France/Bamako par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
J'ai retrouvé Milzepices à Nouadhibou et nous avons préparé ensemble ce topo(la première partie concernant la route jusqu'à Nouakchott):

Frontière Mauritanie: le visa pris à la frontière ne coûte plus que 30 euros. Je confirme donc les dernières infos à ce sujet.

Douane+Police: 10E +10E

Motel Barbas, cad dire dernière station avant la frontière: chambres 150 dirhams/pers. Très agréable. Chambres qui donnent sur un balcon.

ROUTE: Excellente après le 'no man's land'. N'avons dû la contourner qu'une fois et nous ne savons pas pourquoi puisqu'elle est achevée.

Se méfier de la partie de route où il y a des montées et descentes car unhe montée peut cacher une langue de sable sur la route. Donc ralentir en haut de la côte. Il suffit d'être vigilants.

Dans la 1ère partie du trajet, beaucoup d'activité pour empêcher le sable d'envahir la route>. Doinc situation bien améliorée par rapport à de précédents messages.

Visa Mali à Nouakchott Se fait seulement pour une entrée (faire modifier si nécessaire à Bamako ultérieurement) 1 mois(le minimum): 2500 ouyas 2 mois: 3500 ouyas

Sommes arrivés vers 8h30 et j'ai attendu dans une salle bien ventilée.Ils étaient prêts vers 10h.

A Nouakchott - Chez Ménatta / Olivia: possibilité de dormir sous de grandes tentes dans le jardin ou sur la terrasse. 1500 ouyas/pers On fournit les moustiquaires. Très agréable.Possibilité repas.

Taxi: quelle que soit la course: 200 ouyas

Une partie de la route Kiffa/Ayoun est en mauvais état, avec des nids de poule, mais ce n'est pas vraiment un problème. Il faut simplement ralentir.

Nioro: avons eu beaucoup de problèmes avec le douanier: 'On est samedi, on ne travaille pas. Il faudra attendre le laisser passer jusqu'à lundi...!!! Comme si la douane à la frontière ne devait pas travailler tous les jours... Au bout de 3 à 4 h nous l'avons eu ce fichu laisser passer, mais nous avons payé: 9400 f cfa (avec reçu) + 3000 F CFA pour le laisser passer, + 5000F CFA pour les '''heures supplémentaires"""..............sans reçus, bien sûr! Je ne sais si nous aurions pu passer sans payer les 'suppléments' en attendant le lendemain mais il se faisait tard...etc... Pour la police, ils voulaient bien travailler... très sympas...mais nous avons payé 2000fCFA par voiture.

Je confirme que la route de Nioro à Didjeni est vraiment TRES MAUVAISE. Disons que nous avons commencé à nous entraîner pour le DAKAR... Sommes arrivés épuisés à Bamako après 12h de conduite. En réalité nous avond pris une route paraît-il moins pire passant par Béma, mais elle était quand même 'aux petits oignons...'

Bamako: Chez Séguéré Très agréable. possibilité dormir dans un dortoir, et, avec un supplément, accéder à une petite piscine sous de grands arbres. Le paradis après une telle route!!!

Voilà les nouvelles toutes fraîches de Bamako (sommes arrivés hier soir). Je continue sur le Niger demain ou après-demain. Maryvonne
Arina
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 MERCI !! pour nous deux : départ pour Janvier 2006 (dans 3 mois) toute info nouvelle est bonne a prendre !! bonne continuation !! on est a l'écoute de la suite !! pour le passage de la "Frontiere" du Mali, je constate que ça n'a pas changé !! toujours aussi voleur, les douaniers et policiers !!!! a quand une vraie police ???? un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TI Tizimizi Regular ·
Bonjour, soyez les bien venue au Mali. Passez un bon sejour je travaille juste à coté de seguere, donc n'hesité pas de me contacté si le besion se pose 679 39 24. Ange
AR Arina Regular ·
Je te remercie pour ton offre. Je ne pourrai en profiter que plus tard. En effet, je descends sur le Niger où je pense rester jusqu'à la fin décembre. Mais en janvier je serai à nouveau au Mali, car je pense passer près de 2 mois dans le village d'Indélou. Ce sera donc facile de nous voir. Amicalement Maryvonne
Arina
AR Arina Regular ·
Est-ce toi qui est passé au village de Boulouli dans le nord Mali il y a quelques années?
Arina
PA Panfla Regular ·
Bonjour Arina,

