Préparation Toulouse - Bamako par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, Je suis artiste de cirque, je prévois de partir jouer mon spectacle au Mali et Burkina, je vais descendre avec un poids lourd pour le décor et un 4x4 pour le reste de l'équipe, j'ai besoin d'aide pour préparer au mieux mon voyage. Je dois partir en reperage en janvier 2011 avec une voiture que je laisserai sur place. J'ai besoin de réponse sur le prix, le temps de descente, la sécurité, la meilleure route, les obligations ... Enfin je suis vraiment un débutant de ce genre d'expédition.

Merci d'avance

Gaetan
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour Si ca peut vous aider, je part jusqu'à Abidjan le 22 oct de sete a tanger, le 25 a rabat pour le Visa mauritanien, le 25 au soir a Marrakech, le 26 a tantan, le 27 a layoune ou bonjdour au Sahara occidental marocain, puis le 28 a hôtel barbas avant la frontière, le 29 a Nouakchott, le 30 a aleg ou kiffa sur la route de l'espoir ( j'ai un temps envisager le Sénégal mais les formalités semblent beaucoup trop contraignante concernant le vehicule de + de 5 ans) le 31 a ayoun, le 1 a Bamako, le 2 a sikasso. Les visas malien se prennent sans problème a la frontière a nioro du Sahel, essaye de visualiser ce trajet et ces villes sur Google heart, j'ai pris mon billet sete tanger ce matin, tarif pour 2 adultes et un enfant + 1 4x4: 650€ en cabine. L'équivalent d' une descente a travert l'Espagne puis le ferry jusqu'à cetaê, l'hôtel et les péages, la bouffe, la fatigue = a peut près même tarifs. Si d'aucun veut ce joindre a nous, ont peut ce donner rendez vous le 25 a rabat, a l'ambassade, ou ailleurs sur la route. J'espère que ces infos vous éclairerons un peu sur ce parcour, lizer les post dédier aux pays traverser pour les infos sur les formalités et l'état des routes, a lire aussi les sites de papy et mamy en voyage et celui de Janine jirou, bourre d'infos, voilà, cordialement, Jeff.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Bon message !! MAIS ............... donner ses dates de passages c'est plutôt dangereux !! règles de sécurités = Ne jamais dire ou donner son itinéraire hors "les uniformes" sur le voyage !!!!! sur le terrain (certes !!) mais internet circule aussi en Afrique !! c'est une règle de prudence !

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JF Jfbatz Regular ·
Bonjour papy Encore une fois vous avez bien raison, je changerai donc ces dates de quelques jours, merci, cordialement, jf
ER Erichamiloux Regular ·
Je viens de le faire à moto... avec presque la même cadence.... Pas de problème mais il est probable que vous arriverez à KIFFA en quittant NKC au matin (même si vous souhaitez prendre le visa malien à l'ambassade de NKC ce qui ne me semble pas indispensable. Pour le reste, je pense que la traversée Barcelone Tanger est à moitié prix par rapport à celle de Sete-Tanger... Par ailleurs, prévoyez un bon nombre de fiches de renseignements... j'ai en laissé plus de 20 entre le sud maroc et la mauritanie...
JF Jfbatz Regular ·
Bonsoir Merci pour les infos, je tenterai nkt- kiffa, on verra, quelqu'un connait-il un autre Hotel a part l'ayoun, dans le cas d'une nuit a ayoun avant de passer la frontière puis Bamako. Merci, Cordialement, jf.
ER Erichamiloux Regular ·
POur Bamako, je te conseille le campement Kangaba sur la route de ségou. C'est facile à trouver: à la fin de la chaussée séparée en direction de ségou, à 200m maxi, prendre la piste à gauche et suivre le fléchage "campement". Havre de paix garantie... et je n'y ai aucune actions.
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

A KIFFA il y a "le phare du désert" à l'entrée de la ville qui fait aussi camping.

