Marie-Galante depuis la Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour tout le monde,

Nous partons en Guadeloupe du 3 au 13 décembre prochain.

J'ai déjà visiter pas mal de forum et j'ai pu constater que Marie Galante vaut la peine d'être visiter. J'aurais souhaité y consacrer deux jours minimum (y passer donc min 1 nuit).

Cependant, je constate que pour s'y rendre, les deux compagnies (Express des ILes ou Val Ferry) ne sont pas super bien notées et que bcp de personnes se plaignent de départ annulé ou déplacés sans avertissement ni remboursement...

Afin d'éviter de réserver un hôtel +voiture sur Marie-Galante pour rien, je suis en train de me demander si au final nous ne ferions pas mieux de payer une excursion d'une journée sur Marie Galante... Cela règlerait aussi le problème de devoir louer des voitures en deux fois à Point-à-Pitre... (avant/après Marie Galante)

Pourriez-vous svp m'aider à faire un choix? Merci d'avance!!

🙂
SN Snoopi78 Regular ·
Bonjour,

Si ce n'est que pour voir les lieux essentiels de Marie Galante, (MG n'est pas grande 15 km x 15 km on a vite fait le tour) effectivement je vous conseille l'excursion d’une journée au départ de PtP ou St François (navette + visite en mini bus + repas + retour) Les puristes et amateurs de nature, de contacts....resteront eux plusieurs jours.

https://www.icigo.com/mer/visite-iles/marie-galante/navette-visite-bbq

Bon séjour,

Cordialement
PA Pacha25 Globetrotter ·
bonjour , en effet une journée pour visiter le lieux principaux c'est suffisant , c'est ce que j'ai fait en 2014 , nous voulions faire les Saintes mais pas assez de temps , dommage car d'après les connaisseurs , c'est mieux que MG ou la désirade .
SU Suedois Globetrotter ·
bonjour , en effet une journée pour visiter le lieux principaux c'est suffisant , c'est ce que j'ai fait en 2014 , nous voulions faire les Saintes mais pas assez de temps , dommage car d'après les connaisseurs , c'est mieux que MG ou la désirade .

Je me revendique un peu connaisseur de la Gwada. Si j'occulte la Désirade, où j'ai seulement fait un Touch and Go avec mon avion, les Saintes et MG sont deux mondes et deux îles totalement différentes. Les Saintes sont un réservoir et un déversoir à touristes où la voiture est interdite alors que MG est pratiquement vide. Cela tient au fait de sa configuration. De plus, le must ést de louer un scooter sur MG pour en faire le tour et profiter des plages vides. MG est un morceau de sucre posée sur la mer Caraïbes.

Comme ici par exemple.

HU Hubmay ·
Merci à tous pour vos avis. Etant donné que nous n'avons pas énormément de temps, et que nous souhaitons visiter beaucoup de choses à Basse Terre également, nous allons opté pour une excursion d'une journée seulement à Marie Galante.

