Mali: lignes aériennes intérieures et hôtels
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Mon fils de 18 ans et moi comptons partir le 20 décembre 2008 pour 15 jours au Mali sans Tour Operator et nous aimerions

1. connaître les prix des lignes aériennes intérieures : Gao-Tombouctou Tombouctou-Mopti Tombouctou-Bamako Mopti-Bamako

Nous avons bien sûr déjà prévu un trajet terrestre Bamako-Ségou-Djenné-Mopti-Lac Débo-Hombori-Gao (avec toutes sortes de visites sur le trajet), mais nous savons bien que, vu tout ce que nous aimerions visiter, ce ne sera pas possible uniquement par voie terrestre en 15 jours.

2. Est-ce facile d'acheter des places sur les vols sur place ? Sont-ils parfois annulés ou reportés ? Nous voulons visiter un maximum de choses, mais pas risquer de rater l'avion du retour Bamako-Casablanca-Bruxelles !!!

3. A Bamako, est-ce facile de trouver des chambres d'hôtel (avec piscine, pour se détendre après ces longs trajets !!) libres fin décembre ?? Quel hôtel me conseillez-vous ? Comme nous ne savons pas quel jour nous serons là, nous ne pouvons pas encore réserver !

Merci d'avance pour les précieux conseils !!!
Morganie
SI Sirah ·
Bonjour Morganie, Le mieux c’est de faire les visites par le trajet terrestre et le retour Tombouctou – Bamako par vol. tu peux compter environ 152€/personne pour le vol Tombouctou – Bamako (il n’y a pas vol tous les jours : Mercredi, jeudi, et dimanche et cela concerne deux (2) compagnies. Pour mieux organiser ton voyage il faut mettre des dates (faire un programme pour ne pas rater le vol Bamako – Casa- Bruxelles. Il y a beaucoup d‘hôtels avec piscine et tout le confort qu’il faut pour te détendre, et je connais quelques adresses. Pour plus d’infos, n’hésites pas à contacter, je te renseignerai avec plaisir,
Sirah

« Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art » André Suarès
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonsoir, à ma connaissance, il n'y a que des vols Tombouctou - Bamako ???

Franchement, en quinze jours, c'est un peu de la folie... Surtout en revenant à Bamako. Je laisserai Hombori et Gao pour un prochain voyage... Tu aurais du essayer de prendre un vol Paris - Bamako et Gao - Lyon avec Point Afrique, ça t'aurait évité un retour !
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LA Lapirogue Veteran ·
l'avantage de l'avion c'est justement qu'ils vont traverser le pays en une heure donc le temps de transport ne se compte quasiment, c'est pas comme si tu passe un jour de bus pour bamako mopti, un jour mopti tombouctou, encore un tombouctou gao et redeux jour pour retourner a bamako sa fait deja cinq jours de moins. plus le temps de s'en remetre🤪 la ou tu as raison c'est d'arriver a bamako et repartir de gao c'est encore mieux. willynomad
le site du nomad😎
TO Tomaomali ·
Bonjour,

Si vous tenez absolument à faire un trajet en avion pour pouvoir visiter plus de choses, je vous conseille d'essayer de prendre l'avion de Bamako à Tombouctou (vols les Mardi, Mercredi et Samedi) au début de votre séjour et non le contraire. En effet, si ce vol Bamako/Tombouctou est annulé, vous pouvez toujours partir par d'autres moyens, mais si le vol est retour est annulé, ça pourrait causer un problème pour attraper votre avion pour Bruxelles...

Il y a de nombreux hôtels à Bamako et vous devriez trouver quelque chose facilement. Mais réservez quand même dès que possible. Je peux également vous conseiller quelques hôtels avec piscine, en fonction de votre budget. N'hésitez pas à me contacter sur mon e-mail.

Thomas
« Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres. » Rudyard Kipling
MO Morganie Regular ·
Vous oubliez que nous sommes de Bruxelles et pas de France !!! Cela deviendrait compliqué d'en plus faire les trajets vers la France ...

De plus, c'est pour gagner du temps que nous comptons prendre deux vols. Si nous faisions tout cela par voie terrestre, nous perdrions un temps précieux, comme l'a dit lapirogue...
Morganie
MO Morganie Regular ·
Est-ce que c'est fréquent que les vols intérieurs soient annulés ?

Et combien de kilos peut-on prendre avec soi sur ces vols ???

Je pensais réserver le vol Tombouctou-Bamako dès mon arrivée à Bamako, mais cela m'inquiète car s'il est annulé, je n'aurai que 2 jours pour arriver à Bamako par voie terrestre !!!

Merci de me confirmer cela...
Morganie
JA Jackfack Globetrotter ·
Bah avec le Thallys, tu es à Paris en 1h30 non ? Les trajets longues distances sont plus simples à faire en Europe qu'au Mali.

La première fois que je suis allé en Afrique de l'Ouest, mon taxi est tombé en panne d'essence en me ramenant à l'aéroport. 😎 On a fini à pied et je lui ai payé le prix de la course. 😏 J'y repense maintenant avec le sourire mais sur le coup je ne riais pas du tout à 4h du matin à quelques bornes de l'aéroport...

Des horaires tendus et un rythme soutenu sont incompatibles avec l'Afrique de l'Ouest où la notion du "temps précieux" est différent du nôtre. Personnellement, je prévois des jours "tampons" dans mon circuit afin d'absorber les impondérables de l'Afrique. Mais, franchement, ce sont ces impondérables qui font le charme de ces voyages (et qui te resteront).

Je crois sincèrement qu'il faut perdre son temps au Mali, quitte à en faire moins. Les sites à voir, dans un pays comme le Mali, sont moins intéressants que les rencontres à faire.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TO Tomaomali ·
Bonsoir,

Les vols Tombouctou / Bamako ont lieu le Mercredi avec Mali Air Express, le Jeudi avec la Compagnie Aérienne du Mali et le Dimanche avec Mali Air Express et la Compagnie Aérienne du Mali (2 vols). A cette époque de l'année il ne doit pas y avoir de problème d'annulation. Je disais cela car il vaut mieux toujours être plus prudents que pas assez au Mali... ! La limite de bagages est de 20kg par personne.

Bon voyage!
« Tout bien considéré, il y a deux sortes d'hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux, et les autres. » Rudyard Kipling
MO Morganie Regular ·
Comme je vois que tu connais bien les lignes aériennes au Mali, pourrais-tu me dire quels jours sont les vols Gao-Tombouctou ?

Y a-t-il un site qui renseignerait les heures éventuellement ?

Merci beaucoup de votre aide !!
Morganie
TO Tomaomali ·
Il n'y a pas de vols entre Tombouctou et Gao. En théorie, il existe des vols entre Bamako et Gao mais ils partent très peu souvent du fait du faible nombre de passagers.

Du reste, le site de Mali Air Express (http://www.malipages.com/mae/) annonce Gao comme destination mais il n'y a pas de vols pour Gao référencés sur la page des horaires. Le site de la CAM : www.camaero.com mais il semble qu'il ne marche pas en ce moment...

Similar discussions

You might also like