Bonjour à tous, j'aimerais vous faire part de ma situation et avoir quelques suggestions si possible!
Alors voila je suis marocaine fiancée avec un français (qui habite au Maroc) depuis janvier dernier. On a essayé d'entamer notre procédure de mariage en commencant par le ccm, seulement mon fiancé n'arrive toujours pas à avoir une carte de séjour et donc il n'est pas déclaré. Le problème c'est que sans carte de séjour, on ne peut absolument pas se marier!!!
Quelqu'un aurait il une solution à proposer? Connaissez vous quelqu'un qui a déjà vécu cette situation auparavant?
un Français peut se marier avec une Marocaine, qu'il soit rèsident ou pas, c'est vrai que s'il rèsident ça facilite un peu les choses , mais il peut très bien se marier avec toi en tant que Français habitant en France comme 99% des cas de mariages Franco Marocain.
tu dois passer par le ccm obligatoirement, puis mariage adoulaire et sa conversion à l'islam est obligatoire.
Je te remercie simokhatib pour cette précision! seulement il n'a plus d'adresse en france étant donné qu'il est installé au Maroc depuis maintenant 3 ans, et surtout qu'il y a un problème de taille qui est les entrées et les sorties qui prouvent bien qu'il ne quitte le territoire marocain qu'au bout de 3 mois pendant à peu près 24h. Qu'en pensez vous?
je crois qu'il faut que je raconte plus en détail mon histoire! en fait nous avons déjà entamé la procédure de mariage depuis janvier 2010, mon fiancé s'est déjà converti à l'islam (il est même circonci), nous avons ensuite constitué le dossier pour le ccm que nous avons déposé au consulat le 17 mars 2010, seulement la carte de séjour arrivait à terme la fin du même mois. Nous avons perdu 2 mois et demi (de janvier à mars) à essayer d'appeler le consulat pour pouvoir avoir le RDV et ce n'est que par hasard quand mon fiancé s'est rendu au consulat pour la carte consulaire qu'on lui a expliqué q'il n'y a plus besoin de RDV ni d'entretien pour déposer le dossier. nous avons donc recu après un mois une lettre du consulat qui expliquait que la carte de séjour est expirée que la publiciation de bancs ne pouura avoir lieu que lorsqu'ils receveront la nouvelle carte de séjour ou le récipissé. Mais le problème c'est que entre temps mon fiancé a changé de travail et son nouvel employeur n'a pas l'intention de lui refaire la carte de séjour car c'est un vrai casse tête pour lui. Voila tout! ce qui signifie que mon fiancé n'est ni considéré comme résidant au maroc ni en france. Plus compliqué que ça, on meurt!!!!
il n'a pas d'adresse en France et n'est pas rèsident au Maroc, il sort chaque 3 mois ???
il a une adresse sur son passeport ? donc il est bien domicilié qlq part, il part en France faire une domicialiation chez qlq de sa famille, un de ses amis, et avec ça il pourra demander un ccm, ça a la même valeur qu'une location .
vu qu'il est au Maroc depuis 3 ans et sans carte de sèjour avec des entrèes & des sorties et des sèjours de 3 mois, sa carte de sèjour ne sera pas pour demain, ils doivent savoir ce qu'il fait au Maroc pendant tout ce temps.
effectivement il a l'adresse de sa mère mais j'ai bien peur que ça pose probleme au niveau du mariage dans le sens ou il sera considéré comme chomeur. pensez vous qu'on pourra nous refuser le mariage à cause de ça?
on ne pose jamais la question de son emploi lors du Mariage, qu'il soit rèsident ou non, du moment qu'il Français, ce n'est pas la même procèdure que le Marocain rèsident en France, ici c'est un Français qui se marie à une Marocaine.
aucun souci sur ce point.
on ne pose jamais la question de son emploi lors du Mariage, qu'il soit rèsident ou non, du moment qu'il Français, ce n'est pas la même procèdure que le Marocain rèsident en France, ici c'est un Français qui se marie à une Marocaine.
aucun souci sur ce point.
il est demandé d'avoir des revenus suffisantes pour entretenir sa femme, cé la loi marocaine
mais aucun soucis pour obtenir le ccm où on ne te demande pas d'avoir des revenus
lorsque tu vas chez le kadi pour "monter" ton dossier de mariage, il faut fournir les fiches de salaires. c'est ce qui est demandé lorsque le future epoux est etranger.
