Cessation des vols AirAsia pour Kuala Lumpur et Bangkok depuis Paris et Londres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Pour info pour ceux qui comptaient sur les vols Low cost de Air Asia pour rejoindre Kuala Lumpur ou Bangkok, il paraitrait que cette compagnie va cesser ces vols au depart de Paris et Londres. A bon entendeur, bons voyages a tous
Anny
SI Sigiriya69 Veteran ·
il paraitrait sous toutes réserves éventuellement qu il fait froid en ce moment en France 😠
ED EdwardMo Regular ·
Pour info pour ceux qui comptaient sur les vols Low cost de Air Asia pour rejoindre Kuala Lumpur ou Bangkok, il paraitrait que cette compagnie va cesser ces vols au depart de Paris et Londres. A bon entendeur, bons voyages a tous

Sans être offensant tu "débarques" ou quoi ? 🤪

Ca fait déjà plus d'un mois que l'annonce a été faite par le PDG d'Air Asia !

Air asia a également dans la "foulée" supprimé ses vols sur Delhi et Bombay au départ de Kuala pour infos complémentaire....pas assez rentables.

Cela dit c'est une bien triste nouvelle (cochonneries de taxes !) car c'était une excellente Cie sur Kuala, et à des prix que l'on n'est pas prés de revoir de si tôt malheureusement.....
TH Thierry3468 Veteran ·
Air Asia , mis à part les super promotions de l'ouverture de la ligne KL-Paris, n'était pas tès concurentiel en comparaison avec les compagnies du Gollfe en particulier .De plus, le détour par Kuala pour rejoindre la Thailande a été un sérieux écueil.Air Asia se concentre sur les marchés porteurs comme l'australie et le Japon .C'est une compagnie sérieuse qui sait modifier son offre selon le marché et cela lui permet de rester leader dans le domaine du low cost .Le long courrier implique un confort minimum pour les passagers .Si on ajoutait tous les supplements , on arrivait à des tarifs équivalents à ceux des compagnies régulières.Donc, il est logique de voir Air Asia quitter l'Europe pour aller vers d'autres cieux plus rentables.
thierry3468
ED EdwardMo Regular ·
Air Asia , mis à part les super promotions de l'ouverture de la ligne KL-Paris, n'était pas tès concurentiel en comparaison avec les compagnies du Gollfe en particulier .

Nous avons payés 389 € aller/retour pour 9 mois .....depuis 30 ans que je voyage en Asie, jamais je n'avais trouvé un tarif aussi bas...même à l'époque de la Bangladesh Biman (de l'époque 😄).

Au niveau confort AirAsia X est tout à fait acceptable, les A 340 sont neuf, et les pitchs des siéges sont similaires à la Thaï ou autre Malaysian.

Enfin il n'y a pas que la Thaïlande en Asie 😎 et le Hub d'Air Asia à Kuala est très pratique pour "rayonner" sur toute l'Asie du Sud-Est à des prix souvent juste ridicule (dernier en date : A/R Colombo 58 € !)

Enfin dernier point : les Cie du Golf font toutes un stop et parfois un changement d'appareil ce qui implique un vol plus long, Air AsiaX était non-stop avec 11 heures de vol....y'a pas photo à ce niveau là. 😄
MI Michelzen Globetrotter ·
Cela dit c'est une bien triste nouvelle (cochonneries de taxes !)...

... les taxes !! quelle naiveté ou quel bel exercice de com de la part de AirAsiaX de faire passer ce qui est une perte une perte du marché sur le dos des taxes ! ... les raisons sont toutes autres et déjà évoquées sur un autre sujet du forum !! ... hors promo AirAsiax arrivait a quelques dizaines d'euros a etre parfois au prix de Malaysia et de nombreuses Cies du Golfe ! et c'est pire a Londres ... Il faut etre clair sur de longs vols (10h et +) le concept low cost ne peut pas fonctionner il n'y a a ce jour que des echecs ... par contre AirAsiaX fait un carton sur ses vols Asie/ Pacifique moins longs que vers l'Europe ou un A330 est la bien placé en couts d'exploitation
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ED EdwardMo Regular ·
Simplisme.....tiens lis ça :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/la-chine-interdit-a-ses-compagnies-aeriennes-de-payer-la-taxe-carbone-voulue-par-l-europe-06-02-2012-1848176.php

La chine mais également les Etas-Unis refusent de payer cette nouvelle taxe carbone qui se rajoute à déjà "xxxxx" taxes dont on sait pas toujours à quoi elles correspondent !

