Le Mali en saison de pluies

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour a tous,

Nous serons (a deux) au Mali en Aout pour 3 semaines. Grace aux precieuses infos que vous avez laissez sur le forum, j'ai deja une première idee d'itineraire (a modifier sur place, bien sur).

L'idee serait de passer une semaine de randonnée au Pays Dogon, et le reste du temps en flanant sur les villes et villages au cour du Niger, entre Bamako et Toumbouctu (j'espere comme meme passer quelques jours a Djenné).

Voici quelques questions dont je n'ai pas trouvé de reponse (je suis interessé surtout par les experiences en saison de pluies): Etat de la route Toumbuctu - Mopti et Tombouctu - Douentza a cette epoque? Arrive-on a trouver des 4x4 qui font ces trajets en Aout? Je voudrais descendre le Niger entre Mopti et Toumbouctu, mais je ne suis pas sur de pouvoir sortir d'ici par la route, et un aller/retour par le fleuve fait beaucoup de jours. Est-il facile de trouver un taxi-brousse entre Mopti et Djenne a cette epoque? Même quelques jours avant le marché du lundi a Djenné? Quelqu'un a fait le trajet en pinasse? J'arrive un samedi soir a Bamako, j'hesite de partir le lendemain a Segou ou a San (les deux villes ont un marché le lundi). Recommendations? J'ai vu qu'il faut prevoir 3 ou 4 heures de bus entre Bamako et Segou. Continuer jusqu'a San est beaucoup plus long? La saison de pluies ralentisse beaucoup ces trajets normelment sur route goudronée?

Merci a tous pour les infos dejá publiées. Elles m'ont beaucoup aidé a me faire un idée du pays et a augmente le desir d'y arriver.

Oracio
AM Aminatha Regular ·
Bonjour Oracio,

je ne connais pas (encore) le Mali à la saison des pluies.

Mais, pour le trajet Bamako-Segou, nous avons mis 6 heures (2 pannes de bus), il vaut mieux prévoir large. Entre Segou et San, nous avons mis 2h30 je crois.

Je vais suivre avec intérêt le fil de cette discussion ... Je partirais bien au pays dogon lorsque tout est vert !

Bon voyage,

Aminatha
MA Marie26ans ·
salut Oracio,

En effet, il faut environ 4 h pour aller a segou de bamako. En arrivant le samedi soir, reste le dimanche a bamako et part avec le 1er bus du lundi. Pour avoir fait ce trajet 2 fois, je t'assure que c'est tres fatiguant (et je suis pas du genre a me plaindre!) de faire ce trajet, alors apres une moitié de nuit et un trajet d'avion... ce serait dommage, tu seras HS et ne profiteras pas bien de tes 1er jours.

Bon voyage, Je t'envie, j'ai tellement envie d'y retourner !! Marie
Marie
OR Oracio Regular ·
Merci a tous.

Je vois. Il ne faut pas etre tres optimiste avec les trajets en bus.

J'arrive samedi soir a 20.00 h. avec Air France, donc je peut bien me reposer a Bamako avant de continuer voyage. Je laisserai Bamako pour la fin du voyage.

Je crois que j'irai le dimanche jusqu'a Segou, et on verra après sur place.

Je reviendrai avec plus de questions

Oracio
AY Ayssee2002 ·
bonjour !ne sois pas pessimiste sur le trajet en bus pour segou tout depend de la compagnie que tu prendras pour ma part je voyage tjrs avec BITTAR c'est la plus sure je suis francaise et je vis a bamako donc j'ai appris les petits trucs a eviter meme en saison des pluies il se peut que ton voyage se fasse sous le soleil car les tempetes sont tres rapides quand elles sont fortes et continues qd la pluie tombe tres fine si tu as besoin d'un hebergement je connais une maison d'hotes tenue par une francaise qui est vraiment tres bien comparee a d'autres hebergements .surtout si c'est pour une nuit tu auras le confort et l'hospitalite . je te donne ses coordonnee au cas ou tu n aurais rien d'autre, je crois meme qu'elle pourrait aller te chercher a l'aeroport car elle possede un 4/4. voici son EMAIL demende lui des renseignements leciwara1@yahoo.fr voila je te souhaite un bon voyage tu verras tu ne le regretteras pas tous les gens que j'ai connu et qui fait le pays dogon en sont revenus ravis.
MICHELE
EM Emagine ·
J'étais en aout dernier au Mali. La saison des pluies ça veut dire que parfois il peut y avoir un orage où il tombe de trombes, mais que dans certaines villes il peut ne pas pleuvoir pendant des jours. ce n'est pas du tout continu. La route jusqu'à Tombouctou était bonne l'été dernier. J'ai pas eu le sentiment qu'elle ait été impraticable à certains moments. Question bateau, se méfier car il peut avoir beaucoup de retard (3 ou 4 jours), ce n'est pas le cas des pinasses. J'ai laissé des infos sur deux personnes très bien que je connais au Mali à Tombouctou et pour le pays Dogon en répondant à un autre message.
ES Espaces Regular ·
Bonjour, Puisque vous parlez du Mali à la saison des pluies... j'envisage d'y aller en juillet : qu'en est-il des moustiques ?...je suis allée au Pays Dogon début avril et j'aimerais vraiment voir ce pays à une autre saison.
CU Cupda Veteran ·
Ils vont adorer ta délicate peau de toubab...[:P]
ES Espaces Regular ·
chouette...
OR Oracio Regular ·
Merci a aysee2002 et emagine pour vos reponses.

