Du Mali au Mississipi

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Parmi mes musiques préférées, il y a le résultat de la confrontation de musiciens africains (principalement du Mali, considéré par beaucoup comme le berceau du blues) et de jazzmen ou bluesmen américains. Quand chacun fait un pas vers l'autre, cela donne des résultats fascinants. Voici la liste de mes favoris :

Hank Jones et Cheick Tidiane Seck : Sarala (1995) C'est un album magnifique ou le vieux pianiste de jazz Hank Jones joue légèrement et humblement avec le malien Seck accompagné d' anciens musiciens du célèbre orchestre du Super Rail Band de Bamako. "Sarala" signifie "je me confie à toi" en mandingue, et c'est ainsi que les griots affirment leur sincérité. Cet album est une des rencontres les plus abouties et émouvantes entre le jazz et sa mère Afrique... Voir critiques ici : http://www.cheick-tidiane-seck.com/francais/critiques3.htm

Ali Farka Touré et Ry Cooder : Talking Timbuktu (1994) Faut-il présenter ce disque qui est sans doute le plus connu de ma liste ? Ry Cooder est un guitariste américain amoureux de toutes les musiques. Le projet Buena Vista Social Club qui a relancé de la musique cubaine, c'est lui. Avant Buena Vista Social Club, il a réuni quelques musiciens américains de renom avec Ali Farka Touré et deux percussionistes maliens. Ali Farka Touré est un grand guitariste et chanteur qui interprète ses propres compositions. Celles-ci, mieux produites et accompagnées que d'habitude, sonnent magnifiquement sur ce disque dans lequel la guitare de Ry Cooder est très discrète.

Taj Mahal et Toumani Diabaté : Kulanjan (1999) Le fameux bluesman américain Taj Mahal a fait venir aux USA 6 musiciens maliens pour confronter son art à celui de sa terre d'origine. Toumani Diabaté est un virtuose de la kora, instrument du griot mandingue entre la guitare et la harpe. Le résultat est une réussite, les titres sont spontanés, inventifs, harmonieux, sereins, enracinés dans la tradition du peuple noir, tirant ici sur les mélodies africaines, rappelant là le blues du Mississippi, toujours à mi-chemin de ces deux cultures dont on sait bien qu'elle ont des racines communes.

Corey Harris : Mississipi to Mali (2004) Dans le film de Martin Scorcese "Feel like going home", consacré aux liens entre le blues du Mississippi et la musique malienne, Corey Harris tient le rôle de guide. Fils de bluesman et bluesman lui-même cet anthropologue de 34 ans a fait le voyage musical du retour à la terre mère. Ce disque en est l'aboutissement, une partie des morceaux ayant été enregistrés aux USA et l'autre au Mali, l'ensemble étant d'une belle unité. On retrouve sur certains morceaux le son de la guitare d'Ali Farke Touré et sa voix profonde.

Si vous en avez d'autres à conseiller, je suis preneur.
PH Phil64 Globetrotter ·
Ani Tile Le Piaf et autres amoureux de la musique malienne,

Voilà des disques bien interresants, je ne connais pas les autres mais Kulanjan et Talkin timbuctu font effectivement bonne figure dans ma discotheque... J'ai découvert récement KORA JAZZ TRIO : Piano - Djembe - Kora = superbe ! Pour moi les albums d'Ali farka Toure "THE RIVER" - "NYAFUNKE" - "THE SOURCE" - "RADIO MALI" sont de bons albums d'essence Blues meme sans RY... Idem pour AFEL BOCOUM, un disciple d'Ali farka et bien sur BOUBACAR TRAORE, là aussi pas besoin de mélange avec un bluesmen pour respirer le Blues ! Moins blues mais vraiment bien : DJELIMADY TOUNKARA "SIGUI"

Tu as vu le fim "du Mali au Mississipi" ?, il n'est pas encore sorti ici...

Bonne fête de la zique !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui les albums d'Ali Farka Touré que tu cites sont bons aussi, mais je trouve que celui avec Ry Cooder est mieux produit. C'est pour cela que je le conseille à ceux qui ne connaissent pas. Je note Kora Jazz Trio que je ne connais pas.

