Mariage avec une Thai en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
salut, je suis étudiant et ma copine est asiatique (thai), elle est étudiante aussi mais souhaite abandonner ses études (qui ne l'intéresse pas car ce sont ses parents qui l'obligent) et apprendre le français ici pour entrer dans une université française enfin bref, en attendant je pourrais pas lui payer de cours de langue donc elle n'aura pas de visa long terme

On envisage de se marrier, ça facilitera pas mal les choses en plus de ça. Néanmoins j'ai quelques questions. Sa situation là bas est très bonne, sauf que ses relations (avec ses parents) sont catastrophiques et c'est d'ailleurs une des raisons de son envie d'evasion enfin bon je m'attarderai pas sur le sujet, juste pour dire qu'elle n'a aucune aide que ce soit morale ou financière.

Du coup je me suis renseigné sur les meilleurs moyens pour se marier et obtenir un visa français long terme (visa de conjointe) mais il y a certaines choses que je n'ai pas compris.

J'ai entendu dire qu'il fallait la faire venir en france avec un visa tourisme, la marrier et ensuite il fallait attendre 6 mois avant qu'elle puisse faire la demande pour le spouse visa français, ça me parait complètement impossible étant donné que si elle vient en france ses parents ne l'accepteront plus et elle n'aura nulle part où aller donc nulle part où rester pendant les mois à attendre. pouvez vous me renseigner davantage sur ce sujet svp

Je vais louer un appartement dans le sud (à toulon, je suis du nord) et continuer mes études là bas donc je quitterai le domicile familial, j'ai trouvé un logement pas très cher et malgré le fait que je n'aurais pas des revenus très élevés (comme je suis étudiant), je suis sûr d'avoir l'argent nécessaire pour l'heberger à titre gratuit et la nourrir

J'avais aussi vu certaines personnes dire qu'il fallait que je prouve que mes revenus sont suffisant afin d'obtenir le visa de conjoint long terme, et certaines personnes dire qu'il n'est pas nécessaire de prouver quoi que ce soit, donc je suis un peu perdu

Sinon des gens m'ont conseillés de la marrier là bas pour pouvoir faire les démarches pour le visa de conjoint directement mais je n'ai rien compris du tout car à ce qu'il parait elle n'aurait pas à attendre 6 mois si le mariage s'effectue en thailande... mais le problème est que j'ai pas trop l'argent pour faire des passe passe d'ici jusqu'en thailande

enfin bon merci d'avoir lu en espérant que vous sachiez répondre à toute ces questions ^^
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Votre situation est quand même compliquée 🏴‍☠️

Premier point, telle que l'histoire est racontée, cela ressemble à un mariage blanc, je ne dis pas que c'en ai un (je ne suis pas Dieu) et même si c'en était un vous êtes libres. Ce que je veux dire, c'est que durant vos démarches, il ne faudra bien évidemment pas mettre en avant les tensions familiales, le souhait de quitter la Thaïlande etc...

Ensuite (si c'est pareil pour tous les pays), il ne suffit pas d'avoir un visa tourisme pour se marier en France, il faut un visa "en vu d'un mariage" et ça change tout car ce dernier est bien sûr plus compliqué à obtenir qu'un simple visa de tourisme ou de visite familiale ou privée. Le visa "visite familiale ou privée" est déjà assez hard à obtenir. Théoriquement vous pourriez vous marier en France même si elle n'a qu'un visa touristique car il est même légal de se marier avec un/une clandestin(e) en France à condition que l'histoire ne semble pas louche, mais il faut bien penser que ça pourrait vous retomber dessus plus tard lors de la prochaine demande de visa. Car vous auriez alors caché votre mariage à l'ambassade de France en faisant passer son séjour en France comme simple séjour touristique.

Même pour loger à Toulon avec elle, il faudra faire la demande d'une certificat d'accueil à la mairie de Toulon, document à fournir pour sa demande de visa. Cette attestation d'accueil n'est pas délivré gratuitement comme ça, il faut que votre logement soit assez grand, que vous puissiez justifier que vous avez les ressources financières pour la faire vivre convenablement etc...

Le visa de conjoint long terme, c'est dans tous les cas pas pour maintenant car il faut déjà vous marier avant et ça va vous occuper pendant un certain temps, peut être que d'ici là vous aurez des revenues réguliers.