Je crois que je vais laisser tomber Toumbouctu, et profiter du reste des ville et village plus accesibles pres du Niger, mais j'insiste avec mon voyage en pinasse sur le Niger ou le Bani.

Quelqu'un a fait le trajet Mopti - Djenné en pinasse publique?

Oracio
YA Yayou64 ·
Salut à toi, A ma connaissance (j'habite depuis 7 ans dans la région de Mopti), il n'y a pas de pinasse publique entre Mopti et Djenné (ou alors très rarement). Il faut aller à Kouakourou en passant sur le fleuve Niger (Djenné est sur le fleuve Bani). Problème c'est qu'en saison des pluies, la piste qui relie Kouakourou à Djenné n'est pas praticable en voiture.

Autre chose : Pourquoi laisse-tu tomber Tombouctou ? Si tu quittes Mopti en pinasse publique, cela vaut le coup d'aller jusqu'à Tombouctou. Le lac Débo est un coin très chouette, et puis encore toute la partie du fleuve qui t'amène à Tombouctou. De Tombouctou, tu trouveras quasiment tous les jours des véhicules qui rentrent sur Mopti par Douentza.

Si tu n'as vraiment pas le temps, tu peux trouver une pinasse entre Mopti et Kona (environ 8 heures de croisière). Mais ce n'est pas la partie la plus intéressante du fleuve. Cela te donnera tout de même un bon aperçu de la vie sur le fleuve.

Voilààààà
KR Krims Regular ·
Salut Oracio! J'ai fait Sénégal Mali l'an dernier pendant la saison des pluies, mais plutot au mois de juillet.... Franchement, je n'ai rencontré aucun problème quant au trajet en taxi brousse, et le trajet Bamako-Djenné se fait sans grande difficulté grâce aux bus publiques, en 7 à 8 heures et pour Mopti, 10 heures environ, mais bien souvent sans clim... un peu chaud à la fin.... il suffit juste de demander à s'arrêter au croisement pour Djenné ( si tu veux y aller), où là, il faut se débrouiller pour trouver un taxi brousse ou de petite camionette, qui te conduiront à Djenné pour les 30 derniers kilos ou 20 jue ne sais plus! En tout cas le marché de Djenné n'est à manquer sous aucun prétexte, et ça peut être sympa de se mettre dans le "bain" malien avec une telle ambiance...! Je l'ai déjà fait trois fois, et je ne manquerais pas d'y retourner si l'occasion se présente à nouveau! Quant au pays Dogon, un trek d'1 semaine, c'est ce qu'il faut pour découvrir toute la "région" aux alentours de Sangha, mais si tu à le temps, et que tu aimes bien l'aventure, il est possible de rejoindre Douentza en partant de Sangha en une 10aine de jrs de marche...apparemment, j'ai des potes qui l'ont fait! voilà, sinon le fleuve Niger entre Mopti et Tombouctou, c'est somptueux, tout simplement, la pinasse, c est le pied, mais un peu cher.... 4X4 doivent se trouver facilement, mais moyennant financement... taxi brousse entre Mopti et djenné sont fréquents car les routes sont goudronnées, donc praticables en toute saison, mais se lever tot, sinon on passe une journée à attendre à Djenné! ou vis versa ps: entre tombouctou et Douentza==> piste, bien se renseigner pdt la saison des pluies! Tombouctou n'a pas grand intérêt, c est plutot le voyage en pinasse qui est sympa!

voila, bon courage et bon voyage!!!!! le Mali c'est complètement trop bien!

ps: j'ai fait tout le voyage avec ma copine, et nous avons fait Kayes Bamako en train (14 heures debout...) mais ce sont ces moments là dont on se souviens.... alors c est dommage de prendre trop de tps pour se reposer, je pense qu'il faut profiter à fond! et une bonne nuit suffit pour se reposer!
Chris-M
KR Krims Regular ·
Le pays Dogon en saison des pluies c est de la boulette, tout est vert, les dogons sont au champs du matin au soir, cest magnifique!!!( en meme tps je ne le connait qu'a cette saison...) Les moustiques c est cool, faut se protéger, c'est tout...! ils sont plus méchants en fin de saison des pluies début saison seche.. je pense, mais pas sur quand meme!
Chris-M
ES Espaces Regular ·
merci pour l'info. En avril, il faisait déjà très chaud, on ne marchait qu'en début et fin de journée. C'était assez difficile pour nous, mais c'est là qu'on se rend compte des conditions de vie des gens du pays ! Ceux qui parlent de l'indolence des africains comprennent vite ! Mais j'ai pu voir des photos des endroits traversés, verdoyants, j'avais peine à le croire alors que tout était si sec.

You might also like