Boubacar Traoré, je connais et j'aime bien, mais mon sujet était le mélange américano-malien.

Le Jones/Seck est vraiment génial, essaye de le trouver.

La fête de la musique risque de ne pas être terrible à Nantes. Entre le foot et le temps gris, frais et pluvieux, je ne le sens pas.

Il fait sans doute bien meilleur dans ta belle région.
PH Phil64 Globetrotter ·
Désolé pour le hors sujet... KORA JAZZ TRIO je le crains est aussi hors sujet car c'est un mélange Guinée-sénégal mais surtout du JAZZ interprété à la Kora et djembe ce qui n'est pas banal... Je note ton conseil et vais esayer de trouver le Jones/Seck...

le temps n'est pas tellement mieux dans le sud mais j'espère qu'on va tout de même pouvoir jouer ce soir... et tant pis si le public reste devant la TV....
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour le hors sujet, je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire que j'avais limité ma liste et je te remercie d'avoir proposé d'autres musiciens.

J'aime d'autres artistes maliens, comme Rokia Traoré, Ouma Sangaré, Salif Keita, .... Ou des non-maliens inspirés par le Mali comme le français Thomas Sidibé ou le chanteur de Blur, l'anglais Damon Albarn qui ont sorti des disques enregistrés au Mali.

Le Mali est un incroyable vivier de musiciens.
PH Phil64 Globetrotter ·
Toma Sidibe... là on sort du blues ! Mais puisque tu en parles.... c'est excellent, surtout en concert ! la 1ere fois que je l'ai vu dans un petit bar, la table de mixage a rendu l'ame et du coup ils ont fait les 3/4 du concert en acoustique, que des percus, d'enfer ! J'aime bien ce mélange Reggae-ragga-musique malienne, bon esprit... un peu le manu chao africain selon moi...(cela n'engage que moi) je ne connais pas l'album dont tu parles (Damon Albarn) comment est-ce ? pas d'électronique ? Rokia, je n'en ai pas parlé parceque je voulais rester dans le blues... mais évidement... en plus elle est super sympa, tres accessible pour discuter avec elle. Les as tu vu en concert tous ce beau monde ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai eu la chance de voir Rokia Traoré l'an passé. Elle a tout pour elle : du talent, une voix magnifique et originale, du charisme et en plus, elle est belle.

Boubacar Traoré est passé 2 fois en un an à Nantes. Sur scène, c'est un peu répétitif.

Toma Sidibé, pas vu, mais j'aime bien son dernier disque qui plaît aussi beaucoup à mon fils de 8 ans.

Damon Albarn est tombé comme beaucoup d'autres sous le charme de la musique malienne. Il y est allé tout seul avec son mélodica et un magnéto et il en a rapporté de quoi sortir un disque assez humble (et sans électronique). Comme quoi on peut être une pop star et un musicien de goût.

Quand on aura fait le tour du Mali, on passe à d'autres pays africains, OK ?

Allez, quelques noms en vrac : Geoffrey Oryema, Wasis Diop, Youssou N'Dour, Orchestra Baobab ... (j'en ai d'autres).

A toi.
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Le Piaf,

Désolé j'ai un peu tardé, j'ai eu du mal à me remettre de cette fete de la zique d'hier gachée par la pluie (on a pas pu jouer dans la rue...) Je dirais mieux a propos de Rokia, j'ai eu la chance de faire sa 1ere partie en 2001 ! et je l'ai revu en fevrier, apres avoir été au Mali, super sympa et tres accessible, je lui ai dédicacé un d emes calendriers... bon je m'égare...

d'autres artiste hors du Mali : AYUB OGADA - En Mana Kuoyo : superbe, (kenya) tu connais ?

A +
LE Lepiaf Globetrotter ·
Non seulement tu es un dessinateur de talent, mais tu es aussi musicien ! Quel style de musique joues-tu ?

