Mariage entre un Algérien et une personne vivant en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en couple avec un Algérien depuis plus de deux ans maintenant et nous avons décidé de nous marier cette année en Algérie, car il a déjà fait des demandes de visa pour venir en Suisse mais elles ont toutes été refusées... Nos familles se connaissent et s'entendent très bien donc de ce côté-là il n'y a aucun problème. En revanche, personne ne sais nous renseigner sur les démarches exactes qu'il faut faire et tous les papiers nécessaires à notre mariage. Donc si quelqu'un vivant en Suisse et qui serait déjà passé par là pourrait nous aider, nous vous en serions vraiment très reconnaissants !

Merci d'avance :)
TA Tassili Globetrotter ·
Il faut tout simplement s'adresser aux autorités suisses en Suisse ou en Algérie (consulat) ! Ici en France c'est la préfecture et en Algérie, le consulat ! Ne te fies pas aux "on dit" sur des forums, etc.... sinon peut-être sur un site de l'administration suisse, tu trouveras des infos !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA SabrinaaD ·
Oui, c'est sûr que je ne vais pas me fier aux "on dit", mais ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que des gens ayant vécu la même chose que moi pourront m'aider grâce à leur propre expérience ! :)

Merci de votre aide !
EL Elhine Globetrotter ·
Renseigne-toi aussi sur les lois de ton pays : http://ageofconsent.com/switzerland.htm L'âge légal pour le mariage en Suisse est 18 ans.
... là-bas si j'y suis...
NA Nathalito4 ·
je n'habite pas en Suisse....mais je peux te dire que tu as besoin

- d'un certificat de célibataire original (des deux personnes) - de ton certificat de naissance original (des deux personnes) - d'une copie du passeport légalise à la mairie - d'une autorisation pour te marier (de ton père ou sinon d'un frère) l'important c'est que ça soit un homme

et c'est la même chose pour ton copain sauf l'autorisation de mariage et pour lui c'est sa carte d'identité algérienne (légalisée à la mairie). et je te conseille d'apporter plusieurs originaux, car tu dois déposer le dossier à la police locale, et à la wilaya de la ville où il habite c'est mieux d'en avoir trop que d'en manquer!

ça c'est pour déposer le dossier, après à la police (au bureau de relations étrangères) ils vont vous poser des questions par rapport à vos familles, dont le nom prénom date de naissance de ta mère ton père ..les adresses etc.....ils vont faire une enquête et quand ils auront fini l’enquête si tout est bon ils vont vous donner l'autorisation pour vous marier et après vous devez passer des test médicaux avant d'aller à la mairie quand vous allez à la mairie vous apportez les certificats de célibataire original, les certificat de naissances originaux (des deux personnes) une copie du passeport légalise à la mairie, et une copie de sa carte d'identité légalisé d'une autorisation pour te marier (de ton père ou sinon d'un frère) en plus des résultats des examens médicaux et de l'argent avec 2 témoins pour pouvoir faire la signature...et après vous êtes mariés.....😉

j'espère que cela va t'aider si tu as des questions écris moi...

J'imagine que tu vas aller après ton anniversaire pour avoir les 18 ans...
il y a ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leurs rêves!!!...Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une realité!!
Mais avec tout cela ils n'auront pas la transcription du mariage en Suisse ! Il va falloir qu'elle se renseigne auprès de l'administration suisse comme je l'avais déjà indiqué !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
EL Elhine Globetrotter ·
voilà l'exemple-type des "on dit" sur un forum... Tout ce ci ne tient absolument pas compte que la Suisse a aussi un code civil, et des lois qui régissent les unions mixtes (et elles varient selon les pays).

Ex : quand on est mineur-e en Suisse, l'autorité parentale relève de la mère, du père, ou à défaut du tuteur légal (c'est-à-dire quand les parents sont décédés ou déchus de l'autorité parentale), pas d'un frère (sauf si celui-ci est nommé en tant que tuteur légal, par un tribunal).

A vérifier dans les lois suisses : cela n'autorise pas forcément un mariage de mineur-e.
Mais on peut supposer qu'elle sera majeure cette année, si toutefois la majorité en Suisse est à 18 ans.... malgré tout cela, je trouve que c'est bien trop jeune de contracter un mariage de cette façon.... ce n'est déjà pas évident étant adulte et "vacciné"...

