Bonjour,
je souhaiterais avoir un retour de "feeling" de parents ayant voyagé avec des enfants en Malaisie et/ou à Sumatra. Nous partons en effet en aout pour Kuala Lumpur et nous hésitons entre les deux. Nous restons un peu moins de trois semaines, arrivée su KL et retour depuis Singapour
Nos enfants ont 5 et 7 ans : ils peuvent donc commencer à faire pas mal de choses (ils ont déjà un peu voyagé : Philippines, Thaïlande, Indonésie, Sri Lanka), mais les treks longs restent à exclure, ce qui réduit probablement un peu l'intérêt d'aller au Sabah ou Sarawak puisque les highlights. Ceci suppose aussi d'avoir quelques étapes balnéaires bien pensées sur le parcours.
Deux options possibles pour nous : le nord de Sumatra ou Malaisie péninsulaire avec le cas échéant une partie du Sarawak et/ou Sabah...
Pour l'option 1 : les classiques (Medan, Bukit Lawang Toba, Bukittingi, Berastagi, Pulau Weh). Avez-vous des recommandations en matière de transport (sens de rotation sur Sumatra, vols intérieurs sur certains parcours qui ne présentent pas d'intérêt majeur), de spots "balnéaires" tranquilles, et d'endroits plutôt sympa avec des enfants (ballades pas trop longues, cascades, etc). Est-il possible de ne pas être trop dépendant de la moto (je préfère éviter avec les enfants).
Pour l'option 2 : Taman Negara, Perenthians, le cas échéant d'autres iles, + Sarawak ou Sabah en fonction des opportunités.
Option 3 : Medan Bukit Lawang, Toba, Pulau Weh puis perenthian...on retournera une autre fois à Sumatra pour rayonner autour de Padang, etc
J'ai pour ma part une préférence de principe pour Sumatra (nous sommes déjà allés 4 fois en Indonésie et 2 fois en Malaisie péninsulaire et je préfère le bordel et l'accueil indonésiens).
Bonjour
Pour l'avoir effectué il y a quelques années avec mes jeunes ados(11, 12 et 14 ans):
Pour l'option 1 : les classiques (Medan, Bukit Lawang Toba, Bukittingi, Berastagi, .
Bukit Lawang il faut marcher dans la jungle certes mais les enfants vont à la rencontre des orang outan dans leur milieu. Oui il y a des touristes mais nettement moins qu'à Bornéo. Tu peux aussi faire un trek à dos d'éléphants à Tangkahan: ils seront contents et c'est un souvenir inoubliable.
Berastaggi: le sibayac est simple d'accès, ne pas prendre le chemin de descente mais revenir sur ces pas pour la descente, c'est plus facile. Ne pas manquer les bains d'eau chaude et le marché.
Avez-vous des recommandations en matière de transport (sens de rotation sur Sumatra, vols intérieurs sur certains parcours qui ne présentent pas d'intérêt majeur): De Médan je prendrais un vol pour Padang, cela évite les 400km de routes fafastidieuses pour rejoindre Bukittinggi. De Bukittinggi à Maninjau nous avions fait un trek dans la jungle, nous sommes des marcheurs et mes enfants étaient un peu plus grands que les tiens. Maninjau, le lac le marché, la vallée d'Harau: superbe.
de spots "balnéaires" tranquilles, et d'endroits plutôt sympa avec des enfants (ballades pas trop longues, cascades, etc): Authentic sumatra, RBH(Rycky beach house).C'est un village de pêcheur à 2h de route de Padang, et ca se mérite..., il y a la un guest house depuis laquelle tu peux observer le travail de relevage des filets, tu peux aller en ballade vers une cascade superbe ou tu peux te baigner dans l'eau fraiche, et prendre un bateau et aller passer la journée sur une île déserte(surf et snorkeling possible). L'endroit est très sympa tes enfants vont aimer, le staff est au petits soins.
Est-il possible de ne pas être trop dépendant de la moto (je préfère éviter avec les enfants): je ne prend jamais.
Je ne connais pas Sumatra alors je ne peux pas comparer.
Même si tes enfants sont bien plus jeunes que les miens, ce que j'ai fait n'avait rien d'insurmontable sur Bornéo (pas monté le Mont Kinabalu par exemple).
Mon carnet de voyage te donnera une idée :
http://voyageforum.com/v.f?post=6424759#6424759
Une chose est sûre : la Malaisie est plus chère que Sumatra.
Mon voyage au Botswana :
https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
je ne comprends pas pourquoi pour la Malaisie tu ne mentionnes que sarawak et sabah! sur le Malaisie péninsulaire il y a vraiment de quoi s'occuper en 3 semaines! On y a passé un mois et on n'a pas eu le temps de s'ennuyer! après tout dépend de ce que tu recherches...