j'attendais de tes nouvelles avec impatience ! C'est sympa de mettre les infos en direct sur le forum. je constate que tout se passe au mieux. tes infos en direct nous erons une aide précieuse pour paufiner notre trajet jusqu'à Bamako§

A bientôt et merci encore,

anita
Anita https://routesenexsis.com
PE Perrochat Regular ·
Madame, bonjour, le Séguéré dont vous parlez est au Burkina Fazo d ' apres Encarta et son atlas mondial . Pouvez vous me préciser si vous ètes bien au Mali et éventuellement au bord de l ' eau ? D ' autre part vous intervenez sur le thème de la route goudronnée qui semble terminée vers le Sénégal. Je crois savoir que vers le Mali les choses sont moins simples .Avez vous des infos sur le troçon sud/est Mauritanie -Nord/ouest Bamako . Mille mercis en tout cas et peut être a bientôt, carl
TI Tizimizi Regular ·
Bonjour, Seguere au Mali est une maison d'hote se trouvant pas trop loin du niger diriger par un couple français.Si Atlas Mondial à aussi un segere au Burkina Tant mieux. la route est goudroné du Senegal au Mali mais juste à la frontière, après tu as un tronçon entre Kayes Bamako qui est lateristique jusqu'au environs de Kita.c'est pour te dire que c'est plutot la zone Mali qui n'ai pas tout a fait goudoné. De la mauritanie au Mali tu as aussi une bonne partie au Mali qui est goudronné parcontre a ce niveau une bonne partie du tronçon à partir du mauritanie n'es pas butumé. Merci.
TI Tizimizi Regular ·
Bonjour, les actes dans les frontières n'ont pas changé et pas prêt de subir un changement du point de vue porteur d'uniforme, donc prenez les mêmes positions pour un eventuelle retour. Ange
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 MAIS J' arrive bientot !! je part en Janvier !! quel est ton contact ? ton adresse au Mali, ton téléphone ? Où ? quand ? comment ? trouve t'on, ANGE ??????

un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TI Tizimizi Regular ·
je suis à faladie sema, mon contact est le portable 679 39 24 mon email est angefatima@yahoo.fr je suis en permanence à Bamako. je t'attends avec la chaleur maliènne. Ange.
AR Arina Regular ·
Bonjour de Niamey, où je suis arrivée hier.

Je confirme pour les routes. C'est au Mali qu'il y a des problèmes. Comme vous avez pu le liore sur mon premier message, la route de Nioro à Didjeni (ort?) est une expérience que l'on n'a pas envie de vivre souvent, surtyout en ce qui me concerne avec ma 205 non rehaussée...

Donc quand je partirai, je mettrai ma vopiture sur le train de Bamako à Kayes (on m'a dit que cela me coûterait environ 600FF, et ensuite ce sera Kayes Kiffa. Je ne peux guère passer par le Sénégal, avec ma voiture qui a 11 ans, ou alors c'est trop compliqué!!!

Suite du périple:

Bamako - Bobo-Dioulasso Route correcte, et excellente car récente quand on oblique à l'est vers Bobo. J'ai été impressionnée par les fonctionnaires Burkinabés à la frontière: en 15 min j'avais passé la douane, la police et la gendarmerie sans rien payer!!! Une expérience bien agréable après Nioro...

