Trajet Dakar-Bamako en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BK
Bon alors ca y est, j’ai fais la route Dakar/Bamako, et je peux maintenant dire que c’est vraiment réalisable en deux jours !

Dakar/M’Bour/Kaolack. Route bonne avec malheureusement beaucoup de trafic routier et beaucoup de policiers qui attendent que vous commettiez la moindre petite erreur (ou pas !) afin de vous contrôler et arrondir (si possible !) leurs fin de mois. Ensuite, vous allez devoir faire la partie la plus mauvaise et la plus longue qui est en fait le tronçon :

Kaolack/Tambacounda. La route est vraiment mauvaise avec des nids de poule disséminé sur toute la largeur de la route, faisant parfois 50 centimètres de diamètre sur 30 centimètres de profondeur (...d’autruche donc, les nids de poule...). Je suis parti de Dakar le matin très tôt et suis arrivé vers 18h a Tambacounda ou j’ai dormi dans une sorte d’auberge au confort très spartiate (il faisait tellement chaud sous le toit de tôle ondulée, que j’ai même en fait dormi dehors avec les moustiques). Ensuite le lendemain matin, je suis parti à 7h30 pour faire la route :

Tambacounda/Kidira qui est d’ailleurs très bonne, s’il y a un endroit pour dormir à Kidira, je suggèrerais de faire la route directe Dakar/Kidira en partant un peu plus tôt de Dakar. Je n’ai malheureusement pas eu la pensée de voir s’il y a un lieu pour dormir là-bas, mais vu l’endroit ou je me suis arrêté a Tambacounda, cela ne me gênerais pas de tenter l’expérience a Kidira la prochaine fois... A Kidira, il y a :

La frontière Sénégal/Mali. La, on perd un peu de temps parce que ce n’est pas facile de trouver le poste de police qui va tamponner votre passeport dans la mesure où il n’est pas sur la route principale qui permet d’entrer au Mali. Sur cette route principale, vous verrez d’abord un panneau Halte Police avec un bureau sur le coté, mais c’est seulement pour faire valider son Passavant de Circulation afin de sortir du territoire Sénégalais. Avant cela donc il faut aller au bureau de police pour faire tamponner son passeport et les policiers du Passavant vous expliquerons comment y aller (+/- 1km de distance). Il n’a aucun problème de bakchich.

Ensuite du coté Malien, il y a trois étapes :

1) Faire valider son entré sur le territoire en présentant son passeport avec son visa auprès des autorités (la encore, auprès d’un poste de police caché quelque part dans une ruelle adjacente). 2) Obtenir un Laisser Passer Touristique auprès du bureau des douanes. Depuis peu de temps, il faut maintenant payer une taxe pour travail extraordinaire des douaniers (ou quelque chose dans ce cens !). J’ai pensé que c’était une astuce pour qu’ils arrondissent leur fin de mois, alors j’ai demandé à voir la circulaire précisant ce fait, j’ai alors rencontré le chef des douaniers et effectivement c’est vrai (a moins qu’ils m’aient présenté un faux document...). La taxe est de 5.000 F CFA si on passe pendant les horaires réguliers (lundi au vendredi de 8h a 18h, je crois), sinon c’est 10.000 F CFA. Dans l’un comme l’autre cas il y aura en plus 5.000 F CFA à payer pour je ne sais plus quoi. J’ai obtenu un reçu de paiement pour le tout. Il faut que je précise qu’il ont tout de même tenté au début de me faire payer le double de ce qui est officiellement prévu.. ! 3) Enfin, le dernier barrage est simplement pour contrôler si vous êtes bien en règle avant d’entrer au Mali. Lorsque vous serez sortis, un peu après vous aller voir un péage, mais ne vous inquiétez pas cela ne concerne pas les véhicules légers. Vous quitterez donc le village frontalier de Diboli :

Diboli/Kayes/Maréna/Sandaré/Lakamané/Diéma route superbe avec une excellente signalétique et absolument personne sur la route (peut-être parce que c’était dimanche). La je dois dire que puisqu’il n’y a aucun panneau de limitation de vitesse ni de policiers (pas comme au Sénégal !) lorsque la route était bien en vue j’ai fais parfois des pointes a 130 km/h, le seul danger viendrait peut-être des chèvres qui parfois se rabattent sur la route sans mettre leurs clignotants.

Diéma/Didiéni. Le fameux passage délicat sur piste avec tôle ondulée, etc. a maintenant été considérablement réduit. Les services de voirie ont goudronnés une très large partie de cette piste et c’est presque comme une autoroute maintenant, il ne reste en fait que 60km de piste (25km/h de moyenne). A l’heure actuelle, c’est encore en travaux mais bientôt (Incha Allah !) le reste sera recouvert !

Didiéni/Bamako. La route est un tout petit peu moins bonne mais sans problème tout de même. Je suis arrivé a 20h30 a Bamako en étant parti de Tambacounda 7h30 le matin même.