Sinon des gens m'ont conseillés de la marrier là bas pour pouvoir faire les démarches pour le visa de conjoint directement mais je n'ai rien compris du tout car à ce qu'il parait elle n'aurait pas à attendre 6 mois si le mariage s'effectue en thailande... mais le problème est que j'ai pas trop l'argent pour faire des passe passe d'ici jusqu'en thailande

C'est sûr que c'est la solution la plus simple ! Il n'y a pas de 6 mois à attendre après que vous soyez mariés (si c'est pareil qu'un peu plus loin à l'est encore une fois), vous pouvez immédiatement candidater à un visa long terme de conjoint de français qui peut être transformer en titre de séjour une fois en France pour une installation définitive. Ce sera toujours plus simple pour vous d'aller en Thaïlande (et donc d'avoir le temps de faire vos démarches) que pour elle de venir en France.

Tu es étudiant, tu as donc sûrement fréquemment des stages à faire, pourquoi ne pas profiter de ces stages pour aller en Thaïlande ? D'autant plus qu'un stage à l'étranger donne droit à des bourses, comme la bourse Blériot vu que tu viens du Nord, moi je suis (bientôt: j'étais) seulement étudiant dans le Nord.

Même si vous vous mariés en Thaïlande vous aurez besoin de l'aval préalable de l'ambassade de France et il y aura des tas de démarches, de documents à fournir. Vous aurez besoin du livret de famille (l'original) de votre petite-amie, probablement que ce sont ses parents qu'ils l'ont donc si la situation est conflictuelle ça m'étonnerait qu'ils le donnent facilement, pense à tout ça.

Tout ça pour dire qu'il faut se donner les moyens en temps et en argent (ça aide aussi a accélérer les démarches...) pour mener votre projet à bien.

Et enfin, il faudra que votre histoire d'amour soit sérieuse, que vous vous soyez vu suffisamment, que vous ayez vécu ensemble, sinon cela risque de paraître léger pour se marier (surtout pour des étudiants, surtout sans trop d'argent). Ça (le niveau d'exigence) ça dépend beaucoup des personnes sur qui vous allez tomber dans les administrations.Sinon plus à l'est c'est le Vietnam et je suis aussi étudiant (comme ma femme) et cela ne nous a pas empêché de nous marier (heureusement !). Moins de 3 mois de démarches de A à Z mais notre histoire était en béton: rencontre durant un de mes stages, plusieurs A/R pour se voir, vie commune, visite en France dans ma famille, soutien total moral et financier de nos familles respectives etc...

Baptiste
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Ton histoire me touche donc ce que je te conseille, c'est d'aller à la mairie, expliquer que tu veux te marier avec ton amie thai (étudiante) et quelles sont les démarches à faire ! Elle est en France avec un titre de séjour, donc elle et toi, vous êtes en mesure de vous marier normalement ! Ca reste à vérifier avec la commune, n'attends pas d'être à Toulon, et n'écoutes pas tout ce qu'on peut te raconter !

Bonne chance

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour

Elle est en France avec un titre de séjour, donc elle et toi, vous êtes en mesure de vous marier normalement

Sauf erreur de ma part je n'ai pas lu que sa petite amie était en France ?!

et n'écoutes pas tout ce qu'on peut te raconter !

Il n'y a que moi qui ai raconté quelque chose avant votre message... 😕 ?

Baptiste
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Non cela n'a rien à voir avec ton commentaire, mais ma réponse était par rapport à son récit 'on m'a raconté que.... on m'a dit que.... 😉

J'ai cru comprendre qu'elle est en France donc j'ai répondu selon...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BO Bonkura ·
Merci bien pour votre réponse tres détaillés.

Tout d'abord nous avions déjà parler du marriage il y a un moment et c'était déjà d actualité, le mariage transnational nous permettrait de vivre ensemble (notre priorité en quelques sortes), mais nous avions prévu d'attendre encore un peu, histoire qu'on finisse nos études, mais au vu de la tournure que prend la situation, je pense qu'il est préférable de le faire maintenant ce qui nous permettrait non seulement d'être tranquille avec ça mais de pouvoir facilité les demandes de visas

Après avoir lu beaucoup de messages à ce sujet, je pense que je vais abandonner l'idée de me marrier en france, l'attente est beaucoup trop longue et au final ça me couterait plus cher, je vais me mettre à chercher un boulot et travailler jusqu'en mai/juin 2015 et partir en thailande pendant 2 ou 3 mois avec un visa touristique afin de me marrier et le temps des démarches administratives (sur des sites ils disent que ça dure environ 3 mois, quelqu'un peut me le confirmer?), ensuite elle aura normalement droit à un visa de 3 mois pour la france pour lui permettre de faire le nécessaire pour obtenir le visa long terme

mais bon là il restera quand même un petit problème, en partant de chez moi en france je n'aurai pas encore de logement à toulon, donc je devrai me renseigné sur toute les démarches à partir de la thailande pour pouvoir obtenir le logement dès mon arrivée en france. Normalement si je reste 2 mois en thailande en Juin 2015, je serait de retour en aout et donc ça sera pile poil pour reprendre mes études