Bobo - Niamey Il faut compter 3 jours pour aller de Bamako à Niamey, si on ne voyage pas de nuit, ce qui est mon cas. La route de Bobo à Boromo a beaucoup de nids de poules, fruit de l'hivernage, et ils étaient occupés à les combler. Ensuite, excellente route (dans l'ensemble) jusqu'à Niamey, en particulier la partie depuis la frontière avec le B.Faso.

A la frontière Nigérienne: 2000Fcfa avec reçu... (gendarmerie) et 4000 à la douane pour le laisser passer pour la voiture, toujours avec reçu.

Je vous écris d'un Cyber à Niamey que je souhaite recommander: nbien ventilé, ce qui est mieux que la clim, et des gestionnaires compétents, en plus de claviers en bon état: Cyber Ibis Rond-point Yantala

J'ai beaucoup apprécié les villes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou qui on de grands axes et où on est loin du cahos de Bamako, qui a sans doute grandi trop vite...

Je vais passer 1 ou 2 jours à Dosso où je vais faire des photos sur un collectif de femmes très dynamiques, qui est en train de monter un projet avec la ville de Lanester, dans le Morbihan. Et aussi je vais apporter des graines à Tessa, dont le collège a un jardin. J'ai descendu des TShirts de foot collectés par des jeunes de Lanester pour des jeunes du collège de Moko. Je vais également faire des photos demandées par les jeunes bretons qui souhaitent en savoir plus sur la vie des jeunes d'ici.

C'est vraiment sympa d'avoir la possibilité de servir de trait d'union entre la France et ces pays du sud.

A bientôt de Tahoua. le maire Touareg chez qui je vais passer 2 mois m'a dit que l'on peut accéder à Internet à partir de cybers dans cette ville.
Arina
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !! Merci pour toutes ces infos. Pour aller à Niamey : Par où es-tu passée ? Où as-tu pris le visa pour le Niger ? A quel prix ? Merci d'avance

MAMY épouse de PAPY
AR Arina Regular ·
Tout d'abord, ravie d'avoir l'occasion de communiquer avec Mamy...

J'ai pris le visa à Paris par l'intermédiaire de Visa Express sur Internet, et j'ai pris le visa Pays de l'entente, cad que j'ai eu de quopi entrer au B Faso et au Niger. Cela m'a coûté assez cher, 80 euros je crois.

Pour venir au Niger, le chemin le plus sûr est par le B.Faso. C'est un peu long, mais les routes sont bonnes ds l'ensemble. Passer directement du Mali au Niger semble poser des problèmes tant au niveau des ensablements qu'à celui de la sécurité.

Bamako/Bosso 1 jour Bosso/Fada 1 jour Fada/Niamey 1/2 journée. Si vous campez vous pouvez le faire en 2 jours mais j'étais seule et j'ai préféré ne pas courir de risques inutiles. Par ailleurs je ne conduis jamais de nuit.

Il semble que la seule solution soit de prendre le visa à Paris. Je n'ai pas vérifié à Bamako, mais ce visa semble un peu difficile à avoir. Maryvonne
Arina
TI Tizimizi Regular ·
Bonjour, merci pour les infos!!!!!!! A bientôt Ange
AF Afrikarom ·
salut a toi, romain de nantes. je pars avec 2 (ami et amie) pour vendre une voiture a nouakchott. passons donc par le maroc et filerons ensuite au senegal, au mali puis burkina si le temps le permet(2 mois et demi). Je contacterai ton asso pour emmener du matos au maroc. Si tu as ou connais qqn qui a Je cherche des infos sur la vente des véhicules, si tu as ou connais qqn qui peut m'aider... merci d'avance. rom
IN Indiana13 Regular ·
salut je peut te renseigner sur la vente de voiture que veut tu savoir et quand part ez vous
JA Janinejirou Veteran ·
A Nouakchott, pour les voitures demande à Olivia de l'auberge Menata Coordonnées sur mon site: http://membres.lycos.fr/janinejirou
AF Afrikarom ·
concernant les voitures, je voudrais savoir ou elles se vendent (a nouakchott), a quels tarifs et les papiers a avoir ou a acheter a la douane.merci
AF Afrikarom ·
nous partons dbt decembre.rom
AF Afrikarom ·
A Nouakchott, pour les voitures demande à Olivia de l'auberge Menata Coordonnées sur mon site: http://membres.lycos.fr/janinejirou

