Mali: dormir sur les toits en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EF
Bonjour,

J'ai remarqué que la solution de dormir sur le toit est souvent la plus pratique et la plus économique au Mali.

Nous préparons un court séjour au Mali en particulier Pays Dogon en février. Mais quelle est la température au Mali en cette saison.

En dormant sur les toits est-ce qu'on ne risque pas d'avoir froid ? Faut il prévoir une couverture ou bien un simple drap suffit.

Actuellement, nous sommes à Mamou au Fouta Djalon en Guinée (presque même latitude que le Pays Dogon), et la nuit, même dans la maison, il faut une bonne couverture pour ne pas avoir froid... Je sais que le climat est différent au Mali, mais je me pose quand même la question.

Autre question pratique, est-ce qu'il y a des moustiques en cette saison ? est ce qu'il est utile et envisageable de fixer une moustiquaire sur les toits ? Genre avec un fil tendu comme une corde a linge...

Enfin, dernière question, y'a t il des lignes de bus plus fiables que les autres pour rejoindre Mopti ou Djenné à partir de Bamako... On aura pas beaucoup de temps alors si on peut éviter de le passer a regarder le chauffeur réparer son bus... En 2 ans de Guinée, on a déjà eu l'occasion de s'offrir cette petite fantaisie quelques fois !!!

Voilà, merci pour vos précieux conseils.
GL Glafougne Regular ·
Bonjour Je reviens du Mali comme dit plus haut . Prends un sac de couchage et une moustiquaire , les nuits sont fraiches meme en fevrier et les moustiques sont là en pays Dogon encore plus à mopti. En pays dogon va à Nombori chez le chef de village /homme médecine Philippe guindo c'est un homme génial qui fait beaucoups pour son village. Nombori se trouve au bas de la falaise en descendant au niveau de dourou. Si tu y vas , dis que tu viens sur les conseils de Bernard et Jacques, Elisabeth et Sabine.Je pense que tu seras trés content de ton séjour.Tu dormiras sur les terrasses , au petit déjeuner profites bien des beignets de Suzanne !!!ses sauces sont aussi délicieuses!!! Voilà si tu peux profiter de notre expérience , nous nous l'avons reproduite quatre fois, et à partir de nombori nous avons visité tout le pays Dogon. Bon voyage
bernard
ES Estelledld Regular ·
Bonjour, en ce qui concerne les lignes de bus elles ont beaucoup progressé ces dernières années pour le respect des horaires et la sécurité. Bitar a la réputation d'être la plus à l'heure mais à mon avis elles se valent toutes! En tout cas moi je suis allée au Mali l'été dernier et ai pas mal voyagé en bus: aucune mauvaise surprise, des bus à l'heure à 1/2h près, confortables, des bagages dans la soute et pas sur le toit (donc plus faciles à charger/décharger), ça manquerait presque un peu de charme! mais c'est un vrai progrès. Bon voyage,
estelle
EF Efludo ·
Merci pour vos messages

Bernard, On peut se rendre à Nombori nous même facilement ? On sera en transport en commun !

Bamako Nombori c'est long ? faut-il faire étape ? Si oui, ou nous conseilles-tu de faire étape ? (Djenne, Mopti, sevaré, bandiagara ?) quelle est la ville la plus pratique pour les transports vers Nombori (ou Dourou)?

On veut surtout randonner, pas trop faire de bagnol... (de toute façon on en aura pas ... !) On aura environ 3 nuits au Pays Dogon, pas plus.... mais ça peut faire 2 jours de marche etsi on marche bien c'est pas mal!!)

On trouve un guide sur place à Nombori ? quel prix serait raisonnable ? On peut contacter Philippe guindo à l'avance (téléphone...) est-ce qu'il guide lui même ? est-ce qu'il ne risque pas d'être déjà occupé par des touristes ?

En tous cas merci du tuyau...
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, la question est : est-ce vous voulez dormir sur les toits ou pour pas cher ? au Pays Dogon, pas de problème dans l'hôtel la Falaise à Bandiagara, qui propose un tarif très attractif, avec possibilité de prendre une bonne douche, une bonne bière fraiche et un repas pour pas trop cher. nous y sommes allés en février dernier et oh surprise, averse dans la nuit. les hébergés du toit ont fort heureusement pu être abrités. et comme on y retourne en février... en tout cas les couvertures et la moustiquaire sont fournies, mais vous pouvez aussi amener votre sac à viande.

dans les villages, tu dormiras dans les campements, et les tarifs sont lights, pour un confort sommaire. pour les visites, il est quasi indispensable de prendre un guide, sinon, vous ne verrez rien, vous ne comprendrez rien, vous n'aurez que peu de contact avec les villageois qui ne parlent que très peu le français, et vous risquez de commettre des impairs graves, redevables d'amende auprès des chefs (c'est très sérieux) en cas de profanation de sites sacrés. pour trouverez tout ce qui faut sur place. une journée avec repas inclus revient à 20-25000 CFA mais on doit pouvoir trouver moins cher, surtout en groupe. n'oubliez pas d'acheter des noix de cola (10-15 par jour de visite), ça paye le droit de passage auprès des vieux et pas besoin d'argent (surtout aux enfants).
le Pays Dogon par Massina
GL Glafougne Regular ·
Bonjour La meilleure étape est à mon avis Bandiagara oû tu pourras trouver aussi le guide indispensable pour le pays Dogon à l'association des guides de Bandiagara( en face du commissariat de police) lis bien à ce sujet le "petit futé" Philippe Guindo a bien d'autres choses à faire et n'est pas guide, il est quasi impossible à joindre au téléphone , par contre un de ses jeunes frère Benjamin Guindo est guide Impossible d'aller à Nombori autrement qu'en 4x4 , moto ou à pied, dans ton cas le plus pratique est d'aller à Dourou en car s'il y en a ou en "baché" et de là descendre à pied la falaise et gagner Nombori , il vaudrait mieux y arriver en début d'après midi en cas d'affluence, mais mème dans ce cas je suis sur que Philippe vous trouvera de la place. Bon voyage , tiens moi au courant.
bernard
FA Faraboulo180 ·
salu c'est vrais il fait peut de froits au mali mais plus sa depends des lieux sinom aux pays dogon dormir sur la terrasse ou dans la jambres est le meme pour un bon guide

Similar discussions

You might also like