Marchandage et harcèlement en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
🙂Je n'ai tjs pas pris mon billet pour bali lombok ...eb indonesie j'avoue que ce qui me stresse vraiment c d avoir pris conscience par des lectures de cette pression constante que l'on te fait que ce soit au niveau des achats, des transports .. Est-ce vraiment comme en afrique du nord où l'on ne cesse de t'importuner ?😕f Faut-il constamment marchander pour faire baisser les prix sur tout et tout particulièrement sur les transports ? 😠 afin de ne pas se faire gruger ? pas sur la nourriture quand même ? déjà que leur monnaie est super compliquée avec tous ces chiffres 🙁 ça me rebute, ça me fait peur et voyageant seule je sens que ça va être un combat de chaque instant. Ne connaissant pas le pays je ne peux que me faire une idée et psychoter un peu 😊🤪
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
ED Edal Regular ·
bonjour Nessie parfois les infos sur le forum sont comme les infos sur doctissimo car apres les avoir lues tu te sens beaucoup plus malade... Nous avons ete pendant 4 semaines à bali en 2006 et n'avons jamais souffert de harcelement et le marchandage se pratique comme partout mais dans la bonne humeur Pour se deplacer les bus de la Perama t'emmeneront partout dans l'ile pour un prix tres modique . Par contre fais attention si tu change de l'argent chez des commerçant car il faut recompter 10fois ses billets . ce saurait dommage de se priver de visiter une si belle ile , car les Balinais sont des gens adorables Bon voyage Ps nous pensons aller en Malaisie en 2009 et je ne manqueraipas de te demander des infos . ALAIN
N'es pa béù qu'es béù, es béù so qu'agrada!

traduction pour les nons provencaux :n'est pas beau ce qui est beau , est beau ce qu'on aime !
SA Sabadee Regular ·
Bonjour, Bah c'est pas grave, il faut le prendre comme un jeux, c'est vrai que dans certains pays ce "harcelement" est plus prononcé mais si vous aller dans un resort, vous ne devriez pas rencontrer ce problème. Le sourire et la patience ouvre bien des portes, refuser avec le sourire (qui vous sied bien sur la photo 😉). Je ne connais aucun voyageur qui ne s'est pas fait "arnaqué" durant son voyage. Pas besoin de voyager pour être dans cette situation, en France sur la côte c'est au quotidien. Ne partez pas avec cette esprit, rien n'ai rebutant dans la découverte, il suffit d'être prudent c'est tout.

De plus il est difficile de comparer le tourisme en Afrique et en Indonésie (l'Asie en général) comme il est difficile de comparer le tourisme en France et en Italie par exemple. J'ai, au cours de mes voyages, rencontré beaucoup de femmes voyageant seules, certains pays s'y pretent plus que d'autres à mon avis.

