Mali en janvier/février 2010 mode routard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Nous souhaiton partir a 3 au mali et faire Bamako, Djénné, falaise Dogon, Hombori, Mopti, Bamako, en janvier et février 2010. Vue la situation est ce raisonnable de pousser jusqu'a Hombori? Surtout nous parton en mode routard. Comment avez vous vécu la situation si vous êtes partie ces deux derniers mois?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Revenu à la mi-novembre, je n’avais pas été jusqu’à Hombori mais bien Tombouctou. Initialement, je comptais aller sur Gao mais que pour la ville. En route, j’ai changé mon programme et ai été au pays Dogon.

De ce que j’ai toujours entendu, c’est le nord de Tombouctou, le nord et l’est de Gao qui posent problème. J’ai lu (sur VF depuis mon retour) l’une ou l’autre intervention signalant des soucis y compris à Gao même.

Je ne vois pas très bien en quoi votre déplacement jusqu’à Hombori pose problème.

Pour le reste de votre parcours, il n’y a strictement rien de fâcheux à craindre pour votre sécurité.

Michel
RO Robertgmbh Regular ·
J'y étai en novembre, région hombori Douentza, c'etait calme, j'y retourne en toute serenité j'irai même a Gao faire des courses , je n'ai aucune inquietude. a mon avis, seules les zones desertiques du nord du fleuve sont risquées et encore seulemet de nuit
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je serais vers Gao fin janv , certains de mes amis y sont déja , pas de problème ... j'ai même une amie qui se marie la-bas , accompagné de sa famille Européenne , ça n'a pas l'air de les inquiéter ... pour Hombori , logiquement aucuns risques . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MO MonsieurToto ·
Merci pour vos réponse ça me rassure pour le voyage. Si vous avez également des conseils diverts sur les lieux, les traditions, moyens de transports, dormir chez l'habitant..... Je suis preneuse.

Laura
DJ Djénéba ·
Dans votre périple vers Djénné je vous recommande le détour par Diabolo à 7 km pour assister au FESTIVAL DE MARIONNETTES " Les thiakos de Diabolo" 3ème édition. Fête locale authentique dans un village bambara très accueillant où vous participerez aussi à ses courses en pirogues sur le Bani, c'est de l'ambiance assurée. Le site de  Mali Tériya So vous fournit diaporamas et renseignements souhaités. Bonne route et peut-être à bientôt Djénnéba
www.mali-teriya-so.org contact@mali-teriya-so.org
MO MonsieurToto ·
Je pense que l'on sera vers Djénné tout début février, est ce que les dates correspondes?
DJ Djénéba ·
Dommage le festival est du 15 au 17 janvier. Faites tout de même un saut à Diabolo ça vaut le détour de Djénné. On peut aller vous chercher en charrette. Me contacter Christiane au 659 129 38 à partir du 4 janvier
www.mali-teriya-so.org contact@mali-teriya-so.org
AP Apotteck ·
Bonjour, Je vais me rendre au mali au mois de février et j'aurais aimé avoir des infos sur les bons plans pas chers logement à Djenne et à Mopti et une autre question savoir s'il est possible de faire en pinnasse mopti-bamako vers le 25 février?? Merci d'avance

Alexandre
Bonjour,

En plus de consulter les messages sur le Mali où vous y trouverez plein d’infos, voici ce que je peux vous dire :

Les « bons plans pas chers pour les logements » se résument le plus souvent, en pleine saison, à un matelas sur le toit. Il n’y a pas de logements bons marchés au Mali au sens où on l’entend dans d’autres pays.

A Djenné, il y plusieurs hôtels « petits budgets » (repris dans les guides papiers) mais la chambre est d’office plus cher (et il y aura du monde) Bref, le plus simple et le moins couteux : le toit !

Pour Mopti, le plus économique serait d’aller à Sévaré, distant de 12 kilomètres mais relié par des transports collectifs.

Pour la pinasse, vous devriez préciser laquelle : collective ou touristique ?

Si le niveau d’eau permet de rejoindre Koulikouro (Bamako n’est pas desservi) et que vous acceptez le prix demandé, il n’y a pas le moindre souci à affréter une pinasse touristique. Par contre, le budget est « gratiné »

Pour une collective, malgré que la Comanav ne sait plus naviguer vers Koulikouro, je ne sais pas, si avec la concurrence du goudron et le niveau d’eau, il y a des pinasses qui remontent le fleuve.

La meilleure solution consiste à venir en personne, au port de Mopti, pour se renseigner auprès des pinassiers. Ne pas traiter avec des intermédiaires.

Michel
Pour compléter, à Mopti, vous avez également la mission catholique (présente également à Sévaré) qui est l’option la moins chère mais étant donné que ce n’est pas un hôtel et que l’hébergement n’est pas tourné en priorité vers les touristes, un toit n’est pas garanti.

Mais cela vaut la peine d’au moins venir demander.

Michel

Similar discussions

You might also like