Caroline
Mali: sur le fleuve Niger de Mopti à Gao
by Alaplage
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
nous souhaitons descendre le fleuve Niger et aller de Gao à Mopti mais aucun voyagiste ne nous propose le trip de nos reves. On se dit que l'on verra sur place pour organiser ça. Quelqu'un a t'il déjà fait ça, cela vous semble t'il faisable ?
Merci d'avance pour vos réponses
Caroline
Caroline
tu rentres bientot, ça veut dire que tu es ou ?
ça nous interesse bien. En fait, pour etre précise c'est pour mes parents et des amis. Ils sont un peu anxieux à l'idée de partir totalement à l'aventure et ont peur de se faire arnaquer sur place. Moi j'essaie de les convaincre que c'est en achetant depuis la France qu'ils se feront arnaquer. Je veux bien plus de préciisions sur ta proposition. Tu peux m'envoyer tes coordonnées en MP ?
Mopti Gao !!! mais c'est très long, 10 12 jours sans ensablement, si tout passe.
Point Afrique propose un Tombouctou Gao (qui passe tout le temps), dans une pinasse leur appartenant.
ils proposent aussi un Tombouctou Mopti, mais pas au memes époques.
il faut les contacter, ils sont réactifs pour les petits groupes, et ont des vols à prix imbattables sur Bamako ou Mopti (de 168 à 252 euros selon dates !)
Bonjour,
Mopti Gao ça va être interminable.
J'ai fait Mopti Tombouctou en pinasse fin février, le voyage à cette époque dure 3 jours et demi, car le fleuve est bas et il faud toujours chercher son chemin à travers les bancs de sable.
Les 2 premiers jours sont trés interessants (paysage, activité sur le fleuve, pécheurs Bozo), mais aprés le lac Debo, il n'y a presque plus d'activité sur le fleuve et la ballade devient monotone.
Je vous conseille donc de faire Mopti-Tombouctou en pinasse, puis Tombouctou Gao en 4x4 le long du fleuve par la piste (je ne connais pas). ou Tombouctou Gao par la route en passant par Douentza et les monts du Hombori.Par le 2eme itinéraire, vous pouvez faire un crochet par le pays Dogon (avec une marche de 2/4 jours), Vous ne regretterez pas.(J'ai fait cet itinéraire)
Pour l'organisation, essayer de trouver sur place par internet
Sinon je vous conseille l'agence ZigZag rue de Dunkerque à Paris.C'est par cette agence que nous sommes parti.Si vous passez par eux, essayez de negocier 5% en vous recommandant de moi, (c'est pas sur que ça marche) et demandez mr Laprevote.
En tout cas le Mali est un pays vraiement formidable.
Bernard
B.Pedriali
Bonjour,
Mopti Gao ça va être interminable.
J'ai fait Mopti Tombouctou en pinasse fin février, le voyage à cette époque dure 3 jours et demi, car le fleuve est bas et il faud toujours chercher son chemin à travers les bancs de sable.
Les 2 premiers jours sont trés interessants (paysage, activité sur le fleuve, pécheurs Bozo), mais aprés le lac Debo, il n'y a presque plus d'activité sur le fleuve et la ballade devient monotone.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Certes le voyage est long, de duree imprevisible en fonction des aleas : bancs de sable, escale plus longue que prevue...
Mais a mon sens, meme apres le lac Debo, les paysages sont magnifiques : aux abords de Toumbouctou, l'apparition des marecages, des villages coupes en deux par les eaux puis en descendant vers Gao, l'entree dans le desert, des paysages lunaires, l'apparition des dunes.. Et toujours des pinasses, des marches improvises a chaque escale, la vie sur le bateau, le Niger tantot large comme la Loire, tantot si fin et tortueux....
Par contre, pour qui a besoin de marcher, de bouger, de regarder autre chose que la vie si animee sur le pont et les etoiles, le trajet peut etre un peu long...
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Certes le voyage est long, de duree imprevisible en fonction des aleas : bancs de sable, escale plus longue que prevue...
Mais a mon sens, meme apres le lac Debo, les paysages sont magnifiques : aux abords de Toumbouctou, l'apparition des marecages, des villages coupes en deux par les eaux puis en descendant vers Gao, l'entree dans le desert, des paysages lunaires, l'apparition des dunes.. Et toujours des pinasses, des marches improvises a chaque escale, la vie sur le bateau, le Niger tantot large comme la Loire, tantot si fin et tortueux....
Par contre, pour qui a besoin de marcher, de bouger, de regarder autre chose que la vie si animee sur le pont et les etoiles, le trajet peut etre un peu long...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Log in first, then come back to this page.