Je ne connais pas Ayub Ogada et je le note immédiatement.
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut,

Hum... "de talent"... cela n'engage que toi, je joue un peu comme je dessine, je gratouille la guitare et un peu de oud (là c'est plus délicat...) Je faisais partie d'un groupe-choeur d'une trentaine de chanteurs(ses) et instrumentistes, sans prétention, mais il s'y dégageait un bon esprit... des chnsons du monde entier avec pas mal d'istruments trad et de bons percus avec tout l'attirail... Evidement, en qualité, la 1ere partie de Rokia était un peu exagérée pour un groupe comme le notre mais dans un petite ville Pau... et puis c'etait un festival organisé par une copine... Avec du boulot on aurait pu continuer.. mais le groupe est dissous... En ce moment je joue dans 2 formations : un peu la mmeme que le groupe dissous mais plus petit et moins bien.. mais cela me permet de jouer du oud. Sinon on a commencer à monter un petit repertoire de compos avec de copains (guitares, harmonica, flutes, bouzouki, oud)... mais bon rien de pretentieux...

Ayub Ogada, oui je te recommande, il n'est pas tres connu, je l'ai vu en 1ere partie de Peter Gabriel, une superbe voix, très acoustique, juste lui et une sorte de petite harpe/Kora du Kenya.

J'ai decouvert recement COCO M'BASSI - chanteuse camerounaise, mélange un peu jazzy sympa... album SEPIA.

et à Nantes c'était comment la fête de la zique ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mouillé et froid. Mais la fête avait commencé dès vendredi et j'ai vu Sanseverino en compagnie d'un membre du forum amateur de jazz manouche. Il est généreux et sympa sur scène, même si le son n'était pas parfait (concert gratuit en plein air).
PH Phil64 Globetrotter ·
Je suppose que le menmbre de VF en question était l'heureuse Odonate... non? On s'étaient croisés sur un post sur la zique manouche, tu te rappelles... J'aimerais bien voir Sanseverino en concert, j'aime beaucoup ce qu'il fait... Bon je crois que là, on s'est éloigné gravement du sujet de depart meme si on reste dans la zique du monde, on est loin du Mali...! et comme on est que tous les 2 je te propose de continuer en post privé...ok ?
PL Playmobil ·
Un Cd sympa: Kambé Quartet, mélange de kora et de jazz. Le joueur de kora Dialy Mady cissoko est Sénégalais, les jazzmen sont français

pour ce qui est de la musique malienne, je fais faire un peu de pub pour un ami qui vient de sortir un Cd "Tounga", il s'appelle Adama Diarra et son groupa Diarra Kan. Soungalo Coulibaly a été son maître, le Cd est vraiment super, jumbé, kora, balafon

Allez faire un tour sur le site kounta-kinte.com, il y a des photos de la tournée de mai 2004, je sais qu'on peut se procurer le cd via l'association
KE Keito ·
je trouve les critiques très interressantes, vous arrivez à partager votre interet et à nous donner envie de découvrir les albums que vous citez. J'apprécie énormément l'album d'Ali Farka Touré Talking Tumbuktu.

Je ne saurais vous conseiller avec autant de zel que vous pour certains albums qui me tiennent particulièrement à coeur, mais je peux toujours vous les citer avec quelques descriptions:

le premier est Je chanterai pour toi de Boubacar Traoré. Ce n'est pas un mélange de musique africaine et de jazz, mais une musique exclusivement malienne. C'est un mélange de légerté, de profondeur et de tradition africaine. sa musique, tout comme Ali Farka touré(qui est d'ailleurs son invité), nous amène à nous évader dans une afrique sauvage et paisible.

le second est de Rokia Traoré Mouneïssa. Elle s'inscrit dans la même tradition que l'album précédent mais apporte une vision féminine à cette musique et une certaine suavité, grace à sa voix chaude et claire.

je ne sais pas si je suis pour vous d'une aide quelconque vu que vous semblez déjà avoir une certaine connaissance de la musique malienne...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Merci de tes commentaires. Comme toi, j'aime beaucoup Boubacar Traoré (je conseille l'album Kar Kar) et Rokia Traoré est une des chanteuses africaines préférées des forumistes. Beaucoup de talent et de charme. Son dernier album est superbe et la voir sur scène est un délice.
ED Edithlalente ·
D'Afel Bocum je connais seulement le disque Alkibar sorti en 1999

En existe t-il d'autres ?
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Edith,

je pense oui que c'est son seul album... mais à mon avis, il vont sortir un enregistrement de la tournée Desert Blues avec Afel Bocoum, Habib Koité et Tartit.... fabuleux concert que j'ai eu la chance de voir à PAU...

