Maldives, ou le Paradis Perdu...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
MALDIVES : VU ET ENTENDU SUR "ENVOYÉ SPÉCIAL" FR2 Saviez-vous qu'aux Maldives, pays de Robinson Crusoe, la peine de mort à été rétablie il y a 4 mois, ainsi aussi que pour les mineurs !! Ce pays applique la Charia la plus radicale au monde. La situation actuelle se rapproche, depuis l'élection du nouveau President de celle de l'Afghanistan et du Pakistan.. Je connais bien ce pays, et je suis choquée par ces changements. Les heures du tourisme en liberté pourraient bien être comptées si les " RADICAUX" prennent le pouvoir, et moi ça me fait réfléchir quant au fait d'y retourner. .. Encore un Paradis perdu. .. Lisez: http://rakotoarison.over-blog.com/...le-sr-12350...

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/

À chacun sa conscience Aux Maldives, il y a peu de place aux découvertes culturelles ou sociales. Les habitants sont interdits de contact et les hôtels sont dans des îles dédiées, sans passé historique, aménagées artificiellement pour le tourisme de masse. Ce n’est d’ailleurs pas en soi monstrueux de se prélasser sur une plage, c’est même très agréable. Même si le niveau d’indifférence peut toujours en surprendre plus d’un, le boycott économique, et ici touristique, est le meilleur levier pour faire pression. Peut-on raisonnablement encore faire de la bronzette en maillot de bain sur des plages parmi les plus belles de l’Océan Indien en sachant cette nouvelle disposition des sanctions pénales ? À chacun sa conscience…
Sonia
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Une autre discussion est sur les mêmes bases: http://voyageforum.com/discussion/maldives-peine-mort-partir-age-7-ans-have-good-dive-d6541885/
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Sonia,

il y a quelques mois de cela, j'avais également vu une émission dans le genre, je crois que c'était un "Temps Présent" peut-être...

Ils y parlaient déjà de la montée en force des radicaux, du fait que sur la plupart des îles il était impossible d'aller à la rencontre des habitants. Mais la situation ne s'était pas encore dégradée de la sorte, c'est vraiment affligeant et désespérant de voir à quelle niveau de bassesse, de cruauté et de non sens l'être humain peut arriver

Autre problème soulevé dans le précédent reportage, celui de l'île poubelle, où les déchets sont emmenés pour être brûlés tous ensemble [:/]

Donc pour tout ceux qui cherchent un endroit paradisiaque et pas dirigé par des fous furieux, il y a les Seychelles
Faby
Bonjour,

Avant (référence 1987) il n'y avait pas d'île poubelle et tous les déchets étaient jetés en mer. Nous avions pû aller jeter les poubelles avec le bateau de l'île et voir les requins venir se jeter sur les restes...

Tant de monde consommant tant de choses, cela fait des déchets à gérer... C'est l'éternelle question du surnombre de personnes en un lieu...
FD FDB Globetrotter ·
Tant de monde consommant tant de choses, cela fait des déchets à gérer... C'est l'éternelle question du surnombre de personnes en un lieu...

Bonjour Madikéra [:)]

Effectivement... mais je pense que si déjà on fait du tri, ça peut aider.

Là, tout part ensemble pour être brûlé: plastiques, verres, déchets organiques, sagex, papier, carton, etc... Y'avait même des pneux Sans compter les conditions dans lesquelles travaillent ces pauvres ouvriers chargés de brûler ces déchets.
Faby
Re,

Avant tout partait à la mer... Sur l'île où nous étions le bateau allait qqs kilomètres au large et jetait absolument tout...

Pas facile de savoir ce qu'il vaut mieux faire dans ces zones peu adaptées à la consommation de masse...
FD FDB Globetrotter ·
J'imagine que si je réponds : construire un centre de tri et un incinérateur adéquat, ma réponse est utopique ? [;)]

Il serait intéressant de savoir comment font les autres îles...
Faby
Re,

J'imagine aussi...

