Mariage franco-camerounais au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour Qui pourrait me dire si je peux me marier au cameroun dans un premier temps sans passer par le consulat Français Mon ami ne veut pas vivre en France et donc c'est moi qui vais vivre là bas merci pour la réponse
KH Khrystiana ·
bonjour,

obliger de passer par le consulat pour votre mariage même si votre ami et vous allez vivre au Cameroun pour que votre mariage sois aussi reconnu en France a moins que vous ne vouliez qu'il sois uniquement reconnu au Cameroun là peut être vous pouvez le faire mais je n'en suis pas sur j'espère pour toi que tu auras d'autres réponses.

merci.
christelle
LU Lucile1403 ·
je te remercie Khrystiana j'ai entendu dire que je pouvais le faire et envoyer le dossier au consulat après si tu entends parler de ça;pourrais tu me le faire part merci
WI WillyWilliam Regular ·
Salut,

Kris t'a donné la bonne réponse déjà. le mariage sera valide au Cameroun et pas en France si vous le faites sans CCAM et certaines mairies Camerounaise risque de refuser même de célébrer votre mariage car pour qu'un maire soit sure que vous êtes en droit de vous marier vous devez présenter des certificats de non opposition le CCAM c'est pas seulement le Français qui le présente dans un dossier de mariage, le Camerounais aussi et même pour un mariage entre deux Camerounais au Cameroun il faut que chacun présente un certificat de non opposition à mariage. Seulement comme c'est pas du tout compliqué à obtenir pour le Camerounais parfois même certains officier d'état civil au Cameroun ne l'établisse pas et célèbre des mariages comme cela et on se retrouve ainsi marié avec des personnes qui étaient déjà mariées ailleurs.

Donc dans la procédure normale, même si vous voulez que votre mariage soit uniquement reconnu au Cameroun il vous faut le CCAM car c'est pas le CCAM qui rend votre mariage reconnaissable en France c'est la transcription que vous faites après le mariage qui le fait. Le CCAM lui c'est le document qui dit que effectivement vous êtes célibataire et en droit de vous marier!

je vous conseille pour ma part de venir vous installer au Cameroun de faire une carte de séjour et ainsi lancer votre procédure de mariage normalement. Le fait que vous soyez résidente au Cameroun accélérera un peu votre procédure!

Du courage!
LU Lucile1403 ·
Bonjour William

Je te remercie de m'avoir répondu j'espère quand meme que mon mariage se fera vite car il parait que c'est très long avec le consulat Français au Cameroun et je peux dire que ce pays me manque énormément Donc du courage;il va m'en falloir encore merci
KH Khrystiana ·
slt will tu as tout bien résumé tu es un ange sur ce forum.bravo
christelle
LU Lucile1403 ·
merci des réponses que vous m'avez faites tous les deux bisous
slt will tu as tout bien résumé tu es un ange sur ce forum.bravo

Merci Kris,

Mais tu sais je fais comme je peux, j'essaye juste de transmettre ce que certains m'ont donné à certains moments question de ne pas rompre la chaîne!

VIVE LA MIXITE
FA Fanny005 Regular ·
salut willy tes reponses sont claires et precises et merci pour tout

j'ai l'expression que tu es passé aussi par là dans l'autre site, tes interventions sont extraordinaires bon weekend et portes toi bien
LU Lucile1403 ·
Bonjour Willy je ne sais pas si tu te souviens de moi je te demandais des renseignements sur le mariage Camerounais et malheureusement le mien ne se fera pas car c'était un escroc;pas de chance une personne m'a prévenu qu'il n'était pas divorcé;père de 3 enfants et quand je lui ai demandé son acte de divorce il m'a dit de lui envoyer 500 euros en échange de l'acte voilà;tout s'est terminé car j'ai refusé merci encore
salut willy tes reponses sont claires et precises et merci pour tout

j'ai l'expression que tu es passé aussi par là dans l'autre site, tes interventions sont extraordinaires bon weekend et portes toi bien

Salut,

Comme on se retrouve. Oui je suis bien passé par certaines de ces étapes. J'ai reçu beaucoup d'aide ici j'essaye juste de continuer à donner comme d'autres le feront très certainement après mois.

Je te souhaite déjà une très bonne semaine!
Bonjour Willy je ne sais pas si tu te souviens de moi je te demandais des renseignements sur le mariage Camerounais et malheureusement le mien ne se fera pas car c'était un escroc;pas de chance une personne m'a prévenu qu'il n'était pas divorcé;père de 3 enfants et quand je lui ai demandé son acte de divorce il m'a dit de lui envoyer 500 euros en échange de l'acte voilà;tout s'est terminé car j'ai refusé merci encore

Coucou,

Oui je me souviens bel et bien de toi. ça faisait longtemps déjà.

Je suis heureux que tu te sois rendu compte de sa malhonnêteté, ça aurai pût être pire. Je suis vraiment désolé aussi de cette peine que tu dois certainement ressentir. Et oui il y a beaucoup de Camerounais encore qui se lancent dans cette arnaque je suis heureux quand ils sont découverts comme cela et je pense qu'il serai instructif que tu raconte ton histoire ici si ça ne te gène pas. On ne peut pas nier ce fléau et je crois qu'au delà de partager uniquement des informations administratives nous devons aussi échanger là-dessus ça aiderai vraiment beaucoup.

Je te souhaite vraiment du courage, je t'envoie un MP!!!

Similar discussions

You might also like