Par contre est il réellement nécessaire de devoir justifier qu'on a un logement et un minimum de revenus pour obtenir le visa de conjoint pour un long séjour? J'ai souvent lu que la justification de revenus était nécessaire seulement pour un séjour à court terme (3 mois)

Mon projet parait hasardeux mais bon je pense que ça doit être faisable ^^"

Tassilli, elle est repartie en thailande il y a 1 mois, donc c'est trop tard ^^
BA Baptisteobc Veteran ·
je vais me mettre à chercher un boulot et travailler jusqu'en mai/juin 2015 et partir en thailande pendant 2 ou 3 mois avec un visa touristique afin de me marrier et le temps des démarches administrative

Le plan est bien, juste un peu de patience et ce sera bon 🙂 Les démarches administratives pour un mariage à l'étranger en gros c'est trois étapes, encore une fois sous réserve que ce soit la même chose qu'au Vietnam mais il n'y a pas de raisons que ces grandes lignes soient différentes:Demande de certificat de capacité à mariage auprès de l’ambassade de France, ce qui implique l'envoi d'un certificat de non opposition par ta mairie en France à l'ambassade et la publication des bans pendant 10 jours à ta mairie.Mariage devant les autorités thaïlandaisesTranscription du certificat de mariage thaïlandais sur les registres de l'état civil français et remise du livret de famille.Sachant que chaque étape nécessite divers documents plus ou moins difficiles à obtenir, acte de naissance, certificat de célibat (pour elle, le tiens sera donné par l'ambassade en même temps que le certificat de capacité à mariage), certificat médical j'en passe et des meilleurs.

ensuite elle aura normalement droit à un visa de 3 mois pour la france pour lui permettre de faire le nécessaire pour obtenir le visa long terme

La partie la je ne comprend pas bien. Après que vous soyez mariés, elle pourra prétendre à un visa d'installation autrement dit un visa valant titre de séjour qui permet de rester en en France et d'être installée définitivement (avec renouvellement du titre de séjour). A la limite peu importe la durée de ce visa valant titre de séjour puisqu'il sera vite remplacé par un titre de séjour. Personnellement on est sur le point de faire la demande pour ce visa. Mais bon ces questions là sont vraiment lointaines pour vous.

Mon projet parait hasardeux mais bon je pense que ça doit être faisable ^^"

Bien sûr que c'est faisable, tout est faisable quand on a une détermination sans faille, bon courage ! 😉

Tassilli, elle est repartie en thailande il y a 1 mois, donc c'est trop tard ^^

Elle est donc venue avec un visa "visite familiale ou privée" nécessitant un certificat d'accueil délivré par la mairie ? Si oui c'est déjà un point positif dans votre dossier à venir, vie commune, rencontre de la famille etc etc..

Baptiste
BO Bonkura ·
Merci pour ta réponse et ces détails

Je me renseignerai davantage sur ce que je dois apporter et faire faire quelques mois avant de partir, certaines personnes m'ont dit que ça pourrait durer 1 à 3 mois, j'espère que ça sera pas trop long non plus

En fait c'est justement le truc qui me rebute, sur les forums, des français s'étant marriés à des femmes thais en thailande disent qu'ils se sont vu obtenir un visa automatiquement d'une durée de 3 mois pour la france afin que leur femme ait le temps de faire les démarches en france pour obtenir un visa de conjoint longue durée, mais par exemple quand j'ai lu :

http://voyageforum.com/discussion/nouvelles-demarches-mariage-en-thailande-visa-france-d4285652/

La personne dit que pour l'obtention du visa "pour la france", en gros le truc le plus important est le test de langue je crois, et donc une fois réussi le test, elle obtient un visa. (je ne sais pas lequel ni la durée de celui ci)

Donc si c'est comme tu dis, après s'être marrié elle aura forcément le droit à un visa d'1 an renouvelable? Sans que j'ai besoin de justifier mes capacités financières? Je suis un peu perdu là🏴‍☠️