Agent de Voyages IATA pendant 20 ans...je connais assez bien le sujet de l'aérien et de ces fameuses taxes qui représentent parfois 30 % du billet pour certaines destination !

Jamais vu de tarif chez Malaysian, (Cie que je vendais à l'époque "à tour de bras") à moins de 400 € l'aller/retour sur Kuala avec possibilité de retour sur 6/9 ou 12 mois.
RA Ramboutan75 Regular ·

Même si elle n'est plus toute fraîche, merci de relayer une info plus intéressante qu'un concert de rap à BKK. Ce message juste pour indiquer qu'au final Air Asia restait quand même moins cher sur ses tarifs planchers et tout compris que les compagnies du Golfe. C'est fini, dommage, et merci encore à l'UE pour ses taxes supplémentaires, même si la concurrence fut en effet un paramètre de cet échec commercial.
... dommage, et merci encore à l'UE pour ses taxes supplémentaires, même si la concurrence fut en effet un paramètre de cet échec commercial.

... allez faire un tour sur les medias ( forum ++++) anglais et vous verrez que la taxe c'est du pipeau dans la decision de AirAsiaX c'est a 99,99 % un echec commercial du concept auquel il faut aussi ajouter le recent rapprochement AirAsia et Malaysia. ... maintenant ça fait mieux pour la Cie de mettre ça sur "le dos" des autres !
RA Ramboutan75 Regular ·
Air Asia n'a jamais dit que sa décision avait été la conséquence de cette nouvelle taxe, mais que ce paramètre avait été pris en compte aussi. Je me réfère aux déclarations de ses big bosses, pas à des forums. Les Etats du Golfe ont une politique spécifique. Ils absorbent les différentes taxes parce qu'ils pratiquent une concurrence entre eux, avec des objectifs à très long terme et aucune nécessité de profits à court terme, le but étant de rendre leur hub incontournable.

"Toutes les compagnies aériennes, quelle que soit leur nationalité, doivent acheter l’équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique. A huit euros la tonne de CO2, la mesure devrait rapporter 256 millions d’euros en 2012."

Quant aux politiques de l'UE, ils se contrefichent royalement d'écologie, et l'environnemental n'est qu'un prétexte pour créer de nouvelles taxes.
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

C est dans ce but que j avais mis ce post a l attention des gens qui comme moi sont sur la route et n ont pas toujours toutes les infos.

Oui c est bien dommage qu ils arretent et je pense aussi que l augmentation des taxes sont un pretexte. Les taxes d aeroport ont augmentees a Kuala Lumpur LCCT et ce n est pas pour cela qu Air Asia ne dessert plus la ville. Donc on est bien d accord la dessus. Lorsque j ai pris le vol Orly/Kl l avion n etait qu a moitie plein.

NB Il y avait deja eu il y a quelques annees une compagnie low cost de Hong Kong qui faisait Londres/HK, Je me rappelle avoir paye ce vol 230 euros, et tout pareil elle a fait faillite pour cause annoncee d augmentation du carburant.

Il parait que la compagnie low cost chinoise Ctrip va se lancer sur le marche de l international vers l Europe, a suivre

Bons voyages a tous
Anny
ED EdwardMo Regular ·
Il parait que la compagnie low cost chinoise Ctrip va se lancer sur le marche de l international vers l Europe, a suivre

Ca c'est intéressant, faut que je jette un oeil là-dessus pour mon prochain voyage en novembre en Asie (quand on aime on ne compte pas !) 😎 merci pour l'info.