Lisez les posts de ce forum, certains sont de bon conseils, j'ai pour habitude de dire à mes amis que partir avec ces soucis et ses craintes ne sert à rien, maintenant il n'y a pas de recette pour voyager, chacun le fait à sa façon et chacun en retire des sentiments différents mais tous reviennent avec l'esprit reposé.
Sig(ne) (de la) nature
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pas de souci de harcelement en général si ce n'est a Bali dans la zone de Kuta et Legian que l'on peut éviter pour d'autres raisons. Ailleurs les balinais sont très sympas 😉 Par contre il en effet souvent conseillé de négocier pour les transports, la bouffe et l'achat de vétements et souvenirs locaux (voir le post dédié sur le sujet ICI).
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
NE Nessie2 Veteran ·
oui c sur qu 'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que les autres disent mais certaines situations vont etre prises de façons différentes par les gens aussi, ily a les calmes et les stressés et speed comme moi qui ne supportent pas grand chose j'en suis consciente😛🤪 mais que ça met dans des etats pas possible je ne vais pas dans un all inclusive mais je prends juste un billet d'avion et inchala ensuite. l'argent moi je retire dans les dab et perama oui j'ai vu ils ont meme de supers excursions que je compte bien prendre ainsi que leur bateau peut etre si je ne prends pas l'avion pour lombok cher mais rapide et sans galère la malaisie c le top du top J ADORE par dessus tout as tu été voir mon blog tu y trouveras tout plein d'indications, et mon carnet de route😉 vanessa
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
NE Nessie2 Veteran ·
merci pour tous vos renseignements mais ce qui est vrai et qui me fait peur c que j'ai pu glaner quelques infos sur les vrais prix et cie (va falloir que je note tout ça sur un petit carnet😉) mais en régle générale comment veux tu savoir si le prix que l'on t'annonce pour tel ou tel trajet tel ou tel trajet en taxi est annoncé 10 fois le prix 5 fois le prix ?? afin de pouvoir annoncer le tiens qui est le vrai prix et comment savoir quel est le vrai prix des choses c ça qui m'inquiéte, car quand tu sais la vrai valeur tu insiste mais si es dans le flou total tu fais koi pas la bouffe quand meme, tu achetes un sandwich local c le meme prix pour tout le monde ????🤪😇 ou une boisson pfff ben moi sur ce coup là je ne suis pas zen 😮j'y arrive pas je sais que c con mais c une foutue appréhension que j'ai là
BR Brige Regular ·
Prend aussi des travellers, car avec la carte, tu peux être vite limitée dans tes retraits..... et c'est pas mal taxé par ta banque aussi !

"ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier"....
NE Nessie2 Veteran ·
je prends un peu de cash et qq travellers que j'ai en dollars mais ma banque c carrefour et ils ne me chargent que 1.5 % à chaque retrait et basta et pourquoi me dis tu que je vais etre limitée dans mes retraits vu le coup de la vie et le fait que je ne dépense pas grand chose 🤪
BR Brige Regular ·
ca m'est arrive justement a Bali...... entre payer ta chambre, ta bouffe et deux trois babiolles........ ma banque ne m'autorise que tant (je ne souviens plus combien) par semaine..... alors tu peux vite etre dans la merde...... Si tu fais des paiements avec la carte visa, il te chargent entre 7 et 10 % !!! je vis en thailande, et je vois la meme chose pour certains touristes..... ils se font bananer car ils ne savent pas qu'ils sont limites par semaine.......
NE Nessie2 Veteran ·
bonjour🙂 j'ai tjs utilisé ma carte que ce soit au mexique brésil australie et là en mars en malaisie je retirais tout le temps et ma banque je suis à carrefour et je me suis bien renseignée ne charge que 1.5% sur chaque retrait j'ai la mastercard premium (la gold) et tu n'as pas de problème de limite à moins d'etre millionnaire mais si tu retires 150 par exemple m eme avec une simple carte bleue tu le peux je me loge pour 10 euros la nuit je prends les transports en commun et je mange pour trois francs six sous je ne devrais pas claquer le budget 🤪😉
CI Cipika Regular ·
Mais je t'ai vu sur le site de Loic, Lolodesiles, non? Super genial son site. Bref, moi je voyage seule en Indonesie et j'ADORE. Bon, c'est vrai que parfois, si on est le seul touriste comme ca m'est arrivee a Lombok, on te poursuit pour te vendre des bricoles. Ca peut etre agacant mais je n'ai jamais resenti d'agressivite. Le tout et de prendre son temps, de toujours garder sa bonne humeur et d'essayer de tourner ca en jeu, en bavardage, en plaisanterie. Pour avoir une idee des prix, ca prend un certain temps. Au debut, on se fait "avoir". Normal! On s'y prend comme des pieds. Mais meme si on paie au debut 4 ou 5 fois le prix, ca ne sera jamais plus cher qu'a la maison, sinon, be, t'achete pas, non? Et puis, peu a peu, on se fait une idee du prix. Une idee car dans la rue (a part la bouffe, rassure toi), les prix fixes n'existent pour personne. Meme les Indonesiens marchandent. Ca fait partie de la communication. Par exemple, on m'avait dit qu'a Ubud, dans la rue Hanoman, il y avait plein de chambres a 50000rp. En fixant d'entree ma limite, sans chercher a faire baisser les prix, j'ai pris mon temps pour trouver une chambre dans un beau jardin. Du coup, ceux qui me voyaient repasser baissaient leur prix sans que je ne demande rien. Je me suis retrouvee dans de tres belles chambres. Bon, ca marche surtout hors saison. Sinon, on se refere a un guide recent. Pour manger, les prix sont fixes. Et si jamais tu paies quelques roupies de plus, c'est negligeable. Moi, je mange toujours dans les petits restau ou vont les locaux ou dans la rue. C'est bien meilleur a mon avis que dans les restau pour touristes et bien moins cher. Et je n'ai jamais ete malade. Assure toi juste que les gens ne se servent pas avec les mains. Jeudi prochain, le 30, je pars pour Sumatra. C'est le bonheur! Je n'y suis encore jamais allee. Je suis surtout allee a Jogja. Apparemment a Sumatra, le prix des hotels changent beaucoup d'une ville a l'autre. Comme il disent dans les guides, ce que tu depense d'un cote, tu le "recuperes" ailleurs. A Bali, l'agence Perama, c'est super pratique, tres bien organise et vraiment pas cher (et je voyage a PETIT budget) Lombok, en bateau, c'est un peu long, mais c'est l'occasion de rencontrer des gens et de respirer l'air de la mer. Par contre, il vaut mieux partir tot, cat apres 3h, la mer commence a s'agiter. Si tu aimes te balader a moto avec chauffeur, je te conseille un guide adorable a Ubud. J'ai fait de grandes balades avec lui. A l'une, il t'amene a la campagne et vous vous promenez 3 heures dans les rizieres, une vraie promenade. Puis, il t'amene dejeuner chez lui. Sa femme fait la cuisisne. Il y a 2 ans, J'ai paye 100 000rp je pense. Ca peut avoir un peu augmente. Mais la, il ne faut pas marchande, car avec un tel service, je n'ai jamais vu aussi bien. nom du guide: Dolit no. tel.: 081-55-79-14-33 (j'espere que ca n'a pas change) Voila, j'espere que ca t'a donne envie d'aller en Indonesie. Petit conseil: pas de travellers cheks, pas toujours echangeable. Autre chose: pour un premier voyage, c'est bien de rester sur une ile. Bali est tres bien amenage. Pour Lombok, c'est moins evident de se promener si on ne conduit pas de moto. Aussi, il y a beaucoup moins d'agences. Senggigi peut paraitre triste et un peu en desuetude. Beaucoup de magasins fermes. Je n'ai pas pris le temps d'explorer et je suis repartie un peu frustree. J'avais opte pour Gili Air (on ne peut pas tout faire). J'ai bien aime. Mais autant partir avec de bons livres, car le soir, seule dans sa chambre, c'est un peu triste. Il ne se passe rien sur l'ile apres la tombee du jour. Bon voyage
"The world is my oyster"
RA Ragamuffin Globetrotter ·
à lire :

Bali, l'ascenseur pour le paradis
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NE Nessie2 Veteran ·
MERCI BCP POUR CE MAIL TRES SYMPA😉😄 Oui tu me remotives un peu c sur, du vécu et de la part d'une voyageuse qui voyage seule, ça aide, car c certain les couples n 'ont pas la même vision des choses et la même difficulté non plus pourrais tu me donner les adresses des endroits où tu es restée moi je compte louer un scooter j'en conduit un ici, mais apporter mon casque ceci dit tu penses bien que je vais noter les coordonnées de ton guide en moto, c juste que j'ai peur en tant que passagère même ici en france je ne suis pas rassurée pour lombok moi je vais filer sur la grande ile et prendre quitte à payer un bateau rapid avec gillicat ou autre je pense que ça vaut le coup Et toi qu'en penses tu des internet cafés là bas facile ou difficile, car j'y suis souvent pendue je voulais m'acheter un netbook ça te permet d utiliser les points wi fi et d'avoir ton autonomie et de passer le temps le soir justement à bosser des diaporamas et cie entre autre en tous cas je pense que je vais revenir vers toi et bonnes vacances à sumatra c sur que ça doit etre le top là bas moi j'aimerais bcp aller à bornéo coté m alaisie en fevrier j'etais en malaisie et j'ai ADORE merci biz vanessa
CO Coqco Regular ·
Avec un peu de bahasa, c'est plus facile en general; Apprends les phrases qui te semblent importantes pour ne pas te faire importuner et voila;

Tidak mau - je ne veux pas Sudah - deja, ca marche pour deja fait ou deja vu...

