Mali: pinasse Ségou-Mopti via le lac Débo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Nous sommes 5 à partir en janvier ; nous allons à Ségou et voudrions remonter sur Mopti en pinasse mais en passant par le Lac Débo. Ce parcours est-il réalisable ? Avez vous des coordonnées de pinassier à Ségou ? Sinon, quel est la durée de navigation Ségou/Mopti direct et avez -vous des coordonnées de pinassier à Konna (60km nord Mopti pour pouvoir profiter au maximum du Lac Débo)? L'objectif global serait de passer 4 jours en pinasse pour bivouaquer dans les villages Bozo. Merci par avance de vos conseils
ME Metie ·
Bonjour

Pour Aller de Segou il faut passer a Mopti avant donc revois 3 jrs De Segou a mopti et une journee de Mopti au Lac Debo retou de Lac Debo a Konna une demi journee

Voila des info et si avezbesoin d autres choses n hesitez pas.

Merci

Mamadou Bah 00223 645 93 11
CR Cricrij ·
Bonjour

Je ne connais pas ton pays, mais est ce qu'il ne vaut pas mieux passer plus de temps aux alentours du Lac Debo, en prévoyant de dormir en bivouac ? Certains m'ont dit que le niveau de l'eau pouvait être bas en cette période : quel est ton avis ?

merci
ME Metie ·
Oui les eaux seront basse . Et cela correspond a la periodedes ooiseaux et des villages Bozo ephemeres. Merci
JA Janka ·
Bonjour,

C'est une très bonne idée de voyager quelque temps par pinasse. J'ai été au Mali deux fois (allant encore en fevrier) - je ne connais pas un pinassier dans Segou. Mais je connais un très bon pinassier dans Mopti cependant, qui fait aussi le voyage de Segou à Mopti et plus. J'ai voyagé avec lui à plusieurs reprises et il est une personne fiable, il sait son pays très bien et il est gentil. Si tu le contactes il pourra réserver sûrement un voyage et/ou vous aider de trouver un autre pinassier fiable. Son nom est Alkaye Traoré; il a un website aussi: www.alkaye.com ; son e-mail: alkayebaba@yahoo.fr et son portables: 00223-6760706 ou 00223-5306780

Salut, et un séjour magnifiqueau Mali !
LA Lapirogue Veteran ·
aucun probleme pour ce trajet. de segou a mopti et le lac debo et plus si tu veut. mais a moteur ou pagais ? willynomad
le site du nomad😎
CR Cricrij ·
Salut,

Etant donné le temps qu'on aura, la pirogue à moteur sera mieux. Sympa le départ le 2 mais, on arrive le 8 au Mali, du 8 au 14 en pays Dogon, le 15/16 djenné, puis Ségou et c'est ensuite qu'on est dispo pour la pirogue (donc vers le 18) avec retour en France le 22. Je sais, c'est court, mais le lac Débo nous tente bien. On va certainement trouver un moyen !!

Merci en tout cas de tes infos
LA Lapirogue Veteran ·
Bonjour, vous ne passerez pas par le lac Débo pour vous rendre de Ségou à Mopti, il vous faudra encore une journée de navigation moteur pour attendre le lac, j'ai une petite pirogue a Ségou ou vous pourrez voyager confortablement a deux ou trois personnes. Mouta Maïga, mon petit frère vous emmènera car a cette période, je serai entre Gao et Tombouctou avec l'autre pinasse. Mouta est un garçon très sympathique qui pourra répondre à vos questions et vous pourrez prendre le temps de visiter c qui vous plaira. Il est d'autre part très bon cuisinier. Si vous voulez rejoindre Konna par le goudron pour vous rendre ensuite au lac, il vous faudra négocier avec un pécheur bozo une fois sur place, je vous conseillerais de privilégier les deux village au embouchure, le lac en lui même n'est pas forcement passionnant. Pour les bivouacs, choisissez une berge a l'écart des villages les enfants ne sont pas toujours gérables et vous gâche parfois le repos. Vous y ferez une halte pour vous réapprovisionner, et vous faire attraper par pleins de petites mains. Je vous en supplie, pas de bonbon ou bic, par contre vos "bidons" bouteilles vides seront un précieux cadeau. Des nouveaux détails sur mon blog Willynomad
le site du nomad😎
CR Cricrij ·
Salut,

Sympa ton plan, juste un hic : on est 5, on va donc devoir se tasser sur la la 2/3 places !!! Honnêtement, j'ai un dilemne pour choisir (et proposer au reste du groupe) ce qui serait le mieux pour nous ; comme tu m'as l'air hyper calé sur la Mali je veux bien ton avis. Voilà, lundi 15 on arrive à Djenné du pays Dogon pour le marché et on y reste mardi; ensuite, certains veulent aller à Ségou, on risque donc de repartir mercredi en bus ou véhicule loué. On va au moins y passer une journée puis retour vers Mopti. Là, j'aimerai y revenir en pirogue avce prolongation d'une journée vers le Lac Débo, ou alors retour en véhicule puis 2/3 jours au Lac.

Je veux bien ton avis sur : Ségou c'est bien d'y aller avec le délai court que l'on a ?Si l'on veut faire un trajet en pirogue, il vaut mieux privilégier quel coin (toujours avec le facteur temps limité)Par ailleurs, on va à Djenné pour le marché, mais j'ai également lu que celui de San était tout aussi bien et moins touristique???

Merci de ton super avis et, bravo pour ton blog que j'avais déjà vu (prochian voyage au Mali, je viens pour des parcours Gao/mopti !!!)

A bientôt
LA Lapirogue Veteran ·
Je viens de voir 5 personnes, mouta prendra donc une autre pirogue que la mienne Segou en un jour c’est forcement court. Cette ville est en trois parties. Il faudra privilégier une partit ( la quelle ?? ) ou courir. Pour la pirogue ne change pas tes plans il me paraisse bien. Soit partir de djene ou segou. A san tu ne trouvera que le marcher. la ville est plus intéressante a djene. Les marcher sont en effet a peut près identique au mali . selon les region certain produit change. Comme partout. willynomad
le site du nomad😎
HE Hery Veteran ·
A san tu ne trouvera que le marcher ...

Quant à San, n'oublions pas la Grande Mosquée (en banco). A mon avis, elle est la plus belle au Mali à part celles de Djenné et de Niono et plus belle que celle de Mopti ... Cette ville n'est pas du tout touristique !

hgb

Similar discussions

You might also like