Ad-on : Après recherche Google et vérif chez IATA....aucune Cie aérienne chinoise ne porte le nom de Ctrip.....Ctrip est une agence de voyage chinoise sur le net voir ici...tu tiens cette info d'ou ???
CA Carolyanne Regular ·
Tout a fait d accord, le nerf de la guerre est seul en cause. Enfin quelqu en soit la cause le resultat est la et c est bien dommage pour nous autres usagers.

Encore que j ai paye mon billet un peu plus de 300 euros avec toutes les supplements que rajoute Air Asia. J ai rencontre des voyageurs qui ont paye un AR a 620 euros avec une compagnie du golfe. A mon avis, le plus grand avantage d Air Asia etait de pouvoir dissocier l aller du retour et de ne payer chacun que la moitie du cout du billet.

Exit Air Asia,

Cordialement
Anny
CA Carolyanne Regular ·
De rien mais je ne sais pas quand ils vont mettre les choses en place. La derniere fois que j ai consulte Ctrip il s associait encore a une autre compagnie, je ne me souviens plus exactement laquelle peut etre Air China quelque chose. Il y avait un vol Beijing/Paris AR, 3 mois a 306 euros en promo of course.

Contente que les infos circulent sur ce site et qu elles servent a quelques uns.

Cordialement
Anny
Air Asia n'a jamais dit que sa décision avait été la conséquence de cette nouvelle taxe...

C'est pourtant ce que visiblement certains membres de ce forum semblent avoir uniquement retenu !

... aucune Cie chinoise low cost intercontinentale n'existe et lorsque l'on voit le mal que China Southern a pour positionner ses vols en A380 a l'international il y a de l'eau a passer sous les ponts ! ... en plus le trafic de ce type est soumis a des accord bilatereaux entre etats et il ya deja bcp de Cies chinoises en place ! ... des projets Asie / Europe en pseudo low cost il y en a eu plusieurs mais je n'en ai pas vu bcp sortir ! et sur que apres Oasis et AirasiaX les projets qui vont arriver a terme ne vont pas se bousculer !
ED EdwardMo Regular ·
Air Asia n'a jamais dit que sa décision avait été la conséquence de cette nouvelle taxe...

C'est pourtant ce que visiblement certains membres de ce forum semblent avoir uniquement retenu !

Pour ceux qui doutes encore : (..) "AirAsia menace de quitter l’Europe La compagnie lowcost se considère comme surtaxée Tony Fernandes, le patron d’AirAsia (un des principaux clients d’Airbus), a confié à Bercy qu’il envisageait de fermer d’ici fin 2012 les liaisons d’Air-Asia X entre Kuala Lumpur et l’Europe (Paris-Orly et Londres-Gatwick). Il considère que la taxe carbone, la surtaxe carburant et les taxes aéroportuaires ne lui permettent plus de pratiquer une tarification low cost. Les commandes de long-courriers passées en 2009 auprès d’Airbus pour 28 A330 et 10 A350 ne sont pas remises en cause, les appareils étant affectés à de nouvelles liaisons en Chine et en Inde."(..)

Lien : http://newsletter.challenges.fr/lireA1.php?fichierN=283

Cette infos sur la taxe carbone UE a été donné ensuite par Tonny Fernandes lui même sur son compte twitter & Facebook lors de l'annonce de la fermeture des deux lignes européennes...excuse peut être...mais largement invoqué lors de ces fermetures.

bon vol 😉
RA Ramboutan75 Regular ·
J'ajouterai qu'au delà des taxes, qu'un entrepreneur se recentre sur des marchés porteurs en pleine explosion, et donc se dégage d'une Europe où quelque analyste un tant soit peu objectif (François Langlet par exemple) envisage d'ici peu la généralisation de lourds problèmes sociaux-économiques, ça tombe sous le sens.

Similar discussions

You might also like