Acheter un véhicule à Bamako ou en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Pharma huma est une association humanitaire et chaque année depuis six ans nous partons au mali aider un petit village nommé blendio . Cette année nous aimerions leur amener un vehicule qu'ils pourraient utiliser comme ambulance (le transport des femmes enceinte en mobylette etant deconseillé) Est il preferable d'acheter le vehicule en question (style 4x4) sur place a bamako ou il vaut mieux acheter le vehicule en france et le descendre par la route ou encore l'acheminer par fret Si vous avez de l'experience en la matiere ou un element de reponse nous vous en serons extrement reconnaissant merci d'avance
pharma humanitaire montpellier
LA Lapirogue Veteran ·
a moin de trouver une bonne occase, ce qui est tres rare en france, le mieux a mon avis est de l'achetter a bamako
le site du nomad😎
BP BPatrick ·
Oui, je confirme les propos de Lapirogue, les 4X4 qui possèdent de réelles aptitudes en tout terrain ont tendance à être sur-cotés en France, les occasions au Niger et au Mali existent en raison du mouvement des expatriés. L'avantage est aussi de trouver sur place des véhicules "tropicalisés" (pré-filtration air et carburant, renforts des suspensions/amortisseurs, parfois réservoir supplémentaire, minimum d'électronique...). La marque la courante dans ces pays est Toyota. Un coup de fil ou un fax à la concession de Bamako peut donner une idée : http://www.cfaogroup.com/pages/auto/marques/toyota/grpe1/mali/concessions.htm

Cordialemement Patrick
AY Ayssee2002 ·
bonjour je suis d'accord avec les autres reponses car de plus il vous faudra dedouanner le vehicule et cela est des fois tres couteux et tres long j 'en ai fait l'experience en ramenant un 4/4 du togo
MICHELE
PH Pharmahuma ·
merci a tous pour vos reponse nous acheterons donc un vehicule sur place mais est ce que quelqu'un a une notion des prix pour un vehicule 4x4 type pick up? ou sinon le prix d'une location?merci
pharma humanitaire montpellier
SB Sbouby Regular ·
Je te déconseille d'acheter un vehicule sur place. La plupart sont pourrie de chez pourrie et tres chers Je te conseille d'acheter un vehicule en france diesel style toyota avec de la carrosserie a faire Tu la fais peindre au maroc en passant et sur place elle aura une forte valeur marchande
Sbouby
LA Lapirogue Veteran ·
cela fait surement un moment que tu na pas observer les jolie 4x4 tout neuf du mali. a moin d'avoir un "bon plan" en europe. je ne voi pas ou est le benefice avec ce genre d'engin. mais pour une 190 mercos ou autre opel et japonaiserie bien sur cela reste interessant a condition de charger la mule pour payer le voyage.
le site du nomad😎
SB Sbouby Regular ·
Lapirogue

Je peux te dire que j'ai surtout observer les jolies 4X4 tout neuf et qui sont vendu sans papier au quard du prix qu'ils se négoçie en europe.

Je tiens a prevenir les heureux propriétaire de 4X4 flambant neuf de faire tres atention surtout a l'aproche du paris dakar car c'est a cette période que au vu de centaine de 4x4 qui suive le rally que les autorités sont inondé de passage de 4x4 et sont trés relaché sur l'identité des vehicules.

Le reste des vehicules sont des résidus europein qui refond une nouvelle vie en afrique ( et combien plus dure)
Sbouby
BP BPatrick ·
Bonjour,

La question portait au départ sur un véhicule pouvant notamment "transporter des femmes enceintes". On peut raisonnablement supposer que le budget est supérieur à 1500 euros et que la catégorie de véhicules recherchés exclut celle des bons plans à la Huggy les bons tuyaux ;-) Une concession semble un point de départ sérieux pour l'achat d'une ambulance.

Patrick
SB Sbouby Regular ·
Parmis les centaines de voiture que j'ai vendu en afrique J'ai vendu plusieurs ambulances

C'etait des 504 break ambulance carrossé par heuliez acheté au domaine 300 euro

Je me suis toujours demander si elle avait servie une fois

Ce sont les ( héladge) ou chef islamique qui les achetaient pour faire cadeau au dispensaire des gros villages ou il y a de bon fidéles .

Je leur vendais ça 2500 a 3000 euro elle partaient comme des petits pains.

L'humanitaire je connais
Sbouby
BP BPatrick ·
Dans "humanitaire" il y a "humanité", qui est l'objet de la première question. Ta définition étant plutôt celle du business non ?

Note que je ne critique pas, c'est intéressant aussi, bien que plus destiné à la rubrique transport. En tout cas, ça a le mérite d'être clair et franc, on en sort moins naïf probablement quand on connait le terrain et ses pratiques, qu'elles soient humanitaires ou commerciales, ou les deux !

Quand même, une ambulance à 300 euros... il y avait les pneus ? :-)

M'en vais prendre une bonne assurance rapatriement moi !

Patrick
SB Sbouby Regular ·
Ce sont les encheres des domaines

Dans chaque caserne il y en a une ou deux ambulances

Il l'a change comme le reste du matos quand l'age est arrivé, mais pas forcement quand l'usure est arrivé

Celle que j'achetais avait suivie les convois militaires mais la partie du blesser carrossé par heuliez etait neuve ou presque et clim.

Il arrive aussi que du materiel soit vendu dans son papier d'embalage d'origine sans avoir servis une seule foix c'est la loi des budjets de l'etat qu'il faud depenser avec l'argent du contribuable
Sbouby

Similar discussions

You might also like