Ceci dit ça serait pas plus mal si c'était vrai 😎

Quant à sa venue en france, sans prétention je suis en quelque sorte sa principale raison, malgré le fait qu'elle ai fait un visa touristique et non pour visite familiale ou privée, elle a pu rencontrer mes parents et j'ai pu rencontrer sa mère et tisser quelques liens avec son père bien que les relations ne sont pas super super Mais j'ai voyagé et était avec elle et sa mère pendant 3 semaines en avril h24 même si il n'y a aucune preuve car elle est venu sous un visa touristique

Néanmoins j'ai gardé les confirmations de reservations des hotels et des billets de train si ça peut aider...
BA Baptisteobc Veteran ·
Pour le visa pour la France je ne sais pas trop dire, pour les vietnamiens il n'y a pas besoin de prouver son niveau de langue, en tout cas je n'ai rien vu de la sorte. Peut-être plus tard en France pour renouveler les titres de séjour ?

Bon courage !

Baptiste
BO Bonkura ·
Merci en tout cas pour tes réponses

Si quelqu'un a d'autres infos sur le visa de conjoint ça serait pas mal car là avec cette histoire de visa de 3 mois et de l'autre renouvelable sans avoir besoin de justificatif je suis un peu confus lol
BO Bonkura ·
up personne d'autre a une idée? ^^
TH Thebest2716 ·
Bonsoir Baptiste.

Je planifie de me marier avec mon amie de nationalite vietnamienne en 2015. Nous nous connaissons depuis plusieurs annees, j'ai fait de nombreux voyages au Vietnam et elle a sejourne en France a deux reprises pour une duree de 2 semaines au total. Etant Francais, j'envisage de me marier a Danang, la commune ou vit mon amie.

Je souhaiterai avoir ton retour d'experience sur les infos et demarches que j'ai pu claner sur ce forum et sur le net. Il me semble qu'il faut environ 6 mois entre le moment ou nous deposons le dossier de mariage au consulat de France et la delivrance du visa de long sejour pour qu'elle me rejoint en France. La demarche est complexe, les documents demandes sont nombreux et necessite que je fasse plusieurs voyages au Vietnam:

Chronologie Etat Cout Presence au VN Tache

Telecharger sur le site du consulat de France au VN les questionnaires "Renseignements communs aux futurs epoux" et "Renseignements relatifs a chacun des futurs epoux"

Remplir les 2 questionnaires et rassembler les documents (docs vietnamiens doivent etre traduits en francais et certifies conformes)

T0

x Au moins un des futurs epoux depose le dossier complet (questionnaires + documents) au consulat de France a Saigon

Le consulat de France publie les bans pendant 10 jours, apres un interview avec les 2 conjoints

Paralellement la mairie du 14e publie les bans

La mairie du 14e envoie au consulat de France a Saigon un certificat de non opposition

T0+90 jours

x Consulat remet au futur conjoint francais le certificat de capacite de mariage (valable un an) et une attestation de celibat

Le futur conjoint vietnamien contacte les autorites locales de son lieu de residence afin d'etablir le dossier de mariage vietnamien muni de mon certificat de capacite de mariage et de mon attestation de celibat (traduire ces 2 documents en vietnamien et les faire certifier conformes)

T0+93 jours

x Depot du dossier de mariage aupres des autorites locales (visite medicale sur place, copie certifiee conforme + leurs originaux: pour moi, sont suffisants les docs remis lors de la consitution du dossier au consulat francais/ pour elle: carnet de résidence, justificatif de naissance et certificat de celibat)

T0+100 jours x Les autorites vietnamiennes fixeront 2 dates: 1ere date.Entretien des futurs epoux avec les autorites locales

T0+110 jours x 2eme.date: Les autorites vietnamiennes celebreront le mariage

T0+115 jours

Remettre une copie d l'acte de mariage (traduit en francais et certifie conforme) au consulat de France a Saigon aux fins de transcription dans les registres de l’état civil consulaire français.

T0+125 jours

Des copies originales de cet acte transcrit ainsi qu’un livret de famille vous seront remis par le Bureau de l’Etat civil du Consulat. Si l’époux français est déjà reparti, le livret de famille lui sera envoyé en France et deux copies de l’acte de mariage seront délivrées à son conjoint vietnamien.

T0+135 jours

Le conjoint vietnamien doit s’adresser au Service des visas du Consulat pour obtenir la liste des pièces requises pour un VISA APRES MARIAGE / visa de long sejour, ainsi que pour obtenir un RDV pour déposer sa demande.

T0+180 jours

Delivrance du visa au conjoint vietnamien pour qu'elle puisse me rejoindre en France

Similar discussions

You might also like