Mais si je prends exemple sur mon île où les moyens sont plus importants et où il n'y a pas à gérer des centaines de kilomètres entre les îles, nous avons toujours une décharge à ciel ouvert - qui brûle toute seule de temps en temps comme ce fut le cas cette semaine. C'est interdit en principe mais nous avons une dérogation jusque fin 2015 (au moins). Notre incinérateur et nos déchetteries ne suffisent pas... Et c'est sans competr sur les décharges sauvages et abandon sur terre et en mer...
FD FDB Globetrotter ·
Les propriétaires d'hôtels qui s'en mettent plein les poches devraient également être responsables de débarasser leurs déchets de façon un peu plus écologique Mais j'imagine que là aussi, je rêve d'un monde parfait. où tout ne tournerait pas autour de l'argent...
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Les propriétaires d'hôtels qui s'en mettent plein les poches devraient également être responsables de débarrasser leurs déchets de façon un peu plus écologique

Entièrement d'accord avec toi ! [;)]

Et je suis persuadé que dans certains pays, une seule nuitée d'hôtel doit même certainement malheureusement suffire, à presque quasiment payer le salaire mensuel d'un seul des employés de ces hôtels ?!

Mais j'imagine que là aussi, je rêve d'un monde parfait. où tout ne tournerait pas autour de l'argent...

Euh... ce monde "parfait" auquel tu fais allusion, a réellement existé ! [:)] Mais c'était il y a bien longtemps... juste avant l'apparition de l'homme sur Terre !
FD FDB Globetrotter ·
Euh... ce monde "parfait" auquel tu fais allusion, a réellement existé ! [:)] Mais c'était il y a bien longtemps... juste avant l'apparition de l'homme sur Terre !

Elle est bien bonne celle-là...
Faby
GR Grallmarie ·
bonjour, Une seule solution , pour abattre ce régime, boycotter ce pays et le faire savoir à leurs gouvernants et aux agences de voyages, pour tous ces gens l’argent n'a pas d'odeur , frappés au portefeuille ces pseudo musulmans et ces marchants qui non pas de rêves mais des œillères vont que faire ? je l'ignore. Que faire contre tous les intégristes, musulmans, hindous, catholique, (voir les difficultés qu'éprouve le pape à réformer), juifs, orthodoxes...., nous sommes tous des humains, des frères, aimons nous les uns les autres. Qu'elles sont les principales sources de conflits, les religions, l'argent, l’ego des dictateurs. Pour être heureux une plage de sable fin, au bord d'une mer bleue, d'un ciel bleu, avons nous besoins de tous ces gadgets, que l'on trouve sur les plages privées[:(] dans les hôtels, faut-ils faire des milliers de km.[:(]
netty
AT Atila Globetrotter ·
Peut-on raisonnablement encore faire de la bronzette en maillot de bain sur des plages parmi les plus belles de l’Océan Indien en sachant cette nouvelle disposition des sanctions pénales ?

Une lueur d'espoir : Grâce au réchauffement climatique, les Maldives risquent de disparaître avant la fin du 21 ème siècle...

C'est à dire demain.

Le bras vengeur de dieu face à la bêtise de ses affidés ?
Bonjour,

Espoir, peut-être pas pour la population qui comme bien souvent subit même si elle participe à ce subissement en ayant choisi ses dirigeants par vote ou abstention.
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour Petit Capybara

La seule langue étrangère dont j'ai retenu les leçons lors de ma brillante scolarité fut le second degré...

L'allemand ne subsiste qu'à l'état végétatif, l'anglais qu'à l'état de nécessité et le latin qu'à celui d'agréable souvenir.
Bonjour Gros Lion,

Le second degré à toujours eu du mal à franchir les portes de ma géométrie fondamentale de base car en mode hypra-rationnelle/réaliste/sans humour...

Par contre, il est plus que présent dans mes autres développements en particulier vocabulistiques ou auto-analytiques.

Où on apprend que tu n'as pas fait de grec à moins que ce soit un oubli dans ta liste [;)]
AT Atila Globetrotter ·
J'ai essayé à la Fac mais j'ai abandonné...

