Les Mamasan aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Quelqu'un peut m'en dire plus sur les Mamasan ? Apparemment c'est pas comme un proxénète, mais j'ai pas compris la différence !

Ici à Sabang, 6 bars du genre et donc au moins 6 mamasans alors même que Sabang est une place très petite.

Aux philippines être proxénète est puni par la loie ?

Comment ce fait il qu'autant de mamasan sévisse dans un si petit lieu, en toute liberté, sans ce caché, ca semble presque un métier publique ici !

Merci pour vos précisions ...
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

En thailande il existe des centre de formation pour apprendre a être mamasan

La mamasan est la propriétaire ou gérante d'un bar

cCest elle qui peut oriente pour les clients ( qui on font la demande) vers les filles du bar

Mais en règle général elle ne force personne
aroythai
SI Singa3 ·
centre de formation pour apprendre a être mamasan

Contenu de la formation ?

Car dit comme ça s'en est lolesque ...
AR Aroythai Globetrotter ·
centre de formation pour apprendre a être mamasan

Contenu de la formation ?

Car dit comme ça s'en est lolesque ...

humour !!!!!!!!!!!!!!
aroythai
GE Getehem Globetrotter ·
Aux Philippines, il n' y a pas de proxénètes, puisqu' il n' y a pas de prostitution...

Il y a seulement des GRO ( Guest relationship officer) et des HRM ( Human Resources Manager) qu' on appelle MAMASAN....
SI Singa3 ·
J'aurai pensé avoir plus d'info que ça ... car même sur le net pas grand chose !

Différence entre Mama-san et Proxénète ?

Aux Philippines, il n' y a pas de proxénètes, puisqu' il n' y a pas de prostitution...

Il fallait la sortir celle-là !
Le mot " humour", ça vous dit quelque chose?
SI Singa3 ·
Oui, mais j'ai pas compris l'humour !

- Ah la base ma question était plus que sérieuse ...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'aurai pensé avoir plus d'info que ça ... car même sur le net pas grand chose ! Différence entre Mama-san et Proxénète ? Ah la base ma question était plus que sérieuse

Sawadee krap,

Je vais te répondre partiellement (sur la Thaïlande) car je n’ai pas la science infuse, en espérant que mes propos ne soient pas déformés et que le sujet n’attire pas les trolls habituels :

Le proxénète « place » ses « filles » d’autorité et encaisse les gains, les filles ne sont pas libres de leur choix « de sortie »

Une Mama San, la plus part du temps elle-même ancienne lady bar, recrute son « personnel » surtout par relations en liaison avec sa région d’origine auprès des filles qui désirent tenter l’aventure. C’est une main de fer dans un gant de velours dans un milieu impitoyable (concurrence et clients) Elle peut être très dure avec les filles, comme elle peut être consolatrice pour les drames petits ou grands qui qq fois vont au-delà du supportable. Elle peut renvoyer une fille qu’elle ne sent pas « prête » pour le grand cirque. Ses gains sont plus en rapport avec les consos servies, un % sur la CA de la fille et le fine-bar. Elle assure le gîte et le couvert. Les filles peuvent arrêter quand elles le désirent.

Et pour le centre de formation, c’est surtout au niveau des villages et pour « les novices » que cela se pratique : Comment s’habiller, se maquiller, et se comporter vis-à-vis du client, exactement comme pour un soldat qui part à la guerre.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
C'est à peu près identique aux Philippines, mais moins organisé, pour le recrutement par exemple.Et si la Mamasan " pousse" certaines filles vers un client spécifique, je pense que la liberté de la fille (et celle du client) restent entière.
RE Renosu Globetrotter ·
Bin dis donc sacre eperience. Juste une vue eterne j imagine😉
RE Renosu Globetrotter ·
Dis donc belle ewperience. Aurais tu vecu avec une fille de bar par hasard
Non, pas du tout. Mais je passe parfois le week end à Puerto Galera, j' y fais du bar-hopping avec ma femme ( eh oui...) et de plus j'ai eu un ami qui était tombé amoureux d' une Mamasan....donc j'ai vu ça d'assez près.
Bin dis donc sacre eperience. Juste une vue eterne j imagine😉