Malheureusement je ne sais pas le montant mini (de toute facon le cout de la vie varie) et je pense que cé laisser aux jugements du ou des fonctionnaires.
L'accord final est donné par le juge de la cour d'appel donc cé lui je pense le vrai decisionnaire
mr le savant, si tu nous détaillais la procédure d'un mariage mixte au maroc (par exemple, une marocaine et un etranger). Les documents qu'on a besoin, les administrations a voir et les authorisations a obtenir.
😎
s'il est europèen de souche , avec prènom comme jean claude & né en France rien de tout ça n'est demandé.
s'il ètranger ( arabe ), la procèdure se complique et s'il est voisin algèrien c'est plus compliqué , on peut demander ses fiches de paie et même son loyer, c'est des mesures sècuritaires.
le mariage se passe chez les adouls pour tes informations sous la tutelle du juge de famille, tu ne vois que les adouls, et pour les mesures sècuritaires ( conjoints arabes ), c'est la police ( renseignements gènèraux ) qui demandent des preuves et non pas les adouls ni le juge.
LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR AU MOMENT DU DEPOT DE LA DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE
+ Pour le conjoint Français :
- Formulaire de demande de certificat de capacité à mariage.
- Copie integrale de l'acte de naissance (+ le cas échéant jugement de divorce).
- Justificatif de nationalité française (carte nationale d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité française ou de tout document justifiant de
l'acquisition de la nationalité française) + photocopie de ce document)
- Justificatif du domicile :
résident au Maroc : carte d'inscription au registre des Français établis hors de France
(carte consulaire) + carte de séjour délivrée par les autorités marocaines
non résident : justificatif du domicile en France (photocopie de factures électricité,
téléphone, etc...)
- Passeport : photocopie de a page 1 et 2 + pages revêtues des cachets Entrée/Sortie sur territoire marocain et page adresse (dernière page)
- 2 Photos d'identité
+ Pour le conjoint Marocain :
- Formulaire de demande de certificat de capacité à mariage.
- Copie intégrale certifiée conforme de l'acte de naissance + traduction si acte rédigé en langue arabe (un simple extrait ne sera pas accepté)
* en cas de veuvage, produire acte de décès du conjoint
- Certificat de célibat + traduction.
* En cas de divorce : Certificat de non remariage accompagné de l'acte de divorce + traduction des documents si délivrés en langue arabe
- Carte d'identité nationale + photocopie de ce document
- Certificat de résidence + traduction en français si délivré en langue arabe.
- 2 Photos d'identité
Ci-dessous le lien pour télécharger le formulaire de demande de certificat de capacité à mariage :
je crois vraiment tu as du mal a comprendre le francais. il me semble que la discussion se porte sur la prodedure marocaine et les documents a fournir, non?
on ne parle pas de ccm, je te parle de la procedure marocaine
pour le CCM on ne demande pas de revenus au conjoint français
pour la mariage adoulaire, ON Demande obligatoirement des bulletins de salaires mais aussi une attestation de l'employeur
cette demande se fera au moment de l'enquête de la police marocaine pour obtenir l'autorisation du procureur du roi.
et j'en suis certain a 100 %
maintenant, si le futur conjoint français touche les assedics cela passe en général.
il ne faut pas confonde la procedure française représenté par le CCM (certificat de capacité a mariage) et la procédure marocaine.
dans le cas particulier du sujet de départ, c'est plus compliqué.
sans carte de séjour marocaine, le futur conjoint français est considéré comme touriste. un français pour rester au maroc une période de 2 fois 3 mois d'affilé , au bout de 3 mois au maroc, un touriste peut demander au commissariat une prolongation de 3 mois sur le sol marocain et apres il doit quitter le maroc.
pour la personne qui posait la question, pour faire le CCM , le futur époux français devra donc donner une adresse en France au consulat.
une attestation d'hébergement de ses parents est suffisante.
que le futur conjoint français est des revenus ou pas , cela ne posera pas de probleme pour le CCM et vle consulat de France , par contre cela en posera au moment du mariage adoulaire pour obtenir l'autorisation du procureur du roi.
en effet, l'état marocain étant de droit musulman, c'est le mari qui doit prouver qu'il est capable de subvenir au besoin de sa future épouse, d'où le fait que le procureur du roi demande des preuve de revenus à un futur conjoint français qui veut se marier a une marocaine
au passage, être enregistré au consulat ne veut pas dire qu'on a une carte de séjour marocaine.
