Mali: remontée du fleuve Niger en bateau fin août/début septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NC
Hello à toutes et tous,

J'aurai voulu avoir des renseignements car nous serions deux adultes et nous allons au Mali la dernière semaine d'août 2010 jusqu'à mi septembre (3 semaines). Nous souhaterions remonter le fleuve Niger depuis le Pays Dogon (Mopti) vers Tombouctou.

Peux t on réaliser cela en étant en individuel (sans prendre de guide ou intégrer un groupe) ? Est t il possible de louer un bateau que pour deux ? pour quel prix environ ? A défaut, quel serait le prix pour intégrer un groupe ? Avez vous un loueur en particulier à nous recommander ? Combien de temps dure ce parcours ? Y a t il des haltes intéressantes à faire sur cette remontée du fleuve ? Est il possible de la faire plus facilement dans l'autre sens à savoir de Tombouctou à Mopti ?

Merci à tous les voyageurs pour vos conseils sur ce sujet qui nous tiens à coeur.
A bientôt

NC3175
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai quelques (sérieux) doutes sur le niveau de l’eau à cette époque. lapirogue et/ou hery sont à même de vous en dire plus.

Pour vos autres questions:

Il est bien évidement tout à fait possible de circuler sur le fleuve en individuel, sans guide ni groupe ou structure.

Les pinasses collectives qui assurent la liaison entre Mopti (qui entre parenthèse n’est pas dans le pays Dogon) et Tombouctou desservent toute une série de localités le long du parcours.

Louer un bateau pour deux signifie louer une pinasse touristique, création récente, à l’usage exclusif des touristes.

Ce n’est pas un bateau typique du Niger mais elle est plus confortable (mais bien moins véridique) que la pinasse collective (publique) qui elle, embarque marchandises et gens.

Je ne peux vous donner de prix pour l’affrètement étant donné que j’ai voyagé sur une collective.

Le prix est potentiellement « canon ». Le Bradt comme les autres guides papiers doivent donner des fourchettes de prix.

J’ai beaucoup de doutes quand à la possibilité d’intégrer, provisoirement, un groupe.

La solution la plus logique serait de vous trouver d’autres compagnons afin d’amortir les frais. Certaines personnes ont écumées les hôtels de Mopti pour ce faire.

La meilleure solution du point de vue budget et ce, quel que soit votre choix est de traiter en personne avec le pinassier. Au moins il y a d’intermédiaires, au moins le prix va exploser.

La durée est en principe de trois jours et deux nuits. La collective dans laquelle j’ai voyagé à l’automne 2009 est arrivée le soir du deuxième jour (mais ils naviguent non-stop hormis les courtes escales, parfois presque sans s’arrêter et en transbordant, souvent, de la pinasse à une pirogue, en plein fleuve)

Il va de soi que sur la collective, on dort (ou on tente de le faire) à bord.

Celle que l’on affrète s’arrête pour la nuit et le couchage ne se résume pas à tenter de trouver sa position sur un sac de ciment comme c’est le cas sur la pinasse collective (la partie réservée aux femmes est plus soft !)

Envisager de remonter le fleuve est moins aisé qu’il n’y parait car le Niger est à plusieurs kilomètres de Tombouctou. Vous devez dès lors vous y rendre et négociez avec le pinassier, sans véritablement savoir quand arrive la pinasse ou quand il y a une pinasse, ni où elle se trouve (il y a deux ports distants de plusieurs kilomètres)

Passer par un « intermédiaire » à Tombouctou n’apporte rien de plus que d’accroitre le prix et il n’y a pas l’offre de bateaux que l’on a à Mopti.

Michel
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour vois avec La pirogue pour des infos , ou contacte mon ami pinassier Konta Ibrahim : ibrahimoumarkonta@yahoo.fr tel :002236 67 76 118 je ne sais pas pour l'eau si c'est possible , ce que je sais , c'est que pour 2 pers c'est onéreux , mais super périple ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NC NC3175 Regular ·
Merci pour toutes ces infos très intéressantes : je pense que l'on va prendre la collective à partir de Mopti !

Vifs remerciements.
A bientôt

NC3175
MV Mvbergen Globetrotter ·
"je pense que l'on va prendre la collective à partir de Mopti "

S'il y a assez d'eau!

Contactez lapirogue ou hery, ils ont une bien plus grande expérience du fleuve que moi.

Michel
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, si vous faites effectivement le trajet en pirogue de Mopti à Tombouctou (en fait Koriomé son port) vous descendrez et non remonterez le fleuve Niger. la navigabilité est totalement dépendante du niveau des eaux et ça, rien pour le prévoir si ce n'est que cette année s'annonce comme très chaude dès le mois de février, donc niveau des eaux très bas pour le moment.

Mopti est un carrefour culturel, où les piroguiers sont légion. il y a quelques dogons mais ce n'est pas leur pays. les Bozos sont les pêcheurs et navigateurs de cette région. une fois sur place, vous aurez tout le loisir de négocier un prix mais j'ai entendu parler d'un tarif de l'ordre de 45000 CFA par jour pour une pirogue privée. l'offre est encore supérieure à la demande; ensuite tout dépend du confort, du type de motorisation (perche ou moteur). prévoyez un jour ou deux sur place avant de partir, pour la négociation. cela dit les berges du Niger sont aussi très belles avant, depuis Markala, juste après l'écluse.
le Pays Dogon par Massina
MA Manuslu92 ·
Bonjour Francia, Ma femme et moi souhaitons organiser avec des amis une remontée du Niger en septembre entre Mopti et Tombouctou et avions noté les coordonnées de votre ami pinassier. Mais ce numéro est toujours occupé depuis quelques temps et nous n'avons pas de réponse à nos mails avec l'adresse mentionnée dans votre post. Savez vous si votre ami est toujours en activité au Mali ou avez vous un autre numéro de tél. ? Des amis avaient rencontré Toumani Konta, (je crois que c'est son frère qui est également pinassier) mais n'avaient pas son contact. D'avance merci si vous pouvez nous aider, notre voyage au mali est presque finalisé, il nous manque la partie du Fleuve... Cordialement A ni tié !

Marc
Qui voyage ajoute à sa vie. (proverbe berbère)
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour c'est aussi Toumani qui nous a conduit de Tombouctou à Gao en janvier . je vous envoie son tel en MP . n'hésitez pas c'est superbe ces balades sur le fleuve . bon voyage . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like