A part de ne pas donner ton avis sur le sujet avec ta propre experience ? Ca te pose un probléme ? Et si j'avais une amie mama-san tu ne me parles plus ? Je suis a classer dans...? Relis mon message initial, il y en avait une partie pour toi:

que le sujet n’attire pas les trolls habituels

Et si tu pouvais ecrire en français, çà eviterais de sortir le décodeur 😛

Bonne journée à pinklao
RE Renosu Globetrotter ·
Desole mon tel ne prend plus les Wwwc C est bien ecplique d ou viens ton ewperience. Pareil pour les moinillons. Ca nous permet de mieuw comprendre tes propos 😄
RE Renosu Globetrotter ·
Desole je t ai confondu une seconde. Avec thuan
RE Renosu Globetrotter ·
La prostitution est un sujet tres interessant en asie. J ai deja repondu assez serieusement sur vf dans d autres post oublies Mais aujourd hui plutot envie de vous plaisenter vous qui etes plutot serieu et rigoristede d habitude 😉
mon tel ne prend plus les Wwwc

Change ou fait réparer
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Il est plus relax de se prostituer dans ces 2 pays, plutot qu'ailleurs...d'accord avec toi, au moins elles ne sont pas maltraitées et beaucoup plus libres, elles arrètent quand elles veulent...Et si elles se prostituent, c'est que souvent elles ont déja des gosses, les géniteurs se sont barrés leur coups tirés...Il faut bien manger et acheter , laits, médocs, chambre...Elles ne touchent rien de l'état, pas un peso!C'est ca ou la clochardisation! Bien que n'étant pas client, je respecte ces filles...🙂
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
SI Singa3 ·
Je suis de passage à Sabang actuellement !

Ses gains sont plus en rapport avec les consos servies, un % sur la CA de la fille et le fine-bar.

Mouai ici, j'ai fais mon reporter : un bar-fine : 3000p dont 1500p pour la fille e 1500p pour la Mamasan (qui n'a finalement rien fait)

Comment appelleriez-vous cela en France, une fille qui vend son corp mettons 600€ la nuit et qui donne 300€ à la femme qui la soutient ? >> Chez moi, j'appelle ça un proxénète !

Ps: Une fille m'a dit que souvent quand elle ne suivait pas un client (elle était à peu près libre), mais la Mamasan était souvent en colère !

Incité la prostitution et qui de plus est en tiré profit, me semble-t'il méga interdit aux philippines - Comment ce fait'il que toutes ses mamasan ce promène tranquillement, font leur marché, tout le monde les connaient et elle ne se cachent pas même pas de leur activité ...

Deplus, 90% des filles à Sabang semble travaillé sous couvert d'une Mamasan, je n'ai toujours pas compris la raison ..., car en Freelance 100% des gains serait pour elle !

Quelqu'un pour répondre à ces questions ?

Merci
Tu n'as toujours pas compris le sens de ma phrase " il n' y a pas de prostitution aux Philippines, il n' y a que des GRO et des HRM"

Ce que tu appelles " proxénète" dans le cas d' une Mamasan, on pourrait tout aussi bien l'appeler " agent artistique".

Elle ne fait rien? Ben si.....elle est intermédiaire, elle veille à l' organisation du boulot, elle est le " manager" des filles et ( plus ou moins) veille à la discipline, la sécurité des filles et des clients, etc...

Si une fille veut travailler dans un bar, elle est d'office sous le management d' une mamasan.

Un gang ou un malfrat qui obligerait des filles à se prostituer, en restreignant leur liberté et en empochant les gains, ce serait du proxénétisme. Une mamasan ( qui n'empoche pas le bar fine, c'est pour l'établissement dont elle est employée) n' oblige pas...la fille se prostitue de son plein gré. Et le système de bar fine est dans les moeurs depuis pas mal de temps!

C'est donc une profession qui n'est pas assimilable à du proxénétisme....