(J'suis pas gros, juste un peu enveloppé...)
LA LaMissJude Regular ·
Petite rectification: les îles locales sont accessibles aux touristes, des tonnes d'hôtels et de guesthouses existent sur plein d'entre elles, depuis 2008 et la fin de la dictature.

J'ai vécu 3 ans aux Maldives... dont 2 sur une île locale où je travaillais... je vais bien merci. Je ne me suis jamais retrouvée confronté à des extrémistes, pourtant, je me promenais en short tout le temps. Il est vrai que je me couvrais les épaules. Autres cultures, autres mœurs, on s'adapte un peu quand même. Dans l'ensemble, je les trouve tolérants les maldiviens...

Je ne pense pas que les appels au boycott ne fassent quoique ce soit. Même si le marché occidental ne fonctionnait plus, entre l'explosion du marché chinois, les pays du moyen orient, l'Inde etc etc, le tourisme aux Maldives a encore de beaux jours devant lui.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, cette nouvelle loi est tordue, viole les droits de l'Homme, comme tant d'autres qui y existent. Comme dans tant d'autres pays...

Dans l'article en lien, le parallèle avec la Birmanie est intéressant... Ça ne fait que 6 ans que la dictature est finie aux Maldives, et malheureusement, les extrémistes (tenus bien loin par l'ancien dictateur qui n'avait pas du tout envie qu'on lui dise quoi faire et quand, comme tous les dictateurs) en ont profité.

Pour ce qui est d'Envoyé Spécial, je n'ai pas vu le reportage, ma connection internet ne me le permet pas, MAIS, j'imagine tout à fait, ayant vu en 2013 un reportage que j'assume être équivalent sur M6... Remplit de stupidités et de sensationnalisme, ne reflétant absolument pas la réalité... Ben si, ils ne sont même pas foutu de faire leur recherches correctement ces pseudo journalistes, puisqu'ils pensent toujours que les îles locales ne sont pas accessibles aux étrangers, et ont le culot de nous faire croire qu'ils ont galéré à obtenir leur autorisation pour y aller... et qu'en plus, ils se retrouvent dans une des seules îles aux idées extrémistes. Bravo, chapeau, beau boulot.

Laissez un peu de temps aux maldiviens, ils pourraient bien vous surprendre.
Bonjour,

Tout comme les îles locales ont été ouvertes aux étrangers, après 2008, ne pense-tu pas que la nouvelle donne puisse aboutir à les refermer comme avant 2008 ?

Les choses ne sont pas stables ni dans un sens, ni dans l'autre.
BE Belinda75 Regular ·
Bonjour Judith,

Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a beaucoup moins de gens pour protester contre les massacres civils proférés par Bachir El Assad en Syrie, contre les peines de morts engagés contre des innocents aux Etats unis, et j'en passe des meilleures.

Mener une campagne de dénigrement contre les Maldives, c'est condamner à la pauvreté et aux dénuements des milliers de maldiviens, qui travaillent dans les hôtels.

Il faut connaître les Maldives pour les apprécier, pour y être allé très souvent j'adore ce pays et ses habitants et ses fonds marins merveilleux. Quand je vois la piste d'atterrissage de Malé à travers le hublot de l'avion, je me sens arriver chez moi.
Belinda
FD FDB Globetrotter ·
... il y a beaucoup moins de gens pour protester contre les massacres civils proférés par Bachir El Assad en Syrie, contre les peines de morts engagés contre des innocents aux Etats unis, et j'en passe des meilleures. .

Bonjour,

Personne ne t'empêche d'ouvrir un post à ce sujet, mais en l'occurrence il ne me semble pas que cela soit le sujet de cette discussion.

Mener une campagne de dénigrement contre les Maldives, c'est condamner à la pauvreté et aux dénuements des milliers de maldiviens, qui travaillent dans les hôtels. .

Peut-être bien, mais faire comme si de rien n'était équivaut à approuver cette nouvelle politique.

