Salut,
pour ce que ca coute de se marier, je n'ai pas les montants exact car ca fait bientot 2 ans que je suis mariée, donc les montants sont approximatifs, mariage au Consultoria 625cuc, plus la reception si tu veux en faire une, la robe de mariée si tu en veux une aussi. Ici, avant de partir, faire traduire ton certificat de naissance et de divorce s'il y a lieu, sinon, le solteria que Mariella Diaz te fait directement en espagnol, 200$ en contant l'envoi et tout. Ca c'est si tu te marie seulement pour pouvoir rester la-bas. Sinon, si tu veux qu'il vienne vivre ici, la c'est une autre affaire, faire la traduction de tous ces papiers, certificat de naissance, mariage, antecedentes penales, faire faire son passeport, payer la carta blanca, son billet d'avion, son PVE ou PRE selon le cas, c'est le permis de visite ou de residence a l'etranger emis par cuba pour le cubainet surtout, envoyer un beau cheque au gouvernement du Canada de 1500$. Ce sont en gros les choses à payer, et ca c'est un resumé tres rapide, mais si ce n'est que pour le mariage, alors c'est moins cher. Mais tu dois savoir, que si tu te marie, et qu'ensuite tu vas vivre là-bas, et qu'ensuite ca ne fonctionne plus, tu devras te divorcer car meme si c'est fait à Cuba, tu seras marier aux yeux de la loi canadienne, et si un jour tu veux te marier de nouveau, tu devras quand meme te divorcer de ce cubain là. Alors, à mon avis, si c'est juste pour pouvoir vivre là-bas et que ca coute moins cher, ce n'est vraiment pas une bonne idée. Tu peux toujours prendre une entente avec une casa particular et faire une offre, si tu restes plusieurs mois, il te feront un prix c'est sur, ils ne cracheront pas sur de l'argent. Et c'est sur qu'il y en a qui te diront que tu peux vivre chez eux sans etre marié, mais c'est risqué de se faire dénoncé par des voisins jaloux, et meme si il dit que c'est sur, qu'il connait bien son entourage, ca peut changer du jour au lendemain, j'en ai fait l'experience. Et pour ce qui est de changer ton visa touristique en visa A-2 sans etre marié, il y en a encore qui te diront que tu peux le faire, et c'est vrai, mais ca depend de l'humeur de l'agent de l'immigration et surtout, dans quelle ville tu te trouves, les lois changent d'une ville à l'autre, c'est comme ca.
Je ne doute pas de tes capacités à t'adapter là-bas pendant 6 mois, mais tu dois vraiment y réfléchir et tenir compte que la vie no es facil à Cuba.
J'espere avoir repondu à tes questions