La liste est un peu plus longue avec un petit guide c'est super facile.

Pour les prix, demande a des gens qiui n'ont aucun interet dans le business. Genre demande le prix des fringues a ton hotel, pareil pour les transports enfin sauf s'ils ont des taxis. Aux magasins de fringues ou tu viens de prendre un tee shirt demande le prix des transports etc etc Pareil l'indonesien ca marche bien la. Mais si on demande combien faut pouvoir comprendre les nombres :))))
Sý tu veux te changer les idées, va faire un Tour...
CI Cipika Regular ·
A vrai dire, je ne note pas le nom des guest houses ou je vais. Je choisis une rue par rapport a son emplacement ou selon les references des guides. J'ai une petite valise a roulette super legere mais trop lourde pour mes epaules... donc, ca me permet de flaner dans la rue a la recherche de mon petit paradis. Et quand je retourne, disons a Ubud, je vais dans un autre guest house. Sauf a Kuta, la, je retourne toujours au Cempaka, c'est dans Poppies Lane II. Pour ce qui est de la moto, j'ai trop peur d'avoir un accident ou une panne toute seule si je loue une petite moto et elles ne sont pas toujours top. Avec un chauffeur, si on a un probleme, je me fie a lui. Et c'est plus drole a 2, avec un (ou une) local(e) qui connait bien le pays et qui te fait decouvrir le pays. Dorit est tres tres cool sur sa petite moto. Il roule lentement pour que l'on puisse profiter du paysage et il en profite autant que toi. Il est vraiment adorable. Internet cafe, il y en a plein a Bali. Mais j'y vais juste pour envoyer un ou deux mails a la famille. Aussi, tu peux ”echanger" des livres un peu partout, surtout a Bali ou il y a beaucoup de passage de touristes. Ca evite de trop se charger mais le choix est quand-meme limite pour le francais. J'ai vu que tu etais une grande voyageuse. Tu dois avoir acquis des habitudes, des petits trucs du voyageur qui sont valables a travers le monde, non? Je suis etonnee que tu angoisses pour le marchandages et les prix. Il n'y en a pas en Malaisie ou au Mexique? Le Mexique me tente depuis longtemps, mais la, je flippe un peu pour la securite, surtout si je voyage seule. Bonne continuation dans ta prepa de voyage. cipika cipiki, c'est biz en Indo Cipika
"The world is my oyster"
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, intéressante ton information sur les moto- taxis; en as tu trouvé ailleurs qu' à Ubud ? sont ils facilement repérables ? style marques distinctives sur la moto ou le sur un vètement par ex ? ou bien les as tu trouvé en demandant à droite et à gauche ? merci pour tes infos.
MI Michelzen Globetrotter ·
... j'avoue que ce qui me stresse vraiment c d avoir pris conscience par des lectures de cette pression constante que l'on te fait que ce soit au niveau des achats...

Inutile te stresser pour ça c'est culturel en Asie , +/- selon les pays c'est vrai, alors un "non merci" ou un "j'ai déjà" pour les vendeurs a la sauvette reglera rapidement le pbl !