Donc, je confirme que deux jours pour faire Dakar/Bamako c’est réalisable. Je l’ai fait rapidement parce que j’avais des impératifs professionnels, donc évidemment je n’ai pas fait de tourisme mais je me suis tout de même arrêté plusieurs fois sur le chemin et j’ai également eu le temps d’apprécier le très beau paysage que le Mali offre sur ce passage.

Bon voyage !
CH Choucarde Globetrotter ·
Exact pour les formalités(et le reste!) au passage du Sénégal/Mali, à Kidira en autre...C ce que j'ai dis à une dame en message privé mais elle a pas dû y croire 🤪😄 Et Diéma /Didiéni encore en travaux rrrrroohh!!! Ah, il parait mais "il parait" seulement, qu'il y aurait un campement en projet à Kidira....à vérifier !
Choucarde
MÉ MékongKing Veteran ·
Bravo.

JPB 😎
Détonnant ·
Bonjour, je dois retourner au sénégal en décembre prochain, j'ai la possibilité de descendre avec la renault laguna( année 97) d'un ami puisqu'il souhaite la vendre. L'intérêt est d'avoir mon propre véhicule pour emmener un ami sénégalais jusqu'au mali, nous pourrions visiter le pays, voir sa famille à kayes et à bamako pendant 15 jours. Donc je compte utiliser la voiture une semaine au sénégal puis 2 semaines au mali avant de la vendre au mali et de rentrer au sénégal par le train, puis en france par avion. Ce projet est il réalisable administrativement( douanes... et le véhicule est au nom de mon ami, dois je changer la carte grise?), merci.

Voici une info à ce sujet valable en 2002, qu'en est il aujourd'hui, merci:

"D'abord mettre la voiture à mon nom avec carte grise barré (vendue le ) et acte de vente à mon nom, pas de problême (c'était en 2002) il y à eu un peu de changement mais c'est possible, faire faire un passe avant (l'équivalant d'une carte grise provisoire) valable 10 jours pour m'économiser l'achat couteux de la carte grise! ne pas attendre le dernier jour pour passé au mali via kaye ! (prendre un visas pour le mali) voila ! le plus simple c'est de passée par le barage de diama ! (entre mauritanie et senegal) c'est plus facile pour le passe-avant! dire que tu vat au malie! (tu est au senegale en transit) n'oublie pas l'assurance mauritanie et senegale, tout cela au poste frontiére d'entrée mauritanie et n'oublie pas visas pour mauritanie et malie (tu peut faire ces visas au ambassade à paris) "
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nous sommes en 2007 et ça a changé bien sùr, mais pas dans le bon sens !

Pour le Maroc : assurance Francaise (feuille verte avec le "M" non barré) carte grise au nom du propriétaire ou feuille confirmé (plein de tampons) que le propriétaire autorise ce voyage (donc véhicule non volé) : plus ton passeport !!

Mauritanie : visa de 72h à la frontiere (donc le prendre en France ou à Casa pour un mois) ce visa de 72h est transformable (bien sùr) pour un mois à la DST de Nouakchott !! Assurance Mauritanienne à la frontiére pour la traversé de la Mauritanie (valable QUE pour la Mauritanie)

Sénégal : carnet de passage en douanne ($$$) ou carnet ATA ($) OBLIGATOIRE pour les véhicules de plus de CINQ ANS d'âge !! dans le sens, Mauritanie/Sénégal // assurance "carte brune" pour Sénégal et les autres pays d'Afrique de l'Ouest

Mali : Rien de spécial, passeport et visa, papier en régle pour le véhicule et assurance auto "carte brune" ou autre !! Pour le retour en avion : voir les prix, qui ne sont pas les mêmes au Mali qu'au Sénégal !! Voir aussi mon blog de voyage 2007, qui peu t'aider ! http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PO Poulngor Regular ·
Je me permets d'ajouter à ces infos complètes que pour le Sénégal et le Mali, si véhicule pas au nom du conducteur et proprio pas présent, il faut aussi une attestation avec signature légalisée comme quoi le proprio est d'accord ... Si pas ce papier et que le douanier ou le policier le demande (pas toujours) le passage frontière reste possible après négociations sonnantes et trébuchantes, comme d'hab le mot "arrangement" reste magique lorsque tout paraît perdu !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT POULNGOR !!