pour obtenir une carte de séjour marocaine, on va au commissariat au Maroc , on monte un dossier ou on devra prouver que l'on a des revenus régulier et/ou un contrat de travail au Maroc ainsi qu'un logement.
un retraité par exemple aura une carte de séjour facilement.
si le futur mari de cette dame ne peut pas prouver de revenu régulier au Maroc, il n'aura pas de carte de séjour marocaine et donc ne pourra pas rester de manière permanente au Maroc. il est considéré comme un touriste français.
une autre solution qui est accepter pour avoir une carte de séjour marocaine est de créer une entreprise sur place. il faut donc avoir un registre du commerce et tout les documents prouvant une création d'entreprise
si vous voulez plus de detail sur le CCM c'est ici
dernier point, si le conjoint français est d'origine algérienne ou de n'importe qu'elle pays du monde, la procédure est la même, c'est la nationalité française qui est prioritaire et régis par des accords Franco Marocain en matière de mariage, de droit des familles et aussi de divorce.
ok sors moi ou est ce qu'on demande les fiches de paie ?.
n'importe quelle tribunal d'instance au Maroc (bureau des familles)
la loi marocaine tout simplement...
revenus obligatoire pour un français désirant se marier a une marocaine.
c'est même une des raisons principale de l'enquête de police diligenter par le procureur du roi en vu d'obtenir son accord pour le mariage Franco marocain.
pour le CCM on ne demande pas de revenus au conjoint français
pour la mariage adoulaire, ON Demande obligatoirement des bulletins de salaires mais aussi une attestation de l'employeur
ce que je disais aussi plus haut mais notre ami savant persiste a dire des inepties
on demande meme un justificatif de domicile officiel (pas EDF, Telephone) mais bien un papier officiel de la mairie qui ne se fait plus en france
l'état marocain étant de droit musulman, c'est le mari qui doit prouver qu'il est capable de subvenir au besoin de sa future épouse, d'où le fait que le procureur du roi demande des preuve de revenus à un futur conjoint français qui veut se marier a une marocaine
pour affiner ma réponse, lors de l'enquête de la police marocaine on demandera des fiche de paie et une attestation de l'employeur.
l'état marocain ne raisonne pas en terme de revenus minimum mais en terme de revenus tout court.
c'est pour cette raison que le futur conjoint français peut quand même avoir l'autorisation du procureur du roi avec des assedics ou même le RSA (revenus minimum d'activité) qui est le minimum que tout français est sur de toucher.(460 euros/mois pour une personne seule)
par contre le futur conjoint français devra quand même obligatoirement présenter soit une attestation des assedics qui montre qu'il est affiliés au caisse de chômage en France ou une attestation de la CAF (caisse d'allocation familiale) qui prouve qu'il touche le RSA.
après, la décision finale reste a l'apréciation du juge des familles du tribunal d'instance.
en général les assedics passe presque toujours mais le RSA ne passe pas a coup sur.
d'où le probleme en effet que le futur conjoint français doit si possible avoir des revenus supérieur au RSA pour etre certain d'avoir l'accord du procureur du roi.
si le conjoint français est en faite une française, l'obligation de revenus devient sans importance vu qu'en islam c'est le mari qui doit entretenir son épouse.
les procureur du roi ferme donc les yeux même si la futur épouse française touche uniquement le RSA voir même rien du tout. mais cela ne passe que si on est une femme de nationalité française se mariant à un homme marocain.
dans le cas d'un bi national (franco marocain) le probleme ne se pose pas. la personne peut utiliser sa nationalité marocaine pour se marier et donc se passer de l'autorisation du procureur du roi.
le CCM a faire avant le mariage adoulaire reste obligatoire vu que la personne a la nationalité française aussi.
entre marocain tu a raison, on ne demande pas de revenus mais la on parle de mariage FRANCO MAROCAIN et la règlementation n'est pas la même.
pour un mariage franco marocain, on demande aussi par exemple un casier judiciaire français ET marocain que l'on obtient au ministère de la justice a rabat.
un marocain qui se marie au Maroc bien sur n'a pas besoin de ces papier la même si il réside en France vu qu'il est bi national.
