Je projete avec trois amies de passer trois semaines au Maroc en Juillet. Quel trajet nous conseillez-vous ? Quels sont les sites incontournables ? Quel budget prévoir sachant que nous sommes étudiantes (et pas très riches il faut le reconnaitre). Comment faire pour établir le contact avec les marocains sans passer pour des touristes-club Med ou touristes-pigeons ?
Si on veut faire une excursion dans le désert, comment procéder, où aller et combien ça coute ?
Est-on en sécurité au maroc en voyageant à 4 filles ?
Des conseils pour bien préparer notre voyage de manière générale ?
Oui je bombarde de questions, je suis désolée mais j'ai vraiment envie de vivre notre séjour à fond. Je veux depuis longtemps découvrir ce splendide pays et en profiter un maximum en découvrant aussi ses traditions, sa population, ...
Merci de votre aide qui me sera très précieuse! Chroukrane (c'est bien ça ?)
je te conseille de le faire en bagnole
Vous circuler avec c super
quand vous en avez asser tu vend ta bagnole au maroc
et vous revenez en en avion pour 50 euros par personne suivant periode
Mais peux-tu m'expliquer comment il faut faire pour qu'un touriste puisse acheter une voiture au maroc ?
Ou alors si je descend avec la mienne depuis la France, à combien vont s'élever les droits de douane d'importation pour pouvoir la revendre sur place ?
Il y a sûrement quelque chose qui m'échappe dans ton plan.......
je te conseille de le faire en bagnole
Vous circuler avec c super
quand vous en avez asser tu vend ta bagnole au maroc
et vous revenez en en avion pour 50 euros par personne suivant periode
1 ) recuperer une bagnole qui passe plus au controle technique qui part a la casse et qui a encore un moteur il y en as a la pelle!
faire une carte grise export 40 euro et l'assurer
apartir de la la bagnole est en régle en france et au maroc pour 1 mois--
2) descendre au maroc circuler avec--
3) Pour se debarrasser de la bagnole
a)aller a la douane dire que la bagnole est nase les douaniers font le papier de destruction et terminer!
b)un maroco la veux se la faire payer au maroc la sortir a ceuta ou a melilia il se la dépiote dans un coin et refais passer la bagnole en piece en 5 a 6 passage de douane--
4)pour le retour
T'as pas l'impression de raconter n'importe quoi ???
Meme en épave, une voiture doit sortir du Maroc, sinon tu dois payer les taxes d'importation, sur des taux et des bases effarentes !! et toi tu ne sors pas avant d'avoir règlé ! l'informatique des douanes et de la police aux frontières marocaines est une des plus performantes.
Le coup de Ceuta Mellila, et des pièces détachées, tu as vu ca ou ?? la plupart des marocains n'ont pas les visas pour entrer en Espagne, encore moin pour faire des aller et retour avec une voiture en pièces détachées.
Meme sur Jet4you, pas très cher, montre moi un vol TTC, à 50 euros, alors qu'il y a pratiquement de 30 à 40 euros de taxes. !
Dis moi Relou, il faudrais un jour que tu sorte de ta banlieu de zonar !!!!!
Ca fais plus de 20 ans que je vend des poubelles de bagnoles au maroc et ils en rafolent toujours autant.
Ma destination c'est cotonou au benin
Avant je passais par l'algerie mais il y a 17 ans ils ont fermer frontiere entre maroc et algerie
Je redescend dans 2 semaines a cotonou je vais larguer 2 ou 3 bagnole au maroc pour prendre des liasse de dirham une partie je le change en euro et le reste pour les frais de traverser du maroc les autres voitures les bonne descendent en mauritanie puis cotonou au benin par la route jusqu'a cotonou au benin ou m'atendend mes contenaires.
Si j'ai un conseil a donner pour des jeunes qui veulent faire un tour pas cher
il récupere une bagnole qui passe plus au controle technique qui doit aller a la casse mais il lui faud un moteur;
Il vont en préfecture avec la carton barré il demande une carte grise export,
La prefecture va demander une adresse, il faud donner l'adresse d'un mohamed qui habite en plein milieu du desert ou au bout de l'afrique, (le plus loin possible) ils irons jamais chercher las-bas.
La prefecture délivre une carte grise export valable 1 mois, le tarif 1 cheval 40 euro ensuite il suffit de l'assuer et en route pour l'aventure.
Si la bagnole pete a plus de 50 km le rapatriment est gratuit payer par l'assurance.
