomber dans le trip classique du p'tit tour en forêt sans bénéficier d'un guide qui a envie de faire découvrir la faune et la flore (même si coté faune, nous ne nous faisons pas d'illusions ) et donc de revenir un peu déçus.

a plus ,
Abuab
CE Cerelinde Veteran ·
Nous y étions en juillet. Nous n'avons pas passé la nuit dans la forêt (à notre grand regret) parce que nous étions avec notre fils de 10 ans et que nous ne savions pas du tout comment il allait réagir au niveau adaptation et résistance physique, nous n'avons pas voulu prendre le risque. Nous avons marché 7h dans la forêt c'était éprouvant physiquement mais il a très bien suivi, avec du recul cela aurait donc été possible de bivouaquer avec lui mais on ne pouvait pas le savoir à l'avance. Maintenant on le sait pour les prochains voyages. Pour la flore vous verrez plein de choses très intéressantes. La faune c'est effectivement plus difficile, mais ce sera le cas dans n'importe quel parc. En fait on entend bien plus qu'on ne voit.

Similar discussions

You might also like