il utilisera sa nationalité française pour le CCM et sa nationalité marocaine pour le mariage adoulaire.
un français 100 % lui doit suivre des étapes spécifique et obligatoire pour le mariage adoulaire notamment l'autorisation du procureur du roi.
pour les autres nationalités que française, je ne peut pas m'exprimer ne connaissant pas les accord de réciprocité entre le Maroc et les autres pays.
les franco marocains passent par le mariage adoulaire direct et transcrption sans ccm et ils peuvent avoir le livret de famille après la transcription sans ccm, c'est une procèdure qui prend du temps, mais elle passe .
les franco marocains passent par le mariage adoulaire direct et transcrption sans ccm et ils peuvent avoir le livret de famille après la transcription sans ccm, c'est une procèdure qui prend du temps, mais elle passe .
si la personne se marie comme marocain pkoi veux tu qu'il aie besoin du ccm
😎
tes constats ne sont pas pris en compte vu que tu connais pas le Maroc et t'es pas Marocain.
mdrrrrrrrrrrr
oui je ne suis pas marocain mais je connais bien le maroc et ses procedures au contraire de toi dont tu viens encore une nouvelle fois de faire la démonstration de ton ignorance de ton propre pays
😎
au fait, c'etait bien toi qui depuis cet apresmidi tu disais qu'ils ne demandaient pas de fiche de salaire/revenu???
😏
Malheureusement aujourd'hui il est bel et bien demandé au futur époux de justifier de moyens subsistentiels afin que le procureur du roi donne l'autorisation de mariage qui sera ensuite remise au adoul à la fin de toutes les démarches expliquées très en détail dans le lien ci dessus.
Mon ami je confirme ce qu'a dit Nemo, je suis francais et je me suis marier l'année dernière à une marocaine, et pour pouvoir faire l'act de mariage marocain, les adouls m'ont demander d'apporter une preuve de revenus, soit les dernières fiches de payes, soit une preuve que tu es à ton compte si tu n'es pas employé.
Par contre du coté francais, que ce soit CCM ou transcription de l'act dans les registres français, pas de justificatifs de revenus demandés.
je sais que je te réponds avec quelques semaines de retard mais comme je viens de m inscrire il y a à peine quelques jours
voilà j aimerai vraiment savoir ou vous en etes avec votre procédure pour le mariage
j espére pour vous que c est réglé sinon fais le moi savoir peut etre qu on trouvera une solution
moi meme je suis entrain de préparer mon mariage avec un francais bisous
Bonjour cribet je viens tout juste de voir ton message. Par rapport à la procédure je n'ai pas plus avancé que ça depuis le temps. on a réussit à avoir en revanche le CCM mais toujours pas suffisant pour l'acte adoulaire il faut donc attendre pendant je ne sais combien de temps avant la fin de cette galère je suis vraiment au bout du rouleau!
Suis francaise je me marie avec un marocain au maroc ca fait 2 ans que nous somme ensemble donc il es temp lol et aimerait des renseignement sur la ceremonie…
Je demande des informations sur la procèdure du mariage entre deux marocains: 1- l'èpoux marocain habitant au maroc. 2- l'èpouse née en espagne ayant la…
Je desire me marier aveg mon amie, mais j'aimerai dans un premier temps faire un mariage civil en france, pour apres me marier au maroc Quelqu'un peut-il me…
Je suis la partie marocaine de casablanca, mon mari est français, on va faire notre acte de mariage inchalah mi fevrier, je voulais savoir, comment ça se passe…
bonjour
je vais partir à Séoul en septembre et pour se faire il faut obtenir une autorisation de voyager que l'on demande auprès de k-eta......., il se trouve que je peux (difficilement de l'avoue) remplir le formulaire jusqu'à l'adresse de notre "lieu de séjour" or toutes les adresses que j'ai renseignées ont été refusées par le système ...j'ai essaye mon hôtel, le Lotte hôtel visiblement bien connu a Séoul l'aéroport bref j'ai renseigné au moins 20 adresses toutes refusées ....
Alors à toutes celles ou ceux qui ont obtenu l'autorisation pouvez-vous me dire avec quelle adresse vous avez obtenu la "fameuse" autorisation ....
Question pour des gens qui l'ont fait :
En principe (nat francaise) suis exempté de visa pour séjour touristique de 30 jours mais sur france diplomatie il est dit sur cette page
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?