Merci de le REpréciser ! (c'est déjà sur la 2éme ligne de mon message, voir Maroc) Cordialement PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Détonnant ·
Bonjour, merci pour ces infos trés précises. Mon ami est étudiant à thiès, je l'emmène au mali pendant ses vacances scolaires du 25 décembre au 10 janvier. Comme je pars de france le 7 déc, ça me fait passer un peu plus de 10 jours au sénégal avec la voiture pour attendre d'aller au mali . Elle est de 1995, puis je faire le passavant en arrivant à la frontière mauritanie-sénégal pour m'éviter les CPD ou ATA coûteux, surtout qu'il est renouvelable 2 fois: http://www.senegalaisement.com/senegal/formalites_douanieres_senegal.html 1.- Véhicules de tourisme. Le non-résident peut importer un véhicule automobile à titre temporaire sous le couvert d'un carnet de passage en douane (C. P. D.) ou d'un carnet ATA en cours de validité. Il peut également bénéficier pour son véhicule automobile d'un passavant de circulation à son entrée sur le territoire sénégalais. Le passavant est alors établi par le Bureau ou le Poste des Douanes d'entrée, pour une durée n'excédant pas dix (10) jours. Ce passavant ne peut faire l'objet, au maximum, que de deux (02) prorogations de quinze (15) jours chacune, accordées par l'Inspection régionale des Douanes (cf : note n° 000446/DGD/DEL du 14/03/2001).
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

NON ... NON et NON !!

Un véhicule de plus de cinq ans doit avoir un carnet de passage en douane ou un carnet (le moin cher) le carnet ATA !!!!!! tout ce que tu trouveras sur les sites de Merde d'internet !! qui ne disent pas comme moi ? sont des infos erronées ou pas encore à jours !!!!

IL FAUT OBLIGATOIREMENT UN CARNET POUR ENTRER AU SENEGAL PAR LA MAURITANIE POUR LES VEHICULES DE PLUS DE 5 ANS !!

IL Y A POSSIBILITE DE RENTRER PAR LE MALI AU SENEGAL AVEC UN VEHICULE DE PLUS DE 5 ANS AVEC DELIVRANCE D'UN PASSE-AVANT POUR 2.500fr cfa VALABLE 10 JOURS RENOUVELABLE 2X15 JOURS

Je fait une modif :: ton article est de 2001 (il a déjà 6 ans) et en 2002 il ne falait pas encore de carnet pour entrer au Sénégal par la Mauritanie !! c'est OBLIGATOIRE depuis 2005

Cordialement

PAPY
PO Poulngor Regular ·
Papy à raison. Crois-le ! Ca fait 10 ans que je tourne dans le coin.
BR Briouk ·
Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur ce poste car je vais faire Dakar => Bamako cet été en voiture (d'ailleur si certains ont des tuyaux n'hésitez pas!) Je voulais juste prévenir: j'ai fait Paris => Dakar l'été dernier en Renault 14 de 1981 (+ de 5 ans). Tous les papiers en règle, mais pas de carnet ATA ou passage en douane. Je suis resté bloqué plus de 24h00 à Rosso, à l'entrée du Sénégal sans passeport, carte grise et permis... Apres de longues négociation (bakchiche) et une réservation de container pour rapatrier la voiture sur la France, nous avons pu repartir. Alors un conseil préparez bien tous les papiers administratifs!

A bientot,

BriouK.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé bé !! t'as pas été en Chine ???

Pour l'Afrique de l'Ouest il y a des messages tout les jours pour les papiers de passage en douane ou frontiere de ce coin d'Afrique !! Et tu es parti un doigt au c.. l'autre a la bouche pour cette destination sans le carnet !! surtout que le carnet ATA n'est que de 135€ environs !! A combien ? cette p'tite plaisanterie de location de container te revient'elle ?????? Maintenant !! renseigne toi bien, avant de partir pour l'Afrique !! Pour faire Dakar << Bamako ?? ton véhicule est déjà au Sénégal ?? Avec une Renault 14 de 1981 (qui a 26 ans ) donc véhicule de colector : t'as déjà dépensé plus que le prix du véhicule en aventures douaniere/Sénégalaise !!!!!!! M'enfin Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

PAPY
BR Briouk ·
Héhé !

Finalement pour la Chine, trop compliqué et trop cher ! Donc je me rabat sur l’Afrique… En effet, je suis parti les mains dans les poches… Mais c’est ce que j’aime ! Bref, la location du container était prévu à la base (ma R14 est inestimable d’un point de vue sentimental : c’est mon arriere grand père qui l’a acheté). J’en ai eu pour 700 euros de rapatriement mais c’était dans mon budget. Il nous manquait juste l’attestation que le véhicule ne resterait pas au Sénégal. Il a donc fallu attendre la confirmation de SAGA. Pour le Bakchiche, il fallait le payer à partir du moment où nous n’avions pas de documents. Quand on a eu la confirmation entre les mains, ca nous a couté quelque chose comme 5 euros… On s’en ai bien sorti ! Donc sans rien prévoir, là ca peut devenir compliqué… Mais c’est l’Afrique ! on ne sait jamais…

A+
IS Issaaa ·
Je voulais juste ajouter que maintenant il y a de tres bon hotels a KIDIRA.Donc pour ceux qui y passent n'hésiter pas!!!
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut !

On nous avait dit qu'un campement devait se monter, ça s'est fait ?
Choucarde
IS Issaaa ·
Bonsoir, pour le moment je n'en ai pas entendue parler désolé bonne nuit!!!
TU Tukutu ·
papy crois tu que le passavant mali sénégal est toujours d'actualité?merci d avance de ta reponse

Similar discussions

You might also like