Et les " free lance"...méfiance...les touristes qui se font voler, c'est souvent par des free-lance. et le contrôle sanitaire n'est pas prouvé...
NA Natasia Regular ·
Incité la prostitution et qui de plus est en tiré profit, me semble-t'il méga interdit aux philippines - Comment ce fait'il que toutes ses mamasan ce promène tranquillement, font leur marché, tout le monde les connaient et elle ne se cachent pas même pas de leur activité ...

Bonjour, si le fine bar est payé, il est possible que le client et la demoiselle vont jouer aux dominos. Donc même si c'est un secret pour personne de ce que ces 2 personnes vont faire, ça ne concerne plus la mamasan ! Et puis tu oublies la corruption
3000p?c'est cher, l'an passé c'était 1500p/j, dans les bars a Mabini str....en plus, elles sont plus belles qu'a Sabang, qui a un choix plutot limité... Au Manila Bay café (ermita), ce sont surtout des étudiantes, prètes a t'accompagner quelques jours sur d'autres iles... PS;avant, ca s'appelait :L.A. Café!
raph

SI Singa3 ·
Tu n'as toujours pas compris le sens de ma phrase " il n' y a pas de prostitution aux Philippines, il n' y a que des GRO et des HRM"

Surtout que tu m'as dit que c'était de l'humour !

Ce que tu appelles " proxénète" dans le cas d' une Mamasan, on pourrait tout aussi bien l'appeler " agent artistique".

De même qu'Hitler un Orateur ou Al Capone un Financier !

Ben si.....elle est intermédiaire, elle veille à l' organisation du boulot, elle est le " manager" des filles et ( plus ou moins) veille à la discipline, la sécurité des filles et des clients, etc...

Ouai c'est vague, je vois toujours pas trop le concret du boulot !

Si une fille veut travailler dans un bar, elle est d'office sous le management d' une mamasan.

Je crois pas que ce soit le cas au bar LA Cafe d'Ermita !

Une mamasan ( qui n'empoche pas le bar fine, c'est pour l'établissement dont elle est employée) n' oblige pas...

Pour parler franc, la citation (de la fille dont j'ai parlé plus haut), c'est une fille que j'ai pris en Bar Fine sauf que j'avais choppé sont tel (dans le bar) et que je l'ai appeler le lendemain a 13hr, elle est venu avec sa copine pour qu'elle apporte le Barfine à sa Mamasan ! (donc en pleine journée - le bar était fermé)

Car apparemment si on les voit avec un "foreigner" la journée (qui n'aurai donc pas payer son barfine), elles ont une pénalité de 1500, soit la part du prix du bar fine revenant à la Mamasan !

Une mamasan ( qui n'empoche pas le bar fine, c'est pour l'établissement dont elle est employée)

Est-tu vraiment sûr de cela cad à 100%, que touche donc une Mamasan ?

Et le système de bar fine est dans les moeurs depuis pas mal de temps! C'est donc une profession qui n'est pas assimilable à du proxénétisme....

Un peu limite comme argumentation ...

Et les " free lance"...méfiance...les touristes qui se font voler, c'est souvent par des free-lance. et le contrôle sanitaire n'est pas prouvé...

La je vois pas encore, c'est un peu des garanties dans le vide, puisqu'à priori (corrige moi si je me trompe) payer pour une relation sexuelle aux philippines et censé être un crime puni par la loie !

Donc, m'étonnerai qu'il y ai réellement un contrôle sanitaire dans ce genre de bar ...
Ben si!Tous les mois elles sont obligées de faire prise de sang+gynéco, controlé et payé par Mama San!😉
raph

La mamasan touche un %tage sur tous les revenus générés par ses filles : ladies drinks, bar fine.

Mais le bar est le principal bénéficiaire des bar fines. Déjà il est anormal que la fille dont tu parles aie dû payer le bar fine le lendemain, car à SAbang j'ai toujours vu les bar fines se payer en mains de la mamasan avant de quitter l'établissement avec la demoiselle.

Et 3000 c'est cher effectivement. 1000 de trop.....

La plupart des filles donnent facilement leur nr de téléphone et font des extras en journée....il y a même un belge qui a vécu quelque temps à Sabang qui faisait revenir les filles l'après midi pour laver son linge et nettoyer son studio....

