Budget pour vivre quelques mois à Kenitra?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour!!

Je suis un Marocain resident en france, jeune diplomé en tourisme (BAC+2). J'amerais partir au Maroc 2/3mois, a Kenitra précisement car j'ai un logement labas, pour prendre des cours d'arabe.

Etant donné que mon niveau d'arabe ne me permet pas de travailler n'importe où, je pense chercher du travail dans un call centers où l'on parle français. Au niveau du salaire, cela varie entre 2000 dhs et 5000dhs.

Pensez-vous que 2000dhs suffise pour vivre correctement pour une seule personne sachant que j'ai deja le logement et sans compter le budget des cours d'arabe que j'ai deja prévu.

choukrane!!!
LA Larab2Crvis Veteran ·
Puisque le problème du loyer est réglé, sache qu'avec Casa et Tétouan, Kénitra figure parmi les villes les moins chères du Maroc. Si tu possèdes un minimum de notions culinaires, tu arriveras à te débrouiller facilement avec 65 dhs par jour. Evite juste d'acheter tes légumes, fruits et poissons dans les grandes surfaces si chères au camping-caristes.
PO Poutchique Regular ·
Je ne vois pas pourquoi tu met Casa sur le meme panier que Kenitra et Tetouan, ca n' a rien a voir, Casa c'est monstrueux et surtout probléme de transport, ou on a beaucoup de dépense, Café, Resto ....

Sinon pour repondre a la question initiale, je pense qu'avec 3000 DH/ mois, tu pourra vivre a Kenitra, mais cela aussi depend de tes depense, si tu es fumeurs, accor café, si tu mange a l 'exterieur ou tu prefére cuisiner chez toi, si tu prévois des petit sortis le soir ou déplacement a Rabat, Casa ...

En fin, , , cela depend de ton mode de vie .
Carp Diem , Zen Attitude .
LA Larab2Crvis Veteran ·
Demande à Larbi, lui qui connaît très bien Casa, il te fera tout un exposé sur la vie pô chère à Casa avec les meilleurs plans.
FA Fastfood2009 ·
bonjour je te repondre en toute franchise je parle de moi sans dire elle ou eux je telecherge mon portable pour un budjet 2500 dhs par moi et tu veux vivre avec 2000 dhs comment le gasoil de la voiture me coute 1000 dhs tu sais pour vivre il faut au minimun 12000 dhs 😏
LA Larab2Crvis Veteran ·
12000 dhs au minimum tu dis? 2500 dhs par mois pour ton portable? T'appelles la planète Mars?
FA Fastfood2009 ·
moi je suis dans l immobilier il ya toujours des recherches pour des biens immo tu ne peux pas te deplacer tout le temps donc le telephonne remplace le gasoil c est la verite
PO Poutchique Regular ·
bonjour je te repondre en toute franchise je parle de moi sans dire elle ou eux je telecherge mon portable pour un budjet 2500 dhs par moi et tu veux vivre avec 2000 dhs comment le gasoil de la voiture me coute 1000 dhs tu sais pour vivre il faut au minimun 12000 dhs 😏

2500 Dhs / mois pour recharge portable et 12 000 Dhs pour passer un mois, certainement, et sans vouloir entrer dans ta vie perso, t es le genre qui passe la nuit en dehors de la maison, pour se réveiller a 14 h et passer la journée a dépenser son gasoil et appeler ses nombreuses copines, automatiquement l'argent tombe du ciel, donc tu n'a meme pas le temps pour bosser car si c 'est le cas, je me demande quant est ce que tu dépense ces 12 000 Dhs .

Je suis désolé, mais je trouve que béte que quelq'un depense 2000 dhs pour une recharge de portable et en plus se sens fier de le dire .
Carp Diem , Zen Attitude .
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Le SMIC marocain est de 2000 dh... Je pense qu'une personne qui vient vivre au Maroc pour seulement 3 mois et qui est déjà logé peut s'en tirer sans problème. A priori une voiture n'est pas nécessaire, et pas besoin de refaire sa garde robe ! La nourriture est bon marché si on achète les produits locaux et qu'on se fait soi même les repas. Reste le portable ... bon, c'est sûr, il ne faut pas être trop bavard ! Mais si monsieur a travaillé toute la journée dans un call center, il aura peut être envie de faire un break le soir ....
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Larab2Crvis Veteran ·
"moi je suis dans l immobilier il ya toujours des recherches pour des biens immo " tu ne peux pas te deplacer tout le temps donc le telephonne remplace le gasoil Monsieur compte travailler dans un call-center si en plus il doit lui-même payer les communications... Et puis là, tu es en train de mélanger frais professionnels et frais quotidiens.