... pour y être allé très souvent j'adore ce pays et ses habitants .

Cela ne te ferait-il pas manquer d'objectivité ?

et ses fonds marins merveilleux .

Y'a les mêmes ailleurs, sans peine de mort pour les enfants, ni islamisme extrême...
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Même si le marché occidental ne fonctionnait plus, entre l'explosion du marché chinois, les pays du moyen orient, l'Inde etc etc, le tourisme aux Maldives a encore de beaux jours devant lui.

Pas sûr si les extrémistes prennent le pouvoir et vont jusqu'au bout de leur programme.

Une destination culturelle peut encore trouver des clients malgré l'obligation de porter une certaine tenue et des interdits alimentaires ( comme de la dive bouteille...)

Pas une destination balnéaire axée sur les lunes de miel....
LA LaMissJude Regular ·
Que connaissons-nous des accords commerciaux qu'ont les Maldives avec d'autres pays? car, étant un pays n'ayant quasiment aucunes ressources naturelles, composé exclusivement d'îles, avec une agriculture extrêmement limitée, les Maldives sont un pays qui ne peut pas se refermer complètement sur lui-même.

A l'heure actuelle, l'Indes à financé une partie du nouvel aéroport, la Chine est entrain de faire des routes (voir l'atoll de Laamu par exemple) et un projet de pont entre Hululhe et Male' est en discussion avec la Chine...

La Chine a un accord avec les Maldives en ce qui concerne les visas: l'application pour le visa pour aller aux Maldives pour les chinois (ceux qui sont assez riches pour voyager) prend peu de temps, comparé à d'autres pays. Couplé au fait que ça n'est pas si loin, bingo! touristes chinois en masse en vue. Je crois même que la Chine est en demande pour des hébergements moins chers pour des potentiels touristes chinois moins fortunés...

Une destination culturelle peut encore trouver des clients malgré l'obligation de porter une certaine tenue et des interdits alimentaires ( comme de la dive bouteille...)

Pas une destination balnéaire axée sur les lunes de miel....

Donc, si j'entends bien, parce qu'une destination est "culturelle", on peut passer outre certains aspects? mais une destination accès sur la plage et les activités aquatiques, on ne peut pas?

Ce n'est pas parce qu'on entend peu de chose sur la culture maldivienne qu'elle n'existe pas! A nouveau, les interdits sont présents sur les îles locales (alcool, bikinis, porc...) pourquoi tant de guesthouses, encouragées par le gouvernement, si ça ne devait pas marcher? pourquoi une augmentation de 10% cette année en ce qui concerne le tourisme?
AT Atila Globetrotter ·
La culture c'est un tourisme de niche. Le balnéaire un tourisme de masse. Tu ne vas pas à la plage pour subir des contraintes mais pour t'amuser.

Les chinois fuiront bien vite si porc et alcool venaient à être interdits même aux touristes comme le proposeraient certains.

Pas sûre non plus que tous les saoudiens debouleraient. Un peu de liberté ça fait du bien...
FD FDB Globetrotter ·
Le balnéaire un tourisme de masse. Tu ne vas pas à la plage pour subir des contraintes mais pour t'amuser.

Il faut voir le côté pratique : si tu dois aller à la plage couverte de la tête aux pieds, tu économises sur la protection solaire

@missjude : plus sérieusement, je ne pense pas que le problème soit de savoir s'ils peuvent facilement y accéder ou pas, le problème sera plutôt de savoir s'ils auront eux aussi encore envie d'y aller.

On parle des Maldives aujourd'hui, mais cela serait valable pour n'importe quel autre pays dans la même situation.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Autre avantage : avec un tourisme qui couvre les masses, finis les régimes et vive les bourrelets ![:p]
EL Elefantaisie Veteran ·
ah ah ah ah
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
FD FDB Globetrotter ·
Autre avantage : avec un tourisme qui couvre les masses, finis les régimes et vive les bourrelets ![:P]

Aussi !
Faby

You might also like