Quand le temps le permet, beaucoup de ces filles vont à la plage de big La Laguna dans l'après-midi...c'est un bon endroit pour faire connaissance, lol!

Et oui, pour les filles qui travaillent dans un bar, la loi prévoit un contrôle sanitaire mensuel. Maintenant est-il appliqué???
NA Natasia Regular ·
3000p?c'est cher, l'an passé c'était 1500p/j, dans les bars a Mabini str....en plus, elles sont plus belles qu'a Sabang, qui a un choix plutot limité...

On se croirait au marché ! Vous en connaissez un rayon.
3000p?c'est cher, l'an passé c'était 1500p/j, dans les bars a Mabini str....en plus, elles sont plus belles qu'a Sabang, qui a un choix plutot limité...

On se croirait au marché ! Vous en connaissez un rayon.

Oui, le rayon " FRAIS"....
Il serait malheureux qu'en une dizaine de voyages dans ce pays en 32 ans, (dont 2 X 6 mois), je ne sache pas comment ca se passe... Les "mamasan" sont sérieuses(normalement), si tu demandes le carnet d"entretien" d'une fille, elle te le montre!De toutes facon, vaut mieux mettre un condom, pour multiplié la sécurité...😉 Ben oui, c'est le marché, tu choisis les fruits et tu les consommes si ils te conviennent!
raph

Bonjour, si le fine bar est payé, il est possible que le client et la demoiselle vont jouer aux dominos. Donc même si c'est un secret pour personne de ce que ces 2 personnes vont faire, ça ne concerne plus la mamasan !

Sawadee krap, Comme d'offrir l'argent des fleurs a la place des fleurs. 😏(extrait de "lady bar")

Aprés notre initiateur du post, j'ai l'impression qu'il a plus envie de polemiques que d'explication. 😇
C'est aussi mon avis...il veut bien goûter la marchandise, mais il ne veut pas entendre parler du chef de rayon!
NA Natasia Regular ·
Il serait malheureux qu'en une dizaine de voyages dans ce pays en 32 ans, (dont 2 X 6 mois), je ne sache pas comment ca se passe

Au moins vous ne vous en cacher pas, ma foi, c'est comme cela que certains hommes voient les vacances en Asie du sud est !
Un gang ou un malfrat qui obligerait des filles à se prostituer, en restreignant leur liberté et en empochant les gains, ce serait du proxénétisme.

Ben notre ami on va lui expliquer en images.

Je ne l'integre pas car certaines sequences ne sont pas faites pour un forum de voyage, et surtout pas pour les voyeurs.

éditée par: USAID
+ 1 😉 Quand aux occidentales qui recherches de "jeunes éphèbes pinoys", l'endroit idéal est El-Nido, les banquéros se feront une joie de vous emmenez au 7ème ciel, le soir, après le snorkeling...rares sont ceux qui passent la nuit seul, je l'ai constaté l'an passé...la seule différence, c'est que c'est toujours gratuit avec eux...Veinardes, va!😉😛😏
raph

d'ailleurs on va rebaptiser l'endroit " El Nido de morpiones" 😉😉
La, tu te méprends, je fais des rencontres en-dehors des lieux sus-cité, c'est ce que j'apprécie le plus...Je suis un homme, il faut bien se vider les "bollocks" sometimes...Si il y a affinités, c'est tant mieux, et ces demoiselles sont ravies de découvrir leur pays, autrement que sur une carte, elles connaissent rarement plus que leur environnement a 15km a la ronde, elles sont toujours enchantées...En plus, de nouvelles amitiées naissent.🙂 Ca fait partie des voyages...😇
raph

NA Natasia Regular ·
La, tu te méprends, je fais des rencontres en-dehors des lieux sus-cité, c'est ce que j'apprécie le plus...Je suis un homme, il faut bien se vider les
"bollocks" sometimes...Si il y a affinités, c'est tant mieux, et ces demoiselles sont ravies de découvrir leur pays, autrement que sur une carte, elles
connaissent rarement plus que leur environnement a 15km a la ronde, elles sont toujours enchantées...En plus, de nouvelles amitiées naissent.
Ca fait partie des voyages...