"c est la verite"

En citant un philosophe belge contemporain*:"En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !"

* Jean-Claude Van Damme de son vrai nom Jean-Claude Camille Francois Van Vaerenbergh, acteur engagé et intellectuel belge né en 1960.
JA Jacksonfive ·
Merci pour ces message!! 😎 ça m'aide!

oui c'est sur que si je travaill en call center, j'aurai pas trop envie de reprendre le téléphone! 😛

Alors pour vous donnez plus d'information, je n'ai pas besoin de voiture sur place, je suis pas très bavard au téléphone , j'irais surement plus au cyber pour envoyer des mails ou aller sur MSN, les cyber ne sont vraiment pas cher au maroc je trouve. Je ferais la cuisine chez moi mais bien evidemment je ne pourrais pas resister de manger un tajine en ville donc niveau nourriture ça sera moitié/moitié je pense. Je ferais quelques sortie a rabat et d'autre villes mais sans en abuser, faut que je profite du maroc quand meme!!

Donc en gros pas beaucoup de depense personnel et cela pour 3 mois environ... D'autres conseils sont les bienvenues!
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

je viens mettre mon grain de sel... Perso je pense que 2000dh ce sera un peu juste.

Le petit déj à 10dh (chez toi), un repas en resto populaire (35dh plus boisson 10dh), un repas chez toi à 20dh, une bouteille coca (8.5dh), un Yaghourt, un fruit? 10dh un cyber 5dh... cela fait déjà: 98.5dh... à la louche: 100dh par jour. Et c'est sans aucun transport. 100dh par jour... 3000dh par mois! Cela me parait un minimum !...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Larab2Crvis Veteran ·
Et celui qui arrive à se débrouiller avec 1800 dhs par mois, qui arrive avec cela à payer un loyer, à nourrir une famille (une femme et 2 enfants) et qui arrive à le faire décemment sans demander rien à personne (perso, j'en connais quelques uns dans ce cas). Ca leur fait bien 60 dhs à 4? Quand tu fais tes courses et que tu prends ton petit déjeuner chez toi 6 dhs suffisent largement. Un tagine à Kénitra dans les restos populaires revient à 25 dhs plus la boissons à 5. Il reste bien 30 dhs pour le soir. A 15 dhs t'arrives à te concocter un dîner correct chez toi. 5 dhs pour le cyber et 10 dhs pour les transports. C'est limite-limite mais pas impossible. Cordialement.
JE Jeandort Veteran ·
Tu nous parles de ton mode de vie et qui n´a rien ßa voir avec les autres et peut etre encore moins avec le poseur de la question. sache qu´il ya des gens, tres nombreux qui gagnent 2500 dh par mois et qui vivent heureux.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

tu as raison, et j'en connais aussi qui vivent avec une très petite somme.

Mais je ne sais pas si notre ami qui pose la question serait prêt à vivre comme cela. Il semble avoir vécu longtemps en France au point de ne pas parler très bien l'arabe... Il y a des (mauvaises😉) habitudes qui se prennent vite. Et il est difficile alors de (re)vivre avec très peu de moyens ce qui veut dire renoncer à beaucoup de choses auxquelles il est habitué. C'est dans ce sens là que je parlais de 3.000dh...

Mais c'est sur, beaucoup de gens au Maroc se débrouillent avec beaucoup moins! Cordialement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
JA Jacksonfive ·
Je suis née en France don je vis a la française depuis lontemp...

C'est sur que j'aimerais faire des activitées, profiter. D'après ce que vous dites 2000dhs rique de faire juste. J'aimerais m'inscrire dans un club de sport( muscu ou autre) donc ça fait un cout supplémentaire. Je suis pret a renoncer niveau qualité de vie vu que c'est seulement pour quelques mois mais bon j'aimerais garder vivre corrctement, ne rien manquer! Si je ne voyage pas, visite pas le maroc se n'ai pas très grave etant donné que je reviendrais focement!!^^

3000dhs serait le top! Il y a des salaire de call centers qui vont jusqu'a 4000dhs...
MA Marocmarok ·
salut je suis a la recherhce d un logement sur kenitra a lanné puisque tu y habite ou que tu y as habité jaurai aime k*quelque conseil corncerant les loyers et si tu as des bon plans voila merci de me repondre salam alikoum

Similar discussions

You might also like