LILI

NA Nathalito4 ·
ce que j'ai écris tient compte de ce que l'Algérie exige comme documents pour le dossier de mariage c'Est au moins 50% de ce qu'elle a besoin comme information et ce sont des informations très récentes janvier 2012!! au moins elle a ce que le pays de son copain lui exige et vu qu'elle veux savoir les expériences des autres ( et je sais que pour elle ça ne sera peut être pas la même chose) mais au moins elle a quelques informations récentes ...pour le reste elle pourra faire comme vous lui dites
il y a ceux qui rêvent leur vie et ceux qui vivent leurs rêves!!!...Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une realité!!
EL Elhine Globetrotter ·
on est bien d'accord !
ER Ericetstella Veteran ·
😕 Ils les prennent au berceau maintenant, elles sont plus malléables et crédules .
ericetstella
FD FDB Globetrotter ·
Le bureau d'état civil de ta commune devrait pouvoir te renseigner ou te diriger vers qui de droit.
Faby
SA SabrinaaD ·
Merci beaucoup, au moins maintenant j'ai une bonne idée de comment tout cela va se dérouler ! Oui, je vais attendre mes 18 ans pour commencer toutes les démarches, mais je préfère m'y prendre à l'avance en tous cas pour retirer les papiers pour qu'on puisse gagner un petit peu de temps :)
SA SabrinaaD ·
Sauf votre respect, je n'ai pas besoin de recevoir des commentaires pareils. C'est déjà assez difficile sans entendre des choses de la sorte. Et non, je ne suis ni malléable ni encore moins crédule.
VI Vic09 Veteran ·
Déjà à 17 ans pour pouvoir te marier il te faut l'accord de tes parents!
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
hélas...
Victoria
FI FidouDz Regular ·
😎 un grand berceau donc???
“Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte” Ernest Hemingway
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

Es-tu certaine de ta décision? 17-18 ans me semble bien jeune pour se marier!? Tu n'as pas peur qu'il se serve de toi pour obtenir un droit de résidence en Suisse et que le délais passé il te largue? Pèse bien le pour et le contre, désolée je ne peux pas vraiment te soutenir, mon père et mon frêre se sont brûlés les ailes dans ce genre de piège, pourtant bien plus d'expérience. Franchement en tant que maman je n'ai qu'une envie sonner l'alerte! maintenant si tu es certaine de ton choix, c'est ta vie! et je souhaite le meilleur.

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
Malheusement, près de 92% de mariages mixtes (tunisien, algérien, marocain) sont voués à l'échec, à cause des mauvaises intentions des candidats à l'émigration ! Tout est bon pour y arriver, pour avoir enfin un visa pour un pays étranger, une carte de résidence/séjour...

Il y a chaque année plusieurs centaines de personnes qui se font avoir... pour notre jeune fille, se faire avoir si jeune, risque d'être destructeur pour son avenir ! A cet âge, on croit à l'amour pour toujours, le prince charmant... mais c'est si rare d'autant plus qu'au Maghreb, déjà la tradition du mariage n'est pas liée aux sentiments dans la plupart des cas.... c'est toujours "réfléchi" et la raison l'emporte la plupart du temps...

LILI

FD FDB Globetrotter ·
Malheusement, près de 92% de mariages mixtes (tunisien, algérien, marocain) sont voués à l'échec

Tu as oublié celles et ceux qui arrivent des Caraibes (Cuba, Rép. Dom., etc...), de l'Asie (Thailande), de la Russie, etc... pour les mêmes raisons 😉
Faby
Je parle de ce que je connais très bien, pour y avoir vécu (Tunisie, Algérie), pour y avoir de la famille et des amis, .... Cela m'étonnerait que les cybers en Russie, Asie ou Caraïbes soient remplis de candidats à l'émigration en faisant croire un tas de choses et surtout jouant avec les sentiments des personnes ailleurs (surtout pays francophones européens) !

Quand j'y vivais, tous les jours des hommes me demandaient "trouves moi une femme " pour partir ! Comment il fallait faire pour faire une connaissance, etc... c'est ahurissant ! Donc la plus grande prudence est de mise !

LILI

FD FDB Globetrotter ·
.... Cela m'étonnerait que les cybers en Russie, Asie ou Caraïbes soient remplis de candidats à l'émigration en faisant croire un tas de choses et surtout jouant avec les sentiments des personnes ailleurs (surtout pays francophones européens) !

Détrompe-toi, cyber, club de vacances ou autres, la méthode est sensiblement différente, mais le résultat est le même.