Une bagnole rechercher a part l'indecrotable mercedes 240 de 20 a 30 ans d'age sur laquel ils se jette dessus c'est la mercedes 280 essence clim meme en panne si possible on m'en demande beaucoup les maroco la transforme en voiture citerne pour le trafic d'essence algerie maroc, si il ont les flic au cul il y a des cheveaux sous le capot pour les semer dans le desert.
Donc je conseil le circuit suivant pour un jeune couple:
descendre a sete prendre le bateau via nador reservation sncm sete tel :04 67 46 68 00
tarif 400 euro pour 2 personnes et une bagnole en peride bleu cabine et bouffe au self compris.
(cigarettes et alcool detaxer a bord)
C plus cher que de se fraper l'espagne mais on debarque frais et dispo au maroc avec formalité douaniere et policiere effectuer dans le bateau
Sortie du bateau a nador direct maroc
Pour vendre la mercedes a nador aucun probleme, prendre d'abord le fric passe la frontier maroc melilia prendre la feuille blanche qui ateste la sortie de la voiture larger la bagnole au maroco apres le poste zut plus de place !
De Raoulx:"Meme sur Jet4you, pas très cher, montre moi un vol TTC, à 50 euros, alors qu'il y a pratiquement de 30 à 40 euros de taxes. !"
Désolé, mais c'est vrai, on peut facilement avoir des vols pour 50 € . Personnellement, j'ai payé 35 € pour un aller simple Marrakech/Paris, le 12 Juillet, et ce, taxes comprises . ( les taxes se montaient à 09 € ). Il est vrai que, pour mon retour au Maroc, je n'ai trouvé qu'à 77 €, toujours taxes comprises .( JET4YOU)Il faut bien sûr, être pendu sur internet, souvent, car ces vols sont des vols promotionnels .
salut, sbouby, j'ai une question : comment tu fais pour vendre ta voiture est rentrer en avion pour les douanes ?
Car en juillet 2008 j'ai 1 4x4 à vendre mais je ne sais pas comment faire car quand je voudrai quitter le territoire on me demandera un papier de vente or il vaudra 8000€ et ici les taxes sont importantes, comment faut il faire ?
quand tu entre au maroc avec une bagnole le douanier inscrit la bagnole qu'il entre dans l'ordinateur avec le passeport.
quand tu as bien circuler tu trouve un acheteur au maroc tu prend le fric et tu va soit a melilia soit a ceuta (ce sont des enclaves espagnole au maroc )avec ton acheteur
donc tu repasse en espagne tout en étant sur le continent africain
a ce moment la le douanier enleve la voiture le l'ordinateur donc plus de probleme de douane et tu t'arete 20 metres apres le poste marocain
a ce moment la tu quitte la bagnole et tu dis tchao a ton acheteur .
Ensuite tu refais a pied les 20 metres en sens inverse et tu rerentre au maroc cette fois ci sans bagnole
tu t'assois dans un taxi pour un euro et il t'emene centre ville apres tu peus prendre un bus de la CTM ou euroline qui coute 80 euro et qui t'menene en france par l'espagne mais c pénible
ou bien tu as reserver un billet d'avion via jet4you.com et qui te ramene en france en 2 heures
bravo, quelqu'un qui connait, Raoul est toujours avec son velo, normal qu'il ne connaisse rien aux combines
la preuve il ne connait m^me pas jet 4you.Le donneur de leçons pourra maintenant voyager sur cette nouvelle Cie
qui est très bien.
l'acheteur marocain ne dedouane jamais la vielle bagnole qu'il achete pour cause il ne veulent pas de la carte grise.
Il reconditionne la sienne qui est encore plus pourris
Il sort du maroc avec son epave il deshabille et rehabille son vehicule avec les piece qu'il a besoin le reste est depioter soigneusement et repasse par quantité raisonnable au maroc.
il ont d'autre combine avec les douanier echange de plaque etc..
pour le français l'important est d'avoir la feuille blanche de sortie du vehicule .
Je crèche une bonne partie de l'année au Maroc, pays gangréné par le couple corruption et bakchich, et tu ne fais qu 'alimenter et profiter de cela
Sans vouloir être moralisateur, ce ne sont pas des procédés que je pratique et que j'approuve
Mais comme on dit, chacun ses méthodes pour se payer ses voyages
A -
l'acheteur marocain ne dedouane jamais la vielle bagnole qu'il achete pour cause il ne veulent pas de la carte grise.
