Malte: bus ou voiture?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à toutes et à tous !J

e pars bientôt à Malte (du 13 au 20 avril) et je suis face à un dilemme ... Voiture ou bus ??? Je pars une semaine seulement et mon programme est assez chargé ... j'ai l'habitude de voyager à fond donc ce n'est pas un problème mais là j'hésite. D'un côté je vois sur les forums que les bus sont pratiques et de l'autre que les horaires ne sont pas respectés, que c'est long etc etc ... Et pour la voiture pareil, d'un coté je lis que c'est mieux pour bouger comme on veut (ça c'est sûr !) et de l'autre que c'est la cata pour conduire, et que c'est très mal indiqué ... Bref, pas facile de prendre une décision avec tout ça ! :)

Si quelqu'un a des infos toutes fraîches au sujet des bus et si vous avez des conseils ou des idées je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses !

Anaïs
PI Pilhours Regular ·
Bonjour, Après deux séjours à Malte, pour moi, c'est vraiment le pays où l'on peut se passer de la location de voiture. Hormis le dimanche, où les bus sont beaucoup plus aléatoires, j'ai trouvé le service très correct et pas cher. C'est un pays du sud, il faut un peu prendre son temps. Une très bonne destination avec un coût de la vie vraiment abordable. Bon voyage.
TO Toopil Veteran ·
Le bus, malgré les horaires peu respectés, est très bien pour visiter l'île. Nous n'avions pas loué de voitures et nous en sommes satisfaits car les Maltais sont vraiment des cinglés au volant
Hakuna Matata!
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

Aucune hésitation, c'est le bus. Même si les horaires ne sont pas respectés au top, ça reste correct et surtout bien plus pratique que la voiture ( assez chère alors que le prix du bus est dérisoire), d'autant que la circulation est assez anrchique.

Bonnes vacances
Philippe
EL ElanguestFr Regular ·
Bonjour,

A Malte depuis un mois, je dois vous avouer que même si le tarif est attractif (2,60€ pour la journée), les bus sont d'une lenteur affligeante ! Ils ne sont pas toujours à l'heure et ne s'arrêtent pas forcément aux arrêts prévus : il faut faire de grands gestes et leurs demander de s'arrêter, du jamais vu ! Enfin, leur conduite est plus que limite, si votre estomac est fragile lors des trajets routiers, n'y pensez même pas. La voiture de location est, à mon sens, la meilleure option. Cependant, le fait de devoir conduire à gauche doit vraiment être déstabilisant (je ne m'y suis toujours pas essayé). Pour ce qui est de l'indication, prenez votre temps avant de partir pour bien analyser le trajet que vous devez emprunter et ne pas perdre votre temps. Vous pouvez aussi opter pour le scooter, pratique, rapide et certainement moins cher que la voiture.

J'espère avoir pu vous aider :)
PH Phil45 Regular ·
(Enfin, leur conduite est plus que limite, si votre estomac est fragile lors des trajets routiers, n'y pensez même pas.)

Je confirme, j'ai des problèmes de dos, j'ai un peu souffert c'est vrai

Si vous n'avez pas de soucis de santé ça vaut le coup ça permet aussi, même si ce n'est pas la plus rapide, de découvrir certaines choses que l'on ne voit pas forcement en conduisant

Bon voyage[;)]
Philippe
LO Lo9rshi Regular ·
Surtout sur les lignes qui longent la côte jusqu'au Nord de l'île..... Mon dieu mon estomac a souffert !!

Même conseils que les autres, ni moi ni mon compagnon n’aurions tenté la voiture à Malte, ils sont bien trop dangereux et le coût des assurances après... Outch ! Les bus, oui c'est long, presque aussi dangereux (déjà eu un accident en bus à Malte), et pas souvent à l'heure, mais ça te permettra d'économiser pas mal, car prendre le bus te coûtera bien moins cher que louer une voiture+assurance, et surtout ils desservent très bien l'île. [;)]
TO Toopil Veteran ·
Les bus vont partout, c'est clair même si parfois les horaires...
Hakuna Matata!
EL ElanguestFr Regular ·
En effet les horaires de bus sont parfois très aléatoire ! Il arrive même qu'un bus passe en avance ! Il faut dire que certains chauffeurs sont des très "rapide" ;)

Cependant il est vrai que cela ne coute que très peu par rapport à la location d'une voiture, d'autant plus qu'il faut vraiment s'habituer au style de conduite des Maltais et au volant à droite ...
EL ElanguestFr Regular ·
Bonjour,

Je réponds peut-être un peu tard, mais ce message sera sans doute utile aux prochains voyageurs ne sachant quel moyen de locomotion privilégier.

