Maldives, une destination intéressante?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à toutes les voyageuses et voyageurs du forum !

Actuellement, ma famille et moi hésitons entre plusieurs destinations pour nos prochaines vacances. Les Maldives sont un pays qui attire toute notre attention. Toutefois, nous avons tous des attentes différentes à propos d’un tel voyage, et c’est pourquoi je fais appel à vous pour me conseiller.

Ma mère et ma sœur, rêvent tout simplement de paix, de plage et de soleil. Bref, les Maldives semblent être un endroit idéal pour elles.

Mon père, lui, aime le repos aussi, mais est d’avantage intéressé par la découverte de la culture Maldivienne. En tant que touriste aux Maldives, est il facile d’entrer en contact avec la population, de visiter les villes ? Visiter les villes peuplées (comme Malé) est il intéressant ?

Moi enfin, les Maldives sont une destination qui m’intéressent car c’est le seul pays "musulman" de notre sélection de destination. En tant que seul musulman de la famille (et pratiquant en plus de ça), j’aurais aimé savoir si il était possible aux touristes d’aller prier aux mosquées, si la viande proposée aux voyageurs était halal ou non, et si l’ambiance générale était propre à la culture musulmane. Ce que je veux dire par là, c’est si l’on ressent un réel dépaysement culturel par rapport à sa France natale. Est-ce que l’Islam est présente dans la vie des gens ? Je vous rassure, je ne cherche pas un pays comme ceux du Golfe Arabo-Persique, où la vision religieuse est souvent étroite d’esprit.

Je sais que mes attentes peuvent paraitre un peu bête, mais je suis avide de découvertes tout en restant à l’aise dans ma religion.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses ! 🙂
QU Quent1Qassem ·
Pas de réponses ? 😕
FO Fonk Regular ·
Salut,

Un ami est récemment revenus des Maldives et m'a raconté une partie de son périple, il m'a expliqué avoir été "choqué" (le mot est fort) par la ségrégation dans les Maldives, apparemment, le seul endroit ou touristes et locaux se côtoient est la capitale, ou dans les iles prévues pour les touristes, c'est a dire une petite partie des Maldives.

Il a également été surpris par la forte présence de la religion, lui même étant d'origine maghrébine et ayant grandis dans une famille musulmane (donc ouvert a la religion connaissant le contexte). Il savait pourtant que les Maldives étaient un pays ou la religion d'état est l'Islam, mais il ne pensait pas que celle ci jouait un si grand rôle dans la culture (prohibition de l'alcool, des objets appartenant aux autres religions en général, et de tout signes visible un peu déplacés, s'embrasser goulûment en public...) Enfin, tout ça pour dire qu'il ne s'attendait pas a un tel extrémisme. Je pense donc que tu pourras trouver de la viande hallal sur place et te rendre a la mosquée, mais cela doit dépendre du contexte dans lequel tu pars... A coté de cela, il a adoré son voyage, les plages, la plongée/snorkeling, les activités sportives mais a tout de même été déçu par la partie non touristique de son voyage.

Peut être que certains te donneront des réponses plus complètes ou juste, les questions que tu poses sont assez ciblées, si j'en ai l'occasion, je demanderais des détails a mon ami En tout cas, bonne chance pour la suite 😉
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les Maldives, c'est minuscule et très orienté tourisme de luxe, c'est-à dire sans échange entre population et touristes. Avec tes critères, va plutôt en Indonésie ou en Malaisie.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Si les Maldives peuvent répondre aux critères de plages et de soleil de ta mère et de ta soeur, elles ne répondent en revanche pas aux critères culturels et/ou religieux que tu énonces.

Le gouvernement maldivien a ainsi décidé de séparer les îles réservées au tourisme de celles réservées à la population. La seule possibilité d'aborder certaines îles habitées se fait dans le cadre d'excursions à partir des îles touristiques, essentiellement dans le but d'acheter un peu d'artisanat "local".

D'autres destinations devraient mieux pouvoir te satisfaire !

Bonne recherche.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SA Sanibel Regular ·
Bonjour, Je confirme ce qui a été dit, pour ta mère et ta soeur ça sera parfait. Pour ton père et en fonction de votre île-hôtel vous ne pourrez pas aller loin : excursion plongée ou excursion dans un village de pêcheur vite fait. Vous aurez l'occasion de visiter Malé à l'aller ou au retour en fonction de l'heure de votre vol. Là on se rend compte que c'est un pays musulman, les femmes sont voilées (mais soft) pour les "étrangères" il faut se couvrir jusqu'aux coudes et genoux, il y'a des mosquées, on mange halal mais l'ambiance reste sympa avec néanmoins peu de contacts avec les locaux (peu parlent anglais). A l'arrivée à l'aéroport en revanche ils nous ont fait suer pour un petit bouddha en pierre(20 cm) qu'on ramenait du Sri Lanka, obligés de le laisser en consigne, idem pour l'alcool mais dès qu'on arrive sur les îles-hôtels c'est alcool à gogo ...🤪 J'ai adoré ce séjour mais votre père et vous risquez d'être frustrés, la Malaisie conviendra peut être mieux à vos envies (plage/culture/pays musulman "soft").
QU Quent1Qassem ·
J’avais en effet entendu parler de cette ségrégation entre touristes et locaux. C’est vrai qu’en prenant du recul sur le sujet, c’est assez effrayant d’en arriver là. Quand j’y réfléchis, je ne vois pas bien l’intérêt – pour moi – de partir dans un pays si c’est pour ne rien en apprendre. Puis comme vous me l’avez dit, le choix de l’hôtel est crucial. Le territoire des Maldives est grand, si je veux visiter des (rares) villes, faudrait déjà qu’il y en ait à proximité de mon hôtel.

C’est vrai que le gouvernement est bien hypocrite : alcool pour les touristes et prohibition pour les habitants. C’est comme si il y avait deux Maldives en fait.

Je vous remercie encore de vos réponses, très claires, qui m’ont permis de me faire une idée de ce possible voyage. J’imagine que la Malaisie ou l’Indonésie seraient des destinations plus intéressantes pour moi, mais ce n’est pas dans nos propositions. 😉
PI Piia ·
Mon expérience remonte a plusieurs années, mais les îles ne se sont pas déplacées, je suppose! J'y ai passé une courte saison en temps que guide.

Il faut savoir que certaines îles sont très éloignées de Malé, une des rares qui ne soit pas complètement réservée aux touristes, et ou des excursions sont proposées. Mais on n'a pas tous les jours envie de faire des heures de bateau! Et par île, en général il n'y a qu'un seul hôtel... Ce qui veut dire qu'à part le personnel très discret qui vit sur place (dans des logements de service), on n'a pas vraiment de contact avec la population locale.

Pour une semaine, c'est tout bon, mais plus, çà risque de devenir ennuyeux: tout ce soleil, ces plages trop belles, cette mer chaude pleine de poissons magnifiques..... Mais par contre, c'est une destination idéale pour un voyage de noces!

Similar discussions

You might also like