Il reconditionne la sienne qui est encore plus pourris
Il sort du maroc avec son epave il deshabille et rehabille son vehicule avec les piece qu'il a besoin le reste est depioter soigneusement et repasse par quantité raisonnable au maroc.
il ont d'autre combine avec les douanier echange de plaque etc..
pour le français l'important est d'avoir la feuille blanche de sortie du vehicule .
salut!🙂
je tenais a te répondre car je suis partie l'été dernier avec une copine pendant plus d'un mois au Maroc.
On a pas mal bougé sans rien prévoir avec un sac à dos. Ne vous inquiétez pas pour la sécurité il n'y a aucun problème; il ne faut juste pas laisser apparaitre des ambigüités avec certains mecs, mais tout dépendra de votre attitude et de votre façon d'aborder les gens. Cela ne veut pas dire d'être sèche mais respecter une certaine pudeur et tout le monde vous respectera et vous pourrez parler de beaucoup de choses et partager énormément. L'accueil est extraordinaire!! Il f ut vous dire que lors de vos premiers achats vous vous ferez commme tout le monde arnaquer mais avec le temps vous connaitrez a peu près les prix. Atention dans les grandes villes touristiques c'est la qu'ils voudront vous arnaquer .Je vous conseille d'aller dans le sud a ouarzzazate et de partir ensuite dans le désert du coté de Mahamid. Pour deux jours dans le désert dont un enuit dans le désert avec le repas du soir et le petit dej nous avons payé 25 euros. La vallée des roses est a voir ainsi que les cascades d'Ouzoud au nord de Marrakech et bien sur les villes impériales. Si vous aimez la montagne il y a chefchouen...😛
Un seul conseil ne pas établir de programme fixe, vous risqueriez de passer a coté des très belles rencontres.
Bon ba voili voilou. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas 😉
Moi je trouve que le gouvernement marocain pratique une politique de dedouanage des vehicules qui se situe dans fourchette exorbitante par raport au revenue du marocain ordinaire !
6000 euro pour dedouaner une poubelle c'est de la folie !
Quand tu dis le pays est gangrener par le bakchish ta pas tort, c'est vrai et c'est facile !
un douanier ordinaire gagne 200 euro et 300 euro pour le grand chef, a 3 heure du matin la nuit avec un billet vert de 100 euro dans le carnet le douanier ne fais pas de zele !il se jette sur le tampon et roule mon pote !
la coruption est pas cher !
Je fais du bisness de bagnoles de matos T.P. ok et j'ai de nombreux contact et intermediaires qui m'aide et qui en redemande car la mendicité est dans les rue du maroc tu le sais !
il gagne avec moi en trois jour le salaire d'un directeur d'ecole ou d'un fonctionaire
Et aussi j'adore faire plaisir a des brave gens qui ont de trés trés faible revenu !
Je te donne un exemple :
un brave chibani m'offre un thé et m'explique qu'il possede une renault 16 de 30 ans qui a 700 000 km.
il a pas d'argent por se dedouaner une autre bagnole meme de merde !
Un jour je tompe sur un pepere en france qui vend sa renault 16 qu'il a dans son garage depuis 25 ans et qui est dans un état quasi flambant neuf :: Qui va acheter ça en france ??? Reponse moi !! 200 euro
Je la lui ai vendu le prix coutant !!! il a fait completement desabiller la sienne et rehabiler avec l'autre en zone espagnole a melillia avec 3 maroco en 1 jour et il a repasse la douane avec sa r 16 reconditionner le soir meme ! Je fais pas de profit sur les defavoriser !
Bonjour
j'ai bien regardé sur jet4you pour avoir eventuellement 4 billet allez retour depuis lyon casablanca cela coute un peut moin que 300 euros
pour les 50 euro dont tu fesai mension je pense que c'est hors saison ou c'est le cas de le dire faut les attrapper au vol.
eceque je me trompe? aije raté une info? merci de me renseigner mes enfants serai bien contents de voyager bon marché.
Salutations.
Petite remarque ne soyez pas trops dure avec Raoulx, il donne pas mal d'info bien utile et on ne peut tout conaitre c'est pour cela que nous partagons nos connaissances. bonne journée
pour avoir des tarifs bas il est quasiment imperatif de reservation plusieurs mois en avance sue jet4you.
Et les aller-retour à 100euros sont pour des dates creuses (milieu de semaine).
Je vais essayer de t'aider en evitant de trop dériver sur le sujet de la voiture!! Simple info, je te conseille de pas trop de suivre l'idée de scouby!! Lui est habitué, mais toi ca va t'attirer plus de problèmes qu'autre chose... Autrement tu peut prendre le bus ou le train les liaisons en général sont correctes.(si tu n'as pas l'habitude des routes pas tjs en bon état et de la conduite à la marocaine ca va etre chuad pour toi!!! ).