Et de kiffa on passe en 1 jour à NIORO.
Cha&Gab
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI c'est un bon campement !! Mais quelle piste cassé pour y arriver !! Nous y avons acheté un djembé , ils les fabriquent sur place et c'est vendu à un prix honnête ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
ON Ontheroad4wd Regular ·
Je te conseille de contacter sur ce forum le membre brunlatino. Il organise des spectacles aux Mali et pourra certainement t'aider sur les questions logistiques.
Togo Solo ou les richesses du micro-crédit http://voyageforum.com/v.f?post=3453103;#3453103 Une traversée des Etats-Unis en 80 jours http://voyageforum.com/v.f?post=3504957;
BR Brunlatino Regular ·
😏😏😏 je viens justement de le contacter en MP! super projet apparemment. Ont the road again! 😎 Merci,
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
VA Valgelac ·
salut,

nous avons un projet un peu similaire, nous sommes aussi artiste de cirque et basé à 30km de toulouse, et nous prevoyons de descendre en afrique en mars 2011 en camping car pour jouer notre spectacle. on pourrez se rencontrer afin d'echanger nos infos . nous on aimerait partir 1 an et descendre tranquillement en afrique mali, burkina togo et benin... on cherche des contacts de structure que notre projet intéresse.

a+ valerie
BE Bethanie ·
Yo, voici mon mail levequegaetan@orange.fr j'y vais souvent . J'ai pas grand chose comme info mais avec plaisir gaetan
BE Bethanie ·
Yo, plusieurs questions me tracassent : faut il absolument un gps pour aller à Bamako par la route de l'espoir ?

Où dormir entre Agadir et nioro ? Où trouver de l'argent mauritanien, et Malien avant d'arriver dans le pays ? Je dois commencer mon voyage à Oujda, où prendre le bateau ( Séte, Barcelonne...) J'ai discuté à Paris avec des gens de Cultures France, ils me déconseillent de partir. J'étais donc parti pour annuler et puis je retourne sur le forum et Hop c'est repartit dur dur . J'attends des témoignage très récents pour me conforter à mon choix de partir . A plus et merci d'avance
JU Juansnotdead ·
Salut Bethanie, je suis musicien toulousain et je souhaiterais descendre vers Nouackchot pour la deuxieme fois aprés le 21 janvier. Aurrais tu un peu de place dans ta voiture si tu n'es pas déja partis?

merci

Juan

www.myspace.com/juanfavarel
BE Bethanie ·
Yo, j'ai une place, il faut juste que tu vois si mon itinéraire te conviens, c'est un voyage de repérage et de résidence artistique, j'ai quelque rendez-vous notamment à Oujda, Fés, Agadir, si nous arrivons autour du 25 janvier au Maroc nous saurons pas avant le 31 janvier ( voir plus tard ) à Nouak... Je suis à Auch J'aurais une réponse claire du départ et du programme d'ici 1 semaine . A plus
FO Foutah ·
Bonjour Gaetan, Je dois faire la route Paris - Conakry. Je pars de Paris le 12 janvier en voiture. J'ai déjà fais la route en 2008 et je connais bien la route et sais me debrouiller. Je suis à la recherche d'une équipe pour faire la route. Est-ce que tu as déjà du monde pour faire la route ? Tu partirais quand de Toulouse ? Moi je fais Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali et Guinée et donc on pourrais faire la route ensemble si tu veux jusqu'à Bamako. Je descends dans le cadre d'un projet pour une association. Je rentre définitivement en Guinée. Merci de ta réponse. bonne journée Soul
BE Bethanie ·
Yo, je pars le 24 janvier de Toulouse . Si ces dates te conviennent, alors avec plaisir .
JU Juansnotdead ·
Super!! Ca m'as l'air pas mal du tout, les dates correspondent, j'espère avoir de tes news dés que possible, je ne suis pas loin de Auch, peut être pourrions nous étudier ça de plus prés?

Merci de ta réponse, a trés vite
FO Foutah ·
Bonjour,

Je partirai le 12 janvier de Paris. Je dois être à Conakry avant le 25 pour préparer l'arrivée du container de l'association et surtout relancer les activités de la coopérative. S'il y en a qui veulent partir le 12 ou 13 janvier je suis bien interessé pour faire la route sinon je partirai seul. Ce sera biensur domage de partir seul mais peut être avec un peu de chance je retrouverai du monde sur la route. J'ai déjà fait la route en 2008 avec ma famille d'accueil. Merci de me dire vite s'il y en a qui sont motivé et que les dates arrangent. Merci Soul
BE Bethanie ·
désolé, mais je pars fin janvier, mais surtout la premiere partie du voyage reste encore compliqué sur le timing, j'ai recu un message de Foutah qui pars le 12 janvier, je pense qu'il une place si j'ai bien compris . A suivre...