C'était juste pour dire que ce n'est pas propre aux pays du Maghreb.
Faby
CA Carthago47 Globetrotter ·
car il a déjà fait des demandes de visa pour venir en Suisse mais elles ont toutes été refusées... c'est bien la le probleme, et ce qui justifie la demande en mariage...Le Visa pourquoi ne lui demandez vous pas de partir vivre avec lui en Algérie et d'y rester, vous verrez sa réponse....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA SabrinaaD ·
Bonsoir, Oui je suis certaine de ma décision. Il est clair que 17-18 ans est très jeune pour se marier, surtout de nos jours, mais nous avons bien poser le pour et le contre ; et après maintes réflexions, il s'avère que se marier est la meilleure chose à faire, de mon point de vue en tous cas, Après je comprends très bien votre avis de maman et je le respecte, mais non, je n'ai pas peur qu'il se serve de moi, car nous nous connaissons très bien, nous nous sommes vus plusieurs fois et de plus j'ai d'autres choses qui me prouvent qu'il est sincère. Je suis désolée pour l'histoire de votre père et celle de votre frère, mais toutes ces relations ne se terminent pas forcément mal !
SA SabrinaaD ·
Au moins il reste 8% sur lesquels se baser..
SA SabrinaaD ·
C'est vrai qu'il y a des malhonnêtes partout dans ce monde !
SA SabrinaaD ·
Les demandes de visa ont été faites quand on était déjà ensemble. De plus, nous avons déjà émis cette possibilité de vivre en Algérie et il n'est pas contre du tout ;)
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Sabrina,

Premièrement tu peux me tutoyer, je l'ai fait dans mon message et je te remercie pour le respect aux ainés, plutôt rare de nos jours. Je ne suis pas seulement une maman (2 filles) mais aussi grand-mère, alors ta réponse m'interpelle. Tu dis nous avons penser..., alors que je dis tu as... Ensuite comment peux-tu afffirmer que vous vous connaissez très bien et la phrase suivante me dire que vous vous êtes vus plusieurs fois? tu pense vraiment que cela suffit pour lier ton destin? et vraiment se connaître? Sur sa sincérité j'ai de nombreux doutes, mais il est vrai que parfois il s'agit vraiment d'amour, tu es le seul juge (mais excuse à ton âge on manque beaucoup d'expérience et même de nombreuse femmes du mien se font avoir) Et se marier si rapidement me semble une erreur, n'as-tu vraiment aucune autre alternative? comme par exemple commencer à vivre ensemble?

Tu n'as pas a être désolée pour mon père et mon frère, ils ont fait leurs choix, qui se sont avérés faux et ont payés la facture! L'exemple était pour t'éviter ce genre de désagrements! Une question (si tu accepte d'y répondre) pourquoi se marier est la meilleure chose à faire?

Je me permets un bisous, comme pour mes filles
Vanie50

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
FI FidouDz Regular ·
🙂 vanie je pense que Sabrina a poster des questions sur comment pouvoir trouver une solution a son probléme !!!! la je pense que tu lui en rajoute un autre😎 Amicalement.(et peut etre que son ami est de bonne foi qui sait )😉 Meme que je trouve a 17 ans On a rien vue encore mais bonne chance !!!
“Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte” Ernest Hemingway
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir Fidou,

Je n'ai jamais prétendu répondre aux qestions de Sabrina, juste donné un avis et les commentaires d'une maman.

A part cela concernant son ami, je n'ai jamais dit qu'il était de mauvaise fois! simplement émis des doutes!
Vanie50

FI Fiodra Globetrotter ·
Bien sûr qu'il est de bonne foi ( pour le mariage-visa !) 😉
SO
DA Damya40 Veteran ·
😕 Ils les prennent au berceau maintenant, elles sont plus malléables et crédules .

"😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏"
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
DA Damya40 Veteran ·
C'est vrai qu'il y a des malhonnêtes partout dans ce monde !

Surement…Mais proportionnellement parlant c’est 99.99999999999999999999999999999999999% De Malhonnêtes en Algérie (conernannt ce cas de ce model de Mariage)…😉.
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
FI FidouDz Regular ·
🙂 je ne pense pas c juste pour un visa surrement attirance romantique les attires 😊 et peut etre que sabrina est a trouver deja son prince au fin fond de l'Algerie 😇
je disais ça pour rigoler, vivre en Algérie serait un cauchemar pour vous, ne faites surtout pas ça.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
Surtout en ce moment.... les profondeurs grondent...le mal-aise s'est installé....