Savez-vous si icigo est une compagnie fiable? J'ai cru voir qu'il y a également la possibilité de faire la traversée avec eux et d'ensuite être libre pour la visite de l'île (louer soit-même une voiture)
SN Snoopi78 Regular ·
Bonjour Icigo est une agence touristique qui met en relation, vend différents produits de plusieurs prestataires Cdlt
GW Gwadadiver Regular ·
Chers visiteurs Suisses , on aime ou pas MG mais à moins d'etre un de vrais citadins dans l'ame , je conseillerais de passer une nuit sur place ! (comme le dit Suedois ) Surtout que du 3 au 13 dec vous y serez hors "grosse" affluence ; il faut profiter d'y aller par ex: le lundi 10 et 11 pas encore trop de touristes et peu de résidents qui eux seront déjà repartis travailler en Guadeloupe , ,.. l'Express des iles est fiable sauf en forte affluences de w end prolongés ou de festival de Blues ou vacances ( ex , entre noel et 31 dec ) c'est le bus de la mer pour nombre de M Galantais qui font l'AR quasi tous le séjours ou toutes les semaines .Je serai moisn affirmatif avec VALFERRY qui est récent à exploiter cette ligne . Il y a tant de choses à faire sur l'ile si on aime un tant soit peu la nature et vivre un peu hors du temps , , Une sortie en canoé sur les 1km d'étang de mangrove en face de la plage de vieux fort ou une rando en se perdant au travers des terrains agricoles tout en croisant des gens toujours très gentils pour indiquer les petites pistes si on hésite sur le parcours ou encore manger le soir à Capesterre au restaurant "la PLAYA" un délice de cuisine du monde raffinée ; ou le midi un stop à la sortie de Saint Louis en direction de Vieux Fort pour manger un burger de Dorade (Mahi Mahi ) à la Baleine Bleue ( pas sur à 100% du nom ;) ) aprés avoir siroté un punch à la terrasse surplombant la mer avec vue sur les Saintes et la Guadeloupe et finir par un bain ou un peu de snorkeling à l'anse Canot avant de revenir prendre le bateau du retour à Gd Bourg :) ;) ; tout cela ne se fait pas en groupe sur une journée marathon avec une Sté d'excursions :( C'est un peu calme le soir les "iliens" sont peu fêtards par ici ...donc pas de décontraction en boite non plus , mais un bain de mer avant la tombée de la nuit sur une des plages tout autour de l'ile après une rando ou une visite de distillerie ou encore flaner au marché de Gd bourg pour acheter Miel ou sirop de "groseilles pays" ou autre souvenir , vous transportera ailleurs pendant 2 belles journées .. bons préparatifs ; JP
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir on passe 1 semaine en Martinique du 19 au 26 janvier est t il possible d avoir 1 peut de renseignement pour visiter MG ( temps de la traversée ce qui a visiter bête question pour louer 1 scooter port du casque obligatoire ??? mereci d avance Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
GW Gwadadiver Regular ·
Bonsoir location de scooter = casque obligatoire car la Gendarmerie Nationale est aussi présente sur les confettis d'iles françaises et il y a aussi qqs fois des accidents graves …:( Ceci dit pour MG depuis "Madinina ";l'iles aux fleurs " , tu devras prendre un vol (env 200 euros ) ou le bateau env 100 euros et + ou - 4h de mer car il fait escale qqs fois un peu "limite" en temps et perturbations en Dominique qui se trouve à mi chemin , ,, ,, ça fait cher et beaucoup de temps perdu pour seulement voir MG car de plus dans les 2 cas tu passeras par la Guadeloupe sauf si le nouveau ferry de VALFERRY fait Martinique /MG sans aller en Dominique , ,? ( pas sur..à vérifier avec leur site web ) L'idéal serait de combiner avec Air Caraibes un vol arrivant en 972 et repartant de 971 bons préparatifs JP
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
RO Rondehaie Veteran ·
merci pour les info
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
HU Hubmay ·
Merci beaucoup pour vos conseils. C'est vrai que je souhaitais à la base passer une nuit au moins à Marie Galante, cette île a l'air magnifique et j'aimerais avoir le temps d'y passer 2 ou 3 jours. Mais je me rends compte qu'en supprimant le jour d'arrivé (nous atterrissons le 3 décembre après 15h...) et le jour de départ, il nous reste en tout uniquement 9 jours complets, et étant donné la liste des sites que je souhaite visiter sur Basse Terre et Grande Terre, j'ai bien peur que de passer deux jours à MG nous oblige à nous stresser le reste du voyage, ce qui n'est pas le but. (avec le stress de rendre la voiture avant de partir pour MG et d'en reprendre une au retour).

Bien sûr, je pense que vous avez raison sur les tours organisés. Je n'envisage pas de prendre un tour organisé, je pense louer une voiture sur MG afin de découvrir l'île par nous même à notre rythme et passer du temps là où nous le désirerons :)

Savez-vous si l'express des Iles part aussi de la région de St-François? Ca nous arrangerait beaucoup, car pas besoin d'aller jusqu'à Point-à-Pitre et trouver une place de parc. Sinon y a-t-il une compagnie fiable qui fait les trajets depuis St-François ou environs? Je n'ai pour l'instant vu que Icigo.
GW Gwadadiver Regular ·
Avec une très bonne planification pas de stress 😉 A vérifier.... mais il y la Cie Comatrile avec le navire Iguana Beach qui relie Saint Louis de MG à St François Bonne prépa 😉 Jp
AS Asthea Regular ·
Bonjour Attention au départ... ''L'expres des îles" part très tôt le matin. Il faut donc être sur place de bonne heure pour l'avoir. Comme notre navire arrivait trop tard pour rallier Pap à St Francois à temps, j'ai organisé cette excursion en privé avec ICIGO... Vedette, mini bus avec guide tour de l'île et succulent repas les pieds dans le sable... Boissons incluses lol!!! Nous étions une douzaine et nous avons été très satisfaits de la prestation. C'était en avril 2017, donc assez récent. Bon voyage

Similar discussions

You might also like