Partir retrouver mon mari à Bamako
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour a tous!

je suis francaise et mon mari est malien, il habite a bko. après plusieurs voyage la bas, j'ai envie m'installer a bamako avec lui, mais mon principale problème est de trouver un emploi la bas je suis ingénieur chimiste et trouver un emploi dans ma branche est plus que compliqué...🙁 je ne serai pas contre par l'enseignement mais je n'ai pas de diplome d'IUFM je ne sais pas a qui m'adresser, y'aurait il quelqu'un qui pourrait me donner des conseils, des adresses, des pistes...

merci a vous tous!! ini tché kossobé!
MA Machaz ·
salut bintou,

Pour l'enseignement tu as la porte française avec les écoles et lycées de la "mission" (beurk pour le terme) et la porte malienne avec leurs propre écoles et lycées. Je pense que ce sont 2 pistes à exploiter. Tu vas probablement avoir la paye locale ce qui peut te convenir.

Je pense que l'ideal est d'etre sur place et de prendre directement les contacts.

Si tu as moins de 28 ans, tu peux voir avec le service de volontariat (j'essaierai de retrouver les coordonnées). Partir là-bas dans un cadre bien precis et du coup te faire un reseau professionnel.

Ensuite pense à un truc, tu es ingenieur en chimie ce qui veut dire des capacités dans ce champ d'action mais aussi dans pleins d'autres( esprit d'analyse et de synthese, organisation, rigueur...) que tu peut transposer dans d'autres boulots. à toi de voir lesquels.

Vois aussi avec l'entourage de ton mari ce qui est possible.

Voili voilou Bonne installation au Malie Macha
BI Bintou ·
Salut Macha!

tout d'abord merci pour ta réponse!

Quand tu parles du volontariat, tu veux parler des VIE? (volontariat international en entreprise?), parce que j'ai dèjà répondu aux offres pour Bamako (et meme d'autres pays proches du mali) mais sans succés. et il n'y a pas beaucoup d'offres dans ma branche.

Pour ce qui est de l'enseignement, il n'est pas utile d'avoir un dilome d'enseignant? surtout pour les écoles francaise? sais tu a qui je dois m'adresser depuis la france? ou faut il vraiment mieux etre deja sur place?

Merci beaucoup!😉 a bientot Bintou
MA Machaz ·
re salut

oui effectivement c'était la VIE et il me semble qu'au delà des annonces, tu peux monter ton propre projet. Je m'étais renseignée à l'epoque ou j'avais la bougeotte mais ça n'a pas abouti. ça n'empeche pas de s' acharner.

Pour l'enseignement, pas forcement besoin de diplome pour etre vacataire. A l'etranger, ça peut marcher s'il y a une demande car tu leur coutera beaucoup moins cher qu'un cooperant. Tu peux déja te renseigner aupres de la bonne accademie. Chaque pays est rattaché à une accademie. Par exemple le maroc c'est bordeaux...

Ensuite je sais que dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, les connaissances et relations y font beaucoup.

Bonne rechercher et bon courage.

Macha
AL Alkadi ·
nous avons un projet de création d'une école maternelle pour septembre 2007 date de démarrage, on besoin d'une institutrice pour l'école maternelle et à l'avenir developper l'enseignement primaire secondaire. A bientot
LA Lamarkalaise ·
bonjour, je souhaite retrouver aussi mon fiançée sur Bamako, et je recherche aussi un boulot sur place! et bosser dans une école maternelle m'intéresserai beaucoup! si toute fois c'est toujours d'actualité
AL Alkadi ·
Bonsoir, nous souhaiterons avoir votre adresse email, le moment venu on vous recontactera. Cordialement à vous.
LA Lamarkalaise ·
bonjour et merci d'avoir prété attention à mon message. mon adresse internet: devinekijesui@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like