PS evite de comparer a la Malaisie comme tu sembles le faire souvent sinon tu risques de passer un mauvais sejour !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CI Cipika Regular ·
Dolit, je l'ai trouve sur un forum de voyage. Je ne sais plus lequel, mais tu le trouveras si tu cherches sur yahoo. Apres, c'est au feeling. Par exemple, si le personnel de ton guest house te plait, tu leur demandes si quelqu'un peut t'amener quelque part. Bon, tu prends le risque qu'ils s'adressent a un copain que tu n'as pas vu mais tu auras deja negocie le prix agreablement. Voila, apres, c'est au petit bonheur la chance. Precise bien que tu veux un casque! Demande si le prix comprend l'essence. Moi, je paie toujours a manger et/ou a boire sur un bord de route. Aussi, precise que tu veux "pulang pulang" (doucement) pour apprecier le paysage. L'objectif n'etant pas tant la destination que la balade meme. Les moto-taxis, il y en a partout dans la rue, a chaque pas que tu fais, on t'interpelle "motor?", mais je prefere avoir eu un premier contact avant de choisir mon conducteur au guest house, ou bien quelqu'un qui ait ete grandement recommande comme Dorit sur le forum. Je leur mets quand-meme un peu ma vie entre les mains. Mais on dirait que tu as deja ton chauffeur qui t'attend en faisant "tidur" (dodo) sur sa "motor"... (photo)
"The world is my oyster"
TC Tchao Veteran ·
😏😏😏, oui c' est vrai, c' était à Pnomh Penh , il faut saluer l' exploit !!! moi j' aurais pas réussi à m' endormir là dessus. je me suis bien gardée de le réveiller alors qu' autour ses copains moto taxi se marraient.

j' ai commencé à me faire un répertoire de vocabulaire. merci de l' avoir enrichi utilement. Dorit est il francophone ou anglophone ? ou ni l' un ni l' autre 🤪🤪?

j' avais recherchè avec Dorit, comme dit dans ton 1° message et rien. j' ai bien trouvé avec Dolit.
CI Cipika Regular ·
Petit rectificatif: "lentement" (pour le driver), c'est pas "pulang pulang", mais "pelan pelan"... "pulang", c'est "rentrer"... ce serait dommage de faire demi tour au plus beau moment de la journee a cause de moi.... Plus j'apprends l'indonesien, plus j'ai tendance a froisser les mots. Des comme lui (photo), t'en verras plein sortis de la meme ecole d'equilibrisme la-bas aussi. Dorit parle un peu anglais, juste ce qui faut pour l'essentiel et pour tenter et apprendre quelques mots d'indonesien. Le jour de la promenade dans les rizieres, j'ai appris un mot qui sera a jamais lie a cette journee: "licin", "ca glisse"; c'est boueux dans les rizieres. Bonne route Selamat Jalan Tu pars quand et ou?
"The world is my oyster"
TC Tchao Veteran ·
je passe sur ta mp
NE Nessie2 Veteran ·
merci ragamufin je vais vite lire ce carnet de voyage😉🙂
NE Nessie2 Veteran ·
Hello,

Et bien le mexique il faut y aller c super je suis arrivée à mexico et j'ai rejoint le yucatan en passant par oaxaca tuxla gutierez san cristobal de las casas palenque mazunte au bord du pacifique tulum et isla mujeres en 5 semaines, bus de nuits super tu gagnes du temps et le prix des logements, tu réserve ta place de bus directement sur internet le top j'ai fait le brésil deux mois aussi seule pour en revenir au marchandage et "à la peur de se faire avoir" et bien non au mexique au brésil en australie en malaisie aucun problème du tout, pas besoin de marchander, en malaisie rien que du bonheur tu te sens comme à la maison personne ne vient vers toi pour essayer de te vendre un truc (mis à part les massages le soir à KL dans la rue principale du triangle d'or où tu te fais vaguement accosté, tu n'as jamais peur de te faire avoir dumoins moi, les prix sont affichés partout ou presque si un local paye ce kil a dans son assiette au buffet et bien tu payes la même chose enfin je trouve cela trés rassurant, agréable. Moi tout en voyageant routarde j'ai besoin de "bus corrects" avec des horaires plus ou moins respectés enfin j'ai besoin de pas mal d'occidentalisme pour me sentir bien, si je voyageais en semi organisé et bien à partir du moment où t te reposes sur le guide ou autre tu te sens plus relax sinon .. c pour cela que j'ai cette appréhension, moi les pays "pauvres" c pas mon truc mais bon bali avec tous ces touristes ça ira et moi je ne cherche pas à aller me paumer hors des sentiers battus je te parlais de scooter parce que à Langkawi ils en louent partout de rutilants et qu e jai adoré me balader sur l'ile cipika cipiki c excellent ça 😄 bon si tu veux des infos sur mexique et tutti quanti tu vis au japon ou en france ?
NE Nessie2 Veteran ·
🙂et oui je compare dumoins dans mes lectures car c plus ou moins ce que je voudrais retrouver comme "ambiance" enfin vis de tous les jours, sans prise de tête outre mesure je commence à regretter un peu de ne pas avoir pris un semi organisé comme Adeo qui fait en 26 jours les petites iles de la sonde 😇🤪
CI Cipika Regular ·
Tokyo
"The world is my oyster"
NE Nessie2 Veteran ·
🤪 je rêve d'aller au japon mais la vie est super chère là bas mais miam miam la bouffe 😄et our moi la bouffe c primordial bonne nuit alors avec le decallage
MI Michelzen Globetrotter ·
🙂et oui je compare dumoins dans mes lectures car c plus ou moins ce que je voudrais retrouver comme "ambiance" enfin vis de tous les jours, sans prise de tête outre mesure je commence à regretter un peu de ne pas avoir pris un semi organisé comme Adeo qui fait en 26 jours les petites iles de la sonde 😇🤪