Sinon j'ai trouvé un lien super interrssant sur le sujet : MALI BLUES

http://users.skynet.be/sky19290/maliblue.htm

Je rajouterai Djelimady Tounkara qui est excellent ... (pas tres blues mais superbe album)
ED Edithlalente ·
Bonsoir Phil,

je n'étais pas au courant de cette tournée Désert Blues .En 2004 ?

J'ai vu Tartit .J'ai bien aimé .

Je suis étonnée .Dans cette discussion personne n'a mentionné Kandia Kouyaté, grande chanteuse malienne au même titre que R Traoré ou O Sangare .Sa voix puissante est superbe .Je ne connais hélas que quelques titres :Ayamafalé, magnifique, pas blues, plutôt un peu reggae ;et quelques morceaux téléchargés (honte à moi, je le fais plus maintenant ...) Elle a fait au moins 2 disques :Kita Kan et Biriko et est souvent accompagnée du joueur de kora Ballake Sissoko .

Je note Djelimady Tounkara .

Je m'en vais voir le site Mali blues .
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut Edith,

Et oui, j'avais mis un post à ce sujet.... http://voyageforum.com/v.f?post=75147;search_string=desert%20blues;#75147

Je ne connais pas Kandia Kouyate, j'essayerai d'en écouter...merci pour le tuyau...

Djelimady Tounkara, je l'ai découvert sur l'album Desrt Blues 2, et l'album entier est excellent... [:)] Des accents latinos des fois c'est surprenant...

J'ai appris que t'étais une bonne copine d'Odonate....(surveille là demain, elle va reprendre vie sur VF...)

Ani Sou !
ED Edithlalente ·
J'ai appris que t'étais une bonne copine d'Odonate....(surveille là demain, elle va reprendre vie sur VF...)

Tout se tient ...Elle vient de m'écrire que cet après-midi elle était naze... Je pense bien ...Elle n'arrête pas de bouger ...[:)]

Je connais VF depuis seulement octobre 2004 et n'ai pu voir ton post de juillet à propos de la tournée Désert blues .S'il y a eu une date en Bretagne j'ai loupé quelque chose !!!

Bon week-end
AL Allezloupya ·
salut!! j'arrive largement après la musique I know but... je ne peux m'empêcher de citer ici Baly Othmani et Steve Shehan...leur album: Assouf : me laisse sans mots!! juste une musique dans le coeur qui ne s'arrête plus depuis alors... ou encore: Sheikh Ahmad Al-Tuni... dans un autre genre mais de la même universalité: évidemment le très grand Nusrat Fateh Ali Khan et de l'autre côté de la mer...Jeff Buckley!! Aîe aïe aïe!! buenos a todos!!
allez... loup ya!!! ?
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut à toi, amoureuse du Désert,

je partage ton enthousiasme pour Baly Othmani et Steve Shehan... mais quel rapport avec le sujet "du Mali au Mississipi" ??? ni le Mali, ni le Mississipi, pas vraiment blues, si ce n'est qu'ils apparaissent dans l'excellent "DESERT BLUES 1" leur album: Assouf est excellent, mais il y aussi ASSAROUF, tout aussi excellent ! http://www.steveshehan.com/discography.html
AL Allezloupya ·
salut à toi corps à Pau tête...

aucun rapport en effet! à première vue... c'était juste un cri du coeur!! l'important est la mixité des musiques, leurs accords profonds au delà des frontières, âges des civilisations, etc...les contrastes qui rapprochent...

oui j'ai entendu parler de "Assarouf", album de Baly et Steve, mais on ne le trouve plus enfin dixit une grande connaisseuse qui travaille à l'Institut du Monde Arabe...