Pas de nouvelle de personne qui sont rentré récemment d'Afrique, pour nous parlé du trajet ?
FO Foutah ·
Bonjour tout le monde. Avant tout mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année à toutes et à tous. Je vous souhaite bonheure, succès, réussite dans vos différents projets. Concernant le voyage Paris - Conakry moi je pars le mercredi 12 janvier de Paris. J'ai encore de la place dans ma voiture. S'il y en a d'interessé faite moi signe. J'ai déjà fait la route et j'ai été sur un forum (les amis du Mali) il y a beaucoup d'information. Mais de toute façon, sans vouloir être, je pense que la route se fait bien si on prend les précautions nécessaires et rouler tranquillement en étant prudent et respectueux. Si je ne trouve personne d'ici le 12 je partirai seul et ce sera bien sûr dommage. Donc venez avec moi ou aider moi à trouver un covoitureur ou covoitureuse.

Bonne année et à bientot jsp.
BE Bethanie ·
Bonjour, PAPY

Quelle est le nombre raisonnable d'étapes entre Agadir et Nioro , doit on prévoir pour éviter de prendre trop de risque, ( rouler de nuit, fatigue, ), je descend avec une 605 ?

Et du coup ou dormir pendant ces étapes.

Merci et désolé d'être un peu larguer .
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

ATTENTION danger de rouler de nuit à partir d'Agadir et pour tout le reste du voyage ... Nous dormons dans notre véhicule prévu pour ça !! donc pas facile de te donner des points de chutes .. Agadir/Gelmin/Tan Tan/Laayoune/Boujdour/Dakhla/Barbas (70 kms avant frontière) Mauritanie = Nouadhibou/Bou Lanouar/Nouakchott/Aleg/Kiffa/Ayoun el Atrous En Mauritanie il est "interdit" de rouler la nuit pour les étrangers, ils te bloquerons à un contrôle et tu passera la nuit à côté du poste ou auberge s'il y en as une pas loin

Cordialement de PAPY
GE Getback Regular ·
Bonjour, PAPY

Quelle est le nombre raisonnable d'étapes entre Agadir et Nioro , doit on prévoir pour éviter de prendre trop de risque, ( rouler de nuit, fatigue, ), je descend avec une 605 ?

Et du coup ou dormir pendant ces étapes.

Merci et désolé d'être un peu larguer .

Eviter en effet de rouler la nuit (nous y avons toutefois été contraint dans le Sahara occidental ... et en moto c'est chaud, on voit rien ... pneus au milieu de la chaussée, poussière, fatigue) Concernant le nombre d'étapes, à condition de se lever très tot, Agadir/Laayoune puis Laayoune/frontière Mauritanie se fait en deux jours aisément. Il existe un hôtel correct juste avant la frontière avec la Mauritanie (on peut y échanger des Ouguiya à très bon taux)

Passer la frontière et les formalités (assurance, visa etc) prend pas mal de temps, donc ne pas espérer aller plus loin que Nouakchott avant la nuit (nombreux contrôles)

4e jour, Nouakchott/Kiffa, 5e Kiffa/Nioro

Toutefois, un beau frère malien (se faisant passer pour un cheick en Mauritanie = droit de rouler de nuit) ramène 3 ou 4 fois par an un voiture de luxe en faisant Paris/Bamako en ... 4 ou 5 jours 🤪. Ils sont 2 ou 3 et ne s’arrêtent pas

Bon voyage
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
BE Bethanie ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos, auriez vous des noms d'auberge pour laayoune, Kiffa et Nioro,

merci d'avance

Gaetan
GE Getback Regular ·
Nous on avait campé dans le Sahara occidental (tu t'éloignes de 200 m de la route) donc pour Laayoune je sais pas Pour Kiffa, on avait opté pour la première en rentrant dans la ville : sale et cher mais "moins pire " que les autres visitées alors ... Pour Nioro, je n'y suis pas passé (on a fait Kiffa/Kayes par la piste) donc d'autres pourront t'aider

Bon voyage
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"

Similar discussions

You might also like