Mopti - Lac Débo en pinasse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Ayant prévu de faire un aller-retour de Mopti au lac Débo en pinasse + route dans quelques jours, je suis preneuse de vos conseils concernant : - les possibilités d'hébergement bon marché et leurs tarifs à Mopti et au lac Débo - le tarif raisonnable pour un aller-retour Mopti - lac Débo en pinasse d'une part et par la route d'autre part (pour 7 personnes). A cette période, faut-il mixer pinasse et route ? Est-il possible de négocier des prix directement avec des pinassiers ? Les tarifs proposés par les guides nous paraissent très élevés... par rapport à ce qui est pratiqué habituellement pour la clientèle locale... "lapirogue" parle de 50 000 CFA par jour en voiture et 300 000 CFA en pinasse ?? Alors qu'un Mopti - Tombouctou (3 jours) en pinasse doit coûter environ 12 000 CFA par personne sur une pinasse "locale", d'après ce qu'on m'a indiqué ? Je me dis qu'on doit donc pouvoir trouver des pinasses bien moins chères ?

Merci beaucoup pour les infos que vous pourrez me donner, tirées de vos expériences de voyages dans la région ! Estelle
OY Oyekis ·
En 2008 je suis allé avec un Américain dans un village Bozo situé sur une île du Lac Debo.

Nous avons fait l'A/R avec une pinasse marchande. Je ne me rappelle plus exactement, mais on avait du payer quelque chose comme 12 000 FCFA A/R. Sur place, nous avions payé 3 000 ou 4 000 par jour pour le logement chez l'habitant et la nourriture, plus des colas achetées à Mopti pour le chef du village. Nous avions rajouté 2 000 F pour payer l'essence d'une pirogue à moteur pour faire un petit dans les environs et notamment voir des hippos.

Nous étions partis sans guide, mais je parlais Bambara. Dans ce village nous n'avions trouvé que deux personnes qui parlaient (un peu) français.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Vous devriez contacter hery, il a une grande expérience et est de bon conseil.

Michel
ST Stl976 ·
De retour de Mopti, je confirme que le petit tour en pinasse avec les équipes d'Alkaye valent le coup ! Si on veut du sérieux, du professionnalisme, de la sérénité, se sentir vraiment en vacances, on est comblés !! Et je confirme également que l'hôtel "Yapasdeproblème" est une très bonne adresse !

Côté bus, pour faire Bamako-Mopti, on a pris la compagnie Bitar. Les bus partent à peu près à l'heure mais mettent très longtemps à arriver (13h à l'aller, 12h au retour). Et surtout, c'est hyper crade... Mais rien ne dit que c'est mieux avec les autres. Apparemment, Bani a un peu plus la cote ! On n'a pas testé !

Enfin, à tous ceux qui m'avaient dit qu'on étaient un peu tarés de partir au Mali à cette période. Ben au moins... on n'a pas vu beaucoup de touristes. On était tranquilles... Na !!

Similar discussions

You might also like