Tu as www.oncf.ma qui relie beaucoup de ville ou alors des compagnies de bus comme CTM ou PULLMANN. Un bon conseil consulte le guide du routard sans trop te baser a 100% sur leurs conseils mais au moins il y a des plans de ville avec des explications sur les principales choses a visiter. Evite de manger dans les restos cités dans le GDR. Tu peut faire le circuit des villes impériales, cad marraksch, faire une tour a essaouira, safi, el jadida, casa, rabat, meknes, fes, Beni mellal, merzouga et zagora etc... dans tous ca tu auras visité les villes impériales, tu auras vu l'ocean, la plus grande ville du maroc et le désert. Si tu en veut encore tu peut repartir une fois arrivé a marrakech sur le sud de agadir et partir pour le sahara occidental à layyoune. ET d'autre part la cote nord au dessus de rabat jusqu'a tanger est sympa. Si tu es dans le coin de marrakech tu as des belles ballades à faire en montagne par exemple a ourika, tu longe la riviere vers la montagne et tu sillone des villages tout en pierre sans voiture sans rien !!!! Moi je suis tjs all�� au maroc avec les transports en commun ca m'a pas couté de parking, pas de pneu creuvé et malgré tout j'ai réussi à allé ou je veut. Au pire pour 25 € tu peut louer une voiture. Ce qui es interessant égalment ce sont les village ou l'on fait la production d'argane en dessous d'essaouira... bref au maroc tout est interessant quand tu connais pas!! sauf peut etre certaines villes!!! mais bon....
Moi je te conseille d'aller dans des petits villages tu verras l'accueil et sympa!! Ne soit pas choquée que les gens qui ne te connaissent que depuis 5 min vous invitent a manger!! sauf s'ils te paraissent vraiment bizzarre!!LOL!!
Mais les gens sont tres acceuillant et tres gentil!!! Méfie toit des rabatteurs a marrakech et tout autre gamin qui voudra tout te vendre!! il faut etre vigilant mais courtois !! prends ca pour un jeu !!
En général les gens seront agréable et certains de leur gestes ou attention simple te choqueront surment car en france nous avons perdus certaines valeures!!
Moi je m'installe a marrakech en juillet !! si jamais tu as besoin d'info n'hesite pas!!
Bonjour amifat,
pour avoire des renseignements sur les frais de douanes voila le site web : www.douane.gov.ma
les frais de douane c'est assé élevé apart si tu achéte ta voiture a bon prix la t'es surement gagnant
pour plus d'informations n'hesite pas a me contacté
cordialement
youness
"Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route, et la vie elle-même est un voyage à faire à pied."
j'ai lu attentivement ton plan pour les voitures à nador, et ça m'a ainterpellé car j'envisage de faire du business, mais je suis un novice dans ce domaine.
Je me presente marocain de france j'habite en region parisienne, et j'aimerais en savoir plus. Je te laisse mon adresse msn Elyas92@hotmail.fr j'espere avoir l'occasion de discuter avec toi de cela et que tu m'expliques mieux la procedure, j'ai pensé a ramener mercedes 190 D en Mauritanie qu'en penses-tu? Merci de ta reponse d'avance.
A combien les mauritaniens prennent une mercedes 190 D ?
Je suis reidant marocain a l'etranger et je souhaiterais ramner reguliermeent de smercedes 190 D au Maroc, peux-tu me donner ton avis....parait-il que ça se vend bien surtout dans le sud Sahra marocain....merci de ta reponse.
salut les filles je me presente je suis nabil de la ville de fes je vous souhaite la bienvenue au maroc vous devez vraiment venir voir c génial est ce ke vous ne pouvez pas venir un petit peu avant je veus dire fin juin il y aura le festival de la musique gnaoui je vai tous les années avec mes amis c fantastiques si vous voulez allez avec nous ca sera mieus pour vous on pourra vous aidez et passez du bon temps ensemble et vous etes les biensvenus chez moi ' fes c'est une ville fantastique....🙂
😉slt sbouby sa fait des mois que j'attendait le mec qui pourait me donner le filon pour emporter des voitures au maroc par contre peut tu me dire si sa marche avec des voitures un peut plus rescente du genre 4x4 essence ou diesel qui ne dépasse pas 10000euros et si un marocain t'achete une voiture genre megane oui r19 propre comment une foie a mélilia ou a ceuta il peut la ramener au maroc sant dédouaner ????? tu en a dans le coffre sbouby "respect"
pour toute personne française ou marocaine qui arive au maroc avec un vehicule il doit remplir une declaration d'admission temporaire de moyen de transport .
a l'issus de des 3 ou 6 mois suivant la duré que l'on demande le vehicule dois ressortir sinon la personne qui a fait entrer ce vehicule se trouve dans l'ilegalité .