merci pour ta reponse rapide. rom
AR Arina Regular ·
Désolée, je ne t'ai pas encore répondu, mais c'est dû aux déplacements qui ne coincident pas forcément avec des villes avec Cyber!!! De toute façon je ne pouvais te renseigner pour une vente de voiture, et notre Janine Jirou nationale(à qui je dis un grand bonjour) a été d'une bien plus grande aide que moi. Bon voyage. A ta disposition (selon les aléas de mes déplacements...) pour d'autres renseignements si ils st ds mes capacités; mARYVONNE
Arina
CL Clement76 ·
Je quitte Rouen pour Nouakchott le 14 décembre en R 21. J'ai déjà fait cette route deux fois. ON peut peut-être faire le chemin ensembre si les dates correspondent et si ça vous dit.

Clément
CL Clement76 ·
Merci beaucoup pour tous ces détails sur ce voyage. Je me permets de demander une petite précision. La possession du véhicule est-elle mentionnée sur le passeport à l'entrée au Mali et faut-il signer un papier nous obligeant à la ressortir du pays? Merci d'avance CLément
LA Lapirogue Veteran ·
le vehicule est inscrit sur ton passeport et tu a un doc de dedouanement temporair que te permet de rouler un mois et tu peut le renouveler pour une totalite de trois mois; apres soit tu vent soit tu sort
le site du nomad😎
AR Arina Regular ·
J'ai bien cherché sur mon passeport et n'ai rien trouvé. Mais peut-être ai-je mal su lire... En tout cas j'ai bien signé un tel papier (cela ne me gênait guère car je compte bien ramener ma voiture en France), papier que l'on a repris lorsque j'ai franchi la frontière avec le B.Faso.

Mais la conductrice de l'autre voiture l'a également signé alors qu'elle pensait vendre sa voiture au Mali. Je pense qu'il faudrait que qqun d'autre te réponde à ce sujet, qui a déjà vendu une voiture au Mali. MY
Arina
LA Lapirogue Veteran ·
c'est quois la question exactement, tu veut vendre ton vehicule ? si c'est le cas passe a sevare on s'en occupe .
le site du nomad😎
PA Panfla Regular ·
bonjour Arina, contente de voir que pour toi l'aventure continue plutôt bien. Donc tu confirme que de c'est galère entre Nioro et didieni ! je vais essayer de creuse la piste du véhicule sur le train à Kayes; Mais est-ce possible avec un camping-car ?

en tout cas c'est un plaisir de te lire et d'avoir de tes nouvelles!

Amitiés Anita
Anita https://routesenexsis.com
CL Clement76 ·
a priori, je n'y vais pas pour le vendre, mais comme je vair repartir en avion et arriver avec mon véhicule, je vais le vendre. L'idée étant que ça se passe le mieux possible et donc de savoir quels sont les procédures habituelles. Question subsidiaire, c'est où Sevare ?

Clément
LA Lapirogue Veteran ·
sevare ?? a cote de mopti, la venise du mali. pour vendre les procedure sont asser simple, le vendeur s'en occupant, tu as j'uste a savoir les obligation qu'il a mais n'encombrons âs le furum de lomgue explication. je te raconte sa en prive a bientot au mali
le site du nomad😎
AF Afrikarom ·
merci de ton petit message, nous partons le 6 décembre, donc un peu plus tot que toi mais prendrons le temps de descendre peinard. Je te tiens au courant au long de la descente pour voir si on se rattrappe sur la route . Peut etre nous verrons nous la bas? Salut
AF Afrikarom ·
en ce qui me concerne, nous partons a trois dans une r 21 le mardi 5 de nantes.rom

Similar discussions

You might also like