En tous les cas excellent voyage en Inde à toi...Pour ma part je travaille tout l'été et attends l'automne pour "déserter"...!! Ciaooo
allez... loup ya!!! ?
MU Muy Regular ·
[:P] incroyable mine de renseignements, merci !!!

hier, à un stand, je demande le nom de la chanteuse malienne que je ne connaissais pas : ouma sangare ! je fais des recherches ce matin et je tombe sur ce site, sur votre discussion !! j'ai relevé toutes vos références, car en fait, je suis assez inculte, mais fan de musique ( ça n'empêche pas !)

c'est vrai, "du mali au mississipi" est une perle !!
muy
TI Ticoad ·
bonjour J'ai remarqué que cette discussion avait pas mal parlée de raprochements entre musique africaine et jazz c'est pourquoi je me permet de vous parler de l'échange enbtre doudou n'diaye rose et le bagad men ha tan. ceci a été dirigé par pierick tangi qui a aussi fait des échanges avec le jazzeman henri texier.
MU Muy Regular ·
euh, c'est quoi stp le bagad men ha tan ? et pour un eécoute, que faut-il alors chercher ? merci ! [:)]
muy
TI Ticoad ·
et bien un bagad c'est un ensemble de musique inspiré des pib band écossais avec des cornemuses et des caisses claires et grosses caisses auquels on a rajouté des bombarde et éventuellement d'autres instruments. Le bagad de Men Ha Tan est issu de la rencontre de plusieurs musiciens jouant dans differents bagad qui sous la direction de Pierrick Tangui font un peu autre chose. C'est a dire du metissage par exemple avec doudou n'diaye rose percussioniste sénégalais bien connu. Pour une écoute je ne sais pas si des extraits sonts dispos sur le net a voir. Voila en esperant avoir répondu a ta question.
MU Muy Regular ·
[:P]hello ! hé bien désolée, je viens seulement de voir ta réponse en allant sur le site, je n'ai pas reçu d'avis de réponse . merci donc pour l'info, je tâcherai de trouver à écouter ça !
muy
LE Lepiaf Globetrotter ·
Encore un grand disque issu d'une rencontre entre 2 univers, celui du grand percussionniste indien Trilok Gurtu et celui de musiciens maliens. Pour ce disque Gurtu a abandonné ses tablas pour des percussions africaines, le résultat est formidable. Je cite le critique Francis Dordor des Inrockuptibles : l'un des disques les plus planants et les plus apaisants à écouter ces jours-ci.

Trilok Gurtu & The Frikyiwa Family : Farakala (Frikyiwa/Nocturne)
AD Adrien25 Regular ·
Tout d'abord merci pour tous ces noms[:)], une vraie librairie musicale

je vous propose Malia, une New Yorkaise, d'origine Malawi dans le titre yellow daffodils (également le nom de l'album), Malia est en duo avec le trompétiste Eric Truffaz, une petite merveille.
HG Hgb Regular ·
Salut à tous, salut aux animateurs du musique malienne (AFT, Rokia, Tinariwen, Habib, Lobi, Afel ...)

je viens de lire cette correspondance sur VoyageForum ...

Permettez-moi de vous poser une question :

Par collaboration avec un ami, je suis en train d'écrire un feature de radio (la radio Bavaroise / RFA) sur Ali Farka Touré ... et je souhaiterais des métrages (en DVD) sur lui, à savoir ...

1. Ca coule de source (Yves Billon / Henri Lecomte) 2. Une visite à Ali Farka Touré (Marc Huraux) 3. Le miel n'est jamais bon dans une seule bouche (Marc Huraux)

En plus, le feature traite, entre autre, les liens (réels ou moins réels ou non) du blues américain avec le soi-disant "blues du désert" qui se relie largement avec le nom d'Ali Farka Touré !

Le problème : une fois, c'est très très urgent, d'autre fois, je réside en Allemagne !

Malheureusement, je ne peux plus les commander chez Harmattan, donc si quelqu'un possède un de ces trois, peut-être lui pourrait le télécharger pour moi (bien sûr, je payerais le frais)

Si vous avez une idée ou pouvez contribuer à mon projet, n'hésitez pas à me contacter vite vite vite !

Bon week-end !

Cordialement, hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)

You might also like