Au maroc il y a de la demande de vehicule que le marocain veut dedouaner pour en faire son propre vehicule,
Il y a aussi beaucoup de demande de vehicule corespondant a un vehicule accidenté ou usé a la corde.
A partir de la des marocain bisnesman prenne commande font venir le modele corespondant a melilia ou ceuta
1)de la il sont replaquer et repasse avec un backchich vers un douanier corompu.
2) le vehicule et refraper ou decouper le morceau de chassis sur lequel sont frapper les N°
3) Comme de nombreux marocain travaille a malilia chaque jour il passe dans le coffre ou sur la galerie un petit bout de voiture
Trois semaines, c'est long mais c'est bon. Vous pouvez passez une semaine au nord, à visiter Tanger (jamais fait, mais je pense que ça vaut le coup), Chefchaouen (une merveille!) Fès et/ou Meknès. Puis passer une semaine de détente à Rabat. C'est une ville très calme en été, où on n'est pas assailli par les vendeurs en tout genre, il y a la mer, des plages un peu en dehors de la ville où la jeunesse dorée peut s'afficher en bikini, c'est une belle ville avec encore quelques vestiges coloniaux intéressants. Et pour la dernière semaine, vous foncez sur Marrakech. Là, attention, c'est le paradis de l'arnaque. Pensez toujours à parler du prix avant de vous engager, pour quoi que vous achetiez. C'est la seule ville vraiment intéressante du maroc pour un touriste dans le sens où il y a beaucoup de musée et de palais ouverts au public. Vous pourrez descendre vers Ouarzazate ou er-Rachidia ensuite si vous avez envie de voir du dromadaire et de la dune. Les excursions dans le désert sont assez chères, autour de 200€ pour deux jours. Mais ça vaut le coup. Allez à Meski. C'est sur la route de Merzouga (là où vous pourrez passer une nuit dans le désert) et c'est un petit village typique de touaregs sédentarisés. J'y ai passé huit jours dans une famille, mais malheureusement aux dernières nouvelles, il n'y a pas d'hôtel.
Pour ce qui est du financement, il va falloir prendre l'option "routard". Rien n'est cher, si on est au courant des tarifs de base. mais tout peut connaitre une flambée énorme si vous êtes repérées comme touristes. Les hotels dans la medina tournent autour de 80dirham la chambre par personne (soit 8€). Pour manger, un repas de base c'est autour de 50dirham. Donc comptez 20€ par jour. Pour les transports, c'est pas cher du tout et c'est toujours l'occasion de scènes étonnantes, avec des chèvres sur le toit et des vieilles femmes en habit traditionnel. Je ne me souviens plus des prix exactes, sorry... Ce qui est sur c'est que pour un séjour plus économique, vous devriez vous limiter soit au nord, soit au sud.
Voilà! j'espère que vous ferez un bon séjour! vous allez voir, c'est un pays assez génial avec des gens tout sympas à l'intérieur.
Salut dadoo, je sais pas si ton projet d'installation s'est réalisé, mais on arrive Mardi prochain sur marrakech avec une amie, relativement tard, on part avec l'inévitable gdr, pour trois semaines de sac à dos, on pourrait peut etre se rencontrer sur place, histoire d'avoir une vue générale de ce qui peut etre envisagé comme programme, voili voilou, quizas hasta pronto
Le hasard vaut mieux que le rendez vous(proverbe touareg)
Mais cette année je vais partir avec mes 2 filles (adultes) et leurs 4 enfants ; ce qui demande forcément plus d'organisation. Nous allons arriver à Marrakech…
Nous sommes deux filles et nous arriverons à Cas en juillet. Nous resterons deux jours à Casa et puis nous nous dirigerons vers Marrakech. Là nous voudrions…
Une première: un festival autour de l'histoire juive et musulmane à DEBBOU aura lieu début septembre. en parallèle avec un chantier d'ouverture de chambres…
Merci d'avance de vos conseils. Nous devions faire le Martoc au printemps 2016 mais avons changé nos projets et sommes finalement allé au Vietnam pour 5…
Au cours de notre dernier voyage en octobre nous avons partagé de bons moments dans ces 3 maisons. A Aït Benhadou à l'auberge TIGUAMI KHADIJA, la maison est…
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!