Il est clair que louer sa propre voiture signifie plus d'indépendance, de liberté et pas de contraintes concernant les horaires. Toutefois, je peux t'assurer que la conduite maltaise est très "spécifique". D'une part, les maltais conduisent à gauche, comme en Angleterre, donc il faut un certain temps pour s'y habituer (prendre les ronds points dans le sens inverse n'est pas un réflexe facile à adopter par exemple). De plus, le code de la route est très mal respecté : Pas d'arrêt au stop, pas de priorité dans les ronds points : c'est à celui qui s'engagera le premier, sans parler du fait que les maltais ne connaissent que très peu voire pas du tout l'usage du clignotant. Ici c'est la loi du "fonce dans le tas et advienne que pourra" si je puis dire !

Par conséquent, je te conseille vivement d'opter pour le bus. En effet, Malte est très bien desservi par les bus, le réseau est important. Par conséquent, les bus sont modernes, équipés de climatisation (non négligeable en été) ce qui assure un minimum de confort. Je te conseille de te procurer à ton arrivée à Malte le dépliant qui répertorie tous les horaires de bus, de façon à ne pas te faire surprendre (parfois le bus ne passe que toutes les heures, donc si tu le rates à 5 minutes près, c'est 55 minutes qu'il faut attendre). Je préfère prévenir pour éviter toute mauvaise surprise : les conducteurs roulent à très vive allure, et à l'instar du mode de conduite maltais, ne respectent peu la code de la route, mais ne vous inquiétez pas, jusqu'à ce jour je n'ai encore jamais vu d'accident de bus. Je peux te confirmer que les horaires de bus ne sont pas toujours bien respectés, mais ceci seulement à quelques minutes près en général, donc petit conseil : consulte les horaires sur le petit dépliant que tu te seras procuré et rends-toi à l'arrête de bus quelques minutes en avance ! :)

J'espère t'avoir aidé du mieux possible ! :)
DI Didilego ·
Bonjour Anaïs, le bus sans hésitation! la conduite est assez difficile à Malte : conduite à gauche, code de la route inexistant ou non utilisé! néanmoins, pour visiter les secteurs moins urbanises au sud, une voiture peut etre interéssante : il est préférable de voir sur place directement pour les locations surtout que c'est beaucoup moins cher pour un service similaire!

Bonnes vacances!
EL ElanguestFr Regular ·
En effet le bus est le moyen le plus simple et le moins onéreux pour se déplacer sur Malte. Toutefois, les horaires ne sont que rarement respectées et la conduite des chauffeurs est plus que limite. Enfin, il faut prévoir plusieurs correspondance pour aller dans certains coins et comme je l'ai dit les horaires n'étant pas respectés, cela peut vite se transformer en calvaire. Si vous voulez vraiment visiter toute l'île, de façon autonome, je vous conseillerais la voiture, négocier auprès des enseignes de location pour le prix. Et ensuite roulez tranquillement, il ne devrait pas y avoir de problème même s'il est vrai qu'il faudra un certain temps d'adaptation.
TO Toopil Veteran ·
Les horaires sont limites mais ça se joue rarement à plus de 5 minutes (ou alors j'ai eu de la chance). Et depuis La Valette, aucun endroit n'a besoin de correspondance (mais il me semble que les lignes ont changées depuis).
Hakuna Matata!
EL ElanguestFr Regular ·
Bonjour,

Oui les lignes de bus ont changé assez récemment. Le sud ouest de l'île est moins accessible aujourd'hui je pense. C'est une vrai galère que d'aller à Blue Grotto depuis St Julians par exemple.

You might also like