En Indo, Bali +++ il est tres facile de voyager en individuel, je n'ai pas trouvé beaucoup de difference avec la Malaise, alors fonce acheter ton billet et ne pense plus au marchandage (le non merci ou j'ai dejà... ça marche très bien) ou internet 😏

PS ... et si tu as vu un circuit semi organise qui te plait et bien tu te le refais toi même, no problème ! lorsque je vais quelque part je regarde ce qui existe aussi de "tout fait" et m'en inspire si besoin.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NE Nessie2 Veteran ·
et oui 😉tu as raison En tous cas merci à tous pour vos réponses🙂 ça fait plaisir de sentir de l'aide et des gens qui font tout pour te motiver moi je vous envoie où que vous soyiez du beau soleil de la côte d'azur car nombreux n'ont pas cette chance où ils habitent🙂😏
PI Pivolo Regular ·
bonjour nessie 2 pas de stresse tu parts dans un pays superbe mois on m'avais dit (fait attention avec l'argent )c'est vrais que certains vont te rendre de la monaie ou le compte ne correspond pas mais avec le sourire et en discutant avec eux c'est pas des sommes énormes , tu ne va pas te ruiner c'est souvent quelques centimes par rapport a notre monaie (prend une calculette ou tu fais le change )donc pas très grave souvent il te rende l'argent comme si il n'avait pas fais expres le niveau de vie n'est pas le notre donc il tente leur chance. Le change dans les hotels est correcte et le change correspond à peu près au change officiel avec les frais de change, dans la rue c'est different et il faut bien verrifier car il marque un tarif et quand il te donne l'argent c'est pas le meme change ? donc rester vigilent Pour le reste il ne sont pas envahissant comme en afrique du nord mais il faut s'avoir que le touriste c'est leur commerce donc il accroche un peu le client c'est normale c'est leur gagne pain . meme seul en voyage on fait des rencontres . Profite de se voyage c'est un pays superbe paysages, les gens, leurs fêtes , les cérémonies, les rencontres, enfin mois j'ai superbement aimer et j'espere bien retourner la bas pour d'autres régions à visiter tient nous au courrant de se voyage . a bientot
NE Nessie2 Veteran ·
Bonjour, Merci à toi aussi pour ces conseils 😉 j'ai ouvert un blog pour ce voyage afin d'y relater le plus souvent possible mes anecdotes. J'espère pouvoir comme partout en général mettre à jour mon blog si la vitesse me permet d'ouvrir ma page 😠🤪 http://escapadeentrebalietlombok.blogs-de-voyage.fr/ Juste un petit conseil si je peux me permettre😮avant d'envoyer un texte relis toi afin d'éviter de faire autant de fautes 😛 bonne journée vanessa

Similar discussions

You might also like