Pour te faire une idée, regarde cet article où on détaille tout notre itinéraire ;)
http://welcomeontrip.com/details-pratiques-notre-itineraire/
La Malaisie est un pays moderne en plein essor, avec des infrastructures developpees (routes, transports, sante etc...), un tourisme bien organise, qui rend la vie facile aux voyageurs. Inversement je pense que Sumatra est encore en plein developpement, donc un tourisme plus 'roots'. Je pense que ca n'a rien a voir. Donc tout depend du type de voyage vous souhaitez faire. Si vous cherchez plutot l'aventure alors Sumatra devrait repondre a vos attentes, si vous envie d'un voyage plus tranquille et plus autonome (possibilite de louer une voiture par exemple) alors la Malaisie vous conviendra aussi. Pour moi la Malaise se rapproche plus de la Thailande, mais en plus moderne encore.
Merci pour ta réponse...tu as mal lu mon message [;)]: je mentionne bien la Malaisie péninsulaire (mais cela nous branche moins, car nous y sommes déjà allés deux fois, ceci étant pourquoi pas !) et plus "accessoirement" Sabah et Sarawak, pour lesquels j'ai quelques doutes compte tenu de la moindre mobilité avec des enfants : exit les plans treks un peu physique (du point de vue d'un enfant de 5 ans, c'est vite physique [:)]), les spots de plongées exclusivement plongée n'auront que peu d'intérêt (hormis pour moi ), quand bien même les infrastructures autour seraient plus développées. J'ai bien vu que pas mal de gens emmenaient leurs enfants à Bornéo (généralement un peu plus vieux toutefois), mais si on ne va pas à Bako, si on ne va pas à Sipadan ou Mabul, si on ne monte pas le Kinabalu, ça perd (un peu) d'attrait. Ceci étant, il reste encore plein de possibilités, c'est certain.
Sinon, le lien que tu donnes évoques ton itinéraire en Indonésie...le bon est celui ci (merci!) :http://welcomeontrip.com/malaisie-details-pratiques-de-notre-itineraire/
Pour repondre à votre question concernant pulau weh : l'île est agréable, accessible même avec des enfants jeunes (lorsque j'y etais, un couple etait là avec leur fils de 3ans et leur fille de 10 mois...). On peut y trouver des taxis pour en faire le tour (pas vu de location de voiture et les scooters ne sont peut être pas tres adaptés pour le moment). Les petites balades sont trouvables même si l'activité touristique de l'île tourne autour de la plongée. De jolis fonds sous marins d'ailleurs (même si moins beaux qu'à Mabul) si vous êtes plongeurs.
Nous avons tranché pour Sumatra, en commençant justement par Pulau Weh depuis KL.
A ce stade, cela sera Pulau Weh 4 à 5 jours, Bukit Lawang + Tangkahan, Berastagi et Toba. Vu le temps sur place, pas sur de pouvoir aller vers Padang, qui pourra être vu lors d'un autre voyage !
bonjour je partage l'avis de Marcetflo à 100% Sumatra est moins développée que la Malaisie péninsulaire notamment.
Donc si on est un peu pressé par le temps mieux vaut aller en Malaisie
Bonjour Yves,
Je vais partir en Aout 3 semaines Pour Kuala avec mon fils de 8 ans, et comme vous, je me demandais si retourner en Malaisie que je connais déjà, ou partir pour le nord de Sumatra, qui m'a l'air très interessant, mais plus root, et étant seule avec mon fils, cela me fait douter.
pourriez-vous me dire comment s'est passé votre voyage là-bas avec vos enfants, si cela a été une bonne expérience, et pas trop éprouvante. Et ce qu'ils ont préféré là-bas.
merci d'avance!
Julie
Il y a deux ans en famille (enfants 12 et 16 ans à l'époque), nous avons fait Kuala Lumpur / Medan avec air asia, de Medan nous somme allés à Bukit Lawang en taxi (6 heures de route), puis à Tankahan. Retour Medan toujours en taxi. Ensuite avion jusqu’à Banda Aceh pour séjour sur Pulau Weh (plongée).
Les enfants ont adoré Bukit Lawang (mini trek pour voir les orang outan avec retour en bouées par la rivière) ainsi que le séjour Tankahan (mini treks et balade à dos d'éléphants que l'on termine par la toilette des éléphants).
Le principal soucis c'est le mauvais état des routes pour se rendre à Bukit et tankahan, ainsi que de fortes chaleurs. Pour le reste l'avion est bon marché.
C'est beaucoup plus roots que la Malaisie péninsulaire.