chacun sa façon de voyager, certains c'est l'archéologie, la plongée, d'autres les filles.
L'archéologie, je m'en tape(vielles pierres, vieux monuments)c'est pas ma tasse de thé...je voyage pour la nature et les gens, c'est tout ce qui m'intéresse...et les gens aux Phils sont particulièrement sympa et la nature diversifiée et splendide...Les filles?c'est secondaire, quand elles me tombes dans les bras, je dis pas forcément non, c'est tout!
raph

NA Natasia Regular ·
L'archéologie, je m'en tape(vielles pierres, vieux monuments)c'est pas ma tasse de thé...je voyage pour la nature et les gens, c'est tout ce qui m'intéresse...et les gens aux Phils sont particulièrement sympa et la nature diversifiée et splendide...Les filles?c'est secondaire, quand elles me tombes dans les bras, je dis pas forcément non, c'est tout!

Je ne parlais pas de vous pour l'archéologie et la plongée, je pense que tout le monde l'aura compris. Et aux Philipines, c'est plus facile qu'en France qu'une fille vous tombe dans les bras. Donc à nouveau, chacun son centre d'intérêt.
C'est plus facile, effectivement....et souvent plus gratifiant. En tout cas, quand on connait les Filipinas, la plupart des françaises ne tiennent pas la comparaison.....( chaque fois que j'écris un truc à ce sujet, les seules qui répondent, indignées, sont des européeennes. Les hommes contestent rarement....).

Comment ça se passe au Cambodge avec les mecs? OU bien vous, c'est plutôt l' archéologie? lol
🙂😄😏😛 Hundred per cent ok with you, my friend! Maintenant, Natasia, c'est sur qu'a 60 ans, j'ai peu de chances de séduire une jeunette de 20 ans (trop pauvre pour ca)ici ;la-bas, elles te tombes dans les bras, ca les fait fantasmer, un blanc(kano), pourquoi s'en priverais-t'on? Et comme dit GTM, les fruits frais...c'est plus excitant!😇
raph

NA Natasia Regular ·
OU bien vous, c'est plutôt l' archéologie? lol

je m'occupe de filles victimes d'exploitation sexuelle.
J'ai jamais rencontré de filles aux Phils qui se sentaient victimes , c'est pas le cambodge, ou thailande, ou c'est plutot glauque...Si tu t'occupes de filles exploitées, ce serait bien d'en rencontrer aux Phils pour toi, tu aurais peut-etre une autre optique de la chose...C'est ou la misère noire, ou s'en sortir, quitte a faire des concessions, no other ways...Je connais perso, beaucoup de femmes qui sont passés par la, et beaucoup s'en sont sortie en épousant un foreigner, car c'est le but final de la chose, et elles me disent qu'elles vivent un rève, elles ont gagné le gros lot et sont a l'abri de la pauvreté, surtout leur famille élargie...Je vois que du positif la-dedans, sincèrement!
raph

A mon tour d' être à 100% d'accord avec toi.

Pour ce qui concerne les filles des bars.

Mas derrière ça, il y a à l' usage des Filipinos et de certains clients asiatiques ( chinois) une autre forme de prostitution nettement moins sympathique. Et là effectivement on est dans l' exploitation d' êtres humains. Avec proxénètes et tout.

Et l' exploitation sexuelle d'enfants, si elle s'est très considérablement réduite aux Philippines, existe toujours et reste encore une forme particulièrement crapuleuse de traite d' êtres humains.
NA Natasia Regular ·
J'ai jamais rencontré de filles aux Phils qui se sentaient victimes , c'est pas le cambodge, ou thailande, ou c'est plutot glauque...Si tu t'occupes de filles exploitées, ce serait bien d'en rencontrer aux Phils pour toi, tu aurais peut-etre une autre optique de la chose...C'est ou la misère noire, ou s'en sortir, quitte a faire des concessions, no other ways...Je connais perso, beaucoup de femmes qui sont passés par la, et beaucoup s'en sont sortie en épousant un foreigner, car c'est le but final de la chose, et elles me disent qu'elles vivent un rève, elles ont gagné le gros lot et sont a l'abri de la pauvreté, surtout leur famille élargie...Je vois que du positif la-dedans, sincèrement!