SA Sabrina1983 ·
bonjour sabrina

je suis passer deja par la !

ben bon on commence par le consulat , faut te connectee sur leurs site du consulat suisse a alger , et aller rebrique visa pour la suisse et tu trouvera marage prevue en suisse . si non le conseil de l autre internaute pour se marrier en algerie .

ben bon sache une chose , pour le regroupement apres le mariage , y'as des lois suisse pour que le mari pourra regagner sa femme comme :

tu doi etre garante de lui , et cela veux dire que tu doi travailler et gagnee un salaire , tu dois avoir au minimum un 2 pieces . je ne sais pas exactement , mais tu dois avoir au moins 3000 CHF / mois , afin que ton dossier passe par le service de la population de ton canton .

sans tout cela , ton dossier va trainer et ton regroupement avec !

faut bien se renseigner .
EL Elhine Globetrotter ·
Ce que tu dis ne concerne pas les mineures.
mineure ou pas, il faut la prévenir que vivre en Algérie sera un cauchemar pour elle et elle s'en mordra les doigts.
Mais le message par Elhine n'est pas une réponse à ton commentaire !

LILI

je sais bien, et aussi que mineure, rien ne sera fait en suisse, sauf avis des parents mais .......
FI FidouDz Regular ·
😕Mais pourquoi donc c'est si mauvais que sa l'Algerie...??? Moi j 'y suis et ca va 😎 rien d Alarmant surtout en ce moment avec la neige tt le monde a la peche .Elle veut se marrier donner lui des idées , elle n'a pas demander des avis sur comment va devenir sa vie 😛
eh bien restez y en algérie, ça ne me gènera pas.
EL Elhine Globetrotter ·
vous n'allez quand même pas comparer la vie en Algérie d'un homme algérien de 40 ans, avec ce qui pourrait être la vie d'une suissesse de 17 ans fraichement débarquée en Algérie...

l'idée que nous sommes nombreux à vouloir lui donner, c'est de grandir avant toute chose !
FD FDB Globetrotter ·
vous n'allez quand même pas comparer la vie en Algérie d'un homme algérien de 40 ans, avec ce qui pourrait être la vie d'une suissesse de 17 ans fraichement débarquée en Algérie...

+1

la comparaison n'a en effet pas lieu d'être, comme si les hommes et les femmes - étrangères de surcroit ! - avaient les mêmes droits et étaient traités de la même façon. Absurde.
Faby
FI FidouDz Regular ·
😊 ben Moi j 'ai vecu en Allemagne c juste depuis une année que je suis en Algerie 😎.et j ai plein de copains qui sont ici avec leur femmes europeenes et elles sont plains pas !!!!
FI FidouDz Regular ·
Pourquoi tu pense que le monde t 'appartiens ??? On a le droit de vivre ou on voudra 🙂 c'né pas une poingné de gens qui va l interdir deja bientot y aura plus de visa!!! l 'europe aurra besoin des africaisn pr vendre sa camelotte de bas de gamme commme autrefosi avec tati et papi , eh oui la chine avance et l europe sa crise de plus en plus 😏!!!!
EL Elhine Globetrotter ·
elles ont quelque âge ? elles connaissent leurs maris depuis quand ? elles sont arrivées là à 17 ans pour se marier avec un inconnu ?... elles ont grandi dans des familles de culture/religion musulmane ou européenne ? De plus, je suppose que si elles ne sont pas heureuses en Algérie, ce n'est pas avec vous qu'elles en discuteraient...

vous comparez des situations totalement incomparables.
EL Elhine Globetrotter ·
ah ok ! fidoudz, vous êtes là juste pour la polémique !

(la question ne concerne pas Tati ni la Chine, mais une ado suissesse qui veut se marier avec un Algérien).

Bonne soirée.
FI FidouDz Regular ·
🙂 c pas moi le sujet !!en plus qui te dis que sabrina ne coné pas son fiancé??? peut étre , elle est algerienne d' origine en venant en vacance elle est surrement tomber amoureuse ...les femmes de mes amis sont ravies de decouvrir un pays a l'etat suavage faune flore mére montagne c chaud , .. en plus le sahara je te dis pas elles sont des europeens converties surtout , et par amour je pense elles ont voulus suivrent leur maris !!! comme le fiancé de sabrina a le droit de suivre sa fiancée , 🤪 meme que je ne dis pas que dans tout pays il y a le bon et le mauvais !!! reste a prouvé 😇

Similar discussions

You might also like