je m'occupe de cas extrêmes (drogue, grossesse non désirée, sida, mst, viols etc...) et ne suis pas en charge des philippines.

mais ce que vous en décrivez ne diffère pas de la situation au cambodge, le dénominateur commun étant la pauvreté qui pousse à la prostitution. quand aux messages de "sauveurs" occidentaux qui pensent aider en entretenant le système qui pousse les filles à toutes vouloir gagner "le gros lot", je ne l'ai que trop entendus, il y a d'autres moyens pour éradiquer la pauvreté, sincèrement !

contribuer dans des programmes dans ce sens en est un parfait exemple (aide à l'enfance, hôpitaux, achat de parcelles etc..).

je ne peux que vous inviter à contribuer.
La tu te fous de moi, je connais pleins d'associations "d'aide", c'est souvent des enfoirés qui roulent en 4X4 et boivent des cocktails avec les autorités...laissant a de simples bénévoles tout le boulot et dépensant sans compter l'argent récolté..J'en ai rencontré, dégoutés, ils laissaient tomber l'assoc.au bout de quelques mois, je ne cite pas les noms, ne voulant pas leur faire de problèmes(aux bénévoles)...Perso, j'aide beaucoup de personnes aux Phils, que ce soit en argent(trouvé un emploi), payer un loyer, distribué des sacs de riz et autres cadeaux, tout ca avec ma retraite! Et au grand jamais je ne donnerais un cent a une association, tous pourri!
raph

La première clé , c'est l'éducation.

Or pour la première fois depuis longtemps, il y a aux Philippines un gouvernement qui a la volonté de faire changer les choses. Globalement, je veux dire, pas spécifiquement le problème de la prostitution. Mais les freins sont nombreux et puissants : église catholique, d'abord, qui fait tant et plus pour empêcher une loi sur la contraception de passer. Politiciens et fonctionnaires corrompus, ensuite, qu' il faut maintenant extirper des fonctions publiques. Mais la corruption est tellement courante que très peu de gens ont fait confiance au nouveau Président et à son équipe : il leur était impossible de concevoir un pouvoir sans corruption. Cela commence à s'améliorer, le dernier sondage de popularité de Noy Noy le prouve. Le chemin à parcourir est encore très long et passe inéluctablement par une refonte des institutions, calquées sur le modèle américain et qui en ont surtout adopté les mauvais côtés. Reste à espérer que les prochains présidents continueront l' oeuvre entreprise, et rien n'est moins sûr.
NA Natasia Regular ·
A mon tour d' être à 100% d'accord avec toi.

Pour ce qui concerne les filles des bars.

Mas derrière ça, il y a à l' usage des Filipinos et de certains clients asiatiques ( chinois) une autre forme de prostitution nettement moins sympathique. Et là effectivement on est dans l' exploitation d' êtres humains. Avec proxénètes et tout.

Et l' exploitation sexuelle d'enfants, si elle s'est très considérablement réduite aux Philippines, existe toujours et reste encore une forme particulièrement crapuleuse de traite d' êtres humains.

merci pour votre témoignage sincère, cela contraste avec le

J'ai jamais rencontré de filles aux Phils qui se sentaient victimes , c'est pas le cambodge, ou thailande, ou c'est plutot glauque..

d'ailleurs à l'occasion, j'interrogerais mon collègue sur place, cela me confirmera l'envers du rideau que certains touristes ne veulent pas voir.
NA Natasia Regular ·
espérons le, espérons le.
NA Natasia Regular ·
Et au grand jamais je ne donnerais un cent a une association, tous pourri!

je ne suis pas étonné de votre 2ème réponse, celle ci est déjà tellement entendue !

Vous devriez venir voir le merveilleux travail que l'on accomplie ici, du vrai bonheur, c'est ce qui nous fait avancer, sinon on laisserait tout tomber.

Les filles peuvent retourner à leurs villages, retrouver leurs familles, se refaire une santé mentale, trouver un emploi (c'est pas le gros lot mais c'est toujours ça).

Similar discussions

You might also like